I.A. : ce robot conçu par BMW est terrifiant
Black Mirror, Matrix, Terminator, les livres, les bandes dessinées et autres films de science-fiction ont beau nous présenter des futurs apocalyptiques où les robots nous exterminent jusqu'au dernier, les chercheurs s'obstinent toujours à créer le parfait robot humanoïde. Dans ce domaine, le week-end a d'ailleurs vu l'apparition d'une séries de vidéos qui font froid dans le dos.
BMW se lance dans la robotique
Vous avez toujours rêvé de vous offrir une luxueuse BMW toutes options pour afficher vos signes extérieurs de richesse ? Ok, mais est-ce que vous avez déjà songé à avoir un robot humanoïde conçu par la célèbre marque de voiture allemande ? Non ? Eh bien tant pis, ils ont quand même décidé de se lancer dans le domaine de la robotique.
En effet, le magazine The Verge nous apprend que l'entreprise californienne d'IA et de robotique Figure a annoncé un nouveau contrat commercial avec BMW Manufacturing. Les robots humanoïdes autonomes de l'entreprise se dirigent d'ailleurs d'ores et déjà vers l'usine de fabrication de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud. Selon l’entreprise, ce partenariat verra les machines futuristes/dystopiques :
permettre l'automatisation de tâches difficiles, dangereuses ou fastidieuses tout au long du processus de fabrication.
L'accord comprend un déploiement en plusieurs étapes. La première phase verra donc l’entreprise Figure partir identifier "des cas d'utilisations possibles" pour impliquer ses robots dans le processus de production automobile. Ce n'est qu'une fois ces cas identifiés que les machines seront utilisées dans l'usine de BMW. Les deux entreprises ont également des projets pour :
Explorer conjointement des sujets technologiques avancés tels que l'intelligence artificielle, le contrôle des robots, la virtualisation de la fabrication et l'intégration des robots.
Évidemment, dans leur communiqué de presse qu'ils souhaitent rassurant, les deux entreprises affirment que ces robots permettront aux employés de :
Se concentrer sur des compétences et des processus qui ne peuvent pas être automatisés, ainsi que sur l'amélioration continue de l'efficacité et de la sécurité de la production.
Un cauchemar n'arrive jamais seul
Si, sur les vidéos, le gentil robot fait juste du café pour les stagiaires de la comptabilité, on peut rester relativement sceptique sur cette option. Entre les lignes, on peut légitimement se demander si le but n'est pas de se débarrasser toujours un peu plus de la main-d'œuvre humaine.
Et si tout cela n'est pas franchement rassurant, on vous rappelle que l'entreprise Engineered Arts a présenté il y a maintenant tout juste un an un autre projet aussi dérangeant que fascinant. Dans leur vidéo, ils présentaient un robot muni d'une intelligence artificielle nommé Ameca qui s'entraînait à imiter des expressions faciales devant un miroir. La vidéo était accompagnée de la note suivante :
Nous travaillons sur l'enseignement à Ameca d'une gamme plus large d'expressions faciales. Ajout de 12 nouveaux "actionneurs" . Maintenant, le défi est de contrôler toutes les capacités expressives.
Évidemment, on vous laisse découvrir ce magnifique cauchemar qui semble parfaitement complémentaire du projet BMW dans la vidéo juste en dessous :
Vu la valeur de chacun aux yeux des entreprises, ça sera le contraire dans la vraie vie...
La majorité des humains sera inutile: la mafia de Davos va réduire la population mondiale pour votre bien, et surtout les gueux n'auront que le droit de manger des insectes.
Si vous cherchez des relations de causes à effet, internet vous tend les mains.
Réveillez vous.