James Bond : ce réalisateur culte serait partant pour rejoindre la franchise de 007
Le mois dernier, nous vous avions partagé cette déclaration de Martin Campbell, le réalisateur de Casino Royale, qui avait une révélation surprenante sur la star hollywoodienne Henry Cavill. Et plus récemment encore, c'est un autre réalisateur de renom qui s'est confié concernant la célèbre franchise de 007, faisant alors part de son intérêt pour faire un film James Bond. On vous dit tout.
un réalisateur culte pour le prochain bond ?
Depuis que Daniel Craig en a terminé avec James Bond après le film Mourir peut attendre sorti en 2021, de nombreux fans se demandent donc qui sera le prochain acteur à lui succéder. Et si on se sait pas encore qui va endosser le rôle du célèbre espion britannique après Craig, il y a déjà quelques pistes concernant le nom du réalisateur qui permettra le renouveau de la franchise, certains suggérant alors que cela pourrait potentiellement être une réalisatrice, et plus particulièrement Phoebe Waller-Bridge, connue entre autres pour la série Fleabag.
Mais il semblerait que d'autres réalisateurs soient intéressés pour rejoindre la franchise. En effet, comme rapporté par Deadline, c'est Christopher Nolan, dont le dernier film en date Oppenheimer vient tout juste de sortir dans nos salles de cinéma, qui a fait part de son intérêt pour réaliser un film sur 007. Invité dans le podcast Happy Sad Confused, le réalisateur a ainsi été interrogé sur son attrait pour les films James Bond, et notamment s'il était partant pour en réaliser un, ce à quoi Nolan a répondu :
L'influence de ces films dans ma filmographie est tellement évidente. Ce serait un incroyable privilège que d'en réaliser un. En même temps, quand vous prenez un personnage comme celui-là, vous travaillez avec un ensemble particulier de contraintes.
Toutefois, le réalisateur de la trilogie Dark Knight a précisé que pour rejoindre un tel projet, il estime qu'il est nécessaire d'avoir la "bonne attitude", et c'est pourquoi il a indiqué qu'il souhaitait faire un film James Bond en étant accueilli en tant que "créateur". Il expliquait :
Il faut que ce soit le bon moment dans votre vie créative, où vous pouvez exprimer ce que vous voulez exprimer et vraiment vous plonger dans quelque chose avec les contraintes appropriées, parce que vous ne voudriez jamais vous attaquer à quelque chose comme ça et le faire mal.
[...] Vous ne voudriez pas vous lancer dans un film sans être totalement engagé dans ce que vous apportez sur le plan créatif. En tant que scénariste, comédien, etc., c'est un tout. Il faudrait que l'on ait vraiment besoin de vous et que l'on veuille que vous apportiez la totalité de ce que vous apportez à un personnage. Sinon, je suis très heureux d'être le premier à faire la queue pour voir ce qu'ils font.
À noter que ce n'est pas la première fois que Nolan fait part de son intérêt pour réaliser un film sur James Bond, puisqu'en 2017, le cinéaste avait déjà déclaré qu'il était partant pour faire un film centré sur 007, en expliquant qu'il restait ouvert au dialogue avec les producteurs de la franchise, à savoir Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Mais nul doute que de nombreux fans de Nolan et son travail seraient intéressés pour le voir prendre en charge un projet sur James Bond, car pour rappel, Christopher Nolan, c'est la trilogie Batman, mais également Le Prestige (2006), Inception (2010), Interstellar (2014), mais aussi Dunkerque (2017) ou encore Tenet (2020).
Et pour découvrir ce parallèle terrifiant qu'a fait Nolan entre l'IA et son film Oppenheimer, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.