Game of Thrones

Game of Thrones : Jessica Chastain mécontente à cause d'une scène de l'épisode 4 de la saison 8

De Clémounet Auteur - Posté le 10 mai 2019 à 11h22 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones n'a pas fini de faire parler de lui, après l'affaire du gobelet de Starbucks oublié sur une table, aujourd'hui c'est un dialogue entre Sansa et le Limier qui fait parler de lui. L'actrice Jessica Chastain a publié sur Twitter un message pour dénoncer ce dialogue qu'elle considère comme sexiste. Si vous n'avez pas vu l'épisode 4 et que vous ne voulez rien savoir, il temps de fermer la page. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce de l'épisode 5. 

Depuis sa première saison, la série Game of Thrones ne fait pas dans la dentelle. Agression, meurtre, décapitation, amputation et même viol, c'est un véritable cocktail de monstruosité que la chaîne HBO nous sert depuis 2011, ce qui amène parfois à des polémiques. L'épisode 4 diffusé lundi dernier est actuellement pointé du doigt par Jessica Chastain. L'actrice qui sera à l'affiche de Ça : Chapitre 2 au mois de septembre prochain n'a pas aimé un dialogue entre le Limier et Sansa Stark. 

Souvenez-vous, lors du banquet de victoire dans le dernier épisode, Sansa fait face au Limier et ils se remémorent le temps passé ensemble lorsqu'ils étaient à Port-Réal. Le Limier, qui a toujours appelé Sansa "petit oiseau", l'avait sauvé d'un début de viol collectif dans la saison 2 de Game of Thrones. Lorsqu'ils se retrouvent à Winterfell, Clegan lance à Sansa "tu as changé, petit oiseau". L'aînée des filles Stark lui répond alors "sans Littlefinger, Ramsay et les autres, je serais restée un petit oiseau toute ma vie". Il faut comprendre ici que sans tous les événements qu'elle a vécu, elle ne serait pas la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. 

Ce dialogue n'a pas plus à Jessica Chastain et elle l'a fait savoir sur Twitter. L'actrice qui sera bientôt aux côtés de Sophie Turner dans X-Men : Dark Phoenix ne comprend pas comment on peut considérer le viol comme outils pour rendre un personnage plus fort. 

"Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n'a pas besoin d'être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. Sa force, elle ne la doit qu'à elle. Et elle seule."

Un coup de gueule qui a récolté à l'heure actuelle plus de 115 000 likes sur Twitter. Les deux derniers épisodes devraient en tout cas mettre les femmes à l'honneur avec notamment Cersei, Daenerys et Sansa qui se battent toutes les 3 pour le trône de fer. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Jessica ChastainGOTGame of Thronessexismeépisode 4saison 8SansaLe Limier

Source(s) : Allociné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (35)

Par Pedro, il y a 7 mois :

Faut arrêter de voir du sexisme partout... C'est une série qui est quand même basée sur le moyen-âge, en plus de ça c'est une métaphore pour dire que d'avoir fréquenter Joffrey , Ramsay et Littlefinger l'a fait grandir en temps que femme, elle ne fait pas forcément référence au viol...

Répondre à ce commentaire

Par zepifjezfjdge, il y a 7 mois (en réponse à Pedro):

Laisse tomber dès que c'est pour une femme ça voit le mal partout -_-

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 7 mois (en réponse à zepifjezfjdge):

Et ça n'a rien à voir avec être une femme ou pas en fait...là on parle de victime de viol. Y'a aussi des hommes qui peuvent penser ce genre de chose.

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 7 mois (en réponse à Pedro):

Tu as raison et j'ajoute que c'est une série, donc quelque chose de fictif, donc sa réaction est propre à son personnage, pourquoi est-ce qu'elle vient nous emmerder avec ses conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 7 mois (en réponse à Pedro):

Le viol de Sansa a été très choquant pour tout le monde. Demander au gens de ne pas y penser ça serait banaliser cette scène. Du coup EVIDEMMENT que certains peuvent penser, à cause de cette phrase, que sans son viol (qui a été un gros déclencheur) et sans la torture psychologique dont elle a fait face , elle ne serait pas devenu ce qu'elle était.

Par contre ce qu'on peut se dire, c'est qu'une victime de viol, peut avoir des séquelles et un côté un peu autodestructeurs. On peut envisager qu'une victime de viol peut "penser" que sans toute cette souffrance qu'elle a vécu, elle n'aurait pas évolué. C'est juste de ce mettre un peu dans l'empathie avec Sansa, et ça demande bcp de complexité de compréhension psychologique. Là on serait sur quelque chose de très subtile...

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Otacon):

La Jessica Chastain devrait se préoccuper de se qui se passe IRL au lieu de pleurer pour une fiction.

Répondre à ce commentaire

Par El Famoso, il y a 7 mois (en réponse à Otacon):

D'un point de vue parfaitement pratique (cadre législatif médiéval), ce que Sansa a vécu n'est pas un viol, mais un rapport conjugal. Et oui dans la loi médiévale, mariage = consommation le soir même (désire ou pas)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Pedro):

A quel moment il est question de sexisme dans le message de JC ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Tiens, tu poses cette question alors que tu vois des insultes partout dès qu'on a le malheur de te contredire en restant pourtant tout à fait courtois.

J'espère que ta propre question va te faire réfléchir un peu plus sur ta posture de victime et tes contradictions apparentes..... ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mélo, il y a 7 mois (en réponse à Pedro):

Je suis moi même une femme et je suis tout à fait d'accord avec toi. Si elle aurais été protégé depuis le début elle ne serai pas devenue la personne qu'elle est aujourd'hui, forte. Au début c'était une enfants capricieuse et maintenant on peu voir à quel point son personnage a évolué et mûrie. Et quand je dit protéger je ne parle pas forcément du viol, prenez par exemple Geoffrey qui n'a jamais essayé quoi que ce soit de ce côté là, elle lui a bien survécu et a apprise à s'endurcir.

Répondre à ce commentaire

Par Prego, il y a 7 mois :

Et quand ce genre d'abrutie arrêtera de chercher à transposer une oeuvre fictive dans la réalité ? C'est un PERSONNAGE dans un monde où tu croises 3 p*tains de DRAGONS quand tu sors faire tes courses. Si elle n'est pas capable d'encaisser une fiction qui repose sur des principes complètement différents, qu'elle regarde des documentaire sur ARTE.

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 7 mois (en réponse à Prego):

Moi je trouve honteux le mal qu'ils font au dragon en filmant les scènes, ils sont enchaîné poignardé transpercé et Brigitte Bardot ne dit rien honteux !!!!!! XD

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 7 mois (en réponse à Prego):

C'est pas parce-que c'est dans une Fantasy que le monde ne repose pas sur une éthique réaliste.. Si demain je sort une Fantasy a gros succès, basé sur des principes éthique réalistes, et que mon histoire vise la haine d'un peuple ou d'un genre en particulier, et que je promeut dans mon récit cette violence, que je l'incite, en faisant des parallèles, je ne pourrais pas me cacher derrière "Nennnn mais vous voyez le mal partout, Ok mes persos principaux, donc mes héros, font la traque au peuple des Nuifs et les enferment dans des cam... dans des maisons pour les cramer et même qu'ont les récompensent pour ça, mais putain les gars c'est une fiction aucuns parallèle avec la réalité les gars !"
Non... ça fonctionnera pas, ont me taxera d'antisémite et les gens auront bien raison, faut pas les prendre pour des cons, ça me gonfle de voir cette excuse "MAIS C'EST DE LA FANTASY Y'A DES DRAGONS"
Et alors ? leurs système de valeurs est le même que le notre, les viols sont inacceptables par exemple, preuve que ça se base sur une éthique comparable a la notre, des dragons sa justifie que dalle, ont s’en fou tu peux les remplacer par des Ours, ou autres créatures.
La Fantasy est basé sur une représentation symbolique de notre monde... en aucuns cas considérée comme irréel, ont SYMBOLISE, un problème d'un personnage principale = un dragon, un rêve inaccessible = une licorne, la volonté de déjouer la mort = un Graal.

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Autant retourner aux films muet comme sa ils se pleindront plus.

Répondre à ce commentaire

Par neanesis, il y a 7 mois (en réponse à Salut):

Ils vont encore dire qu'ils ont eu des gestes déplacés :P

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 7 mois :

Elle est débile ou quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 7 mois (en réponse à Sayan):

oui, mais elle est rousse elle devrait d'abord voler une âme avant de parler de celle des autres (l'âme de game of thrones)

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 mois :

Je ne l'ai pas pris pour du sexisme...
Ce n'est pas le viol et tout ce qui s'en suit qui a fait d'elle ce qu'elle est. Non, c'est elle même qui a décidé d'être forte et de transformer ses coups durs en tremplin.
Un autre personnage qui manquerait de force n'aurait pas évolué de la même façon avec les même événements.
C'est la force de Sansa qui l'a fait devenir ce qu'elle est.

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 7 mois :

Faut arreter de voir la polemique partout un moment...Un homme peut tout aussi bien vivre des horreurs et dire que ces horreurs l'ont amené a grandir , a devenir l'homme fort qu'il est aujourd'hui.Et c'est pareil pour Sansa !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

Faut dire que le dialogue en question est un peu ambiguë.

A ce moment là le personnage de Sansa n’émet pas de jugement de valeur vis-à-vis de son viol ce qui laisse la place à une interprétation du type "je me suis construit grâce à ça".

Il aurait peut être été de meilleur goût de prendre position pour que le message "je me suis construit malgré ça" soit clair.

Répondre à ce commentaire

Par Dom, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Hors mis le fait qu il s'agisse d'une fiction, ça se passe dans une époque moyennageuse. Les codes sont différents, le sexisme existe de ce fait car les femmes n'ont pas là même place. Donc je ne vois rien de choquant dans les paroles de sensa que je trouve plausible pour le personnage. Arrêtez le féminisme à coup de sexisme à tout vent, je suis une femme et je vous jure je n'en peux plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois :

Elle ne dit en aucun cas que cette scene est sexiste, elle l'explique juste a celles et ceux qui ont pas saisis....
C'est de la désinformation a ce niveau la Hitek, faites gaffe, c'est passible d'années de prison et de grosses amendes.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 7 mois :

Mais quelle est débile ! C'est pas le viol qui rend plus fort, c'est les difficultés de la vie.
Si t'es constamment protégé t'es évidemment moins fort (physiquement et/ou mentalement) que si tu affronte toi même tes problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par Hope, il y a 7 mois :

Fragilité / 20

Répondre à ce commentaire

Par Charlyman, il y a 7 mois :

Qui pense que elle s assira sur le trône

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Charlyman):

C'est la grosse cote mais je met une pièce dessus :

Cersei va mourir, c'est a peu près sur, Danny voit ses chances d'y passer augmenter à chaque dialogue et Jonny ne veut pas régner.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois :

"Rape is not a tool to make a character stronger."

Le problème de J. Chastain, c'est de voir le viol de Sansa comme un "outil", et non comme élément explicatif de son caractère actuel.

Sansa était effectivement "un petit papillon" qui s'est pris brimades, humiliations, violences dans la face, sans qu'elle ne puisse se défendre. L'évolution de son personnage peut se comprendre comme une réaction à tous les traumatismes vécus, qui l'ont conduite vers une forme de "maturité psychologique", qui la conduit maintenant à anticiper certaines choses, réagir de manière froide comme posture défensive, tout en prenant ses adversaires à leurs propres pièges. De là à dire que le viol était un "outil" de sa maturation, c'est excessif et c'est ne pas comprendre l'évolution de son personnage qui a beaucoup "appris" et qui est devenu de ce fait redoutable.

Répondre à ce commentaire

Par Mioc, il y a 7 mois :

Techniquement, au Moyen-âge, les femmes étaient en fait tout le temps violées par leur mari en fait... on leur demandais pas leur avis, elles ne choisissaient pas qui elles épousaient surtout dans la noblesse. Cette scène est choquante c'est sûr, mais pour l'époque c'est plutôt réaliste. C'est vrai ce que dit Sansa, à la base c'était une princesse disney : insupportable et qui voulait juste épouser Joeffrey sans même réfléchir

Répondre à ce commentaire

Par Anonymousse, il y a 7 mois :

Une expérience est une expérience, elle aura toujours des conséquences et ferra évoluer un personnage... C'est pas parce qu'une expérience est moralement mauvaise qu'il faut nier ses conséquences qui elles peuvent être ce qui rends un personnage plus fort, c'est juste se mentir à soi-même au bout d'un moment. La vie c'est pas un champ de fleurs tout rose, faut regarder la vérité en face de temps en temps

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 7 mois :

Donc en gros elle dit que le viol n'a aucun impact psychologique sur ses victimes ? oO

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 7 mois :

Mais ferme ta gueule Jessica, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Thaly, il y a 7 mois :

Sansa a commencé à évoluer dès la fin de saison 1. Un des premiers moments forts, c'est la scène avec la tête de Ned sur un piquet, quand Joffrey la force à regarder et qu'elle lui demande (il me semble) combien de temps. Tyrion lui-même remarque, plus tard dans la série, qu'elle leur survivra tous car elle a appris à se préserver. Donc elle a commencé à s'endurcir AVANT Ramsay.

Quant à Littlefinger, elle a aussi admis qu'il lui avait appris bien des choses en cherchant à la manipuler constamment.

C'est de tout ça qu'elle parlait, et non seulement de son mariage avec Bolton ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hsadik, il y a 7 mois :

Lol le coup du « l’oiseau a tjrs été un phenix » subtile référence je suis tombé des nues en la lisant !

Faut arrêter a un moment donne, on a bien compris que c’était une métaphore d’en toutes les épreuves qúelle’ a endure qui l’ont Rendu adulte, elle a été confronté au dur realisme de la vie et qui l’ont amené à évoluer. Que ça soit un homme qui se serait fait violer ça change rien c’est les preuves traumatisantes qu’elle a surmonté qui l´ont rendu forte

Je rajoute que je vois pas trop le phoenix cette saison a part se crêper le chignon avec daenerys pour.....rien en fait. Ne servir à rien d’autre qu’a Créer du conflit.....pour créer du conflit et macher le travail à cersei. J’ai moins l’impression d’un Phœnix que d’une autruche et je pense insulter les autruches en disant ça

Répondre à ce commentaire

Par Saphrenil, il y a 7 mois :

Si elle ne voit pas comment le viol peut rendre quelqu'un plus fort c'est qu'elle est bien conne. C'est bien connu que seuls ceux qui s'en sont pris plein la gueule se sont renforcés et que ceux à qui il n'est jamais rien arrivé vivent dans un monde de bisounours. Une actrice qui joue mal mais qui en plus n'a pas bien analysé son personnage. Nul

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 7 mois :

Et Jessica, je vais te dire un secret : C'EST UNE FICTION BORDEL!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois