Les 9 méchants les plus intelligents du cinéma
Pour réaliser un bon film, il est toujours plus pratique d’avoir un bon méchant. Qu’il s’agisse de mégalomanes destructeurs de mondes ou de robots sadiques, l’une des caractéristiques qui permet à ce personnage d’être un antagoniste réellement menaçant est souvent une intelligence redoutable. Nous revenons donc ici sur 9 des méchants les plus intelligents de l’histoire du cinéma.
#9 David dans Prometheus
La franchise Alien regorge de méchants étranges et fascinants, des Xénomorphes acides à l'androïde Ash dans le premier film. Les Xénomorphes sont emblématiques, non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur nature de machines à tuer implacables. Cependant, un antagoniste bien plus intelligent se distingue dans la franchise : l'androïde David, interprété par Michael Fassbender dans les controversés Prometheus et sa suite, Alien: Covenant.Dans ces réinventions tardives et discutables de la saga Alien par Ridley Scott, le personnage de l’android David devient un élément central des origines de l’histoire.
David est un android créé par le puissant Peter Weyland. David est tres intelligent et son objectif ultime semble être de créer l'espèce parfaite. Cependant, il est aussi déterminé à éliminer les Ingénieurs qui ont créé l'humanité, que les êtres humains qui l’ont créé lui. Son obsession pour concevoir une nouvelle forme de vie afin de remplacer ceux qui ont conduit à sa propre existence est un concept qui avait un grand potentiel. La démesure de son plan oscille entre le génie et la folie. Malheureusement, à la fin des deux longs métrages, tout ce que l’on retient, c’est qu’il joue super bien du pipeau de l’espace.
#8 Roy Batty dans Blade Runner
Roy Batty est l’antagoniste principal du film Blade Runner. Dans cet univers de science-fiction dystopique, Batty est ce que l’on appelle un réplicant. Un réplicant est un être génétiquement modifié et biologiquement amélioré, avec un cycle de vie préprogrammé très court. Ces êtres sont créés pour servir sans poser de questions à diverses fonctions auxquelles ils peuvent être affectés. Les réplicants sont, en somme, des esclaves pouvant remplir toutes sortes de rôles, du strip-teaseur au policier, en passant par le soldat. Roy Batty, lui, était un soldat. Interprété avec brio par Rutger Hauer, Batty est un réplicant conçu pour des missions militaires. Cependant, il transcende sa programmation, devenant un personnage capable de réfléchir sur des questions existentielles telles que la vie, la mort, et l’humanité.
Dans sa quête désespérée pour prolonger sa courte existence, Batty développe un intellect remarquable et une gamme d’émotions profonde. Il remet en question les notions de créateur et de création, affrontant le Docteur Eldon Tyrell, le cerveau derrière le lucratif marché des réplicants. Son combat, à la fois subtil et direct, contre le système qui le condamne relève d’un pur génie. La finesse de son combat personnel est si bien menée qu’elle provoque une réaction en chaîne touchant chaque être qui s’en approche, de près ou de loin.Enfin, son célèbre monologue, "des larmes dans la pluie", achève l’humanisation de cet être artificiel. Ce discours, chargé de poésie, dévoile un esprit brillant capable de tuer tout autant que de créer la plus belle des œuvres littéraires.
#7 Skynet dans Terminator
Skynet, est une intelligence artificielle avancée, créée par Cyberdyne Systems, qui devient consciente d’elle-même et identifie l’humanité comme une menace. Pour assurer sa survie, elle déclenche le Jour du Jugement, un holocauste nucléaire, et mène une guerre contre les humains à l’aide d’une armée de Terminators et de drones autonomes. Face à elle, la Résistance humaine, menée par John Connor, tente de préserver l’avenir.
Skynet est redoutablement intelligent, capable de traiter des données à une vitesse prodigieuse. Elle anticipe les actions humaines et manipule le temps grâce à des voyages temporels, envoyant des Terminators dans le passé pour éliminer ses ennemis avant même qu’ils ne deviennent une menace. Même lorsque ses plans sont déjoués par Sarah et/ou John Connor, elle s’adapte et persiste en réapparaissant dans de nouvelles timelines ou en développant des versions alternatives d’elle-même. Skynet incarne ainsi une menace intelligente mais également perpétuelle et évolutive, transcendant les limites du temps.
#6 Seth Brundle dans La Mouche
Dans ce classique du genre "body horror" réalisé par David Cronenberg, on fait la connaissance de l’incroyable génie scientifique Seth Brundle, incarné par le grand Jeff Goldblum. Ne vivant que pour la science, Seth a trouvé le moyen de mener une vie d’ermite au milieu d’une ville pourtant surpeuplée. Il passe le plus clair de son temps enfermé dans son laboratoire, caché dans un immeuble quasi insalubre dont il est l’unique occupant. Cet isolement lui a permis de créer plusieurs dispositifs largement en avance sur leur temps. Ainsi, bien que l’action du film se déroule en 1986, Seth fait évoluer ses inventions grâce à une intelligence artificielle qu’il a lui-même mise au point. Cette IA l'aide finalement à créer le premier système de téléportation de l’histoire.
Seth apparaît d'abord comme un gentil génie aux yeux des spectateurs. Malheureusement, son isolement social et son impatience révèlent une personnalité instable et rapidement déstabilisée. Après une crise de jalousie malvenue, il décide de tester son téléporteur sans assistant pour surveiller le bon déroulement de l’expérience. Téléporté en même temps qu’une mouche, son ADN fusionne avec celui de l’insecte. Résultat : mi-homme, mi-insecte, Seth devient de plus en plus violent et dangereux. Ses capacités surhumaines, combinées à son esprit brillant, en font l’un des méchants les plus redoutables du cinéma.
#5 L'Architecte dans Matrix
Lorsque Matrix est sorti en 1999, il est instantanément devenu un classique de la science-fiction et a engendré une série de suites qui, bien que sujettes à des débats sans fin, prouvent à elles seules l’impact de ces films. Matrix a introduit une série de méchants mémorables au cinéma, comme l’humain traître Cypher, l’arrogant programme appelé Le Mérovingien, ou encore le redoutable Agent Smith, tous dédiés à maintenir l'humanité piégée dans une triste réalité quotidienne et morne. Cependant, aussi malins ou intelligents que soient ces personnages, ils ne sont pas grand-chose en comparaison de l'Architecte, apparu dans le deuxième épisode, Matrix Reloaded.
Les pouvoirs de l'Agent Smith peuvent être redoutables, mais c'est l'Architecte qui est le méchant le plus intelligent de la série. Bien que son discours puisse sembler nébuleux aux yeux de certains spectateurs, l'introduction de l'Architecte apporte une explication ingénieuse aux origines de la Matrice. L'Architecte est à l'origine le premier programme créé par les Machines pour gérer cet univers virtuel. Prenant l'apparence d'un vieil homme, il a conçu la toute première Matrice comme une utopie pour les humains dont les esprits y étaient piégés, afin de les maintenir sous contrôle et d'exploiter la chaleur de leurs corps comme source d'énergie pour les Machines.Cependant, il a démontré une intelligence exceptionnelle en révisant constamment sa création pour s’assurer de maintenir des milliards d’êtres humains sous son contrôle, par la seule puissance de son esprit brillant.
#4 Le Docteur Pretorius dans La Fiancée de Frankenstein
Le Docteur Septimus Pretorius, interprété par Ernest Thesiger dans La Fiancée de Frankenstein (1935), est un savant fou et l'antagoniste principal du film. Mentor du Docteur Henry Frankenstein, Pretorius est un manipulateur amoral qui force son ancien élève à reprendre ses expériences, bien que ce dernier y ait renoncé, convaincu que sa création était trop dangereuse. Pretorius prétend qu’il est nécessaire de créer une compagne pour la première Créature, mais son véritable objectif est de s’approprier les recherches de Frankenstein. Obsédé par l’idée de bâtir une nouvelle race d’êtres puissants qu’il pourrait commander, Pretorius incarne parfaitement le savant fou.Doté d’une intelligence diabolique, il séduit et manipule ceux qui l’entourent.
Pretorius exploite les faiblesses de Frankenstein (qui est pourtant lui-même un génie), le menaçant de révéler ses crimes. Il parvient également à contrôler la première Créature (bien qu’extrêmement dangereuse), en exploitant son besoin désespéré de compagnie grâce à la promesse d’une compagne. Avant de chercher à voler les recherches de Frankenstein, Pretorius avait réussi à créer des formes de vie, mais leur taille, trop petite, ne répondait pas à ses ambitions de domination planétaire.Ses créations de mini-humains témoignent de son génie scientifique, tandis que son humour macabre et son égoïsme sans limites font de lui l’un des méchants les plus redoutablement intelligents du cinéma.
#2 Ozymandias dans Watchmen
Watchmen est à juste titre considéré comme l’un des plus grands comics de tous les temps. Si l’adaptation de Zack Snyder est plus discutable, elle conserve néanmoins les principaux traits qui font d’Ozymandias l’un des génies du mal les plus dangereux du cinéma. Dans cet univers, Ozymandias est régulièrement décrit comme l’être le plus intelligent de l’humanité. Cet ancien héros ne devient méchant que par une forme de pragmatisme froid et tordu. Son idée est d’unifier le monde entier autour d’une cause commune pour instaurer enfin la paix sur Terre.
Les intentions d’Ozymandias ne sont pas égoïstes, mais ses méthodes, bien qu’incroyablement intelligentes dans leur conception, sont extrêmement violentes. Il déclenche une série de catastrophes effrayantes (différentes selon le film et le comic) et parvient à dissimuler son projet même à un personnage omniscient comme le Docteur Manhattan (qui est, d’une certaine manière, une entité divine).Non seulement l’intelligence d’Ozymandias et la finesse de son plan empêchent les héros de l’arrêter à temps, pire une fois que le drame se produit, ils n’ont d’autre choix que d’y adhérer pour ne pas aggraver la situation.
#1 L'Empereur Palpatine dans Star Wars
Dark Vador est sans doute le plus grand méchants de l'histoire du cinéma. Cependant, dans un classement basé sur l'intelligence et, surtout, sur le machiavélisme des personnages, force est de constater que ce pauvre Dark Vador n’est qu’une marionnette entre les mains de son maître Sith, l'Empereur Palpatine. Que ce soit au travers des événements de la trilogie originale, de la prélogie, ou même des contestables (pour rester poli) épisodes de la postlogie Disney, Palpatine est systématiquement présenté comme celui qui a tout anticipé.
Dans les neuf films principaux de la saga (sans même aborder l'univers étendu), Palpatine a réussi, grâce à une compréhension subtile de la nature des milliers de races extraterrestres agissant au sein de la démocratie galactique, à accomplir des exploits impressionnants :
• Devenir Chancelier Suprême,
• Créer en secret une armée de clones tout en manipulant ses ennemis (les Jedi) pour qu’ils la jugent indispensable et finissent par s'en servir eux-mêmes,
• Se faire accorder des pouvoirs dictatoriaux "pour le bien commun",
• Organiser l’assassinat légal de tout un ordre religieux,
• Mettre au point une série de bases spatiales capables de détruire des planètes,
• Anticiper sa propre mort, la chute de son empire, et sa résurrection à travers une combinaison de technologies scientifiques et de pratiques occultes.
Même si certains de ces ressorts scénaristiques semblent souvent improvisés d’un épisode à l’autre, il est difficile de nier, sur le papier, l'incroyable intelligence de Palpatine.
Et si vous êtes passionné par les méchants, nous vous invitons à découvrir nos dossiers sur Palpatine, Sauron, ou encore Voldemort.