Rechercher Annuler

Japon : ce bar nazi en plein centre d'Osaka fait polémique

De Guillaume Chagot - Posté le 13 octobre 2021 à 11h23 dans Insolite

Bien que la Seconde Guerre mondiale se soit conclue sur une défaite pour les nazis, l'idéologie persiste plus d'un demi-siècle plus tard. Des drapeaux rouge et noir sont parfois retrouvés au vent aux Etats-Unis ou encore en Allemagne lors de certains ralliements. Pour pousser le mauvais goût encore plus loin, voilà qu'un bar japonais a décidé d'opter pour une thématique nazie.

le summum du mauvais goût

Comme le rapporte Kotaku, un bar de la ville d'Osaka, au Japon, a décidé de délaisser les thématiques habituelles des mangas, films et autres costumes trois pièces sobres mais scintillants pour adopter une thématique d'un ancien temps : le nazisme. Uniformes nazis, croix gammées, croix de fer et même l'emblématique aigle sont tous présents pour rappeler la thématique principale du bar. Outre les équipes du bar, les murs y sont couverts d'une énorme swastika, symbole également retrouvé sur les bouteilles de champagne proposées par les lieux.

@unfair_11https://t.co/yAZA0t4gQh pic.twitter.com/mvZEMy9OK4

October 10, 2021

Un "host club" qui se destine avant tout à un public féminin qui a rencontré un vif retour de bâton dès ses premières publicités. Les critiques se sont rapidement multipliées, forçant les gérants à retirer toute mention du bar sur la toile. Mais ce qui atterrit sur Internet à tendance à y rester, à l'instar des photos dévoilant l'intérieur des lieux ou encore une publicité pour le bar à l'arrière d'un camion où figure une croix gammée.

Nazi themed host club in Osaka pic.twitter.com/6mSVi8YUis

October 10, 2021

Difficile de savoir ce qui est passé par la tête des gérants pour tenter d'ouvrir un bar sur une telle thématique en plein cœur d'une des villes les plus peuplées du Japon. Bien que la swastika fasse partie intégrante de la culture bouddhiste, sa présence sur des uniformes nazis laisse peu de place à l'interprétation religieuse. En France, "porter ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés (...) par les membres d'une organisation déclarée criminelle" est puni d'une amende de 1 500 € explique l'article R645-1 du Code pénal.

Une erreur ?

Mots-Clés : BarJaponuniformebouteillechampagnePubliciteOsakacritiquetheme

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par tetard, il y a 2 semaines :

Sont vraiment vraiment stupides quand même

Répondre à ce commentaire

Par Nazi lifes don't matter, il y a 2 semaines :

WTF...

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 semaines :

les asiatiques n'ont pas la même perception des nazis qu'en Europe c'est tout ...

Répondre à ce commentaire

Par ghgfgh, il y a 2 semaines :

Il est au courant que les "PD" étaient très mal vu chez les nazies...

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 semaines (en réponse à ghgfgh):

Il dit qu'il voit pas le rapport.

Répondre à ce commentaire

Par honteavous, il y a 2 semaines (en réponse à Papy mougeot):

font tres gays quand meme il est là le rapport

Répondre à ce commentaire

Par She - iel, il y a 2 semaines (en réponse à honteavous):

Il est trop homophobe celui-ci. Beurk

Répondre à ce commentaire

Par Bartabac, il y a 2 semaines :

En tout cas, tenue correct exigée, ils sont tous habillés en Hugo Boss :))
Les japonais utilisent déjà les tenues nazis depuis fort longtemps dans les exhibitions d'Airsoft, et n'ont aucunes idées de ce qu'est vraiment un "Nazi" pour l'Europe.
il faut ce rappeler qu'en 1945 Ils se sont pris 2 grosses bombes sur la gueule, et c'est à ce même moment qu'en Europe le grand publique découvrait l'horreur des camps de concentration.
Je pense qu'il avaient autre chose à faire que de s'intéressait aux informations de chez nous.
Donc il ne faut peut êtres pas trop leur en vouloir.

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 2 semaines (en réponse à Bartabac):

Ba quand même ils ont de la culture ils ont suivi des cours d'histoire, nous on sait bien l'histoire des bombes sur leurs pays c'est pas un argument ca^^

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 semaines (en réponse à Bartabac):

Euh oui en 1945, ils ont pris 2 bombes atomiques donc ça les a un peu occupés, donc tout comme en Europe on était super content que ces 2 massacres aient marqués la fin de la guerre sans chercher les conséquences, ils étaient pas vraiment au courant des problèmes européens et ils ont pas dû trop s'y intéresser.

Sauf que c'était y a 65 ans, mon petit... Depuis, faut en vouloir pour ne pas connaître l'histoire mondiale en vivant dans les pays développés.

Donc si, on peut leur en vouloir, ils ont au moins réussi à s'y intéresser assez pour pouvoir reproduire tout le décorum, faut arrêter de les prendre pour plus idiots qu'ils le sont.

Et je mets dans le même panier le bar, l'agence de com qui a travaillé avec eux, les fabricants de bouteilles avec l'habillage spécifique, etc.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 2 semaines (en réponse à JeSuisUnRobot):

Il fait arreter de croire que l’Europe est le centre du monde. Ma femme est japonaise, et je peux t’assurer qu’elle est totalement à la ramasse question histoire sur l’Europe. Alors oui, l’existence des nazis est connu par presque tous au Japon, mais il ne faut pas oublier que Japon et Allemagne étaient alliés durant la guerre, et que le Japon n’a absolument pas à rougir des allemands question boucherie de masse en Asie. Que les massacres réalisés par le Japon n’est déjà pas enseigné à l’école, alors se leurs alliés…

Es-tu au courant de tous ça? Es-tu au courant de toute la complexité de l’histoire d’un autre pays qui se trouve à l’autre bout du monde? Ne me faites pas rire.

Arretez d’exiger des autres ce que vous étes pas foutu de faire vous-même.

Répondre à ce commentaire

Par Doucluffy, il y a 2 semaines (en réponse à K-Vronx):

Tout ce que tu dis est vrai, n'empêche que ça en justifie rien. La question de s'enseignement est centrale, effectivement.
L'argument qui consiste à dire qu'il étaient occupés avec leurs bombes est ridicule, l'Europe a été libérée durant le mois de mai et les combats ont continué dans le pacifique jusqu'en août ( et les deux bombes ), 3 mois de différence donc, on savait déjà tout des atrocités nazies avant même la fin de la guerre côté japonais donc ( et ils n'ont clairement pas à rougir niveau crimes de guerre et autres actes contre l'humanité côté jap

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 semaines (en réponse à K-Vronx):

Donc je peux m'habiller en costume de l'armée impériale de la Seconde Guerre, pas de problème, après tout c'est à l'autre bout du monde, on s'en fout, après tout, c'est là bas ?
Mais c'est quoi ces excuses...
Et ta femme est à la ramasse, OK. Et ? Elle représente le Japon dans son ensemble ? Interroge des gens dans la rue, certains en France le seront tout autant. Donc parce que tu vas croiser un guignolo qui aura du mal à te sortir les bonnes dates, tous les Français sont ignorants.
Donc le cas personnel ne sert encore une fois à rien.

Oui l'Europe n'est pas le centre du monde, je ne leur demande pas de savoir qui sont les présidents de la 5e République, on parle d'une guerre MONDIALE. T'as compris ce que veut dire ce mot ?

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 2 semaines (en réponse à JeSuisUnRobot):

Après c’est clair que ce bar est de mauvais goût :’)

Répondre à ce commentaire

Par Pazair, il y a 2 semaines (en réponse à K-Vronx):

Désolé mais vous êtes également pas mal de mauvais goût à essayer de trouver des excuses à ces idiots ;)
Ma femme est japonaise aussi et elle n'est pas si idiotte, les japonais à qui j'en parle non plus et son choqués.
Bon déjà les mecs dans ces bars a host ne sont pas des lumières et n'ont pas dû trop écouter les cours d'histoire, on peut au moins leur accorder ça comme excuse...
Ils seront déjà pas mal punis en mettant rapidement tout leur décorum et marketing à la con à la poubelle, et ça n'a pas dû être donné...

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 2 semaines (en réponse à Pazair):

Je cherche pas d'excuse pour le bar, je disais juste que je trouve navrant que l'on compare ce qui est enseigné dans les cours d'histoire en Europe et ceux du Japon.

Me semble pas que le nazisme soit au cœur du programme scolaire japonais. Bien entendu que la plupart des personnes ont déjà entendu parler du nazisme, mais encore une fois, c'est tellement plus encré chez nous qu'en Asie, car ça nous a frappé directement. Mais il existe des centaines de sujets très sensibles dans d'autre pays qui pour nous, nous sont impossible de saisir la complexité.

On peut pas comparer cela. C'est comme la haine qu'éprouve aujourd'hui certains chinois et koréens pour le Japon après les crimes réalisé par ce dernier (pas comparable encore une fois, ce n'est pas mon point). On ne nous a pas appris cela à l'école, si je suis au courant de cela, c'est que je me suis renseigné de mon côté, et Dieu seul sait que peu de personnes essaient réellement de se renseigner sur l'histoire du monde une fois les bancs de l'école quittés (et même pendant).

Et ignorance ne veut pas dire être idiot au passage.

Répondre à ce commentaire

Par Pazair, il y a 2 semaines (en réponse à K-Vronx):

Raisonnement très bancal, les européens ne vont pas se déguiser en soldat japonais de la même période...
On se renseigne un minimum avant...
Donc on a juste affaire à des abrutis, comme le prince Harry à l'époque de son cosplay nazi qui n'avait pas dû réfléchir bcp non plus...
Ce genre d'article, et commentaires, parlant juste d'une bande de demeurés mais engendrant des généralisations sur tout un peuple, comme quoi les japonais seraient comme ci ou comme ça, beurk. Mais c'est dans le monde dans lequel on vit, on aime bien cataloguer les gens, on se rassure comme on peut.

Répondre à ce commentaire

Par Aliasst, il y a 2 semaines (en réponse à JeSuisUnRobot):

Pour les fabricants de bouteilles et autres accessoires c’est pardonnable. Beaucoup de fabricant font des modèles Nazi pour des documentaires, studio de cinéma, représentation etc.

Répondre à ce commentaire

Par Bartabac, il y a 2 semaines (en réponse à JeSuisUnRobot):

Donc tu connais aussi ce qui c'est passé depuis l'invasion de la chine par le Japon jusqu'à aujourd'hui et le nombre de morts qui en découlent. (ainsi que tous les pays que le japon à occupé).
C'est pas paracerque c'est arrivé prêt de chez nous que le monde entier en est conscient comme de notre côté nous ne connaissons pas l'histoire de ses pays.

Répondre à ce commentaire

Par Pazair, il y a 2 semaines (en réponse à Bartabac):

"Ils" c'est qui ?
Vous en avez parlé avec combien de japonais ?
Vive les généralisations et raccourcis à la noix...
C'est à la mode, suffit d'une news concernant 5 déficiant mentaux pour se faire des films sur tout un peuple...

Répondre à ce commentaire

Par DonSimone, il y a 2 semaines (en réponse à Bartabac):

Je suis d'origine germanique: je vais me pointer dans leur bar, les insulter en allemand, et leur faire sentir que si tu fais pas 1.90 avec les yeux bleus, t'es bon pour les camps. (bande de connards rétrogrades fashion victims de leurs morts)

Répondre à ce commentaire

Par bizarrebizarre, il y a 2 semaines :

Ces 20 dernières années, j'en ai vu passés pas mal des faits divers de ce type. Y'a même un terme pour cette mode en Asie: Le Nazi chic.
Ça ouvre régulièrement des bars de ce genre partout, y'a des mariages sur ce thème, y'a même des défilés de plusieurs centaines de personnes en costume et au flambaux...

Du coup j'ai aussi vu passé une thèse sur l'antisémitisme en Asie, de mémoire sur persee, où on pourrait se dire que vu qu'il n'y a pas de juifs, il ne devrait pas y avoir d'anti-sémitisme, et beinh non, pas aussi virulent que dans le monde arabe par contre, mais bien au niveau du wehraboo moyen.

On nous sort aussi régulièrement que les asiatiques ne sauraient pas et qu'ils n'auraient pas les même perceptions. Bien Bien, on oublient alors de citer les manga ? Dans Hellsing les méchants, dont on relate les crimes pourtant, ils sont en quelle tenue ? Patlabor 2, l'un des persos en parle aussi. Et on pourrait citer d'autres exemples de manga où les asiatiques sont très bien au courant des crimes qui sont liés à ces tenues et qui les utilisent justement pour ça pour en faire des méchants ou inspirer des méchants dans leurs type de crimes. De plus vu qu'une école aux philipine il me semble, avait eu l'idée de faire un défilé sur les sa et que les profs ont été viré dans la semaine, faudra commencer à douter des "perceptions".

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 2 semaines (en réponse à bizarrebizarre):

" Et on pourrait citer d'autres exemples de manga où les asiatiques sont très bien au courant des crimes qui sont liés à ces tenues et qui les utilisent justement pour ça pour en faire des méchants ou inspirer des méchants dans leurs type de crimes."

Les nazis sont le cliché du méchant, mais pour beaucoup d'asiatiques, ce n'est pas si évident que ça.

On a pas la même sensibilité sur ce sujet que eux tout simplement. Le nazisme n'a pas directement touché l'Asie, et n'a pas été aussi traumatisé par lui qu'a pu l'être l'Europe; et également les USA et Canada, mais pour des raisons légèrement différentes.

Est-ce que ça excuse pour autant de créer un tel bar? Non. C'est comme si demain, un random s'amusait à créer un bar en Allemagne avec comme thème l'Unité 731, en Europe ca passerait peut-être relativement inaperçu, mais si cela venait aux oreilles des chinois, cela les choquerait grandement.

On est sur des échelles différentes, mais j'espère me faire comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par grzal, il y a 2 semaines :

En même temps, je pense pas que beaucoup de Français connaissent l'histoire asiatique de la seconde guerre mondiale. On sait pour pearl harbour et les deux bombes atomiques mais à part ça on se focalise sur l'Europe.
j'imagine que les japonais font pareil.
ça doit être folklorique à leurs yeux

Répondre à ce commentaire

Par Tao Paille Paille, il y a 2 semaines (en réponse à grzal):

Alors non, car notre culture a été fortement américanisée donc si tu regardes des films de guerre, tu vas bouffer aussi la Guerre du Pacifique. Ou des séries (Band of Brothers dans le Pacifique), ou des jeux vidéos (Les Battlefield par exemple se passant sur ce terrain de guerre).
Et même à l'école, tu vois (certes beaucoup moins) la guerre du Pacifique. car guerre mondiale et c'était un terrain majeur.

Répondre à ce commentaire

Par Excali Bur, il y a 2 semaines :

Petit inculte, sais tu que ce signé n'est pas attrait au nazisme, la svastika tu connais ? Si non Google est ton amis

Répondre à ce commentaire

Par Shan, il y a 2 semaines (en réponse à Excali Bur):

Avant de parler d'inculture on est au minimum irréprochable sur le sujet. LE svastika est un symbole héraldique qui n'a rien à avoir avec le nazisme, mais la croix gammée est inversée et inclinée. Il s'agit donc bien là d'une croix gammée. De plus les uniformes ne laissent plus aucun doutes sur la référence nazi.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 2 semaines :

ça ferait polémique en Europe, pas au Japon.

Je suis sûr qu'il existe des bar qui font polémique au Japon et qu'on a chez nous sans problème.

D’ailleurs au USA aussi ils tolèrent plus les nazi que l'empire japonnais, parce que Pearl Arbor quoi. Pour eux les nazi c'était des soldat, les japonnais des monstre sans âme.


Y a pas que l'Europe qui centre son histoire sur elle même.

Répondre à ce commentaire

Par Elbarto, il y a 2 semaines :

Voilà ce qui arrive lorsque les pays occidentaux découvrent une certaine naïveté mêlée de stéréotypes inhérents au peuple japonais.
Le niveau culturel en berne n'est pas l'apanage des Français. Aussi, on ne peut pas trop en vouloir à des types bas de plafond qui n'ont pour bagages culturels qu'AKB48 ou Dragon Ball Z.

Répondre à ce commentaire

Par Himmler-chan, il y a 2 semaines :

BASED ! Toujours un cran au dessus ces Japonais, ravi que ça emmerde les wokes, amateurs de cancel culture et toute leur clique fragiles et fans de censure.
Pleurez bien !

Répondre à ce commentaire

Par G3n3r1k-Tr45h, il y a 2 semaines :

Premièrement, les japonais et les nazis étaient alliés pendant la seconde guerre mondiale, du coup ils n'ont pas la même vision sur le sujet que les européens. Deuxièmement, ça c'est passé il y a plus de 80 ans. Il serait peut-être temps de passer à autre chose. Troisièmement, les infamies misent a part, l'esthétique Nazi n'est pas laide.

Répondre à ce commentaire

Par Pazair, il y a 6 jours (en réponse à G3n3r1k-Tr45h):

Qu'est-ce qu'on peut lire comme concentré de bêtises dans les commentaires...
Ça juge les autres et généralise à tout va... comme d'hab...
Un jeune japonais vous dirait しね! :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.