The Witcher : à peine annoncé, très mauvaise nouvelle pour ce nouveau jeu prometteur
Annoncés en grande pompe l'année dernière, les 3 nouveaux jeux estampillés The Witcher doivent permettre à CD Projekt Red de s'installer économiquement durant la prochaine décennie. Mais l'un d'entre eux est sujet à quelques problématiques. Explications.
Où en est The Witcher Sirius ?
Fort du succès de The Witcher 3 (plus de 40 millions de jeux ont été vendus dans le monde entier, toutes plateformes confondues), le studio CD Projekt Red, aussi derrière Cyberpunk 2077, a porté le 3ème volet des aventures de Geralt de Riv sur Xbox Series et PS5 en décembre 2022. Preuve que la déclinaison vidéoludique des romans d'Andrzej Sapkowski reste toujours aussi lucrative.
Le studio a annoncé poursuivre sur sa lancée en octobre dernier avec l'annonce de pas moins de 3 jeux estampillés The Witcher : The Witcher 4 sous Unreal Engine 5, le projet Canis Majoris, RPG en monde ouvert qui s'avère en réalité être le remake du tout premier opus, et enfin le nébuleux Project Sirius (ou The Witcher Sirius), qui racontera une toute nouvelle histoire et embarquera un multi coopératif et du PvE.
rétroactivité
On savait que ce spin-off devait donc être axé multijoueur, avec de la coopération, un système de classes, qu'il est entré en pré-production, et qu'il s'annonce "inoubliable". Mais CD Projekt RED va finalement revoir sa copie, c'est en tout cas ce qu'annonce l’éditeur polonais dans un communiqué réglementaire publié lundi à destination des investisseurs.
Concrètement, CD Projekt Red précise que le développement du jeu va repartir de zéro. Une annonce surprenante, mais qui s'explique par l'évaluation de la portée et du potentiel commercial du concept original du projet Sirius, qui n’était visiblement pas à la hauteur ou ne correspondait pas aux attentes du studio. Il y a eu "provision pour dépréciation à l’égard des dépenses engagées dans le cadre des travaux de développement liés au projet Sirius".
Les dépenses relatives au titre ont coûté 7,6 millions de dollars en 2022 et rien que 2,2 millions de dollars au cours des deux premiers mois de 2023. Des sommes qui "pèseront en conséquence sur les résultats financiers [de l'entreprise]" indique le studio. Il va donc falloir revoir intégralement la copie.
CD Projekt n'a pas indiqué vers quelle direction ils allaient désormais se diriger. Toujours est-il que les chiffres évoqués et les conséquences témoignent d'un jeu très ambitieux pour le studio. Aussi important que The Witcher 4 ? Nous en saurons peut-être davantage au cours de l'année qui suit.