Jeff Bezos tient à établir une colonie sur la Lune, avec ou sans l'aide de la NASA
Depuis des temps immémoriaux, l'Homme semble avoir jeté son dévolu sur les étoiles. Désormais, il possède la technologie pour les regarder de plus près, et même les prendre en photo. D'ici 2024, Elon Musk, papa de Tesla et Space X, souhaite envoyer des passagers vers Mars. Plus terre à terre, Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon et première fortune mondiale, compte se cantonner à la Lune et y installer des colonies.
Bezos, Objectif Lune
Avant d'aller voir de près les autres planètes, commençons par notre satellite naturel. Jeff Bezos et sa société Blue Origin souhaitent apporter les problèmes terrestres à la Lune. Pourquoi ? Pour que les humains cessent de dégrader à ce point la Terre. Vendredi dernier, à l'occasion de la Space Development Conference qui se tenait à Los Angeles, Alan Boyle de chez GeekWire a eu l'occasion de s'entretenir avec l'homme d'affaires américain. Selon lui, si nous prenons la direction de la Lune, c'est parce que la planète bleue n'est pas le bac à sable le plus profitable pour l'industrie lourde :
"La Terre n'est pas un très bon endroit pour y implanter de l'industrie lourde. C'est pratique pour nous pour le moment, mais pas dans un futur pas si lointain. Je parle de décennies, peut-être 100 ans. Ça commencera à être plus simple de faire dans l'espace beaucoup de choses que nous faisons déjà sur Terre, puisque nous aurons tellement d'énergie."
La vision de Jeff Bezos ne s'arrête pas à la Lune mais englobe également le système solaire dans son ensemble. En plus des avant-postes lunaires fonctionnant à l'énergie solaire, l'américain entrevoit l'occupation d'astéroïdes, à la manière des riches et puissants de La Saga du Commonwealth, par Peter F. Hamilton. Si Bezos souhaite débuter par la Lune, c'est avant tout une question de proximité. D'autant que le satellite dispose de dépôts de glace à ses pôles.
Pour s'y rendre, le PDG de Blue Origin opte toujours pour Blue Moon, son atterisseur lunaire prévu pour acheminer des cargaisons, et des passagers, sur la Lune. Un partenariat avec la NASA permettrait d'accélérer le développement du projet. Toutefois, si l'agence gouvernementale américaine ne va pas dans son sens, Bezos et Blue Origin "feront tout pour arriver à leurs fins". L'occupation lunaire pourrait bien voir fleurir une collaboration entre la NASA et Space X, qui, même s'ils souhaitent atteindre Mars, ne serait pas contre une installation sur la Lune.
Richard Branson et Virgin Galactic, pour le moment concentrés sur les vols suborbitaux, pourront bien se joindre à la course d'ici quelques années. Les milliardaires avides de conquête spatiale ne manquent pas et l'argent non plus. Espérons juste que la collaboration soit de mise. Il serait dommage de voir ces entreprises de demain se mettre des bâtons dans les roues ou des arbres dans les réacteurs de fusées.
Il y fera construire un palais et des statues à sa gloire.
Et son armée de robots y fera résigner l’ordre.
Longue vie au futur empereur Jeff Premier.
Sa conquête du système solaire ne fait que commencer.
Les bénéfices ne sont pas imposés, c'est un spacio-paradis fiscal