L'ASMR ou l'art de vous provoquer un orgasme du cerveau !
La tendance actuelle sur YouTube est l'ASMR... Peut-être êtes-vous tombés au détour de vos balades sur le service de Google sur des vidéos de Youtubeurs qui vous proposent des chuchotements ou des tapotements sur un micro ? D'abord connue et pratiquée par quelques internautes initiés, cette tendance est devenue un véritable phénomène ! Nous vous proposons de découvrir l'ASMR qui n'a pour unique but que de vous procurer un orgasme du cerveau.
L'ASMR, qu'est-ce que c'est ?
Commençons par le commencement. C'est vrai, qu'est-ce que l'ASMR ? Il s'agit de l'acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response, autrement dit en Français : "Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels". Actif chez la plupart des être humains, il s'agit de ce petit frisson qui peut vous parcourir du bas de la nuque jusqu'en haut du crâne. Cette sensation est provoquée par des stimuli sonores et visuels. Comme l'explique Florian, un des premiers Youtubeurs français à s'être lancé dans ce domaine, les internautes pratiquent l'ASMR "pour se détendre, s'endormir, oublier ses douleurs...". Les applications sont multiples, mais le but est toujours le même : provoquer du bien-être et du plaisir. Attention, l'ASMR n'est en rien érotique ! Même si parfois, pour les débutants, les chuchotements intimes peuvent porter à confusion !
Une importante communauté d'adeptes
Le phénomène a très vite trouvé son public en séduisant les internautes dans le monde entier, mais aussi les stars ! Et les vidéos de ce style ont connu une croissance exponentielle en termes de visionnage avec une augmentation de 300% en moyenne entre 2016 et 2018.
Une tendance qui fait des adeptes chez les stars comme la mannequin Emily Ratajkowski qui passe un rouleau adhésif sur son trench en cuir ou Jake Gyllenhaal qui chuchote ...
Une forte communauté se développe avec de nombreuses chaînes YouTube consacrées à la discipline. Gentle Whispering ASMR, une spécialiste anglo-saxonne de l'ASMR compte près de 1,5 million d'abonnés ! En France, la chaîne Paris ASMR rassemble 150.000 adeptes. Certains pratiquants deviennent eux-même des ASMRistes (pour artistes de l'ARMS) pour en faire profiter d'autres ! Des conventions sont également organisées. La dernière en date a eu lieu le 15 septembre dernier à Berlin.
Qu'est-ce qui déclenche l'ASMR ?
L'ASMR est un phénomène inconnu de la science. La première étude scientifique qui lui sera consacrée sera réalisée en 2015. On estime que différents déclencheurs peuvent provoquer l'ASMR. Le chuchotement se place en première place, vient ensuite le tapping ou l'art de tapoter sur des objets de différentes manières. Il y a également le fait de répéter des mots ou encore des effets visuels apaisants comme des bulles.
Certains ARMSistes, se mettent dans la peau d'un personnage pour aider les internautes à se mettre dans la situation d'être chez un coiffeur ou d'être ausculté par une infirmière (oui, parfois, les vidéos peuvent être un peu bizarres à première vue). On appelle cela de l'ASMR roleplay. A noter que pour que l'effet soit efficace, il est impératif de tester l'ASMR dans un lieu calme et isolé et de porter des écouteurs.
Cette semaine, nos confrères de chez Numerama ont invité Roxane AMSR, une Youtubeuse aux 119.000 abonnés. Celle-ci est spécialisée dans cette discipline. Un podcast est disponible dans lequel elle revient sur cette tendance. Dans une vidéo de sa chaîne, elle propose de vous initier à l'AMSR à travers des objets relatifs aux jeux vidéo.
Les marques à l'assaut de l'ASMR
Très vite les marques ont su détecter le potentiel de l'ASMR pour mettre dans de bonnes conditions les clients. Comme IKEA qui n'a pas hésité à avoir recours à cette pratique dans une vidéo pour mettre en scène un appartement étudiant idéal à l'aide bruits de couette, de grattouilles sur des oreillers et de tapotages de draps.
Et même Buffalo Grill se lance dans l'AMSR avec une pub dans laquelle la main d'un cuisinier vient caresser un papier d'emballage dans lequel se trouve un steack qu'il saupoudre de gros sel...
Y'en a quelque un qui ont leur propre logique et leur frustration à évacuer de façon gratuite.
Après tous les goûts sont dans la nature..
Un lien sur la misophonie pour les gens qui ne savent pas ce que c'est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Misophonie
Effectivement ça me met dans une colère assez profonde d'entendre de l'ASMR, je ne savais pas que c'était un trouble.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne
Je sors un peu du sujet là...
Ça aurait même tendance à faire l'effet inverse que celui voulu.
Puis bon, voir quelqu'un manger des manchons de poulet dans son micro pendant 20 min...
Prenez une totale "experte" de l'ASMR bien grosse et moche et faites lui faire des vidéos, ça n'intéressera personne.
ça marche aussi à l'inverse pour un publique féminin.
D'ailleurs l'orgasme est forcément cérébral puisque c'est la qu'il se déclenche, donc parler d'orgasme du cerveau est relativement faux.
Il n'y a ni sexe, ni orgasme, ni érotisme, avec vous j'imagine que se faire couper les cheveux c'est pornographique, le kiné c'est une prostitué et ne parlons même pas des massages…
Regarder quelqu'un travailler dans le calme et de façon consciencieuse, alors qu'il n'y a aucun bruit, peut provoquer de l'ASMR.
Quand j'étais gosse j'me suis toujours demandé pourquoi j'avais ce frisson des fois, souvent dans les salles d'attentes où personne ne fait de bruit, maintenant je sais, j'étais un pervers qui faisait de la branlette cérébrale en public ! Oh putain !
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries.
mais le boum de l'asmr sur tutube, c'était surtout en début 2018...
genre février/mars...
ASMR sur une canette !
Sont similaires à ceux que je ressens devant les opennings de steins gate...
Ben dit donc j’étais vachement a la mode quand j’étais môme, les gens me disaient toujours de parlé plus fort au lieu de chuchoté dans ma barbe, a croire que personne ne voulait jouir du cerveau a l’époque.
Du coup je demande des droits d’auteur. Nan je plaisante pour les droits d’auteur!! en fait c’est juste pour relancé le commerce des micros .
Et ça ose commenter
..
Tout ça pour te dire que si y'a un son que t'aime pas, essai en un autre, tu trouveras certainement un truc que t'apprecis.
Relisez-vous un peu les gars !
quel microphone asmr recommandez-vous pour faire des vidéos?