Non, Netflix n'envisage pas d'interdire le partage de comptes !
Ouf ! C'est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Netflix : la plateforme de streaming américaine vient de mettre les choses au clair concernant l'éventuelle interdiction de partage de comptes entre les utilisateurs du service.
Netflix ne va pas traquer les partages de comptes
En effet, depuis ce début de semaine, plusieurs sites expliquaient que Netflix était actuellement en train de plancher sur une interdiction de partage de comptes. De nombreux utilisateurs de la plateforme ne souscrivent qu'un abonnement à Netflix et communiquent les identifiants de leur compte à des amis ou autres membres de leur famille pour qu'ils bénéficient d'un accès au catalogue du géant de la SVOD.
Mais nos confrères de chez Numerama ont précisé que cette information qui a alerté les utilisateurs de Netflix était tout simplement une extrapolation d'un article publié par The Verge.
Effectivement, dans cet article, on apprenait que Synamedia avait créé sa plateforme Credentials Sharing Insight qui a pour but de pouvoir débusquer les utilisateurs qui partagent leur compte via le même mot de passe, sans en avoir l'autorisation. Pour illustrer l'article, The Verge prenait comme exemple un compte Netflix. Mais ce n'était que pour illustrer la façon dont fonctionne cet outil. En aucun cas Netflix n'a signé de collaboration avec Synamedia. Rien à l'heure actuelle ne permet de dire si la plateforme de vidéo à la demande va, un jour, se diriger vers ce type de modèle.
D'ailleurs, le géant de la SVOD s'est gentiment moqué d'un article relayant cette information (Morandini.com, pour ne pas le citer) en répondant au tweet par un "Source ?", faisant référence à la réponse d'un internaute qui en avait fait de même en remettant en cause une information partagée par le compte officiel Netflix.
Par exemple :
Fait : "Une fourmi marche dans l'herbe."
Journaliste : "Bientôt des fourmis sur la lune ?"
Tu penses qu'une entreprise avec de tels serveurs et autant de droits TV à acheter peut être super rentable avec un abonnement si bon marché ?
La question est assez complexe car c'est un grand château de cartes, mais pour l'instant, Netflix ne dégage pas des bénéfices de folie, ce qui à terme va lui poser problème tôt ou tard (dès qu'ils cesseront de croître en fait).
Sachant que tu te contredit tout seul, tu noteras que je n'attends pas vraiment de réponse.
- L'entreprise vaut plus de 100 milliards.
- 11.7 milliards de CA.
- 559 millions de bénéfices sur le dernier exercice fiscal, soit 3x que l'année précédente.
Source : La tribune.
Netflix pourrait faire encore plus de bénéfices net au final, mais ils investissent toujours plus en contenus originaux... c'est le signe d'une compagnie qui fait ce qu'il faut pour rester leader.
Et il ne faut pas se défier aux articles "alarmistes" que la presse aime tant. En juillet dernier, c'était "Netflix déçoit les investisseurs sur le dernier trimestre" (baisse des actions). En Octobre, c'est "Netflix torpille les attentes de Wall Street" (hausse des actions).
Capitalisation boursière de Disney : 166,37 milliards
Netflix ne fait pas de bénéfice ?? u_u
Chercher à faire comprendre la différence entre capitalisation boursière et bénéfices nets/rentabilité aux lecteurs d'Hitek, c'est comme essayer d'apprendre aux lapins à résoudre des équations.
Pas la peine d'être condescendant au passage..
Par exemple de mon côté nous sommes 4 sur un compte (forcément c'est un abonnement multi-écran) et nous payons tous l'abonnement.
Empêcher le partage de compte c'est risquer de voir une grosse partie de ses utilisateurs disparaître.
Sans parlé du fait que ça irait en l'encontre de l'option d'avoir plusieurs écrans en simultané
D'où les fameuses stats qu'on voit régulièrement passer, les "55 milliards de pertes" pour l'industrie de la musique, etc.
C'est totalement débile, mais bon.
Netflix aura beaucoup à perdre si cette pratique sera bannie car les utilisateurs. vont se tourner vers la voie du P2P.