Le ciel étoilé, futur terrain de jeu pour faire la pub des marques !
Dans notre société, la publicité est partout : à la télévision, avant un film au cinéma, sur le bord de la route, dans les transports en commun et bientôt, dans le ciel !
En effet, StartRocket, une société russe, a un projet qui donne l'impression qu'il s'agit d'un début d'épisode de la série Black Mirror : prendre possession du ciel étoilé pour le transformer en espace publicitaire pour les marques. Ainsi, dans un avenir proche, nous risquons de ne plus forcément voir des étoiles en levant la tête vers le ciel, mais des logos géants !
Un avenir proche car l'entreprise russe qui propose ce service a déjà un client : Pepsi. La marque de soda a signé un contrat avec StartRocket pour faire la promo de ses produits d'une façon inédite.
Concrètement, le principe repose sur des nanosatellites de la taille d'une boîte à chaussures comme l'explique le site Europe 1. Une fois dans l'espace, chacun d'entre eux déploiera une voile réfléchissant la lumière provenant du soleil. La voile aura le rôle d'un pixel qui sera illuminé dans le ciel de la nuit et une fois assemblés, les 200 à 300 nanosatellites nécessaires, pourront former le logo de la marque et/ou un message publicitaire.
Une façon innovante de faire de la pub qui inquiète
Vous l'aurez compris, cette nouvelle façon de faire de la publicité dans le ciel pose des questions et inquiète les scientifiques. Effectivement, cet essaim de nanosatellites nécessaires pour reconstituer la pub au-dessus de nos têtes va générer une nouvelle pollution lumineuse. Un problème de taille pour les astronomes qui risquent de ne plus avoir l'opportunité d'observer la voûte céleste correctement.
Et ce n'est pas le seul risque : comme le relaye Konbini, la présence de lumière dans le ciel étoilé peut être source de nombreux effets néfastes sur la santé comme le dérèglement de l'horloge biologique qui multiplie les risques de cancers, de diabète et de dépression.
Et imaginez l'opinion publique du monde entier, c'est se tirer une balle pour pepsi
C'est l'idée la plus débile de ce début de décennie. Voir un logo Pepsi géant pendant ta ballade nocturne dans le Vercor ... la blague. Et un drone qui vient te filer ton pepsi en pleine nature ? Bwah. Le monde pars définitivement en couille.