James Bond : cette annonce des producteurs risque de décevoir les fans
Depuis 2021 et Mourir peut Attendre, les aficionados de la licence James Bond attendent de savoir de quoi sera fait la nouvelle version du célèbre agent double. Mais alors que les noms des candidats potentiels s'accumulent, on attend toujours un début de piste sérieuse de la part des producteurs. Malheureusement, leur récente annonce risque de décevoir les fans.
Le casse-tête autour du successeur de Daniel Craig
La fin de l'ère James bond sous Daniel Craig a marqué un tournant dans la licence chère à Barbara Broccoli et à Amazon (qui détient désormais les droits suite au rachat de la MGM). De 2006 à 2021, l'acteur britannique a incarné le célèbre agent 007 né de la plume de l'écrivain Fleming. Une version plus brute de décoffrage et bestiale, mais plus émotionnelle que son prédécesseur Pierce Brosnan, ce dernier incarnant davantage l'identité du dandy insufflé par l'écrivain anglais en 1957.
Mais après Mourir peut Attendre et le départ de l'acteur désormais à l'aise dans son costume dans la licence À couteaux tirés, Broccoli semble faire face à un casse-tête pour trouver un successeur digne de ce nom. Régulièrement, de nouveaux noms potentiels apparaissent dans la presse, si bien qu'aujourd'hui, la liste des candidats est longue. Une certaine légèreté est à prendre tout de même, car certains émergent via de simples rumeurs largement relayées dans les médias.
"un très grand chemin à parcourir"
Face à la confusion, Barbara Broccoli a voulu remettre de l'ordre en précisant l'année dernière que le prochain agent double sera une réinvention. "Nous réinventons qui il est et cela prend du temps. Je dirais que le tournage ne se fera pas avant deux ans." La productrice a de nouveau tenu à mettre les choses au clair alors qu'elle a été interrogée par le Guardian lors d'une conférence de presse pour la télé-réalité 007: Road to a Million, l’émission de divertissement développée pour Amazon Prime Video et qui sera mis en ligne le 10 novembre prochain.
Si l'on s'attendait à des nouvelles croustillantes, il va falloir patienter. La productrice confie n’avoir pas encore commencé à travailler sur "la nouvelle ère et la modernisation" de la saga : "Nous avons une longue route à parcourir avant de parvenir à réinventer le personnage. Les discussions pour moderniser la franchise n’ont pas encore débuté", précise-t-elle. Elle et son demi-frère Michael G. Wilson souhaitent que les prochaines aventures sur grand écran de James Bond reflètent comment le monde et la société ont changé depuis une décennie.
"Daniel nous a donné la possibilité d'exploiter l’intimité, les émotions du personnage... et le monde était prêt pour cela". Et de souligner : "Les films James Bond reflètent l'époque dans laquelle ils se trouvent, et il y a un très grand chemin à parcourir pour les réinventer pour le prochain chapitre".
À l'époque, Broccoli avait justifié le choix de caster l'interprète Daniel Craig par la volonté de présenter "un héros du 21e siècle". Un travail d’actualisation qui a toujours eu lieu à chaque passage de relais et de changement d'ère "Je repense à la genèse de GoldenEye. Tout le monde le disait :’La guerre froide est finie, le mur est fini, Bond est mort, plus personne n’a besoin de Bond, le monde entier est en paix et maintenant il n'y a plus de méchants’ - Comme c’était faux".
Alors, sur quel axe se baser pour la réinvention de l'agent double au milieu de cette décennie ? Et qui pour jouer cette version moderne ? Plusieurs noms ont été évoqués pour endosser le smoking de l'espion au service de la couronne britannique : Henry Cavill, Tom Hardy ou Idris Elba pour ne citer qu'eux. Si le futur projet 007 n'en est encore qu'à ses balbutiements, les noms des réalisateurs circulent déjà. Le fantasme autour duquel Christopher Nolan pourrait tourner le prochain film de la franchise l'a conduit à réagir sur cette éventualité, et ce à plusieurs reprises.