Une imprimante 3D fabriquée en LEGO

18 juillet 2013 à 18h27 dans Technologies

Un étudiant en ingénierie a élaboré une imprimante 3D presque entièrement en LEGO, une prouesse technique.

Une imprimante 3D fabriquée en LEGO

Il semblerait que la construction en LEGO soit à la mode. En effet, après la jeune femme qui se construit une prothèse, c'est aujourd'hui un étudiant qui élabore une imprimante 3D presque entièrement en LEGO. Les imprimantes 3D, on vous en parle régulièrement sur Hitek.fr, il faut dire que cette technologie est absolument fascinante. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre au salon mondial de l'imprimerie 3D les 15 et 16 novembre prochain si vous souhaitez davantage vous rendre compte des capacités d'un tel appareil.

C'est Matthew Krueger, étudiant en ingénierie qui a travaillé seul sur ce projet qu'il a nommé Legobot. Ce prototype d'imprimante est capable d'imprimer de la colle chaude (au lieu du plastique ABS). Elle s'inspire de la MakerBot, l'imprimante la plus répandue. Pas entièrement en LEGO car une alimentation est nécessaire, chose que ne peut pas fournir les briques danoises. 4 alimentations ont été implantées, 1 pour le pistolet à colle, 1 pour le LEGO Mindstorms NXT, un pour le ventilateur et un pour l'extrudeuse. Bien entendu, il s'agit là d'un prototype qui n'est pas encore terminé. Son créateur envisage encore une bonne quantité de travail pour peaufiner sa création. N'espérez pas non plus disposer de l'ensemble des caractéristiques du modèle mais la réalisation d'un tel projet est déjà tout bonnement impressionnant, surtout qu'il est absolument fonctionnel.

Il faut tout de même rappeler qu'il ne s'agit pas de la première imprimante 3D de ce type. Un élève du secondaire grecque, Marios Papachristou avait commencé à travailler sur une suite open source afin que n'importe qui puisse construire une imprimante 3D en LEGO. Il convient de rappeler que cette technologie relativement récente peut-être utilisé dans la plupart des domaines, que ce soit dans la médecine, l'architecture et même la mode. Il faut envisager un futur avec ces imprimantes si spécifiques.

count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler