Japon : ce bar nazi en plein centre d'Osaka fait polémique
Bien que la Seconde Guerre mondiale se soit conclue sur une défaite pour les nazis, l'idéologie persiste plus d'un demi-siècle plus tard. Des drapeaux rouge et noir sont parfois retrouvés au vent aux Etats-Unis ou encore en Allemagne lors de certains ralliements. Pour pousser le mauvais goût encore plus loin, voilà qu'un bar japonais a décidé d'opter pour une thématique nazie.
le summum du mauvais goût
Comme le rapporte Kotaku, un bar de la ville d'Osaka, au Japon, a décidé de délaisser les thématiques habituelles des mangas, films et autres costumes trois pièces sobres mais scintillants pour adopter une thématique d'un ancien temps : le nazisme. Uniformes nazis, croix gammées, croix de fer et même l'emblématique aigle sont tous présents pour rappeler la thématique principale du bar. Outre les équipes du bar, les murs y sont couverts d'une énorme swastika, symbole également retrouvé sur les bouteilles de champagne proposées par les lieux.
@unfair_11https://t.co/yAZA0t4gQh pic.twitter.com/mvZEMy9OK4
— (@takigare3) October 10, 2021
Un "host club" qui se destine avant tout à un public féminin qui a rencontré un vif retour de bâton dès ses premières publicités. Les critiques se sont rapidement multipliées, forçant les gérants à retirer toute mention du bar sur la toile. Mais ce qui atterrit sur Internet à tendance à y rester, à l'instar des photos dévoilant l'intérieur des lieux ou encore une publicité pour le bar à l'arrière d'un camion où figure une croix gammée.
Nazi themed host club in Osaka pic.twitter.com/6mSVi8YUis
— Miki Dezaki (@MikiDezaki) October 10, 2021
Difficile de savoir ce qui est passé par la tête des gérants pour tenter d'ouvrir un bar sur une telle thématique en plein cœur d'une des villes les plus peuplées du Japon. Bien que la swastika fasse partie intégrante de la culture bouddhiste, sa présence sur des uniformes nazis laisse peu de place à l'interprétation religieuse. En France, "porter ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés (...) par les membres d'une organisation déclarée criminelle" est puni d'une amende de 1 500 € explique l'article R645-1 du Code pénal.
Les japonais utilisent déjà les tenues nazis depuis fort longtemps dans les exhibitions d'Airsoft, et n'ont aucunes idées de ce qu'est vraiment un "Nazi" pour l'Europe.
il faut ce rappeler qu'en 1945 Ils se sont pris 2 grosses bombes sur la gueule, et c'est à ce même moment qu'en Europe le grand publique découvrait l'horreur des camps de concentration.
Je pense qu'il avaient autre chose à faire que de s'intéressait aux informations de chez nous.
Donc il ne faut peut êtres pas trop leur en vouloir.
Sauf que c'était y a 65 ans, mon petit... Depuis, faut en vouloir pour ne pas connaître l'histoire mondiale en vivant dans les pays développés.
Donc si, on peut leur en vouloir, ils ont au moins réussi à s'y intéresser assez pour pouvoir reproduire tout le décorum, faut arrêter de les prendre pour plus idiots qu'ils le sont.
Et je mets dans le même panier le bar, l'agence de com qui a travaillé avec eux, les fabricants de bouteilles avec l'habillage spécifique, etc.
Es-tu au courant de tous ça? Es-tu au courant de toute la complexité de l’histoire d’un autre pays qui se trouve à l’autre bout du monde? Ne me faites pas rire.
Arretez d’exiger des autres ce que vous étes pas foutu de faire vous-même.
L'argument qui consiste à dire qu'il étaient occupés avec leurs bombes est ridicule, l'Europe a été libérée durant le mois de mai et les combats ont continué dans le pacifique jusqu'en août ( et les deux bombes ), 3 mois de différence donc, on savait déjà tout des atrocités nazies avant même la fin de la guerre côté japonais donc ( et ils n'ont clairement pas à rougir niveau crimes de guerre et autres actes contre l'humanité côté jap
Mais c'est quoi ces excuses...
Et ta femme est à la ramasse, OK. Et ? Elle représente le Japon dans son ensemble ? Interroge des gens dans la rue, certains en France le seront tout autant. Donc parce que tu vas croiser un guignolo qui aura du mal à te sortir les bonnes dates, tous les Français sont ignorants.
Donc le cas personnel ne sert encore une fois à rien.
Oui l'Europe n'est pas le centre du monde, je ne leur demande pas de savoir qui sont les présidents de la 5e République, on parle d'une guerre MONDIALE. T'as compris ce que veut dire ce mot ?
Ma femme est japonaise aussi et elle n'est pas si idiotte, les japonais à qui j'en parle non plus et son choqués.
Bon déjà les mecs dans ces bars a host ne sont pas des lumières et n'ont pas dû trop écouter les cours d'histoire, on peut au moins leur accorder ça comme excuse...
Ils seront déjà pas mal punis en mettant rapidement tout leur décorum et marketing à la con à la poubelle, et ça n'a pas dû être donné...
Me semble pas que le nazisme soit au cœur du programme scolaire japonais. Bien entendu que la plupart des personnes ont déjà entendu parler du nazisme, mais encore une fois, c'est tellement plus encré chez nous qu'en Asie, car ça nous a frappé directement. Mais il existe des centaines de sujets très sensibles dans d'autre pays qui pour nous, nous sont impossible de saisir la complexité.
On peut pas comparer cela. C'est comme la haine qu'éprouve aujourd'hui certains chinois et koréens pour le Japon après les crimes réalisé par ce dernier (pas comparable encore une fois, ce n'est pas mon point). On ne nous a pas appris cela à l'école, si je suis au courant de cela, c'est que je me suis renseigné de mon côté, et Dieu seul sait que peu de personnes essaient réellement de se renseigner sur l'histoire du monde une fois les bancs de l'école quittés (et même pendant).
Et ignorance ne veut pas dire être idiot au passage.
On se renseigne un minimum avant...
Donc on a juste affaire à des abrutis, comme le prince Harry à l'époque de son cosplay nazi qui n'avait pas dû réfléchir bcp non plus...
Ce genre d'article, et commentaires, parlant juste d'une bande de demeurés mais engendrant des généralisations sur tout un peuple, comme quoi les japonais seraient comme ci ou comme ça, beurk. Mais c'est dans le monde dans lequel on vit, on aime bien cataloguer les gens, on se rassure comme on peut.
C'est pas paracerque c'est arrivé prêt de chez nous que le monde entier en est conscient comme de notre côté nous ne connaissons pas l'histoire de ses pays.
Vous en avez parlé avec combien de japonais ?
Vive les généralisations et raccourcis à la noix...
C'est à la mode, suffit d'une news concernant 5 déficiant mentaux pour se faire des films sur tout un peuple...
Ça ouvre régulièrement des bars de ce genre partout, y'a des mariages sur ce thème, y'a même des défilés de plusieurs centaines de personnes en costume et au flambaux...
Du coup j'ai aussi vu passé une thèse sur l'antisémitisme en Asie, de mémoire sur persee, où on pourrait se dire que vu qu'il n'y a pas de juifs, il ne devrait pas y avoir d'anti-sémitisme, et beinh non, pas aussi virulent que dans le monde arabe par contre, mais bien au niveau du wehraboo moyen.
On nous sort aussi régulièrement que les asiatiques ne sauraient pas et qu'ils n'auraient pas les même perceptions. Bien Bien, on oublient alors de citer les manga ? Dans Hellsing les méchants, dont on relate les crimes pourtant, ils sont en quelle tenue ? Patlabor 2, l'un des persos en parle aussi. Et on pourrait citer d'autres exemples de manga où les asiatiques sont très bien au courant des crimes qui sont liés à ces tenues et qui les utilisent justement pour ça pour en faire des méchants ou inspirer des méchants dans leurs type de crimes. De plus vu qu'une école aux philipine il me semble, avait eu l'idée de faire un défilé sur les sa et que les profs ont été viré dans la semaine, faudra commencer à douter des "perceptions".
Les nazis sont le cliché du méchant, mais pour beaucoup d'asiatiques, ce n'est pas si évident que ça.
On a pas la même sensibilité sur ce sujet que eux tout simplement. Le nazisme n'a pas directement touché l'Asie, et n'a pas été aussi traumatisé par lui qu'a pu l'être l'Europe; et également les USA et Canada, mais pour des raisons légèrement différentes.
Est-ce que ça excuse pour autant de créer un tel bar? Non. C'est comme si demain, un random s'amusait à créer un bar en Allemagne avec comme thème l'Unité 731, en Europe ca passerait peut-être relativement inaperçu, mais si cela venait aux oreilles des chinois, cela les choquerait grandement.
On est sur des échelles différentes, mais j'espère me faire comprendre.
j'imagine que les japonais font pareil.
ça doit être folklorique à leurs yeux
Et même à l'école, tu vois (certes beaucoup moins) la guerre du Pacifique. car guerre mondiale et c'était un terrain majeur.
Je suis sûr qu'il existe des bar qui font polémique au Japon et qu'on a chez nous sans problème.
D’ailleurs au USA aussi ils tolèrent plus les nazi que l'empire japonnais, parce que Pearl Arbor quoi. Pour eux les nazi c'était des soldat, les japonnais des monstre sans âme.
Y a pas que l'Europe qui centre son histoire sur elle même.
Le niveau culturel en berne n'est pas l'apanage des Français. Aussi, on ne peut pas trop en vouloir à des types bas de plafond qui n'ont pour bagages culturels qu'AKB48 ou Dragon Ball Z.
Pleurez bien !
Ça juge les autres et généralise à tout va... comme d'hab...
Un jeune japonais vous dirait しね! :D