Rechercher Annuler

Pourquoi mange-t-on du popcorn au cinéma ? Des origines aux salles obscures...

De Clément Bartholomé - Posté le 3 juin 2016 à 10h19 dans Nourriture

Le popcorn fait partie des traditions auxquelles on n'échappe pas quand on se rend au cinéma. Parfois, il arrive même d’avoir envie d'en manger chez soi, devant son écran de télé ou d’ordinateur. La faute aux Américains, évidemment. Mais pour en connaître ses origines, il faut remonter 3000 ans avant Jésus-Christ, époque dont date la découverte du maïs par les Amérindiens, l'ingrédient de base du popcorn.

Maïs

L'origine du maïs

Les premiers grains de maïs remonteraient à des milliers d'années. Des épis de maïs ont en effet été découverts sur la côte Ouest du Pérou il y a bientôt 6000 ans. Chez les Amérindiens, cet aliment constituait la principale source d'alimentation et ce sont également eux qui mirent en place la première méthode d'éclatement du popcorn, en utilisant des pierres chauffées au feu et en plaçant les grains de maïs dans des poteries en argile ou des marmites en métal.

La découverte de l'Amérique fut l'occasion pour les Européens de faire la connaissance du maïs que les Amérindiens leur offraient pour leur souhaiter la bienvenue. C'est ainsi qu'ils goûtèrent cette nouvelle recette et l'adoptèrent finalement dans leurs repas. Mais le popcorn est à cette époque seulement connu dans la sphère privée. Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que le popcorn devienne populaire.

popcorn

De la rue aux salles de cinéma

En 1885, année où la première machine à popcorn voit le jour, les citoyens américains dégustent ce snack dans les rues et dans tous les lieux récréatifs. Lorsque les premiers cinémas apparaissent, assez naturellement, les marchands se mettent devant. Sauf qu'à l’époque des films muets, personne ne voulait entendre le son désagréable du mâchouillement de cette confiserie, d’autant plus que les cinémas tentaient alors d’attirer une clientèle aisée.

Avec l’arrivée du son au cinéma et la Grande Dépression en 1927, le public a évolué. Les Américains avaient besoin de se divertir à moindre coût : de 25 millions de spectateurs par semaine en 1925, les cinémas atteignent 90 millions en 1930. Les dirigeants de cinéma savent compter et réalisent alors les profits qu’ils peuvent faire en fabricant et en commercialisant eux-mêmes le pop-corn. En 1945, plus de la moitié de la consommation américaine de ce maïs à éclater est consommé au cinéma.

Arrivé en France dans les années 90, ce snack est désormais consommé à travers le monde. Et il n'est pas près d'être interdit dans les salles de cinéma même si certains en parlent, sachant qu'avec 1 euro de maïs, vous pouvez réaliser 250 euros de bénéfice en popcorn.

Une erreur ?

Source(s) : Mental Floss

Mots-Clés : Cinemabon à savoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (9)

Par Thaar, il y a 8 ans :

Le maïs à tout les râteliers.
On en mange partout et tout le temps. Maïzena, liants etc.
Il serait bon que l'industrie varie un peu de temps en temps...

Répondre à ce commentaire

Par Jotunein, il y a 8 ans :

Indiens = habitants de l'Inde. Relisez vous un peu, bon sang

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Jotunein):

C'est corrigé, merci de l'avoir signalé ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans :

"sachant qu'avec 1 euro de maïs, vous pouvez réaliser 250 euros de bénéfice en popcorn." Donc quand vous payez 7€50 pour votre popcorn, dîtes vous que vous payez plus ou moins 30€ plus cher que ce que ça à coûtait au cinéma pour le fabriquer. C'est cool.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

Voilà pourquoi je planque toujours un paquet de chips extra craquantes dans mon manteau avec une canette.
Puis je ne sais pas pourquoi mais les gens en tendance à me regarde avec insistance...

Répondre à ce commentaire

Par gassoudesameon, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Putin qu'est ce que ça m'énerve les gens qui mangent du popcorn au cinéma !! Ils font chose tout le monde et en plus ils se ruinent financièrement. Tu vas au cinéma pour regarder et apprécier un film pas pour manger du popcorn ....

A bon entendeur ;)

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 8 ans (en réponse à gassoudesameon):

Et d'ailleurs, ils en foutent absolument partout par terre...

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 8 ans (en réponse à butters):

En plus ..

Répondre à ce commentaire

Par Saccard, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Arrivé en france dans les années 90 ? Un peu plus tôt quand même...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.