Pourquoi récupère t-on plus vite du jet lag après un voyage vers l'Ouest de la planète ?
Ce qu'on ne pensait être qu'une rumeur vient d'être validé par la communauté. Une étude a démontré que le point cardinal vers lequel nous voyageons influence sur la vitesse de récupération de décalage horaire. Un voyage vers l'Ouest nous fera récupérer plus vite que vers l'Est.
Il est donc inutile d'aller à New-York quand on peut aller à Paris :
Blague à part, la NASA avait déjà déclaré qu'il était plus facile de récupérer d'un vol Paris/New-York que New-York/Paris. Le premier vol nécessiterait 6 jours afin de retrouver un rythme normal pour notre horloge biologique, contre 8 jours pour le deuxième vol énoncé.
Cette énonciation tend à être vrai. Dans ce cas, quelle est la raison ? La réponse se situe dans notre rythme circadien. Le cycle circadien est "un cycle de 24 heures sur lequel se calent différentes activités biologiques telle que le cycle éveil/sommeil". Donc notre récupération du "jet lag" a pour origine ce cycle. Ce dernier dépend de 20 000 cellules situées dans l'hypothalamus. Les chercheurs ont expliqué que suite à un changement rapide de fuseau horaire, elles ne peuvent se recréer instantanément.
Les cellules ne suivent donc plus un rythme de 24 heures mais de 24,5 heures. Une demi heure de plus que d'habitude. Cette augmentation suffit aux scientifiques pour expliquer qu'à l'Est on récupère moins vite. On se remet plus facilement d'un allongement de la durée d'une journée - quand on voyage vers l'Ouest - que d'un raccourcissement de la durée d'une journée -quand on voyage vers l'Est.
Selon le modèle mathématique qu'ils ont mis en place, trois fuseaux traversés vers l'Ouest peuvent être récupérés en moins de quatre jours. Il faudrait plus de quatre jours pour récupérer du même nombre de fuseaux traversés vers l'Est. Des chiffres qui donnent entièrement raison à la NASA.
Genre, Paris/Pékin, mais en faisant un gros détour ? :P
je chipote...