6 idées de fan tellement bien qu’elles ont été adoptées par les créateurs !
Il arrive parfois que certains créateurs, que se soit de séries, films, musiques ou jeux vidéo n’acceptent pas que les fans donnent des idées à intégrer dans les œuvres créées. Mais il est possible de tomber sur certaines personnes plus ouvertes qui écoutent ce que dit le public. Voici six idées qui ont été jugées géniales et adoptées par les créateurs.
1 – Comment un adolescent de 16 ans a inspiré la fin de la série Breaking Bad
C’est Kevin Cordasco, un adolescent de 16 ans originaire de Californie qui a inspiré les showrunners de la série Breaking Bad au point de leur faire changer un point crucial dans l’intrigue lors de l’épisode final.
Kevin souffre d’un cancer rare du cerveau depuis sept ans. L’histoire commence quand la mère du jeune homme décide de contacter l’acteur de la série, Bryan Cranston, en lui parlant de la maladie de son fils.
L’acteur qui incarne Walter White, accompagné de sa femme, décide d’aller rendre visite au garçon à l’hôpital. C’est là qu’il découvre que Kevin est l’un des plus grands fans de la série. Il organise donc une rencontre avec d’autres acteurs de Breaking Bad. Puis, Kevin a la chance de rencontrer Vince Gilligan, le showrunner de la série. D’abord hésitant à l’idée de rencontrer un fan atteint d’un cancer, Galligan ressort de cette rencontre en étant ébloui par l’intelligence et la force du jeune garçon. C’est d’ailleurs lors de cette rencontre que Gilligan a demandé à Cordasco ce qu’il aimerait voir dans la série. Aussitôt, il lui répond qu’il aimerait avoir plus d’informations sur Gretchen et Elliott Schwartz, les anciens partenaires d’affaire de Walter.
Vince Gilligan repart avec cette idée, la soumet aux scénaristes et il avoue que sans cette rencontre avec Kévin, jamais il n’aurait fait réapparaître ces personnages, qui permettent à Walt de partager son argent avec sa famille.
Une apparition de Kevin était normalement prévue dans l’un des épisodes, mais en raison de l’état de santé du jeune homme, cela n’a pas pu se faire.
2 – Comment la rumeur du Cow Level dans Diablo est devenue une réalité
Il arrive parfois que les rumeurs qui circulent deviennent réalité. C’est le cas pour ce niveau de la vache secrète dans le jeu vidéo Diablo.
Tout commence dans les années 90, une rumeur circule sur Internet selon laquelle il existe un niveau de la vache sacrée. Pour y parvenir, plusieurs personnes donnent des conseils comme tuer tous les monstres de l’intégralité des niveaux ou cliquer cent fois sur les vaches !
Quand les créateurs ont apprit cette folle rumeur, ils se sont dit qu’ils feraient bien de l’exploiter. Et c’est ce qu’ils ont fait. Alors, la première chose qu’ils ont fait a été d’intégrer un Easter egg dans StarCraft pour avertir les joueurs que ce fameux niveau n’existait pas. Puis, le 1er avril 1999, ils ont publié cette capture d’écran sans aucun commentaire.
Cette publication a suscité l’excitation des fans du jeu, d’autres ont cru qu’il s’agissait tout simplement d’une énorme supercherie, vu la date. Mais finalement, ce sont ceux qui ont eu foi en cette rumeur qui ont été récompensé car, les créateurs de Diablo ont décidé d’intégrer ce niveau dans Diablo II !
3 – Comment un argument tout bête des fans est devenu un "critère de beauté" dans Star Trek
Pas évident pour une série comme Star Trek d’assurer une certaine continuité quand les épisodes s’étalent sur plusieurs décennies. Prenez l’exemple des Klingons. Voici à quoi ils ressemblaient au tout début dans les années 60 :
Puis à quoi ils ressemblaient quelques années plus tard :
On ne vous le cache pas que les fans de la série se sont demandés par quel hasard cette espèce s’est retrouvée avec une crête au milieu du front. Bien entendu, tout le monde connaissait la raison : une question de budget maquillage qui a évolué au fils des productions. Mais d’un point de vue scénaristique ?
Les fans ont donc débattu et avancé de nombreuses théories sur l’évolution physique des Klingons. Même si certains expliquaient cette transformation par la sélection naturelle de l’espèce dans leurs nouveaux environnements, la théorie dominante fut celle de la mutation génétique. Théorie qui a séduit Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek.
En effet, les fans ont vu leur théorie adaptée à l’écran dans un épisode de 1996 où les Klingons voyagent dans le temps et rencontrent des membres de leur espèce issus de la série originale. Dans cet épisode, on y parle de génie génétique et de mutation virale survenue en 2154, quand des scientifiques Klingons ont essayé de modifier génétiquement leur force et leur intelligence. Cette expérience fut un échec et ces essais génétiques se combinèrent à une grippe lévodienne ce qui modifia l’aspect physique de la race, les rendant plus humains.
4 – Comment un fan a expliqué l’histoire d’amour entre Gwen Stacy et le Bouffon Vert et a forcé Marvel à rendre cette version officielle
Comment expliquer que la petite amie de Spider Man a couché avec le père de son meilleur ami qui le hait ? Ce sont les questions que les fans du comic se sont posés en 2004. Comment aborder le fait que Gwen Stacy, l’amour de Peter Parker donne naissance à des jumeaux engendrés par Norman Osborn peu avant sa mort.
JR Fettinger, un fan incontesté de Spider Man a publié sur son site dédié un article tentant d’expliquer sa théorie sur ce fait, en répondant aux questions : où ? quand ? pourquoi ? Il explique qu’en 1967, quand Osborn est temporairement réformé et amnésique, il sauve Gwen et son père des griffes du Caïd. Ajoutez à cela que Gwen ne voulait plus avoir de nouvelles de Peter après la mort de son père : tout cela favorise le fait que Norman et Gwen puissent avoir goûté au péché charnel dans un moment d’égarement.
Marvel n’ayant pas approuvé de suite cette version, il semble bien qu’en se rendant sur leur site Internet et en lisant les différentes éditions du Manuel Officiel de l’Univers Marvel que cette théorie ait été retenue.
5 – Mortal Kombat a ajouté des personnages et des fatalités que les fans du jeu avaient inventé
Dans le domaine des jeux vidéo, il existe pas mal de rumeurs. L’une des plus célèbres concerne le jeu Mortal Kombat et plus précisément la fatalité Living Forest. Selon les joueurs, tout le monde connaissait quelqu’un qui avait déjà vu ça : après avoir achevé un adversaire, il est possible de le jeter dans les mâchoires d’un arbre démoniaque. Mais personne ne connaissait la combinaison …
Bien entendu, c’était faux. Mais cette rumeur a donné des idées au concepteur de Mortal Kombat 9. Cette fois, cette fameuse fatalité existe bel et bien.
Autre rumeur intégrée au jeu : les fans qui véhiculaient l’idée que le personnage Skarlet avait un costume de couleur rouge. Les concepteurs ont donc mis à disposition un personnage de la femme ninja comme les fans l’avaient imaginé.
6 – BioShock Infinite : le jeu inspiré par l’œuvre d’un fan
Certains studios ne veulent absolument pas que les fans puissent donner leurs avis sur les licences via des œuvres d’art. Ce n’est pas le cas d’Irrational Games pour le jeu BioShock Infinite. Dans l’épisode Burial At Sea vous pouvez découvrir un Tonique nommé Old Man Winter qui offre aux joueurs la possibilité de geler leurs ennemis et de les exploser en morceaux de glace. Figurez-vous que cette idée vient à la base d’un artiste fan du jeu.
En effet, l’incorporation de ce Tonique et par conséquent de ces pouvoirs vient d’une affiche créée par Joe Trinder. Ce designer graphique avait posté son travail sur les forums 2K Games. C’est en passant par Reddit que le directeur de création chez Irrational, Ken Levine, tombe sur l’affiche. Il est sous le charme. Le fan est contacté pour savoir si le studio peut utiliser son œuvre, il accepte pensant que l’affiche ne serait utilisée qu’en arrière plan. Jamais de la vie il n’aurait imaginé l’importance de son Old Man Winter dans la progression du jeu !
Shawn Robertson, le directeur des cinématiques passe son temps libre à parcourir Internet et à imprimer les affiches et les œuvres des fans qu’il expose chez lui.
Je vous conseil cette vidéo si vous voulez en savoir plus sur l'histoire entre osborn et gwen ;)