Bientôt, recharger votre voiture électrique vous coûtera aussi cher qu'un plein d'essence !
Si vous avez opté pour un véhicule électrique c'est d'abord pour une raison écologique, mais c'est également l'occasion de réaliser de belles économies. Mais ça ne va pas durer !
Un changement de tarification qui augmente la facture par 10
En effet, Ionity, en charge du réseau de recharge des véhicules électriques sur les autoroutes européennes proposait jusqu'à maintenant un forfait de 8 euros pour faire le plein d'électricité de son véhicule, quelque soit la marque de la voiture. Mais ce dernier vient d'annoncer un changement tarifaire. Une modification de sa grille de tarifs qui va faire grimper la facture. Pour cause : dès le 31 janvier, fini la recharge à 8 euros, désormais, chaque kilowattheure sera facturé 0,79 euros. Une augmentation qui coûtera plus de 47 euros pour le propriétaire d'un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh et 79 euros pour celui disposant d'une batterie de 100 kWh. Cela revient à une facture multipliée par 10.
A noter qu'un tarif privilégié sera proposé pour les personnes ayant un abonnement à un opérateur de services en mobilité ayant signé un partenariat avec Ionity sans que le prix en soit dévoilé. Mais il se peut que la tarification fluctue en fonction de la marque de la voiture. Cependant, même dans cette configuration, le prix payé sera toujours plus élevé que ce que payent les utilisateurs actuellement.
Plus cher pour celui qui consomme plus
De son côté, Ionity a expliqué la raison de la hausse de ses tarifs, par l'intermédiaire de son vice-président, par la puissance du réseau et la recharge rapide. En effet, chaque borne est capable de recharger six véhicules à 200 kW voire 350 kW. Mais c'est aussi pour proposer un peu plus de justice : celui qui consomme plus, déboursera plus.
Avec ce changement tarifaire, Ionity aurait dû proposer le kilowattheure à 0,1 centime pour ne pas pénaliser les utilisateurs de voitures électriques. Un choix de facturation qui risque donc de ne pas inciter les gens à passer à l'électrique. Le prix de l'électricité qui est bas était jusqu'à maintenant un argument de taille pour passer outre les inconvénients de cette motorisation tels que la location de la batterie ou l'autonomie restreinte. Pas sûr qu'un plein d'électricité qui coûte aussi cher qu'un plein d'essence soit la meilleure solution pour faire changer le mode de transport des conducteurs.
Avec 202 bornes de recharges disponibles en Europe dont 40 présentes en France, Ionity espère pouvoir doubler le nombre de ses installations à travers toute l'Europe d'ici la fin 2020.
Linky va permettre de différencier la charge d'une voiture et le reste de la maison.
Le reste de la maison restera pas cher, le plein de la voiture a la maison pourra être taxé à balle par l'Etat pour avoir les mêmes recette que le carburant !
Ca se sentait que ca allait se passer comme ca, en attendant mieux vaut être les premiers à passer à l'electrique tant qu'il y a des bornes encore gratuites et une tarification à la maison non différencié...
Après ils augmenteront l'essence suffisament pour que l'electrique revienne au prix actuel de l'essence/diesel et voilà. Changement de techno sans baisse de cotisation à l'Etat ^^
Il est possible que la recharge des voitures électriques soit taxées via l'installation d'equipement spécifiques (sous compteurs par exemple). Mais pas de lien direct avec Linky...
"
Il facilitera l’émergence de services de pilotage de la consommation (équipements électroménagers, ballon d’eau chaude, borne de recharge de véhicule électrique, etc.) en fonction d’options tarifaires ou d’ordres d’effacement de consommation ;"
Lorsque vous vous enregistrer sur Enedis, vous pouvez voir votre historique de consommation et la consommation de vos équipements détectés par Linky.
Donc si on va pouvoir mesurer voir la consommation électrique d'une recharge de voiture électrique. Ca sera encore + facile si on pose une prise de puissance supérieure !
Au lieu de me mettre des pouces rouges renseignez vous et réfléchissez. Vous pensez pas qu'ils vont vous laisser recharger votre voiture pour 2€ ad vitam æternam ?
Moi Ingé Systéme/Réseau : Oui.
Tu crois que quand tu as un compteur Linky Enedis voit quel équipement est branché sur le réseau ?
Moi toujours Ingé Systéme/Réseau : Oui. Il peut. Clairement.
Mais le plus important c'est que Ionity appartient au groupe Volkswagen (qui détient plusieurs marques de voiture) et que les détenteurs de voitures de ces marques ne seront pas concernées par cette augmentation de prix (mais y'en aura quand même une, apparemment). Du coup c'est juste une stratégie commerciale pour fidéliser les consommateurs à leur marque, et ça ne va impacter vraiment pas grand monde (peut être juste quand vous ferez de grands trajets en vacances, si vous avez la mal chance de tomber sur une station Ionity)
On recharge CHEZ SOI !
Les stations ionity sont surtout faites pour les personnes étant à court de charge et qui font énormément de trajet (pourquoi passer à l'électrique dans ce cas déjà lol)
Certes leurs facturation est ultra chère mais bon. faut dire qu'il faut rentabiliser les équipements, l'achat ou location du terrain et en plus la maintenance des équipements. Et c'est pas en faisant payer seulement le courant qu'ils vont pouvoir faire quelque chose pour maintenir du bon matériel
Soyons réaliste notre monde se barre en couille à cause de cette soif de pognon inarrêtable!
toutes les bonnes idées, volontés ou associations qui ont pour but d’améliorer la condition humaine se heurteront toujours a ce putain de besoin de pognon!
Cela sers à quoi de passer à l'électrique, si c'est pour se faire avoir ?!
Ils ont bien calculé pour nous voler : le taux d'usure est à 20 % en France , là on a à plus de 580% d'augmentation : c'est du vol !
Tous le monde s'accord à dire que si nous ne passons pas sous un modèle économique écologiquement viable on va tous crever.
Et eux la meilleur idée qu'il ait c'est de rendre l'électricité aussi couteuse que le pétrole ... ils sont con ou quoi ?????
Entre la production très peu durable à l'échelle mondiale, et les batteries au lithium et compagnie, ça n'a rien de positif.
Il est urgent de développer une autre technologie.