Imago, un Netflix vert et écologique

1 avril 2019 à 15h04 dans Cinéma

Si Imago existe depuis quelques mois maintenant, la plateforme web n’a jamais autant fait parler d’elle. Gratuite et avec une volonté écologique, Imago se veut différente de ses concurrents, et est bien décidée à devenir une alternative verte à Youtube ou à Netflix.

IMAGO, LA PLATEFORME FRANCAISE ENGAGéE

En biologie, le terme « d’imago » désigne le stade final du développement d’un individu, et c’est bien à ce stade final, d’homme respectueux de l’environnement, que souhaitent nous emmener les créateurs de cette plateforme web. Créée par des Français, Imago souhaite informer avant toute autre chose, afin, peut-être, de développer la conscience écologique et de donner des solutions aux problèmes quotidiens de chacun. Des alternatives concrètes sont ainsi proposées dans des courts ou longs-métrages très critiques, afin d’amener la transition écologique. D’autres vidéos traitent de l’éveil des consciences ou encore de l’économie. Que l’on cherche des informations pour éradiquer des mauvaises herbes sans désherbants chimiques ou pour comprendre les enjeux politiques et scientifiques qui s’affrontent en ce moment même, Imago répond à toutes les attentes.

LE NETFLIX ALTERNATIF

D’une grande simplicité d’utilisation, la plateforme fait penser, dans son mode de fonctionnement, à Netflix. Découpée en plusieurs catégories (émissions, documentaires, podcasts radio, courts-métrages ou encore musiques), l’utilisateur peut ainsi sélectionner rapidement les sujets qu’il souhaite approfondir. Si son design est pensé comme celui des plus grandes plateformes web existantes, son ambition, quant à elle, est bien différente. À terme, Imago voudrait devenir un média qui porte la parole des citoyens en mettant en avant des vidéastes indépendants. Force est de constater que ce pari est en passe d’être gagné, notamment grâce à L’Affaire du siècle, l’action en justice climatique menée contre l’Etat. Cette dernière a en effet permis de donner une visibilité nouvelle à Imago. Avec plus de 2000 documents audiovisuels disponibles et aucune publicité en vue, ce sont donc de nombreuses heures de visionnage qui vous attendent.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : Korben
count
Commentaires (9)
Je vais aller y faire un tour
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 6 ans Répondre
Vous vouliez dire DEMAGOUILLES ?
photo de profil de chimiel Par chimiel, il y a 6 ans Répondre
une plateforme numérique est de toute façon anti-écologique par nature
La pollution engendrer par les serveurs (chaleur et surconsommation électrique) est le cancer de demain.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 6 ans Répondre
mdr nombre de clients a l'année = 2
photo de profil de arver2 Par arver2, il y a 6 ans Répondre
J'comprend pas bien la notion de concurrence là ...
Youtube ? Netflix ? Ils proposent pas le même contenu
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 6 ans Répondre
Référencement mot clé = clics...

Ces dernières années avec le "succès populaire" de Netflix,quasiment tout les médias,trouvent un moyens de mettre dans leurs articles Netflix dès qu'on parle de plateforme en ligne !!

Cela donne l'impression pour certains (les plus jeunes dont ils sont la cible) que Netflix a inventé le système de plateforme de streaming,ce qui est complétement faux !!
Donc pour faire du buzz,donc du clics,tu met un bon cocktail de :concurrent de Netflix.
Bingo ;)
photo de profil de DODO Par DODO, il y a 6 ans (en réponse à Maisouimaisnon) Répondre
Mais... C'est gratuit !
photo de profil de Techniks46 Par Techniks46, il y a 6 ans Répondre
C'est simplement du marketing pour attirés les pigeons écologistes, c'est tout. Une plateforme web ne peut pas être écolo c'est de la connerie.
photo de profil de Myster Par Myster, il y a 6 ans Répondre
D'après les précédents commentaires, c'est vrai que l'on ne se rend pas compte dans l'article comment fonctionne réellement cette plateforme.

En réalité cette plateforme ne fonctionne pas du tout avec un serveur. Il utilise les liens iframe d'autres plateformes comme youtube ou viméo par exemple. On peut d'ailleurs voir sur leur site le message suivant :

"En attendant que tous les créateurs nous aient donné leur accord pour héberger leurs contenus sur les plateformes partenaires Wetube ou Peertube,
Imago utilise les iframes (embed) youtube, viméo, soundcloud et wix. Celles-ci peuvent utiliser des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'usage."

Profitez donc de ce type de service ! Et quand bien même cette plateforme aurait utilisé des serveurs, elle permet certainement d'ouvrir les yeux à bien du monde !

photo de profil de Juroste Par Juroste, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler