Rechercher Annuler

Jeux vidéo : 7 terrifiantes légendes qui s’incrustent dans vos titres fétiches

De Youri Gone - Posté le 16 juin 2023 à 17h19 dans Jeux vidéo

Si l'ère numérique a très vite créé sa propre légende urbaine et/ou Creepy pasta, elle s'est aussi très vite emparée des légendes urbaines et autres cryptides qui rôdent dans les interstices de notre fragile réalité dite "I.R.L".

Du Sasquatch au monstre du Loch Ness, en passant par les différents Croque-Mitaines qui hantent les différents folklores de notre monde, ces bêtes mythiques inspirent des histoires depuis des siècles. C'est donc de manière assez logique qu'elles finissent par envahir les créations vidéoludiques. C'est donc manette en main que nous sommes partis à la recherche des fantômes et des monstres cachés au détour des pixels de certains des titres les plus connus (et moins connus) de l'univers du jeu vidéo.

sea of thief

Le Mothman de Fallout 76

Le Mothman est l'une des légendes les plus connues des États-Unis. Le concept de l'homme-papillon ou de l'homme-phalène est né en Virginie-Occidentale. C'est en effet là-bas que des témoins prétendent avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants. Plusieurs observations se seraient succédées de 1966 à 1967. Le plus étrange, c'est que pour beaucoup, il est vite devenu évident que l'homme-phalène serait en réalité une créature dont la fonction serait d'avertir d'une catastrophe imminente, puisque la bestiole aurait disparu après l'effondrement du pont Silver Bridge de Point Pleasant, où 46 personnes ont trouvé la mort. Une histoire délirante qui a même donné lieu à un film en 2002, La Prophétie des Ombres, avec Richard Gere.

Bref, le Mothman est un tel morceau du folklore américain qu'il est visible dans pas mal de jeux, mais l'une de ses apparitions les plus mémorables se trouve dans Fallout 76. Dans ce jeu sorti en 2018, vous incarnez le protagoniste qui est l'un des derniers à sortir de l'abri 76, vingt-cinq ans après que les bombes nucléaires sont tombées lors de la guerre nucléaire déclenchée le 23 octobre 2077. Et le fait est que le jeu se déroule, justement, en Virginie-Occidentale, lieu d'origine du monstre ! Il est donc possible de tomber sur une version radioactive et mutante de la créature dans le jeu. Le clin d'œil est sympa et plutôt malin.

fallout 76 mothman

L'Homme Rouge des Tuileries dans Assassin's Creed Unity

L'homme rouge est une légende parisienne. Il serait le spectre vengeur d'un assassin lui-même assassiné sur ordre de la Reine Catherine de Médicis. Poignardé dans l'ancien palais des Tuileries, Jean l'Écorcheur, c'était son nom, lance une malédiction en agonisant : "Soyez maudits, toi et tes maîtres ! Je reviendrai !" À partir de là, il apparaît, sourire aux lèvres, dans les rêves des souverains de France pour leur fin prochaine. Marie-Antoinette ou Napoléon prétendaient l'avoir vu peu de temps avant de passer l'arme à gauche ou de perdre la tête. Il finit par apparaître finalement aux yeux de tous le soir où le palais fut détruit par un incendie. Là, au milieu des flammes, le spectre apparaît à une fenêtre et dans un grand sourire, salue la foule avant de disparaître à jamais.

Mais dans Assassin's Creed Unity, qui se déroule entre 1789 et 1794, le palais des Tuileries est encore debout et le fantôme rouge devient carrément le sujet de l'une des nombreuses missions du jeu. On va éviter de vous spoiler l'intrigue du jeu et de cette mission, mais en gros, vous arrivez sur une scène de crime et tout laisse à penser que le spectre y est pour quelque chose.

assassin

Le Chupacabra dans Deus Ex

Le chupacabra est une créature du folklore mexicain qui aurait des yeux rouges foncés, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas, et serait sans poils. De petite taille et franchement moche, la créature est souvent moquée dans la pop culture. Par exemple, dans la série Walking Dead, le personnage de Daryl est persuadé que le monstre existe, ce qui lui vaut les moqueries de ses collègues qui sont pourtant en train de lutter contre des zombies.

Dans Deus Ex, les développeurs ont réimaginé la légende du Chupacabra comme un système de sécurité vivant qui habite les tunnels et les conduits de ventilation à la recherche de sang frais. Ce n'est pas exactement l'un des ennemis les plus puissants du jeu, mais le jeu redore ainsi un peu le blason de cette légende trop souvent ridiculisée.

deus ex

Le Monstre du Loch Ness dans Apex Legends

C'est peut-être l'un des monstres de légende les plus connus du monde, on ne va donc pas s'éterniser sur son histoire. Le monstre qui habiterait ou aurait hanté le Loch Ness (un lac des Highlands en Écosse), trouve ses origines dans des légendes du 6e siècle. Mais la popularité du monstre explose dans les années 1930 lorsque plusieurs témoins affirment l'avoir vu faire surface et que certains clichés (à priori) truqués commencent à faire le tour du monde.

Et le monstre, Nessie de son p'tit nom, est l'une des fixettes du studio Infinity Ward qui place des références au monstre dans quasiment tous leurs jeux. Cependant, c'est l'apparition inattendue d'un Nessie de la taille d'un kaiju dans le jeu de tir battle royale gratuit Apex Legends qui mérite une place dans cette liste. Après avoir détruit différentes peluches à l'effigie du monstre à des endroits précis de la carte et dans un ordre, lui aussi, bien précis, voilà le monstre qui apparaît. Bon... Il n'est pas nécessairement effrayant (la version géante du monstre ressemble toujours à ses mignons homologues en peluche), mais voir le cou énorme de la créature émerger de l'eau est toujours un spectacle palpitant, surtout après avoir pris tant de temps pour le faire apparaître.

Apex Loch Ness

Le Squelette Marin dans GTA V

Comme Apex Legends, GTA possède également un easter egg directement lié au Monstre du Loch Ness. Mais c'est un autre monstre des profondeurs qui a marqué l'histoire du jeu de Rockstar. Bon, celui-ci n'est pas vraiment issu d'un quelconque folklore précis, mais l'apparition soudaine de ce squelette de baleine au sein du jeu le plus populaire de ces 20 dernières années mérite une petite exception.

Surgie de nul part en février 2021, l'apparition étrange et macabre d'un gigantesque squelette au large avait suscité la curiosité des joueurs. Ce ne sont pas les mystères qui manquent sur Grand Theft Auto, puisqu'il en existe un certain nombre et certains qui n'ont toujours pas été résolus dans les jeux de Rockstar. Après avoir parcouru les profondeurs de la carte de GTA, un utilisateur de Reddit tombe sur quelque chose qui l'intrigue. Il a déclaré que cette découverte ne peut être trouvée que dans GTA Online et non dans la campagne du jeu, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un teaser de quelque chose de plus important à venir dans une future mise à jour.

Malheureusement, il n'y a jamais eu de véritable explication officielle, mais beaucoup pensent à un bug qui aurait déplacé le squelette depuis une autre zone jusqu'ici. Toutefois, si vous êtes curieux d'aller voir la bête, le joueur a également partagé l'emplacement exact où se trouve ce squelette sur la carte de GTA Online, et voici les coordonnées : X : 5667.83, Y : -6076.61, Z : -29.47.

GTA monstre

Le Sasquatch - Red Dead Redemption

Le Sasquatch en gros, c'est le cousin canadien de Bigfoot. C'est une créature légendaire qui vivrait principalement dans les forêts s'étendant de la côte occidentale de la Colombie-Britannique jusqu'en Californie du Nord. Les témoignages sont nombreux et les cryptozoologues pensent même qu'il s'agit là d'une espèce à part entière et que donc plusieurs hypothétiques créatures se baladeraient pacifiquement un peu partout en Amérique du Nord.

Et pour partir à la recherche de cet être légendaire, on reste donc chez Rockstar pour partir sur leur deuxième grande licence Red Dead Redemption. Le monde ouvert ambiance western aime le surnaturel, le premier épisode avait même eu le droit à un DLC qui déclenchait une apocalypse zombie dans l'Ouest sauvage. Et c'est justement l'une des missions secondaires préférées de ce DLC qui permet au célèbre John Marston d'être engagé pour traquer une famille de Sasquatch.

Bon évidemment, comme souvent quand on s'amuse avec ce mythe dans la culture populaire, le héros se rend finalement compte que les créatures sont conscientes et pacifiques. Malheureusement, vous découvrez cela un peu tard et après avoir abattu tous les membres du groupe de Sasquatch. Après avoir commis ce génocide, le joueur est ensuite chargé de décider s'il faut ou non tuer le dernier survivant de l'espèce.

sasquatch red dead redemption

Kraken dans Assassin's Creed 2

Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre marin de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Depuis le début des années 2000, sa popularité n'a cessé de croître et de lui donner une place toujours plus importante dans la pop culture, et il est donc logique qu'il ait fait son chemin jusqu'aux jeux vidéo.

Souvent considéré comme le meilleur de la série le deuxième opus de la saga des Assassin's Creed, mettant en scène Ezio, réserve son lot de surprises. Parmi celles-ci, l'étrange apparition d'un monstre marin qui n'est autre que le kraken. Pour pouvoir admirer la beauté de ce mythe marin, il faut vous rendre dans le tombeau des Assassins à Santa Maria à Venise. Une fois ici, vous vous trouverez face à un parcours près de l'eau. À votre droite se trouve un levier qu'il vous faudra actionner. Ensuite, penchez-vous légèrement au-dessus de l'étendue et en attendant environ une petite minute, le kraken fera un premier passage. Si vous êtes courageux, actionnez de nouveau le levier. Là, une tentacule viendra vous attraper afin de vous ramener dans les tréfonds marins. Fort heureusement, elle n'y arrivera pas...

assasin

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAred dead redemptionassassin's creedJeux-vidéoFortnitedeus ex

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (1)

Par Jack Sully, il y a 9 mois :

Moi c'est Mario qui me fait flipper...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.