Le ciel étoilé, futur terrain de jeu pour faire la pub des marques !

30 janvier 2020 à 9h25 dans High-tech

Dans notre société, la publicité est partout : à la télévision, avant un film au cinéma, sur le bord de la route, dans les transports en commun et bientôt, dans le ciel !

Le ciel étoilé, futur terrain de jeu pour faire la pub des marques !

En effet, StartRocket, une société russe, a un projet qui donne l'impression qu'il s'agit d'un début d'épisode de la série Black Mirror : prendre possession du ciel étoilé pour le transformer en espace publicitaire pour les marques. Ainsi, dans un avenir proche, nous risquons de ne plus forcément voir des étoiles en levant la tête vers le ciel, mais des logos géants !

Un avenir proche car l'entreprise russe qui propose ce service a déjà un client : Pepsi. La marque de soda a signé un contrat avec StartRocket pour faire la promo de ses produits d'une façon inédite.

Concrètement, le principe repose sur des nanosatellites de la taille d'une boîte à chaussures comme l'explique le site Europe 1. Une fois dans l'espace, chacun d'entre eux déploiera une voile réfléchissant la lumière provenant du soleil. La voile aura le rôle d'un pixel qui sera illuminé dans le ciel de la nuit et une fois assemblés, les 200 à 300 nanosatellites nécessaires, pourront former le logo de la marque et/ou un message publicitaire.

Une façon innovante de faire de la pub qui inquiète

Vous l'aurez compris, cette nouvelle façon de faire de la publicité dans le ciel pose des questions et inquiète les scientifiques. Effectivement, cet essaim de nanosatellites nécessaires pour reconstituer la pub au-dessus de nos têtes va générer une nouvelle pollution lumineuse. Un problème de taille pour les astronomes qui risquent de ne plus avoir l'opportunité d'observer la voûte céleste correctement. 

Et ce n'est pas le seul risque : comme le relaye Konbini, la présence de lumière dans le ciel étoilé peut être source de nombreux effets néfastes sur la santé comme le dérèglement de l'horloge biologique qui multiplie les risques de cancers, de diabète et de dépression.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (9)
Il ne manquait plus que ça
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 5 ans Répondre
Déjà que l'espace devient une poubelle...
photo de profil de Maverick Par Maverick, il y a 5 ans Répondre
Mais ce genre de trucs devraient être interdits, le ciel et l'espace ne devraient appartenir à personne ....
photo de profil de Ziharke Par Ziharke, il y a 5 ans Répondre
C'est triste... L'argent gagne souvent face à la morale...
photo de profil de v Par v, il y a 5 ans Répondre
ça n'arrivera jamais, déjà que SpaceX à énormément de mal à faire accepter sa constellation star link alors que c'est d'utilité publique, c'est pas demain la veille qu'on va voir poper des pub dans le ciel.

Et imaginez l'opinion publique du monde entier, c'est se tirer une balle pour pepsi
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 5 ans Répondre
Horrible, ça donnerait presque envie de pleurer, j'espère ne pas connaitre ça de mon vivant.
photo de profil de benouze la tarlouze Par benouze la tarlouze, il y a 5 ans (en réponse à Yozora) Répondre
Je ne vais jamais manifester mon mécontentement mais là, je pense que ce sera la bonne occasion.

C'est l'idée la plus débile de ce début de décennie. Voir un logo Pepsi géant pendant ta ballade nocturne dans le Vercor ... la blague. Et un drone qui vient te filer ton pepsi en pleine nature ? Bwah. Le monde pars définitivement en couille.
photo de profil de Vincentduck Par Vincentduck, il y a 5 ans Répondre
Mais pitié quoi, une page de pub permanente le cauchemar ...
photo de profil de Qui Par Qui, il y a 5 ans Répondre
La meilleur chose a faire est de lancer un mouvement de boycotte mondiale contre les marques qui pollueront le ciel. Si leur milliards leur amènent un boycotte, plus aucune autre ne voudra le refaire.
photo de profil de Manex Par Manex, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler