Les salles IMAX stoppent la diffusion des films en 3D
D’après une récente étude aux États-Unis, les cinéphiles abandonnent les films en 3D, préférant le format traditionnel. De ce fait, les salles IMAX arrêteront progressivement la projection des films en 3D. Un véritable coup dur pour la 3D alors que l’industrie cinématographique misait sur ce type de film après la sortie d’Avatar de James Cameron.
Une préférence pour la 2D
Est-ce le problème des places plus chères ? De l’achat ou de la location des lunettes spécifiques ? Le désamour pour les films 3D est bien présent outre-Atlantique et la demande des films en 2D surpasse même celle des films en 3D en Amérique du Nord. C’est ce que confirme Greg Foster, PDG d’IMAX Entertainement. D’ailleurs, il précise aussi par la même occasion que Blade Runner 2049 sera le premier blockbuster à ne pas être diffusé en 3D dans les salles IMAX en Amérique.
Les perdants sont les salles de cinéma qui ont investi massivement dans cette technologie et qui ne pourraient plus l’utiliser si Hollywood décide de stopper ce format alors qu’il l’avait mis en place afin de lutter contre le piratage et redonner une dynamique aux salles de cinéma.
Désormais, IMAX se concentrerait sur la projection de films tournés avec leur technologie IMAX comme c’est le cas du dernier film de Christopher Nolan, Dunkerque. Quant aux autres films, l’entreprise compte renouveler plus régulièrement l’affiche avec un turn-over qui ne serait plus que d’une semaine.
Cette décision a été prise pour les États-Unis, aucune information concernant l’Europe n’a été donnée concernant la baisse puis l’arrêt de diffusion des films en 3D.
Contrairement aux US et à l’Europe, l’Asie enregistre une très forte progression sur la diffusion des films en 3D. De ce fait, IMAX pourrait se concentrer sur les films en 3D pour ce marché.
Par contre à la maison ça n'a rien à voir. Du coup, au cinéma je ne choisis que de la 2D et garde la 3D pour la maison.
Il y a des films qui rendent super bien en 3D, comme insaisissables, tandis que d'autres n'en ont que très peut d'intérêt, comme les films d'animations Disney/Pixar (qui de plus, ne sont pas destinés à un public adapté). Or, c'est sur ces derniers qu'ils vont mettre un plus gros budget pour promouvoir la 3D. Et de fil en aiguille l'audience des films 3D baisse pcq ceux qui sont allé voir une fois un mauvais film 3D retourneront à la 2D classique.
Et le pire c'est que c'est juste un moyen de te faire payer 2€ supplementaires + les lunettes, dans le cinema près de chez moi les 3/4 des films récents ne sortent qu'en 3D pour t'obliger a payer et franchement c'est lourd, vivement que cette technologique ratée disparaisse a jamais u.u
Vouloir forcer les client à voir leur film en 3D la bonne blague, si il y a pas le film en numérique tant pis, pas de ciné, ne venez pas pleurer après par contre sur la baisse des fréquentation des cinéma en invoquant comme d'hab des excuses bien bidon!!
J'en suis même arriver a me dire: "C'est mon ciné qui est pourri mais que la 3D de bonne qualité doit être sympa"
Mais a lire vos coms, je constate que je ne suis pas seul lol
La 3D c'est avant tout une vaste opération commerciale, que les cinés spécialisés se la garde, la plupart des gens préfèrent la 2D !
Le truc, c'est que les autres scènes, celles qui ne sont pas remarquées, ou citées dans ces critiques acerbes, peuvent avoir été filmées d'une autre manière que pour de la 2D classique. Pour faire passer l'image différemment, montrer un point de vue d'un personnage, montrer une scène avec une attention particuliere, qui n'aurait peut être pas fonctionné en 2D.
Le fossoyeur en parle dans une de ses vidéos. Allez la voir.
Après, mon avis : si on veut la technologie au dessus (holographique), il fallait passer par la 3d.
Les écrans incurvés ? C'est une préparation aux écrans pliables.
Ne voyez pas toute évolution comme un but en soi.
Je suis le seul a adorer la 3D.
Tout le monde la deteste a cause des cinémas. La plupart du temps c'est soit sombre soit ca donne mal à la tête ou pire les yeux qui pleure (ca m'est arrivé sur the Hobbit)
Du coup la 3D c'est uniquement à la maison. Et sur TV ben c'est largement mieux. Pas les yeux qui saignent ou de mal de crane.
J'ai fait changé d'avis pas mal d'amis en leurs faisant visionner un 3D sur TV.
C'est vraiment mieux qu'au cinéma.
Le problème, j'ai pleins de bluray 3D, ma TV est plus toute jeune et si aujourd'hui j'ai envie d'avoir une nouvelle TV, ben y'a plus de 3D....
Je suis dégouté.
Ca fait toujours bien mieux de critiquer, sinon pourquoi écrire dans les forums ?
le problème c'est qu'on nous vendait les TV aux lunettes actives (lourdes et chères) alors que peu de fabricant avait le système avec lunettes passives rendant la 3D pourtant bien meilleur...mais Samsung était à privilégier et Samsung fait des lunettes actives...cela a dégouté les gens d'acheter plus cher une 3D pour une qualité médiocre...normal.
Pour avoir les 2, je ne supporte pas les actives voyant comme à travers des jumelles.
Par contre, pensez ne plus voir les gardiens de la galaxie en 3D me saoule....
On parle marketing ?! Entièrement d'accord ...c'est l'industrie qui a décidé pour nous et non l'inverse rassurez-vous...
En plus sur la moitié des films c'est inutile et ça fait mal aux yeux
Pourquoi ils désertent le 3D ?
-Parceque niveau prix , bon faut arreter , y'a toujours moyen de trouver une place moins cher , payer pleins pots cest qu'on se bouge pas trop.
-Les lunettes c'est pas confortable parcequ'on à 2 paires ? 2€ sur internet vous avez des verres à clipser sur vos lunettes de vues et le problème est réglée.
Le réel soucis c'est la qualité de la 3D , Warcraft et pirates des caraibes étaient par moment horrible à regarder tellement ça dédouble , j'ai récemment était voir Valérian , déja que la VF aide pas , la 3D est completement à chier , il y a des scènes on comprends même pas le paysage tellement on voit double les effets lumières.
Par contre j'ai étais voir cette semaine la planète des singes , la 3D était nette , niquel , mais n'apportait rien de plus au film vu qu'il n'y avait que très peu d'effet de profondeurs.
Alors qu'avatar , c'est net , effet de profondeur en veux tu en voila ect :)
Seulement aujourd'hui il n'y en a que 3 en France, Disney, Montpellier et Toulon.
Aller voir ces films dans un autre format c'est comme rouler en Ferrari équipé d'un moteur de 2Cv...
J’étais comme tout le monde avant de vivre cette expérience grand format et je trouve triste cette marche arrière sur la 3D.
Allez vivre une expérience Imax 3D laser, c'est un autre monde.