Amazon : le géant du e-commerce mise sur cette nouvelle technologie pour livrer vos colis
On savait qu'Amazon avait déjà recours aux robots pour la gestion des colis dans les entrepôts de l'entreprise ainsi que dans les centres de distribution. Une solution pour améliorer la réduction des coûts et surtout rendre les livraisons de plus en plus rapides. Cependant, le géant du e-commerce ne souhaite pas s'arrêter là et veut encore maximiser sa façon de livrer les colis en misant sur une nouvelle technologie qui se développe à vive allure ces derniers temps.
Plus proche et plus rapide
En effet, Amazon ne recule devant rien pour être de plus en plus concurrentiel et pour optimiser sa chaîne logistique. Ainsi, la firme américaine veut avoir davantage recours à l'intelligence artificielle. Amazon souhaite réduire drastiquement la distance entre ses produits et les clients et pour ce faire, elle développe la régionalisation. Le concept est simple : expédier des produits en stock dans les entrepôts les plus proches des clients.
Et c'est là qu'intervient l'intelligence artificielle qui permet de savoir, en analysant les données et les habitudes des clients, où et quels produits sont les plus demandés. En ayant cette information, l'entreprise peut décider de stocker certains produits dans des secteurs précis et ainsi réduire la distance avec les utilisateurs de la plateforme. Amazon va pouvoir assurer une livraison encore plus rapide qu'elle ne l'est actuellement. Via un abonnement Prime, de plus en plus de clients pourraient ainsi recevoir leur commande le jour même ou le lendemain.
Grâce à cette technologie, Amazon espère que davantage de clients recevront des produits présents dans un centre de distribution de leur région. A l'heure actuellement, aux Etats-Unis, 76% des produits commandés qui arrivent chez le consommateurs proviennent d'un centre de leur région et non d'un entrepôt situé à l'autre bout du pays.
L'expansion de l'intelligence artificielle qui pose de plus en plus de questions
Alors qu'un récent rapport alertait sur l'utilisation de l'intelligence artificielle qui pourrait menacer 300 millions d'emplois et que ChatGPT, l'IA développée par OpenAI pourrait impacter directement ou indirectement 80% de la masse salariale américaine, l'expansion de l'IA chez Amazon peut faire craindre pour les salariés de l'entreprise.
Du côté de la direction, on tente de rassurer. On parle de "robotique collaborative". On imagine que lorsque l'intelligence artificielle et l'automatisation des tâches seront répandues, elle permettront de changer les emplois des salariés et ne les élimineront pas.
Stefano Perego, vice-président de la satisfaction des clients et des services opérationnels mondiaux en Amérique du Nord et en Europe chez Amazon, explique que le projet mené par l'entreprise sera "une transformation plutôt qu'une substitution" car "porter des colis lourds et réaliser des tâches répétitives sera effectué par des robots".
Espérons que la décision d'Amazon de développer l'intelligence artificielle pour ses livraisons ne favorisera pas davantage la disparition de certains métiers. En tous les cas, de son côté, OpenIA est certain que ces 34 métiers ne seront jamais remplacés par sa technologie.