Rechercher Annuler

La théorie de la relativité d'Einstein confirmée par une nouvelle observation

De Gaetan Desrois - Posté le 15 juin 2020 à 12h59 dans Science

Dire qu'Albert Einstein avait une avance considérable sur son époque est un doux euphémisme. Le célèbre physicien voit encore plusieurs de ses théories confirmées 65 ans après sa mort. Une récente observation a confirmé une nouvelle fois la pertinence de la théorie de la relativité générale, jamais mise en défaut. 

La danse complexe d'une étoile

On le sait tous, Albert Einstein est le père de la théorie de la relativité générale. S'opposant à la théorie de la gravitation newtonienne, Einstein a proposé une théorie qui, ne considérant plus la gravité comme une force, mais comme un effet de la courbure de l'espace-temps, permet entre autres, de décrire le mouvement des astres, influencé par de la matière. Nos confrères de Sciences et Avenir nous apprennent qu'Einstein a été le premier à apporter la confirmation mathématique de la pertinence de sa théorie, en expliquant les mouvements étonnants de la planète Mercure, influencés par les interactions entre la gravitation du Soleil, et celles des autres planètes.

La théorie d'Einstein a de nouveau été validée récemment, grâce à l'observation sur une trentaine d'années de l'orbite de l'étoile S2, qui fait une danse complexe autour d'un gigantesque trou noir, appelé Sagittarius A, se situant à 26 000 années lumières de la Terre (au milieu de la Voie Lactée). Sa trajectoire en forme de rosace a interpellé les scientifiques : cette précession est une nouvelle validation de la théorie de la relativité générale d'Einstein.  

Une erreur ?

Mots-Clés : sciencesalbert einsteinastrophysiqueetoilemercure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucaseco, il y a 2 ans :

Trop fort Albert !

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 2 ans :

Mais, c'est quoi ce vieux repost ?

PS : C'est "Sagitarius A* " (avec l'astérisque)

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 ans :

Alors je ne comprends pourquoi on s'échigne encore à chercher le graviton, à parler de force de gravité, à dire que la gravité est une des forces fondamentales ... Einstein l'a prédit et ça se vérifie, la gravité n'est qu'une conséquence et pas une force à part entière

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 2 ans (en réponse à Mister_M):

On s'échine surtout à comprendre comment l'univers fonctionne...

Et la gravité on la comprend toujours pas.

Oui Einstein l'a redéfinit comme une propriété de l'espace-temps sous l'influence de la masse. Mais ça ne dit pas comment ça fonctionne, comment une masse déforme l'espace-temps.

Et généralement la plupart des phénomènes ont été expliqué jusqu'ici par l'interaction de particules. Comme la force électromagnétique est la résultante de l'interaction des photons, ou la masse est la résultante de l'interaction des bosons de Higgs.

Et vu comment les phénomènes dont on comprend le comportement implique une interaction avec une particule, il est logique de supposer que la déformation de l'espace-temps par une masse implique une interaction avec une particule que l'on a pas encore découverte.

De plus les ondes gravitationnelles implique également qu'il y a un transfert de quelque chose au travers de l'espace temps.

Donc rechercher le graviton (ou autre chose) qui expliquerai cette interaction masse/espace-temps n'est à mon humble avis pas une quête si insensée.

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 2 ans :

C'est un bon article. Quand vous parlez de Physique, c'est bien expliqué. Mais il y a une chose a savoir aussi. Ce phénomène se produit déja avec la planète Mercure. Ca a été une des premières victoires de la relativité générale, mais on n'a probablement pas observé ce phénomène de precession dans un champ de gravitation aussi intense.

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 2 ans :

Il faut un graviton, c'est nécessaire pour avoir une théorie de la gravité quantique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.