Game of Thrones : Jessica Chastain mécontente à cause d'une scène de l'épisode 4 de la saison 8
L'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones n'a pas fini de faire parler de lui, après l'affaire du gobelet de Starbucks oublié sur une table, aujourd'hui c'est un dialogue entre Sansa et le Limier qui fait parler de lui. L'actrice Jessica Chastain a publié sur Twitter un message pour dénoncer ce dialogue qu'elle considère comme sexiste. Si vous n'avez pas vu l'épisode 4 et que vous ne voulez rien savoir, il temps de fermer la page. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce de l'épisode 5.
Depuis sa première saison, la série Game of Thrones ne fait pas dans la dentelle. Agression, meurtre, décapitation, amputation et même viol, c'est un véritable cocktail de monstruosité que la chaîne HBO nous sert depuis 2011, ce qui amène parfois à des polémiques. L'épisode 4 diffusé lundi dernier est actuellement pointé du doigt par Jessica Chastain. L'actrice qui sera à l'affiche de Ça : Chapitre 2 au mois de septembre prochain n'a pas aimé un dialogue entre le Limier et Sansa Stark.
Souvenez-vous, lors du banquet de victoire dans le dernier épisode, Sansa fait face au Limier et ils se remémorent le temps passé ensemble lorsqu'ils étaient à Port-Réal. Le Limier, qui a toujours appelé Sansa "petit oiseau", l'avait sauvé d'un début de viol collectif dans la saison 2 de Game of Thrones. Lorsqu'ils se retrouvent à Winterfell, Clegan lance à Sansa "tu as changé, petit oiseau". L'aînée des filles Stark lui répond alors "sans Littlefinger, Ramsay et les autres, je serais restée un petit oiseau toute ma vie". Il faut comprendre ici que sans tous les événements qu'elle a vécu, elle ne serait pas la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.
Ce dialogue n'a pas plus à Jessica Chastain et elle l'a fait savoir sur Twitter. L'actrice qui sera bientôt aux côtés de Sophie Turner dans X-Men : Dark Phoenix ne comprend pas comment on peut considérer le viol comme outils pour rendre un personnage plus fort.
Rape is not a tool to make a character stronger. A woman doesn’t need to be victimized in order to become a butterfly. The #littlebird was always a Phoenix. Her prevailing strength is solely because of her. And her alone.#GameOfThrones pic.twitter.com/TVIyt8LYxI
— Jessica Chastain (@jes_chastain) 7 mai 2019
"Le viol n'est pas un outil pour rendre un personnage plus fort. Une femme n'a pas besoin d'être victime pour devenir un papillon. Le petit oiseau a toujours été un phénix. Sa force, elle ne la doit qu'à elle. Et elle seule."
Un coup de gueule qui a récolté à l'heure actuelle plus de 115 000 likes sur Twitter. Les deux derniers épisodes devraient en tout cas mettre les femmes à l'honneur avec notamment Cersei, Daenerys et Sansa qui se battent toutes les 3 pour le trône de fer.
Par contre ce qu'on peut se dire, c'est qu'une victime de viol, peut avoir des séquelles et un côté un peu autodestructeurs. On peut envisager qu'une victime de viol peut "penser" que sans toute cette souffrance qu'elle a vécu, elle n'aurait pas évolué. C'est juste de ce mettre un peu dans l'empathie avec Sansa, et ça demande bcp de complexité de compréhension psychologique. Là on serait sur quelque chose de très subtile...
J'espère que ta propre question va te faire réfléchir un peu plus sur ta posture de victime et tes contradictions apparentes..... ;)
Non... ça fonctionnera pas, ont me taxera d'antisémite et les gens auront bien raison, faut pas les prendre pour des cons, ça me gonfle de voir cette excuse "MAIS C'EST DE LA FANTASY Y'A DES DRAGONS"
Et alors ? leurs système de valeurs est le même que le notre, les viols sont inacceptables par exemple, preuve que ça se base sur une éthique comparable a la notre, des dragons sa justifie que dalle, ont s’en fou tu peux les remplacer par des Ours, ou autres créatures.
La Fantasy est basé sur une représentation symbolique de notre monde... en aucuns cas considérée comme irréel, ont SYMBOLISE, un problème d'un personnage principale = un dragon, un rêve inaccessible = une licorne, la volonté de déjouer la mort = un Graal.
Ce n'est pas le viol et tout ce qui s'en suit qui a fait d'elle ce qu'elle est. Non, c'est elle même qui a décidé d'être forte et de transformer ses coups durs en tremplin.
Un autre personnage qui manquerait de force n'aurait pas évolué de la même façon avec les même événements.
C'est la force de Sansa qui l'a fait devenir ce qu'elle est.
A ce moment là le personnage de Sansa n’émet pas de jugement de valeur vis-à-vis de son viol ce qui laisse la place à une interprétation du type "je me suis construit grâce à ça".
Il aurait peut être été de meilleur goût de prendre position pour que le message "je me suis construit malgré ça" soit clair.
C'est de la désinformation a ce niveau la Hitek, faites gaffe, c'est passible d'années de prison et de grosses amendes.
Si t'es constamment protégé t'es évidemment moins fort (physiquement et/ou mentalement) que si tu affronte toi même tes problèmes.
Cersei va mourir, c'est a peu près sur, Danny voit ses chances d'y passer augmenter à chaque dialogue et Jonny ne veut pas régner.
Le problème de J. Chastain, c'est de voir le viol de Sansa comme un "outil", et non comme élément explicatif de son caractère actuel.
Sansa était effectivement "un petit papillon" qui s'est pris brimades, humiliations, violences dans la face, sans qu'elle ne puisse se défendre. L'évolution de son personnage peut se comprendre comme une réaction à tous les traumatismes vécus, qui l'ont conduite vers une forme de "maturité psychologique", qui la conduit maintenant à anticiper certaines choses, réagir de manière froide comme posture défensive, tout en prenant ses adversaires à leurs propres pièges. De là à dire que le viol était un "outil" de sa maturation, c'est excessif et c'est ne pas comprendre l'évolution de son personnage qui a beaucoup "appris" et qui est devenu de ce fait redoutable.
Quant à Littlefinger, elle a aussi admis qu'il lui avait appris bien des choses en cherchant à la manipuler constamment.
C'est de tout ça qu'elle parlait, et non seulement de son mariage avec Bolton ^^
Faut arrêter a un moment donne, on a bien compris que c’était une métaphore d’en toutes les épreuves qúelle’ a endure qui l’ont Rendu adulte, elle a été confronté au dur realisme de la vie et qui l’ont amené à évoluer. Que ça soit un homme qui se serait fait violer ça change rien c’est les preuves traumatisantes qu’elle a surmonté qui l´ont rendu forte
Je rajoute que je vois pas trop le phoenix cette saison a part se crêper le chignon avec daenerys pour.....rien en fait. Ne servir à rien d’autre qu’a Créer du conflit.....pour créer du conflit et macher le travail à cersei. J’ai moins l’impression d’un Phœnix que d’une autruche et je pense insulter les autruches en disant ça