Les 7 infos insolites de la semaine : un supermarché de produits périmés, une idée de génie de McDonald's...
18ème semaine de l'année ! Cette semaine se place sous le signe de la nourriture et de la consommation, mais pas seulement...
Pour lire l'article de la semaine dernière c'est par ici.
#1 Un supermarché pour produits périmés en Australie
Ronni Kahn souhaitait lutter contre le gaspillage et l'insécurité alimentaire, son idée : ouvrir un supermarché de produits périmés. Ce dernier se nomme OzHarvest et se trouve au cœur de Sydney. Sur sa devanture on peut lire : "Prenez tout ce dont vous avez besoin. Si vous pouvez, donnez".
OzHarvest propose donc des produits sauvés des bennes à ordures de magasins, le projet est soutenu par une association et le local a été donné par un promoteur immobilier.
On trouve dans ce supermarché tout un tas de produit, à la caisse, les personnes peuvent faire un don ou partir sans rien payer si elles n'en ont pas les moyens.
Ainsi, on y trouve des conserves, du pain, des produits surgelés, des légumes dit "moches", ceux qui sont tout à fait comestibles, mais pas assez esthétiques pour mériter d'être sur les étalages des supermarchés classiques ou encore des boissons. Bref, des produits dont la date est dépassée, mais qui sont encore tout à fait propre à la consommation.
"Nous récupérons uniquement de la nourriture propre à la consommation. Tous nos employés sont formés et ne sélectionneront pas un produit qu'ils ne pourraient pas manger eux-mêmes"
L'approvisionnement se fait chaque semaine en fonction des produits sauvés, OzHarvest profite des dons de 2500 personnes et commerces !
En Australie, le gaspillage alimentaire coûte environ 13 milliards d'euros par an, quatre millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle sans avoir été consommées, soit 20% du panier de course moyen d'un australien. Un chiffre effrayant qui a alerté Khan.
Limiter le gaspillage en donnant aux plus démunis, c'est une idée qu'il serait bon d'importer en Europe non ?
#2 En Russie, vous pouvez louer un appartement pour détruire ce qu'il y a dedans
La Russie a pour réputation d'être un pays assez spécial, et cet article ne va pas aider ce cliché à disparaître. En effet, une société russe, Debosh Destroyery, propose à la location des pièces d'appartement où vous pouvez tout casser à loisir.
On les appelle les Rage Room, situées en plein cœur de Moscou ces pièces sont entièrement meublées et décorées à la façon d'un véritablement appartement : canapés, meubles, lits, télévisions, tables, chaises, objets décoratifs... Vous pouvez vous munir d'un marteau, d'une hache ou de vos simples mains, et saccager l'endroit. La société propose même de vous fournir une voiture à massacrer !
Le but est de pouvoir se défouler un bon coup et de déstresser. Le concept a beaucoup de succès et attire même des touristes de l'étranger.
Il est à noter que tous les profits engendrés par les Rage Room sont reversés à des associations caritatives. La prochaine fois que vous avez envie de tout casser, vous n'avez plus qu'à prendre vos billets sur leur site et de vous rendre à Moscou !
#3 Des distributeurs de films téléchargés illégalement en Ethiopie
C'est un lecteur du site TorrentFreak qui a rapporté cette histoire hallucinante, en Ethiopie, il est possible d'acheter des films téléchargés illégalement en payant une somme dérisoire ! Tout se passe sur des bornes dans les magasins All Mart, il suffit d'y brancher sa clé USB et une liste impressionnante de films s'affiche à l'écran. Sous ces films des prix allant d'une dizaine de centimes à 1 ou 4 € pour les œuvres les plus récentes, il suffit de choisir ce que l'on veut, de payer et une copie des films se transfère automatiquement sur la clé USB.
A première vue, la borne est tout à fait légale puisqu'elle se situe dans un supermarché, même si le procédé de copie reste assez douteux. Mais ce qui a interpellé le lecteur de TorrentFreak c'est que certains films proposés passaient encore au cinéma. Etrange...
Menant sa petite enquête, le lecteur a donc surveillé une borne et a enfin vu une des personnes qui l'alimentait. La personne en question avait un disque dur sous le bras, rempli de films téléchargés illégalement afin de réapprovisionner la borne.
Le site TorrentFreak a essayé de contacter la société derrière ces bornes, Escape Computing, mais en vain. Le lecteur du site quant à lui n'est pas vraiment surpris de ce manque d'impunité : "Le piratage n’est pas vraiment une priorité ici. L’Éthiopie et son gouvernement pseudo démocratique ont de plus gros problèmes à résoudre".
#4 Des rideaux occultants trompe-l'oeil
Les rideaux occultants ont pour particularité de bloquer totalement la lumière, si vous en mettez à vos fenêtres, il pourrait faire grand soleil dehors que votre pièce serait quand même plongée dans l'obscurité la plus totale.
C'est ainsi que l'entreprise spécialisée dans le design HoleRoll a décidé de transformer ces rideaux en trompe-l'oeil pour donner l'illusion de surplomber une ville de nuit !
La lumière du jour donne ainsi l'illusion de milliers de fenêtres éclairées et d'étoiles dans un ciel d'encre !
#5 Le train le plus luxueux du monde
Rendons-nous au Japon, à la découverte d'un train qui vous fera souhaiter que votre voyage soit le plus long possible ! Bienvenue dans le Shiki-Shima, le train aux 8 wagons façon hôtel de luxe qui vient d'entamer son voyage inaugural au départ de Tôkyô. Actuellement, 33 chanceux (et fortunés) passagers profitent de suites spacieuses, de jacuzzi privé, d'un restaurant de luxe, de salons panoramiques pour profiter du paysage et d'espace de détente...
Une expérience inoubliable qui a un prix : 950 000 yens (environ 7700 euros) pour 4 jours et 3 nuits. Le train fera une grande boucle en passant par Hokkaïdo.
#6 La Frork, l'idée de génie de McDo
Non, non, la Frork n'est ni une parodie, ni une blague (enfin, si un peu quand même), c'est bien McDonald's qui est à l'origine de cette ingénieuse invention. L'objet est une "fourchette" en plastique dont les dents sont remplacées par vos frites. L'accessoire a été présenté dans une vidéo parodique de télé-achat.
Si vous en avez assez de la sauce et des condiments qui sortent de votre hamburger dès que vous mordez dedans, la Frork est faite pour vous ! Au lieu de racler la sauce avec les frites, vous pouvez le faire à la fourchette. Plus besoin de vous salir les mains, enfin si, parce qu'il faut quand même mettre les frites dans la fourchette avant de l'utiliser. Mais c'est tout de même un tout petit inconvénient pour avoir la classe total au McDo !
Cette fourchette fera ses débuts dans quelques McDonald's (aucun en France malheureusement) dès aujourd'hui ! Elle sera offerte pour tout achat d'un Hamburger Signature Crafted Recipes.
#7 Un musée du vagin
Si le sexe a une place prédominante dans notre société, les organes génitaux féminins, eux, sont assez méconnus, voire tabous. Une Youtubeuse brittanique et des scientifiques ont décidé de faire bouger les choses en créant le premier musée du vagin au monde à Londres !
Le musée proposera donc une approche éducative de l'anatomie intime féminine. Une partie sera dédiée à la science, une autre à la culture et une dernière à l'histoire afin qu'aucun aspect ne soit oublié. Le visiteur pourra ainsi apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le vagin, dans l'art, la littérature, la société, dans ses aspects les plus légers, mais aussi les plus sombres (mutilations, violences sexuelles...).
La Youtubeuse Florence Schechter explique les motivations de son projet :
"Il y a un musée du pénis en Islande, ce qui est plutôt cool. Mais il n’y a aucun musée du vagin. Nulle part. Il y a des œuvres d’art qui circulent, des petites galeries et un musée virtuel. Mais il n’y a pas de lieu physique dédié à l’anatomie féminine. (...) J’étais contrariée à ce sujet, mais j’ai réalisé qu’il n’y avait qu’une façon de changer cela. Et c’est de créer mon propre musée du vagin. (...) Mais comme personne ne l’a jamais fait jusque-là, j’ai beaucoup de travail de développement et de recherche avant que le projet ne décolle."
En effet, en règle général, quel que soit notre genre, nous connaissons beaucoup mieux les attributs sexuels masculins que féminins. Selon Schechter, la moitié des jeunes femmes britanniques ne peuvent pas situer un vagin sur un schéma. Peu de doute qu'il doit en être de même outre-manche.
L'idée de ce musée peut d'abord faire sourire, mais derrière toutes les blagues salaces qui peuvent en découler, le projet est sérieux et son ambition éducative dépasse les frontières de l'Angleterre !
J'ai tout bon, non ?
Franchement, au lieu de payer des mecs à sortir des idées aussi connes, il ferait mieux de baisser le prix de leur bouffe, 5-6 € pour un dwich, ça commence à faire cher pour du fast food !!!
Et dans certains si on a pas les moyens on ne payent pas, ou en tout cas ils donnent la nourriture si la date est trop proche de la fin.