Icare, l’étoile la plus lointaine de notre univers, vient d’être repérée

3 avril 2018 à 14h41 dans Science

En utilisant le télescope Hubble de la NASA, un groupe de scientifiques a découvert MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1, l’étoile la plus éloignée jamais observée. C'est en surveillant une supernova dans une galaxie spirale en 2016 que ces chercheurs ont remarqué un nouveau point de lumière. En réalité, ils ont compris qu'il s'agissait d'une supergéante bleue qu'ils renommèrent Icare. 

Icare

Icare est située dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Située à plus de 9,3 milliards d’années-lumières de la Terre, Icare a pu être, pour la première fois, observée à travers la "lentille gravitationnelle". Ce phénomène peut se produire par la présence d’un amas de galaxies se situant entre un observateur et une source lumineuse lointaine, ce qui a permis d’amplifier les faibles lueurs de l’étoile. Cette singularité a initié une nouvelle façon pour les astronomes d’étudier les étoiles présentes dans des galaxies très éloignées. L’auteur de cette recherche, l’astronome Patrick Kelly de l’université du Minnesota, a indiqué qu’Icare serait au moins 100 fois plus éloignée que toutes les autres étoiles découvertes jusqu’à ce jour. 

C’est la première fois que nous voyons une étoile si éloignée d'aussi près. Nous avons déjà pu repérer d’anciennes galaxies, mais cette étoile est au moins 100 fois plus lointaine que les autres étoiles individuelles que nous avons étudiés jusqu’ici, à l’exception des supernova.

D’après les recherches des scientifiques, publiées dans la revue Nature Astronomy, Icare serait jusqu’à un million de fois plus lumineuse que le soleil de notre Voie Lactée. De plus, toujours selon les dires de Patrick Kelly, cette étoile hébergée dans une galaxie spirale est si loin que sa lumière a pris 9 milliards d’années pour atteindre notre planète. De cette manière, l'étude en cours va permettre aux astronomes d’entamer de nouvelles recherches plus approfondies sur l’origine de l’Univers, mais aussi sur la nature même des premières générations d’étoiles. 

Source(s) : Nature.com Nasa.gov
count
Commentaires (12)
L'univers est tellement immense, il est loin d'avoir révélé tout ses secrets !
photo de profil de Brendon Par Brendon, il y a 7 ans Répondre
Ça c'est sûr! Déjà qu'on ne connais pas la majorité de nos océans, alors imagines l'univers ^^
photo de profil de Deuterium Par Deuterium, il y a 7 ans (en réponse à Brendon) Répondre
et moi pendant ce temps jsuis incapable de trouver un yaourt dans mon frigo!
photo de profil de Mononoke Par Mononoke, il y a 7 ans Répondre
il est à côté du fromage, en bas à droite
photo de profil de levieux Par levieux, il y a 7 ans (en réponse à Mononoke) Répondre
Oui précisément derrière l'océan atlantique, entre le pérou et l'allemagne...
photo de profil de Madmax Par Madmax, il y a 7 ans (en réponse à levieux) Répondre
stargate universe ? la base Icarus ?
photo de profil de Fan Par Fan, il y a 7 ans Répondre
L’étoile la plus lointaine visible car il y a des étoiles encore plus lointaines que l'on ne verra jamais à cause de l’expansion de l'univers qui est plus rapide que cette dernière, et ce n'est pas précisé...
Cela fait 13 milliards d'années qu il a été créé,mais il à grandi depuis,il fait 45/50 mrd de rayon, soit 90 mrd de part et d'autre à peu près.
photo de profil de garuda Par garuda, il y a 7 ans Répondre
Et du coup aux bords de ces 90 mdr, il y a quoi ? Un mur ? Et derrière le mur ?
photo de profil de levieux Par levieux, il y a 7 ans (en réponse à garuda) Répondre
Pourquoi un mur ? Quand tu fais des bulles de savon dehors, y'a t'il un mur autour de tes bulles ? Ou juste des bulles les unes autour des autres, se percutant, s'evitant, suivant le même courant d'air ?
photo de profil de Interstellar en 4 leçons, le King des incels. Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 7 ans (en réponse à levieux) Répondre
Il y a des théories comme quoi l'expansion de l'univers se fait dans lui même et d'autres qui évoquent le multivers.
photo de profil de Wu-Gear Par Wu-Gear, il y a 7 ans Répondre
C'est fou de se dire que la lumière a prit 9millipns d'années a arriver a notre portée ca veut aussi dire que tout ce qu'on voit se passer maintenant depuis la terre c'est déja passé il y a 9millions d'années , c'est fou comment la perception du temps change avec les distances...
photo de profil de Liarus Par Liarus, il y a 7 ans Répondre
C’est évident de dire que tout cela a été créé par un être intelligent
photo de profil de Juan Par Juan, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler