Instagram : une jeune chinoise diffuse son suicide sur le réseau social
Les réseaux sociaux sont devenus une part importante de notre vie, et permettent à des milliers de gens de partager les moments heureux de leur vie. Mais parfois, ce ne sont pas les histoires les plus heureuses qui se terminent sur Instagram. Ne trouvant plus de raisons de vivre après sa rupture avec son petit ami, une jeune chinoise a diffusé son suicide sur le réseau social.
Un suicide en direct
La jeune fille, qu'on nommera ici @jojotsai1012, partageait depuis plusieurs semaines des photos sur Instagram, photos très souvent accompagnées de ses réflexions sur sa vie, sur l'absence de sentiments et son incapacité à refermer sa blessure. Avant de passer à l'acte, elle a même brûlé sur son lit l'intégralité des objets ayant un rapport avec son ex-petit ami.
Si cette histoire est triste et fortement émotionnelle, elle rappelle aussi que les réseaux sociaux n'ont pas que des bénéfices. On est en droit de se demander comment les 10000 followers de la jeune fille sur Instagram n'ont rien remarqué, malgré les innombrables photos et messages que la jeune femme a pu poster. Qui sait, peut-être certains auraient pu empêcher son suicide.
Sa fin tragique était visible pour l'intégralité des membres du réseau social Instagram alors qu'elle postait une photo depuis la rambarde de son balcon. Encore une fois, réseaux sociaux et suicides sont très liés, bien que pour une fois, les réseaux sociaux n'en soit pas à l'origine.
"Lorsque je serais morte, je te hanterais jour et nuit, et je ne te quitterai jamais plus".
Photo prise par un voisin le lendemain.
Sinon, je trouve cela tragique, bien que, encore une fois, je ne comprend pas pourquoi elle en est arrivée à cela ._.
Il ne faut pas croire que ce genre de choses ne peuvent nous arriver, parce que briser quelqu'un est finalement quelque chose de très simple.
C'est triste. Avec un petit peu d'aide extérieure, elle aurait peut être pu passer le cap.
Si vous ne vous êtes jamais réveillé et que vous ne savez pas ce qu'est l'Amour, le fond de votre vie est inexistant, vous ne faites que vous débattre avec des pulsions débiles que vous ont fait avaler la société actuelle, inconsciemment, vous courrez après l'argent en croyant que ça vous apportera un bonheur irréel alors que le bonheur est purement immatériel. .
Après il est sur qu'une aide extérieure aurait pu être utile, mais ça ne l'aurait pas aidée. A partir du moment ou vous avez compris votre vie, à partir du moment ou vous pouvez répondre à la question "C'est quoi le bonheur pour toi ?", si la réponse à cette question n'est plus valide, elle ne peut pas changer, la question reste uniquement sans réponse.
Le suicide est une preuve de compréhension de tristesse, les faibles qui ôsent dire lacheté ce n'est uniquement par la fait que ces derniers n'ont tellement que peu d'ambitions, de buts, que leur vie ne rîme à rien et ils espèrent que tout leur tombe dessus sans reflexion.. Alors ils ont peur de la mort, peur à en mourir, parce qu'ils vivront toute leur vie dans l'inconnaissance à croire quelque chose de faux. Elle est juste partie parce qu'elle connaissait son but et qu'elle ne pouvait plus l'atteindre.
Ok mettre sa sur le net c "étrange", mais un suicide par amour bcp moins.
Mais bordel... Le suicide, mais si c'était si 'simple" et si "lâche" que ça, la population aura déjà diminuée de moitié...! Beaucoup ont peur de la mort, voilà ce qui les retient, ce qui nous retient ! Ce n'est pas l'attirance pour la Vie, c'est la crainte de la Mort, de l'inconnu ! Et pour ceux qui prétendent que les suicidaires ne pensent pas à leur famille, à leurs amis... Ça en devient blasphématoire. Plusieurs de mes connaissances se sont suicidées. Elles n'étaient pas lâches pour autant. Vous prônez le respect de la vie mais vous crachez sur les tombes des morts.
J'espère sincèrement pour vous que vous et votre entourage ne subirez jamais de dépression. Parce que là vous comprendrez ce que c'est, ne plus avoir goût à rien, ne plus croire en l'avenir : vouloir disparaître. Et si vous croyez que c'est un jeu ou une partie de plaisir, vous vous rendrez compte que les règles ne sont pas si simples que ça. On ne décide pas d'arrêter la partie comme ça.
Les nuits entières d'insomnie à broyer du noir, le renfermement, les tentatives de raisonnement pour ne pas passer à l'acte, le déchirement entre cette envie d'en finir et la pensée pour les parents, les amis... C'est tellement simple de dire : "- Mais bordel, relativise, la vie est belle...! Il y a pire que toi, ça n'en vaut pas la peine !' On n'a pas tous les même ressources. C'est comme si vous blâmiez un diabétique de devoir prendre de l'insuline. Pathétique, égocentrique et puéril.
Elle se maquille, oui. Peut-être voulait-elle mourir en se sentant belle ? Peut-être également comme dit plus haut, elle ne voulait juste ne pas montrer aux autres qu'elle allait mal. Faut arrêter les préjuger, les gens qui vont mal ne ressemblent pas tous à des sans-abris.
( Désolé pour cette dernière comparaison ; Je n'ai pas trouvé mieux ).
Au contraire ils cachent mieux leurs maux.
Enfin bon, un suicidaire il va pas s'habiller mal, pas prendre soin de soi... Au contraire il doit paraître normal aux yeux de tous...
Dur de réagir (pour les internautes qui voient ça en direct), surtout que quand elle a pris la photo du vide elle était déjà prête à sauter à mon avis.
Tragique histoire... Surtout pour une histoire de garçon. Mais chacun à sa tolérance à la douleur mentale, chacun y trouve son remède...
Le suicide ne sère pas a rien il permet a une personne de se libérer d'un poid très lourd, si tu dis que tu ne comprend pas c'est que tu n'a jamais vécu la tristesse, la maltrétence ou quel conque autre forme de douleur insurmontable pour une personne mais toi dans la peau de cette personne imagine se quelle a pu enduré et parle après.
Cela me fait rire de lire à chaque fois cela. Quelle que soit la raison d'un tel acte, pour elle, sa vie ne sera pas gâchée ! Elle ne sera plus. Certains n'arrivent pas à gérer la douleur comme Mr.Toutlemonde et de ce fait, c'est surement un soulagement pour elle de ne plus avoir à souffrir.
Certes, le motif "Peine de Coeur d'adolescente" est totalement stupide, immature, mais sa vie n'est pas gâchée ! Pour elle, elle "ira mieux" car elle ne souffrira plus. En revanche, celles qui sont gâchées sont celles de ses proches. De sa famille qui va devoir vivre avec cette mort pour une cause stupide. Mais ça, également, elle s'en fiche bien ! Elle n'a plus à se soucier de cela maintenant.
On est tous différents, certains peuvent vivre des trucs difficiles et s'en remettre, d'autres vont mettre du temps mais d'autres personnes peuvent rester au fond du trou. Si tu n'en a jamais fait l’expérience tu ne peux pas savoir de quoi tu parles.
La dépression est une maladie, ce n'est pas un truc tout bête dont tu te débarrasse en disant "mais oué la vie est belle, le soleil brille et les oiseaux chantent, tout va pour le mieux". On peut en guérir comme on peut être dépressif toute sa vie.
J'ai été dépressive durant mon adolescence, j'ai fait 2 tentatives de suicides, j'ai passé 4 mois dans un service psy parce que j'étais au bout du rouleau, j'étais vidée, plus envie de rien. Je ne sais pas pourquoi ni comment j'en étais arrivée à ce stade, mais tout les jours quand je me levais, c'était l'enfer. L'enfer de se lever et de se dire "allez un jour de plus", l'enfer de faire semblant devant ma famille, je me dégoûtais, je me haïssais.
C'est vraiment une souffrance morale, j'avais l'impression d'être en train de hurler intérieurement, j'avais envie d'exploser et de disparaître. Et je suis passée à l'acte. Je peux te dire que jamais je n'oublierais ce moment où je me suis réveillée attachée à un lit d'hôpital, encore droggy. Ni le moment où ma mère est arrivée aux urgences en me demandant "Pourquoi ??" parce que moi même je ne savais pas pourquoi. Je suis bien consciente d'avoir fait souffrir mon entourage, mais à l'époque j'étais tellement obnubilée par ma propre souffrance que je ne voyais plus rien autour de moi.
J'ai eu de la chance, ma famille m'a soutenue, j'ai été prise en charge par les bonnes personnes et je m'en suis sortie, ça m'a pris beaucoup de temps mais j'y suis arrivée.J'avais 17ans à l'époque et aujourd'hui j'en ai 27, quand j'y repense, j'ai l'impression de voir la vie d'une autre personne, tellement différente de la personne que je suis maintenant.
Quand j'entends autour de moi des histoire de suicide, ça me touche énormément parce que je suis passé par là et je me dis que ça aurait pu être moi. Ça me rends triste car je me dis que cette personne n'a pas eu la chance que j'ai eu. On ne peut pas juger, c'est quelque chose de tragique, pour qu'une personne en arrive à ce suicider. Les histoires de vie des uns et des autres sont différentes.
Aujourd'hui tu te sens invincible, tu crois que ça ne t'arrivera jamais et peut-être que tu as raison, mais ça ne te donne pas le droit de considérer la souffrance des autres comme quelque chose de stupide.
Voilà désolée d'avoir raconter ma vie, surtout que c'est pas quelque chose dont je parle, mais certaines réaction sur ce sujet sont vraiment désolantes.
Et des périodes où ça ne va plus du tout, et où tu peux aller jusqu'au bout.
Une dépression, c'est pas juste une petite journée, ça peut durer des jours, des semaines, des mois, donc forcément ça a des hauts et des bas.
Si seules les personnes heureuses prenaient des photos d'elles, il n'y aurait pas beaucoup de selfies sur la toile.
RIP à toi.
Quoi, elle a un job, une connexion internet, elle est jolie? Ca n'empêche pas qu'elle puisse être mal et trouver la vie à chier.
C'est sa putain de vie, elle en fait ce qu'elle veut, toi t'aimerais pas qu'on te
dise quoi faire de ta vie. Si t'en as marre, t'en as marre.
T'as jamais fait de tentative de suicide? Sois content, mec, parce que tu dois certainement pas savoir ce que ça veut dire "ne plus avoir goût à la vie".
Tout comme je ne comprends pas comment on peut prétendre que la vie est quelque chose de merveilleux, à chérir, blabla, d'où ça sort ça, de la bouche de privilégiés qui ne savent pas ce que ça fait d'être mal...?)
Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que faire le trou du cul en trollant, c'est exactement la même chose que d'être un trou du cul.
La diarrhée en plus, peut-être.
Oh, oh, oh. Mec.
Tu sais pas de quoi tu parles et ça se voit.
S'il suffisait d'un peu de volonté pour avoir ce que tu veux, alors explique moi pourquoi tu n'es toujours pas un virtuose du piano ou un grand avocat.
Ca peut te paraitre HS, ça l'est pas.
Les gens à l'extérieur te disent: "mais c'est facile, quand on veut on peut" mais ça c'est de la théorie fumeuse, si tu vas mal tu vas mal.
C'est pas qu'une dépression d'ordre mental, tu as mal physiquement également, tu n'as plus les yeux d'une personne "normale". Rien, mais rien n'est beau.
Accessoirement c'est possible que tu aies la gerbe en permanence aussi, et des maux de tête, et des courbatures, de la fièvre, tu maigris donc t'es faible et tu as sommeil tout le temps. Et de la paranoïa avec.
Essaye de vivre avec ça pendant quelques mois, tu verras si c'est facile.
Puis après tu pourras venir avec tes joyeux conseils de "touuuuut est facile puisque je le dis!"
Trouve le moyen et c'est ok ^^
La solitude poussée, la fragilité, la dépression, le mal-être, les troubles du passé, les problèmes X ou Y : OSEF ! C'est vrais, c'était juste une histoire de Cul et elle avait cas sortir, écarter les cuisses et monter au 7e ciel autrement qu'en se jetant du haut de sa fenêtre !
Merde quoi. Est-ce que les gens réfléchissent un peu ? Cette pauvre fille devait avoir d'autres soucis que la perte de son copain. Lorsque ce dernier l'a quitté, elle a dû se retrouver SEULE face à tous ses autres soucis et cela a fait déborder le vase. Elle n'en pouvait plus et a trouvé une triste solution pour combler cela.
Si toi tu t'en sors très bien dans ta vie, FÉLICITATIONS ! Ce n'est pas le cas de tous. Certains sont plus fragiles, un rien peut les briser ! Est-ce qu'ils sont idiots pour autant ? Non. Ils sont juste fragiles. Et ce n'est pas en disant de telles bêtises que cela va les sauver ! Il faut les aider en les rassurant, mais c'est tellement plus simple de dire qu'elles sont stupides.
Fichu Humain ...
La seconde va plus mal que la première, et c'est indépendamment de la rupture.
Donc trouver "quelqu'un d'autre", ça n'aurait rien arrangé.
Si tu vas mal tout seul, tu iras mal à deux. La solitude à deux quoi.
(ce suicide me laisse de marbre)
Mec, tu devrais arrêter d'essayer l'humour noir, tu fais de la peine.
Au nom de la qualité de cette forme d'humour.
Là tu portes préjudice à ceux qui le maitrisent.
Les gars, on a pas tous la même réaction devant un événement choquant. Si elle a fait ça, c'est surement à cause d'une certaine solitude. Ces gens là, quand on voit qu'ils partent en vrille, y a qu'une chose à faire, les prendre dans ses bras et les rassurer.
Internet est encore passer par la ..!
Crier sur un sourd, c'est tellement simple.
Merci Hitek de me montrer jour après jour la stupidité de l'Humanité.
Tu trouve ça lâche d'aller jusqu'au bout ? de se tuer littéralement ? Tu crois vraiment que les lâches sont ceux qui, contrairement au millions d'ados qui se coupe les bras aux ciseaux en criant " j'vais me scuicider" à tout le monde toute les deux semaines, le font vraiment ?
Si tu penses ça des suicidaires (et je me permets de prendre ça comme une insulte, car je l'ai déja été, et je n'ai jamais vraiment eu gout à la vie passés mes 12 ans...), c'est en réalité toi le lâche, je ne crois pas que tu aurais le courage de faire un truc pareil, ou du genre, enfin bref, pour passer à l'acte, il faut plus de courage de le commun de cette s*loperie d'humanité (désolé de le dire aussi franchement), et puis aptès tout, c'est chacun sa life.
par exemple, tu poses un problème dans la vie de 2 personnes différentes, les 2 personnes vont chacune le prendre d'une manière différente, car on ne vit pas les mêmes choses les uns les autres, on a pas les même traumatismes, les memes volontés, les mêmes expériences ni le smêmes vécus, sauf qu'on est formés par ce qui nous arrive dans notre vie à chacun, donc c'est bien por toi si tu as toujours eu une vie merveilleuse tralalilala ou le monde est beau, l'humain est dieu, et la terre va bien, mais il y en a d'autres qui voient tout autrement, qui ont eu une vie différente, et qui ont donc étés formés émotionnellement différemment, et qui continuent à vivre des choses différentes des tiennes. Estimes toi heureux de pas avoir cette vie que tant de gens ont. Ce genre de personne, comme moi, se demande tous les jours pourquoi il existe, pourquoi il est arrivé sur cette planète foutue qu'est la Terre, qu'est-ce qu'ils ont fait pour être obligés de cohabiter avec la misérable espèce qu'est l'humain, et qu'est-ce qui les retient encore ici... Bien sûr, pour la majorité, c'est en petite partie la peur de la souffrance, autant pour eux physiquement au moment de leur mort, autant pour leurs proches qu'ils laisseraient derrière...
Quand je lis l'article, je ne suis pas choqué, par contre je suis vraiment désolé, je suis attristé de voir à nouveau ce qu'est l'humanité aujourd'hui, car en plus, en lisant les commentaires, je me sens moins seul, et je vois qu'on est un bon nombre à ne pas être heureux dans notre vie, et ça me convainc encore plus que c'est déja foutu pour nous tous, qu'on ne soignera pas la Terre, qu'on ne connaîtra jamais la société et la vie parfaite dans un système humain parfait etc car non seulement la Terre et l'humanité se dégrade, mais aussi un joli nombre d'entre nous a comprit tout ça, et n'a pas foi en la victoire perpétuelle de l'Homme.
Tu n'as même pas été fichu de comprendre le sens de ce que j'ai écrit
Heureusement que tu fais preuve de compassion....
Chacun c'est choix , c'est raison et c'est ambitions .
Le suicide c'est lâche ? va te mettre un flingue charger sur la tempe avec le doigt sur la gâchette et avoir la force d'appuyé et ensuite revient dire que c'est lâche .
C'est con certes mais si tu le fais c'est que tu avais cette force en toi pour appuyé dessus .
La vie est une pute et on a chacun des réactions différentes quand elle nous baisent .
Les plus forts mentalement ne pourrons pas appuyé mais ceux qui sont à bout de la raison et de la douleur feront tout pour qu'elle s’arrête .
bref , je voulais pas faire un pavé mais voila .
On est donc bien d'accord que ce sont les faibles qui appuient sur la détente du coup..
(Juste pour apporter un peu d'humour ..)
"Lorsque je serais morte, je te hanterais jour et nuit, et je ne te quitterai jamais plus".
Je me suis un peu marré même si c'est ignoble. C'est paradoxale car elle vient de se suicider, donc c'est une belle rupture, ils risquent pas redevenir ensemble.
Dommage que ça pas été censuré, ça donne une mauvaise image des chinois tout ça :/
L'hiver 2012 j'ai fait une tentative qui heureusement à échouer ! Mon entourage a cru que c’était pour mon ex ! Mais j'ai travailler sur moi et j'ai compris que non C’était pas lui la cause c’était un tout : La solitude , L'indifference , Les merdes que j'accumule ; le chömage et la tristesse et la douleur qui me paraissaient tellement insurmontable !
Malheureusement ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre et je suis heureuse que pour vous tout aille correctement ( personne n'a de vie parfaite) et que vous n'ayez pas a vivre la vie comme une torture et je vous le souhaite pas :)
Le suicide est lâche, d'autre viendrons (et sont venus) dire que non..
Pour mettre fin a ça vie, faut bien réfléchir, je vais vous donner un exemple d'une réflexion qui me hante :
- Après la mort, que ce passe t-il ? -> Rien. Mais, Qu'est ce que rien ?
- > Après la mort, Vous ne pensez pu, vous ne réfléchissez pu, vôtre propre corps cesse de fonctionner.
Ne pense pas aux autres, pense a toi, pense que tu ne penseras pu, que tu expérimenteras quelque chose appellé le "Vide" / "Néant" cette chose que personne ne sais se que cela fait ...
Tu n'auras pu d'émotions, tu ne verras pu, n’entendras pu... Tes sens vont disparaitre.
Ca vaut tellement le coup de faire un geste comme le suicide ?
Mourir, c'est quelque chose de terrifiant, ça ce prend pas a la légère.
je plains les gens qui meurent, peut importe leurs ages ou leur passé.
Après tout, Notre vie, elle ne dure que tellement peu de temps comparer a notre monde.
Des peines de cœurs, j'en ai eut, des difficiles et des moins difficiles, ca ma rendu très triste, dépressif, avec du dégout, mais ca passe, ca mettras du temps, mais ca passeras.
Aujourd'hui je suis en couple avec une fille dont je suis amoureux, vraiment amoureux, ca fais plusieurs années maintenant, pourtant je sais que si elle me plaque, ben je garderais la tête froide et jamais j'aurais des pensé pouvant anéantir ce que je suis.
Alors maintenant stop avec vos conneries que le suicide c'est pas lache, que le suicide c'est pas une connerie.
Le suicide c'est de la merde, ceux qui l'ont fait (et même des tentatives) sont juste des crétins. Rien de vaut le coup de mourir.
Une personne parlais des SDF plus haut, Je pense que les SDF savent cette valeur de la vie, car ils subissent un traitement ignoble, Pourtant, ils sont en vie, Pense tu qu'ils aiment la vie? leurs vies? Non.
Mais je peux te dire une chose, ces hommes savent que la vie est précieuse et qu'ils ont plus peur de la mort que du fait de passer une nuit de plus dehors.
Amicalement, Un jeune de 19 ans.
Alors déjà ça c'est ton opinion toute personnelle et non un fait établi.Tout dépend de la mort, je travaille en maison de retraite, j'ai accompagné plusieurs personnes dans leur derniers instants et ça n'a rien de terrifiant. La mort fait partie de la vie, le plus dur c'est pour ceux qui restent, pas ceux qui partent.
Que se passe-t-il après la mort ? Encore une fois c'est une opinion personnelle que tu émets, donc dire qu'il n'y a rien à un croyant, excuse moi mais c'est lui qui va te dire que tu raconte des conneries.
Tu as des idées bien tranchées et bien à toi, mais accepte le fait que ce que tu pense ne fait pas loi. On est tous différents avec des ressentis différents. Évite de traiter les autres de crétins parce que tu pense avoir raison, c'est vrai qu'à 19 ans on à tout vécu, bientôt la retraite papy hein.
c'est vrai : La vie est précieuse et c'est pas malin de vouloir en finir ...
Mais on a pas tous la même force de caractère face aux épreuves malheureusement
Point positif, ceux qui n'avaient jusque là aucune opinion sur le suicide vont pouvoir s'en faire une et qui sait éviter l'irréparable.
Quand on pense que ce sont des commentaires exprimant les émotions et confiant les réactions des internautes que l'on veut supprimer...
Evitez de tomber sur une personne de ce genre.
J'ai vécu des choses très difficiles (problèmes d'argent, maladies cardiaques, cancer et j'en passe) mais l'idée de me suicider ne m'a jamais traversé l'esprit. JAMAIS. L'envie de se suicider n'a rien à voir avec la nature du/des problème(s) mais avec l'état d'esprit de la personne. On peut ne pas comprendre ce geste sans forcément être "privilégié". On peut rester accroché à la vie, pas parce qu'on a peur de la mort, mais simplement parce qu'on pense que quand il y a des bas, il y a forcément des hauts qui suivront. Alors oui ça peut paraitre complètement naïf pour certains mais ce n'est pas parce qu'on vit la misère qu'on a forcément plus d'espoir. Chacun sa vision de la vie, chacun ses convictions. On peut aussi avoir des envies de suicide sans avoir forcément de problème particulier. Ca dépend de la personne et de son état d'esprit, point.
qu'il ne comprend pas "pourquoi" au probleme du sucides des gens au monde.
Certains disent que les personnes se suicidant ne sont pas lâches. Une personne peut être courageuse toute sa vie, et un jour, un seul acte renverse tout, un acte lâche efface le reste et définira l'acte comme lâche, par la personne en elle-même. Comme un acte courageux effectué par la suite par cette même personne redéfinira les actes de cette personne(oui, c'est de l'existentialisme, on adhère ou non).
De mon point de vue le suicide est donc un acte lâche, bien que dans certaines situations évidemment on puisse relativiser. Mais dans ce cas précis ? Des peines de coeur, rares sont les gens à ne pas en connaître. Tout abandonner pour ça ? Je ne blâme pas vraiment la fille pourtant, quand quelqu'un veut en finir on le remarque, ce sont ses "amis" qui sont ici plus pathétiques. Mais franchement, ce n'est pas une raison suffisante. Le suicide peut être plus une curiosité, ici c'est la phrase qui accompagne son acte qui attire mon attention. Son suicide n'était pas sans but, aussi je ne la blâme pas et je pense que ça réduit la lâcheté du geste.
Pour autant, était une personne dépressive, je n'ai jamais songé à en finir, pourtant personne n'a jamais été derrière moi pour m'aider à relever la tête. Et c'est le cas de beaucoup. Je ne trouve aucun sens à la vie, et me comporte en misanthrope. Je ne crois même plus en l'amitié. L'intérêt d'une vie est donné par cette vie elle-même, dans ce qu'elle traverse, et au travers des décisions qu'elle prend. Pour moi le suicide, plus qu'un courage d'affronter l'Inconnu que représente la mort, consiste plus au contraire en un refus de la finitude qui nous caractérise, un refus de la condition humaine donc. Je ne prétends pas que ma vision soit universelle mais peut-être mérite-t-elle qu'on s'y arrête ne serait-ce que pour me prouver que j'ai tort.
Pourquoi pensez-vous que le suicide soit l'acte qui soit le plus sévèrement réprimé dans toutes les grandes religions ?
Mais sinon, le pire dans cette histoire est la médiatisation qu'elle a produite, on doit le respect aux morts autant qu'aux vivants en souvenir de ce qu'ils ont été, des humains comme nous autres. Et cette façon de diffuser un tel événement prouve que nos sociétés ont oublié jusqu'à ce respect, tout ça parce que ce n'est plus "tabou".