Rechercher Annuler

Pourquoi récupère t-on plus vite du jet lag après un voyage vers l'Ouest de la planète ?

De Maxence Bernaud - Posté le 21 juillet 2016 à 14h48 dans Santé

Ce qu'on ne pensait être qu'une rumeur vient d'être validé par la communauté. Une étude a démontré que le point cardinal vers lequel nous voyageons influence sur la vitesse de récupération de décalage horaire. Un voyage vers l'Ouest nous fera récupérer plus vite que vers l'Est.

Il est donc inutile d'aller à New-York quand on peut aller à Paris :

Blague à part, la NASA avait déjà déclaré qu'il était plus facile de récupérer d'un vol Paris/New-York que New-York/Paris. Le premier vol nécessiterait 6 jours afin de retrouver un rythme normal pour notre horloge biologique, contre 8 jours pour le deuxième vol énoncé. 

Cette énonciation tend à être vrai. Dans ce cas, quelle est la raison ? La réponse se situe dans notre rythme circadien. Le cycle circadien est "un cycle de 24 heures sur lequel se calent différentes activités biologiques telle que le cycle éveil/sommeil". Donc notre récupération du "jet lag" a pour origine ce cycle. Ce dernier dépend de 20 000 cellules situées dans l'hypothalamus. Les chercheurs ont expliqué que suite à un changement rapide de fuseau horaire, elles ne peuvent se recréer instantanément. 

BAS jet lag

Les cellules ne suivent donc plus un rythme de 24 heures mais de 24,5 heures. Une demi heure de plus que d'habitude. Cette augmentation suffit aux scientifiques pour expliquer qu'à l'Est on récupère moins vite. On se remet plus facilement d'un allongement de la durée d'une journée - quand on voyage vers l'Ouest - que d'un raccourcissement de la durée d'une journée -quand on voyage vers l'Est.

Selon le modèle mathématique qu'ils ont mis en place, trois fuseaux traversés vers l'Ouest peuvent être récupérés en moins de quatre jours. Il faudrait plus de quatre jours pour récupérer du même nombre de fuseaux traversés vers l'Est. Des chiffres qui donnent entièrement raison à la NASA.

Une erreur ?

Source(s) : scitation.aip.org

Mots-Clés : jet lagbon à savoirPlanèteOuest

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Neo, il y a 6 ans :

Et si on va de l'autre côté du globe ? Par où on part importe peu non ? Je demande vu que je vais avoir à le faire x) .

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 6 ans (en réponse à Neo):

Un peu faux le titre aussi, si on voyage vers l'Ouest mais pour faire un peu le tour de la terre ?
Genre, Paris/Pékin, mais en faisant un gros détour ? :P
je chipote...

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

Perso j'ai toujours pensé que c'est parce qu'on allait dans la même direction que le Soleil, étant donné la rotation de la Terre.^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.