Déjà la 3ème semaine de l'année ! Voici ce qu'elle nous réserve. Et si vous l'avez manqué, voici l'article de la semaine dernière.
#1 La version censurée de Django Unchained sur TF1 fait polémique
Dimanche soir, vous avez peut-être regardé Django Unchained qui passait en première partie de soirée sur TF1. Au début du film, un petit message nous informe que certaines scènes ont été retravaillées par Tarantino afin de le rendre plus accessible (comprenez : pouvoir le passer en première partie de soirée sur une chaîne telle que TF1). On rappelle que dans sa version originale, le film est interdit aux moins de 12 ans.
Sauf que cette "auto-censure" n'a pas été du goût de tout le monde. Télérama a analysé les scènes qui ont subi un changement et en ont fait un vidéo-montage, comparant la version originale a celle diffusée par TF1.
On peut voir des personnages disparaître du cadre, d'autres mourir sans que l'on sache réellement pourquoi, et enfin, une absence notable de sang. Si cette censure s'explique par une diffusion tôt dans la soirée, on peut se demander si la beauté du film n'en pâtit pas ? Tanratino est un réalisateur que l'on sait minutieux dans son cadrage et son découpage de scènes. Ainsi, les scènes modifiées ont un aspect un peu brouillon qui peut nuire à la beauté du film (même si ces modifications ont été effectuées par le réalisateur lui-même).
Dans tout les cas, le film a réuni 5 millions de téléspectateurs sur TF1 ce dimanche soir. Peut-on modifier un film pour le rendre accessible à un plus large public ? La question se pose et semble ouvrir les portes à un débat sans fin.
#2 Un restaurant Harry Potter à Singapour
Il y a quelques jours on vous parlait du bar éphémère Game of Thrones en Ecosse. Cette fois, nous nous rendons à Singapour où un restaurant Harry Potter vient d'ouvrir ses portes !
Contrairement au parc Harry Potter d'Orlando aux Etats-Unis, ce restaurant n'a rien d'officiel mais s'inspire bel et bien de l'univers de J.K Rowling. Il se nomme Platform 1094, en référence à la fois à la Platform 9 3/4 de King's Cross mais aussi à son emplacement réel (1094, Serangoon Road). Les chaises sont ornées d'un cerf, le patronus de Harry, et l'architecture de l'intérieur du restaurant rappelle un peu une salle commune de Poudlard. Mais c'est surtout le menu qui nous plonge dans l'univers de Harry Potter : une soupe servie dans un chaudron, une génoise à la citrouille, mais aussi "la Coupe des Sorciers" ("Globlet of Fire") un cocktail au curaçao et au rhum auquel on ajoute une pointe de cannelle qui flambe devant les clients.
Le restaurant invite ses clients à venir déguisés, et propose des accessoires de sorcier pour se mettre dans l'ambiance. N'hésitez pas à explorer le hashtag consacré sur Instagram pour avoir d'autres aperçus du restaurant.
#3 Un livre de bibliothèque restitué avec 100 ans de retard aux Etats-Unis
Cette histoire commence en 1917, Phoebe Webb emprunte un livre à la Bibliothèque publique de San Francisco, un livre intitulé Forty Minutes Lates (Quarante minutes de retard). Malheureusement, Phoebe ne pourra pas retourner le livre puisqu'elle décédera une semaine avant la date butoir. En 1996, son arrière petit-fils tombe par hasard sur l'ouvrage et se rend compte que ce dernier n'aura jamais aussi bien porté son nom.
San Francisco News SF library book returned, 100 years overdue - SFGate https://t.co/25aIpz04Hy pic.twitter.com/uB08gl4l0E
— SanFrancisco NewsCh (@SanFrancisco_NC) 14 janvier 2017
Ayant peur de devoir payer une amende d'un montant effrayant, l'homme décide de garde le livre... Jusqu'à cette année, où la Bibliothèque de San Francisco a décidé de lancer le "Five Forgiveness Program", jusqu'au 14 février, tout les retardataires peuvent rapport leur livre sans être sanctionnés. Johnson Webb en profite, et réstitue donc ce livre, dont la date de retour est vieille de 100 ans, un record !
Ce sont 55 000 livres que la bibliothèque aura pu récupérer grâce à cette initiative.
#4 Des singes plein d'empathie
Dans sa série de documentaire animalier "Spy in the Wild", la BBC place des robots à l'apparence animale au milieu des animaux sauvages. Durant l'émission de jeudi soir, qui se passait parmi un groupe de singes en Inde, un passage en particulier est devenu viral sur le net, à raison de plus de 3 millions de vues sur YouTube.
Nous y voyons donc ces singes s'intéresser à ce petit robot qu'ils prennent pour un de leur jeune congénère. Après un temps d'observation, un des singes décide de prendre le petit robot, mais le fait malencontreusement tomber au sol.
Celui-ci devient alors totalement immobile, et les autres singes le pensent mort. On peut alors les observer se réunir devant le petit singe, comme s'ils se recueillaient, en peine, devant le cadavre de l'un des leurs.
Des images qui en ont boulversé plus d'un sur la toile (en attendant, il y a un singe, là-bas en Inde qui pense avoir tué un bébé !).
#5 Des toilettes japonaises simplifiées pour les touristes étrangers
En 2020, le Japon accueillera les JO, et pour le Pays du Soleil Levant, il est hors de question que l'accueil soit médiocre ! Au Japon, on ne plaisante pas du tout avec l'hospitalité.
Si vous avez eu l'occasion d'aller au Japon, vous savez déjà que les toilettes (même publiques) sont d'une propreté irréprochable. A l'image du pays, très moderne, les toilettes japonaises sont souvent munies d'un attirail de gadgets, le plus connu d'entre eux reste le jet, pour se nettoyer le derrière. Ces gadgets s'accompagnent de toute une série de pictogrammes qui peuvent changer en fonction de la marque et sont parfois "sous-titrés" en anglais, mais pas toujours. Laissant le pauvre étranger démuni devant ces énigmatiques boutons (et dans ceux-ci se trouve parfois la chasse d'eau qu'il faut trouver).
On n'y comprend pas grand chose quand on ne parle pas japonais.
Face à ce constat, l'Association industrielle japonaise d'équipements sanitaires a décidé qu'il était temps de simplifier les choses, afin d'éviter aux touristes étrangers ces grands moments de solitude. Il a ainsi été décidé que les pictogrammes de toutes les toilettes japonaises seraient uniformisées. Cette nouvelle règle a été présentée à la presse le 17 janvier (oui, on ne plaisante pas avec les toilettes au Japon), et entrera en vigueur dès le mois d'avril.
L'objectif est double : accueillir de la meilleur façon les touristes étrangers, mais surtout, pouvoir exporter les toilettes japonaises hors de l'archipel, comme l'explique Madoka Kitamura, le président de l'association.
"Nous espérons accueillir les touristes étrangers avec des toilettes propres (...) La standardisation marque d'un fer rouge notre volonté d'étendre la fière culture sanitaire japonaise au reste du monde"
#6 Chris Brown et la Lamborghini en hommage à Goku
Le chanteur américain Chris Brown est visiblement très fan de Goku, non seulement il a le personnage tatoué sur la jambe...
Mais il a aussi customisé sa Lamborghini (achetée 400 000$), en y ajoutant le buste de Goku à la peinture.
Breezy a été aperçu à Hollywood hier soir avec #Goku sur le capot de sa Lamborghini pic.twitter.com/495L1g1Anj
— Chris Brown France (@TeamCBFrance) 18 janvier 2017
On rappelle qu'il ne faut pas forcément une Lamborghini à 400 000$ pour avoir un Goku peint sur le capot, vous pouvez aussi le faire sur une Twingo par exemple.
#7 Les acteurs de Game of Thrones ont toujours peur de lâcher des spoils lorsqu'ils ont bu
Entre chaque saison, les acteurs de Game of Thrones doivent porter le lourd secret de l'intrigue. Et ce n'est pas toujours facile, surtout quand l'alcool aidant, on se sent libéré et on se décharge le temps d'une soirée, d'un fardeau plutôt lourd à porter. C'est Maisie Williams, aka Arya qui s'exprime à ce sujet à la radio BBC Radio 1 :
“Nous sortons régulièrement prendre un verre ou deux et nous finissons toujours par parler de la série. Mais comme nous avons toute la saison en tête, nous devons vraiment faire attention à ce que nous disons car on ne sait jamais qui peut écouter nos conversations.”
On n'y pense peu, mais imaginez la souffrance des acteurs, qui eux savent tout ce qui se passe, et ont envie d'en parler mais doivent attendre plusieurs mois. On peut citer Kit Harrington (Jon Snow), qui durant un long moment a fait croire à la mort de son personnage et a dû se montrer extrêmement discret quant à ses allées et venues sur le plateau de tournage de la série !
& Sangoku sur la Lambo,,,, C perimé,,,, on néant 2o17, Bord Aile !
parce-que la, c'est un mollet les gars ...
C'est pas plutôt après Tarantino qu'il faut râler ?
Sérieusement cette "censure" a permis que le film passe en début de soirée et donc plus de personnes ont pu le voir, perso je l'aurais pas regarder en deuxième partie de soirée.