Rechercher Annuler

8 jeux très attendus qui se sont révélés décevants

De Guillaume Chagot - Posté le 17 octobre 2018 à 17h40 dans Jeux vidéo

Avec l'arrivée d'Internet, suivre l'avancement d'un jeu n'a jamais été aussi simple. Entre les informations communiquées à son égard, la multitude de trailers et autres vidéos de gameplay disponibles, les titres n'hésitent plus à s'annoncer bien en avance, de manière à faire monter rapidement la hype. Problème, une fois ces jeux en mains, les joueurs sont déçus. Le résultat peut être bâclé, les promesses non tenues. En voici huit d'entre eux, difficiles à oublier. 

No Man's Sky

Certainement le jeu le plus décevant de ces dernières années, du moins à son lancement, No Man's Sky, a fait naître des envies insoupçonnées, avant de les piétiner sans vergogne. Un trailer alléchant aux VGX de 2013 suivi d'ambitions démesurées, amenées aux oreilles de la presse par Sean Murray, les joueurs veulent jouer à ce jeu d'exploration. Seulement, une fois paru, No Man's Sky déçoit. Pas de multijoueur, du farming à outrance, un contenu pauvre et surtout, des promesses non tenues. Les joueurs haussent le ton et le nombre de joueurs connectés en simultané touche le fond. Certains menacent même de mort les développeurs du jeu, pensant peut-être que ça allait faire changer les choses. Mais Hello Games n'a pas laissé tomber son projet et, mise à jour après mise à jour, a finalement rattrapé le coche pour devenir un jeu plaisant et relativement complet. Certes, le farming est de taille mais au moins, vous aurez de quoi vous occuper avec les factions, les missions ou le mode multijoueur.

Knack

Généralement, lorsqu'une nouvelle console sort, les jeux qui l'accompagnent sont là pour la mettre en valeur. À côté du splendide Killzone: Shadow Fall, la PS4 a également eu le droit d'être lancée avec le jeu Knack. Et même si certains lui vouent un culte absolu, Knack n'a pas été transcendant. Présenté comme un jeu phare, Knack n'a pas eu les épaules pour en incarner un. Ce jeu de plates-formes a déçu, presque autant que sa suite, sortie l'année dernière. 

Duke Nukem Forever

Aussi mythologique qu'Half-Life 3 pendant un temps, Duke Nukem Forever fait partie de ces jeux dont le développement a duré suffisamment longtemps pour que les joueurs finissent par douter de sa sortie. Et pour cause, annoncé en 1997 après un Duke Nukem 3D désormais inscrit dans les mémoires, DNF, ne sera disponible qu'en 2011. Plus fan service qu'autre chose, DNF aura eu l'effet d'un soufflé qui retombe, incarnant une déception chez les fans des précédents opus. Un titre arrivé trop tard souffrant également de problèmes techniques, dommage.

Sim City

Certes, le genre du city-builder commence à se faire rare, le jeu vidéo traditionnel orbitant davantage autour de genres plus explosifs. Malgré cela, une saga s'est toujours imposée comme un incontournable du genre : SimCity. Problème, en 2013, la franchise déçoit. Sur le papier, le titre est coloré, les interactions entre vos diverses villes sont complètes et les graphismes sont alléchants. Seulement, une fois entre les mains des joueurs, SimCity ne plaît pas. Les villes sont trop petites, la remodélisation de vos cités est gênante et pour jouer, il faut obligatoirement être connecté à Internet. L'IA est également un problème, les citoyens faisant des choix douteux, quand vos villes souffrent de problèmes parfois illogiques. Les amoureux de la saga sont tombés des nues devant cet opus, décevant selon leurs dires.

Evolve

Après être parvenu à créer un engouement certain chez les joueurs, Evolve s'est méchamment mangé le revers des DLC. Avant sa parution, Evolve a notamment été récompensé à plusieurs reprises, le jeu s'étant constitué une communauté solide. Et même si, dans son ensemble, le jeu n'était pas mauvais, il a dû faire face à de nombreuses critiques, notamment sur le nombre de DLC disponibles, laissant penser que le studio avait volontairement gardé de côté du contenu pour le proposer de manière payante par la suite. Peu après sa sotie, le nombre de joueurs diminue de manière drastique. Le jeu passe free-to-play l'année suivant sa sortie et voit ses serveurs fermer en septembre 2018. 

Mighty N°9

Avec 3 845 170 de dollars récoltés, Mighty N°9 devait incarner le renouveau de la série Mega Man, poussé par d'anciens développeurs ayant officié sur la saga, et menés par Keiji Inafune en personne. Seulement, les promesses, c'est bien; les résultats, c'est mieux. Sa présence ici vous le fait pressentir, Mighty N°9 a déçu, et pas qu'un peu. Alors que les joueurs s'attendaient à un jeu riche, aussi novateur que Mega Man en son temps dira-t-on, le jeu s'avère pauvre et manque cruellement d'originalité. L'identité est mise à la poubelle et Mighty N°9 souffre d'un level design dérangeant. Un projet Kickstarter abouti certes, mais des backers déçus. 

Mass Effect Andromeda

Après une trilogie ancrée dans les mémoires (merci Mass Effect 2), BioWare a tenté de rassasier les fans avides d'aventures spatiales, avec Mass Effect Andromeda. Et même si certains joueurs étaient impatients de profiter d'un nouvel épisode de la série, le titre n'a pas autant marqué que la trilogie originelle. Malgré cela, Mass Effect Andromeda ne peut pas être considéré comme un mauvais jeu. Même si les planètes se voulaient assez vides, les animations faciales problématiques et les choix pas suffisamment impactants, le titre peut séduire de part son univers distinct et son gameplay accrocheur. 

Watch Dogs

En 2012, à l'occasion de l'E3, Ubisoft dévoile 10 minutes de gameplay pour Watch Dogs. Ce jeu prometteur, qui vous donne la possibilité d'incarner un hackeur dans un Chicago en monde ouvert, était perçu par certains comme le successeur de GTA V. Problème, la multitude de downgrades dont a bénéficié la version finale du jeu a laissé un goût amer dans la bouche de beaucoup de joueurs. Mais même s'il n'a pas tenu mot pour mot ses nombreuses promesses dévoilées dans ce trailer ambitieux, Watch Dogs reste un bon GTA-like mettant en scène un domaine pas souvent aussi mis en avant, le hacking, le vrai (du moins une version plus poussée). 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuxno man's skyevolve

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)
photo de profil de <strong>Billy</strong>

Par Billy, il y a 6 ans :

Au moins, No Man's Sky a le mérite de s'être amélioré avec les années, contrairement aux autres.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ricardo</strong>

Par ricardo, il y a 6 ans (en réponse à Billy):

wowo calme toi la techa

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Thaar</strong>

Par Thaar, il y a 6 ans (en réponse à Billy):

Clair ! Il manque Rollercoaster tycoon aussi... Du même acabit que sim city, foireux et décevant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Abalor</strong>

Par Abalor, il y a 6 ans :

Il f

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Abalor</strong>

Par Abalor, il y a 6 ans :

Il faut arrêter avec Andromeda, c'est un très bon jeu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 6 ans (en réponse à Abalor):

Ouaip, c'est vraiment pourri qu' il ais été abandonner, j' aurais vraiment voulu qu' ils fassent du contenu en plus pour le solo. C' triste : (

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bryan</strong>

Par Bryan, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Abalor):

Un bon jeu oui mais comparer à la trilogie de Shepard il ne lui arrive pas à la cheville rien que le développement des personnages secondes est inexistant on ressent aucune émotions quand on doit sacrifier l’un ou l’autre alors que dans la première trilogie j’ai passer des heures et des heures à repensé au choix que j’ai fais si j’ai bien fait si c’était le bon choix ou non alors que dans Andromeda rien du tout aucune émotion

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Polaski</strong>

Par Polaski, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Bryan):

Au lieu de comparé Andromeda à l'ensemble de la trilogie ME comparez le juste au 1 pour son époque. Bah le 1 était pas ouf. Le visage était moche, certains personnage pas forcément développé. Et on en parle des explorations des planètes ? Là oui c'est tres vide comme planète. Donc oui Andromeda a ses défauts, mais clairement ils ouvrent des voies intéressantes et j'ai aimé beaucoup de chose dans ce premier volet dans cette nouvelle galaxie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hayn</strong>

Par hayn, il y a 6 ans (en réponse à Polaski):

ouai c est pas un 1 techniquement c est un 4 et ils auraient due avoir le savoir faire pour

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 6 ans (en réponse à hayn):

"Le savoir faire" NON. Faut arreter de dire de la MERDE a un moment. C' éais le PREMIER d 'une nouvelle trilogie confier a un NOUVEAU studio. Donc ca n' avais plus riena voir.
Le but etait justement de commencer un truc neuf mais baser sur le mme univer et meme gameplay. En attendre toujour plus sans savoir se satisfaire d 'un bon jeu, c'est ca le cancer du JV depuis quelques années, c'est grace a ce genre de comportement qu' on se tape des AC en boucle depuis des plombes mais que moult bonne licence n' arrive pas a percer a cause d 'un premier jeu "trop bof a coté d 'mon call of t' as vu".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hayn</strong>

Par hayn, il y a 6 ans (en réponse à Grunge):

Faut arrêter de dire de la merde là y avait rien de neuf dans andromeda ... les mêmes chargement entre chaque zone , le même system de jeu à un moment faut arrêter de defendre l’indéfendable serieux tu te rapelle du charactère design? les perso les plus moche de l'univers? non mais voila quoi à un moment faut arrêter , le jeu n'était pas foncierement mauvais je l'ai fini moi même mais c'était décevant ...Après forcement si tu te contente de la médiocrité ta pas été déçu normal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aleflippy</strong>

Par Aleflippy, il y a 6 ans (en réponse à Abalor):

Non. C'est un jeu avec une belle enveloppe avec des finitions baclées.
C'est un jeu avec des mécaniques améliorées, mais un monde vide d'intérêt.
Et surtout... C'est un jeu qui ne fait absolument rien avec le matériel infini qu'on lui offre.

Ah et il est extrêmement (mais alors,vraiment) mal écrit. Que ce soit son scénario qui est un calque du premier jeu en moins bon, comme ses personnages.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bang</strong>

Par Bang, il y a 6 ans (en réponse à Abalor):

C'est ce que dis justement l'article : "Mass Effect Andromeda ne peut pas être considéré comme un mauvais jeu"

Mais si ce n'est pas ce n'est pas un mauvais jeu, malheureusement ce n'est pas un bon jeu n'ont plus.Même sans le comparer à la trilogie (ce qui est presque impossible), il est très loin d'être passionnant.

Du scénario aux personnages, rien n'aura vraiment marqué, excepté certaines expressions faciales qui étaient trop décalées par rapport à la situation. En fait, le jeu sonne creux.

Pourtant ce jeu avait un potentiel exceptionnel et le scénario de base était très prometteur. Ne pas avoir réussi à maîtriser ça est choquant.

Pour ma part, j'aurais préféré que le jeu se concentre sur les problèmes liés à la colonisation en développant ce qu'on connaissait sur les autres races tout en introduisant en tant qu'antagonistes les Angara. L'histoire se concluant avec la paix avec leur gouvernement.
Les lobo-transformations d'une espèce que je viens de découvrir et les planètes qui changent littéralement de climats ne m'ont pas convaincu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 6 ans :

Et encore attendez un peu.
Imaginez a quel point ca va etre la douche froide quand Mount& blade 2 Bannerlord vas sortir. S 'il sort un jour : D

Evidement je l' acheterais quand meme comme un bon pigeon fan mais je m' attend a la catastrophe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>boopette</strong>

Par boopette, il y a 6 ans :

Personnellement je n'ai pas été déçu par watch dogs, pour la simple raison que je n'ai pas vu toute les promesses faites et que j'ai échappé à toute la hype sur ce jeu (longtemps que j'ai arrêté de suivre l'E3 pour ça 'ailleurs :/)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jibé</strong>

Par Jibé, il y a 6 ans :

Conquest earth sur pc en 1997...
Tant de promesses pour un Str au final bien pourri !
Une grosse déception dans ma triste vie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>spont</strong>

Par spont, il y a 6 ans :

Attendez y'a bloodstained qui arrive pour prendre la tête, le jeu qui a 100 fois le budget d'hollow knight

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>butters</strong>

Par butters, il y a 6 ans :

c'est pompé du top de Trash :/
d'ailleurs Andromeda et Watch Dogs (en tout cas le 1) ne sont pas si mauvais que ça

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Interstellar en 4 leçons, le King des incels.</strong>

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 6 ans :

Perso, ma fille de 5 ans a torpillé knack. Quasi toute seule, avec une infime aide de papa ou maman. Rien que pour ça, ce jeu fait partie de mon top 10.

Ce jeu lui aura appris que la défaite n'est pas synonyme de game over, mais de fun.

D'ailleurs, je vois donner les jeux préférés de ma puce. Je compte sur vous pour en faire de même.
-knack
-little big planet
-rayman
-pokemon
-don't starve
-les mario à la con.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SubScorpion</strong>

Par SubScorpion, il y a 6 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons, le King des incels.):

Journey aussi pour les enfants est très relaxant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dangmard</strong>

Par Dangmard, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Dites ce que vous voulez mais j’ai aimé Andromeda !
Certes pas mal de farming et d’aller et retour sur les planètes mais il reste bon je trouve, et je serai ravi qu’ils sortent la suite !
NORMANDY FOREVER !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Takaratker</strong>

Par Takaratker, il y a 6 ans :

Agony ? personne ?

Un jeu attendu par les mordus d'univers dérangeant, qui s'avère être une bouille de pixel avec un gameplay digne des pires plagiats de Amnesia: The Dark Descent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>darkman</strong>

Par darkman, il y a 6 ans :

arretez avec watch dogs ce jeu est bon!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Renkynn</strong>

Par Renkynn, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Breath of the wild?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fr3d</strong>

Par Fr3d, il y a 6 ans :

Et The Division on en parle ? Non parce qu'entre les promesses non tenues, les problèmes techniques du lancement et le vide intégral du mode "PVE" on est très loin de ce qui était attendu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Betamax</strong>

Par Betamax, il y a 6 ans :

Mafia 3, The Division, Fallout 4, Detroit, Battlefront, Prey, Edith Lynch, Destiny ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.