Bientôt, recharger votre voiture électrique vous coûtera aussi cher qu'un plein d'essence !

De Dan Auteur - Posté le 21 janvier 2020 à 9h27 dans High-tech
1,1kréaction !
18 commentaires

Si vous avez opté pour un véhicule électrique c'est d'abord pour une raison écologique, mais c'est également l'occasion de réaliser de belles économies. Mais ça ne va pas durer !

Un changement de tarification qui augmente la facture par 10

En effet, Ionity, en charge du réseau de recharge des véhicules électriques sur les autoroutes européennes proposait jusqu'à maintenant un forfait de 8 euros pour faire le plein d'électricité de son véhicule, quelque soit la marque de la voiture. Mais ce dernier vient d'annoncer un changement tarifaire. Une modification de sa grille de tarifs qui va faire grimper la facture. Pour cause : dès le 31 janvier, fini la recharge à 8 euros, désormais, chaque kilowattheure sera facturé 0,79 euros. Une augmentation qui coûtera plus de 47 euros pour le propriétaire d'un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh et 79 euros pour celui disposant d'une batterie de 100 kWh. Cela revient à une facture multipliée par 10.

A noter qu'un tarif privilégié sera proposé pour les personnes ayant un abonnement à un opérateur de services en mobilité ayant signé un partenariat avec Ionity sans que le prix en soit dévoilé. Mais il se peut que la tarification fluctue en fonction de la marque de la voiture. Cependant, même dans cette configuration, le prix payé sera toujours plus élevé que ce que payent les utilisateurs actuellement.

Plus cher pour celui qui consomme plus

De son côté, Ionity a expliqué la raison de la hausse de ses tarifs, par l'intermédiaire de son vice-président, par la puissance du réseau et la recharge rapide. En effet, chaque borne est capable de recharger six véhicules à 200 kW voire 350 kW. Mais c'est aussi pour proposer un peu plus de justice : celui qui consomme plus, déboursera plus.

Avec ce changement tarifaire, Ionity aurait dû proposer le kilowattheure à 0,1 centime pour ne pas pénaliser les utilisateurs. Un choix de facturation qui risque donc de ne pas inciter les gens à passer à l'électrique. Le prix de l'électricité qui est bas était jusqu'à maintenant un argument de taille pour passer outre les inconvénients de cette motorisation tels que la location de la batterie ou l'autonomie restreinte. Pas sûr qu'un plein d'électricité qui coûte aussi cher qu'un plein d'essence soit la meilleure solution pour faire changer le mode de transport des conducteurs.

Avec 202 bornes de recharges disponibles en Europe dont 40 présentes en France, Ionity espère pouvoir doubler le nombre de ses installations à travers toute l'Europe d'ici la fin 2020.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ionitytarificationprixkilowattheurerechargepleinelectriquevoitureaugmentation

Source(s) : lesnumeriques.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

Prévisible

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

Bah oui, malheureusement.... ^^

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

je suis étonner qu il ne faille pas un abonnement par station service pour les plateformes de streaming

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 6 mois :

c'est juste scandaleux

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 6 mois :

Les enfoirés !

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 6 mois :

Mais non, ça va tuer le développement de l'électrique. Bon après à la maison ça reste le même tarif sans l'augmentation ?

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 6 mois (en réponse à NIob):

Oui merci Linky.

Linky va permettre de différencier la charge d'une voiture et le reste de la maison.
Le reste de la maison restera pas cher, le plein de la voiture a la maison pourra être taxé à balle par l'Etat pour avoir les mêmes recette que le carburant !

Ca se sentait que ca allait se passer comme ca, en attendant mieux vaut être les premiers à passer à l'electrique tant qu'il y a des bornes encore gratuites et une tarification à la maison non différencié...
Après ils augmenteront l'essence suffisament pour que l'electrique revienne au prix actuel de l'essence/diesel et voilà. Changement de techno sans baisse de cotisation à l'Etat ^^

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 6 mois (en réponse à FF63):

Mais n'importe quoi, sérieusement. Quel rapport avec Linky ? Tu sais comment ça fonctionne ? Tu crois que quand tu as un compteur Linky Enedis voit quel équipement est branché sur le réseau ?
Il est possible que la recharge des voitures électriques soit taxées via l'installation d'equipement spécifiques (sous compteurs par exemple). Mais pas de lien direct avec Linky...

Répondre à ce commentaire

Par FF63, il y a 6 mois (en réponse à Baud):

Source Wikipédia (Ok c'est pas le plus fiable)

"
Il facilitera l’émergence de services de pilotage de la consommation (équipements électroménagers, ballon d’eau chaude, borne de recharge de véhicule électrique, etc.) en fonction d’options tarifaires ou d’ordres d’effacement de consommation ;"

Lorsque vous vous enregistrer sur Enedis, vous pouvez voir votre historique de consommation et la consommation de vos équipements détectés par Linky.

Donc si on va pouvoir mesurer voir la consommation électrique d'une recharge de voiture électrique. Ca sera encore + facile si on pose une prise de puissance supérieure !

Au lieu de me mettre des pouces rouges renseignez vous et réfléchissez. Vous pensez pas qu'ils vont vous laisser recharger votre voiture pour 2€ ad vitam æternam ?

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 6 mois (en réponse à Baud):

Tu sais comment ça fonctionne ?

Moi Ingé Systéme/Réseau : Oui.

Tu crois que quand tu as un compteur Linky Enedis voit quel équipement est branché sur le réseau ?

Moi toujours Ingé Systéme/Réseau : Oui. Il peut. Clairement.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois :

Attention, il y a beaucoup de marques (tesla, mercedes, bmw, porshe,...) qui auront des prix spécifiques pour ces chargeurs et cela restera donc bien moins cher.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 6 mois :

Que c'est alarmiste et mal renseigné ^^. En cherchant un peu (5 minutes). je lis ailleurs que Ionity c'est 40 stations en France et pas 40 bornes. Quoiqu'il en soit c'est quedal, c'est pas comme s'ils étaient présents partout et inévitables. Pour un utilisateur lambda ça ne changera en rien le prix de sa consommation électrique vu qu'on recharge le plus souvent sa batterie chez soi, j'imagine.
Mais le plus important c'est que Ionity appartient au groupe Volkswagen (qui détient plusieurs marques de voiture) et que les détenteurs de voitures de ces marques ne seront pas concernées par cette augmentation de prix (mais y'en aura quand même une, apparemment). Du coup c'est juste une stratégie commerciale pour fidéliser les consommateurs à leur marque, et ça ne va impacter vraiment pas grand monde (peut être juste quand vous ferez de grands trajets en vacances, si vous avez la mal chance de tomber sur une station Ionity)

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 6 mois (en réponse à Wakizashi):

C'est ça le point important à souligner !

On recharge CHEZ SOI !

Les stations ionity sont surtout faites pour les personnes étant à court de charge et qui font énormément de trajet (pourquoi passer à l'électrique dans ce cas déjà lol)

Certes leurs facturation est ultra chère mais bon. faut dire qu'il faut rentabiliser les équipements, l'achat ou location du terrain et en plus la maintenance des équipements. Et c'est pas en faisant payer seulement le courant qu'ils vont pouvoir faire quelque chose pour maintenir du bon matériel

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 6 mois :

"Mais c'est aussi pour proposer un peu plus de justice : celui qui consomme plus, déboursera plus." ils ont oublié "et bordel on gagnera plus!"

Soyons réaliste notre monde se barre en couille à cause de cette soif de pognon inarrêtable!
toutes les bonnes idées, volontés ou associations qui ont pour but d’améliorer la condition humaine se heurteront toujours a ce putain de besoin de pognon!

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 6 mois :

Comme quoi on se fait niquer tout le temps.

Cela sers à quoi de passer à l'électrique, si c'est pour se faire avoir ?!

Ils ont bien calculé pour nous voler : le taux d'usure est à 20 % en France , là on a à plus de 580% d'augmentation : c'est du vol !

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 6 mois :

Donc si je résume bien, on a bien pourrit notre planète.
Tous le monde s'accord à dire que si nous ne passons pas sous un modèle économique écologiquement viable on va tous crever.

Et eux la meilleur idée qu'il ait c'est de rendre l'électricité aussi couteuse que le pétrole ... ils sont con ou quoi ?????

Répondre à ce commentaire

Par FuYou, il y a 6 mois :

Du coup Je reste sur mon Gros diesel de 25 ans

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois :

De toute façon l'électrique est une saloperie abominable.
Entre la production très peu durable à l'échelle mondiale, et les batteries au lithium et compagnie, ça n'a rien de positif.

Il est urgent de développer une autre technologie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois