IA : voici à quoi ressemble l'image d'un orgasme
À quoi ressemble le plaisir ? Et en particulier, à quoi ressemble l'orgasme ? Comme tout ce qui a trait à la sexualité, la jouissance est encore aujourd'hui source de mystère. Bien que régulièrement décortiquée et analysée par les spécialistes, elle continue de se soustraire à notre compréhension. L'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies pourrait-elle nous permettre de mettre des images sur notre plaisir ? C'est ce qu'est parvenu à faire une étude, comme le montrent les visuels ci-dessous.
une étude pour modeliser l'orgasme nous offre 10 images étonnantes
Qu'est-ce qu'un orgasme ? Selon les termes du Larousse, il s'agit du "point culminant et terme d'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses". Une définition aussi vague que la représentation qu'on se fait de l'orgasme... Si vous aussi, vous avez déjà essayé d'expliquer ce que vous ressentez pendant l'orgasme, mais que vous n'y êtes pas parvenu, les visuels ci-dessous pourraient vous y aider !
Dans le cadre d'une récente étude, cinq femmes et cinq hommes se sont masturbés, tout en étant équipés de capteurs de bande ECG de surveillance cardiaque. Alors qu'ils utilisaient des sextoy (Womanizer et Arcwave), jusqu'à déclencher leur plaisir, la machine enregistraient les variations des pulsations. Les données physiologiques récoltées ont ensuite étaient transformées en images, grâce à un ingénieur en logiciel, un développeur et l’IA générative Midjourney. Nos confrères de 20 Minutes ont demandé à Céline Vendé, sexologue thérapeute à Bordeaux, d'analyser ces visuels.
les orgasmes masculins
les orgasmes féminins
Quelle est la conclusion de la thérapeute vis-à-vis de ces visuels très colorés, qui ressemblent à de la lave rose et violette en fusion ?
Il est souvent très difficile de décrire verbalement un orgasme. En consultation, il arrive que des gens disent : "Je ne sais pas si j’ai déjà eu un orgasme". Ils n’arrivent pas à mettre des mots. En regardant les images générées, on a la sensation que ça peut être un volcan qui explose, une avalanche, des éboulements. [...] L’orgasme est une émotion, un vécu, et il n’y a pas d’indicateur physiologique qui le donne. La décharge ressentie au moment d’excitation est bien représentée artistiquement. Mais certainement que sur un orgasme issu de techniques du Tantra ou du Tao, on n’aurait pas les mêmes représentations. Ce serait peut-être quelque chose de moins dynamique, de plus diffus. Il aurait pu être pertinent de ne pas genrer les résultats. Si l’homme apprend à réguler son excitation et à travailler son périnée, il peut avoir des orgasmes aussi long et diffus que ceux de la femme. Il peut même être multi-orgasmiques comme la femme.
Que pensez-vous de cette étude ?
Pour les femmes, ça ressemble à du dentifrice pour wokes.