Rechercher Annuler

JK Rowling : l'auteure de Harry Potter crée de nouveau la polémique

De Robin Stalin - Posté le 27 août 2024 à 15h35 dans Insolite

Désormais aussi connue pour Harry Potter que pour ses prises de position à l'encontre de la communauté LGBT+ et sa transphobie présumée, JK Rowling fait de nouveau polémique avec un tweet très violent à l'encontre de la boxeuse Imane Khelif, dont la participation aux JO 2024 avait suscité de vives débats.

jo 2024 : imane khelif, une boxeuse qui a fait polémique

Parmi les polémiques qui ont entachées les JO 2024, celle qui a fait le plus de bruit est probablement celle concernant Imane Khelif. Largement avantagée face à ses concurrentes grâce à son physique et sa force, la boxeuse algérienne n'en demeure pas mois une femme. Mais ses détracteurs l'ont accusé d'être transgenre, voire d'être un homme, en arguant qu'elle n'aurait donc pas dû participer à des compétitions féminines, à cause de son caryotype caryotype (normalement : chromosomes XY pour les hommes, et XX pour les femmes. Imane Khelif a alors été victime d'une immense campagne de cyberharcèlement. Pendant un temps, son nom était en tendances sur X et avait été mentionné plus d'un million de fois en seulement quelques heures.

imane helif médaille d

Finalement, Imane Khelif a remporté la médaille d'or malgré les critiques, avant qu'une enquête pour cyberharcèlement ne soit ouverte. De nombreuses personnalités publiques conservatrices s'en sont notamment pris à elle, de Donald Trump à Elon Musk, en passant par la première ministre italienne Giorgia Meloni et la romancière JK Rowling, auteure des romans Harry Potter. Cette dernière avait déclaré sur ses réseaux sociaux que "l'idée que ceux qui s'opposent à ce qu'un homme frappe une femme au nom du sport le font parce qu'ils pensent que Khelif est 'trans' est une plaisanterie. Nous nous opposons parce que nous avons vu un homme frapper une femme". Pour JK Rowling, Imane Khelif est un homme. Mais, peut-être calmée par l'enquête qui avait été ouverte, la Britannique ne s'était plus exprimée à ce sujet... jusqu'à vendredi.

jk rowling repart à l'attaque sur X

Il y a quelques jours, JK Rowling a de nouveau créé la polémique en partageant et citant un article du média Reality's Last Stand, du docteur et biologiste Colin Wright, connu pour ses prises de positions souvent extrêmes : "lancer une campagne de relations publiques et appliquer des couches de maquillage épaisses nécessite bien plus de temps et d’efforts que de simplement rendre publics les résultats des tests ADN". En réponse à son tweet, la romancière se fait tacler par des dizaines de milliers d'internautes.

"It’s important to highlight that launching a PR campaign and applying layers of thick makeup requires far more time and effort than simply making DNA test results public." @SwipeWright https://t.co/mRECJgNX3X

August 23, 2024

En citant cet extrait d'un article à charge contre Imane Khelif, JK Rowling affirme de nouveau que la boxeuse est un homme selon elle, peu importe l'image plus féminine qu'elle tente de véhiculer auprès du grand public. Malgré les polémiques, il est bon de rappeler qu'Imane Khelif est officiellement, et génétiquement, une femme. Comme le rappelle un internaute sur X, elle est "née femme. Élevée en femme. Entraînée en tant que femme. Elle a participé à des compétitions en tant que femme pendant plusieurs années sans problème".

Une erreur ?

Mots-Clés : jk rowlingHarry Potterxtwitterjeux olympiquestransphobiePolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>luna92</strong>

Par luna92, il y a 14 heures :

Plus les années passent, plus Rowling me déçoit...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 13 heures :

La transidentité ne fonctionne toujours que dans le sens homme vers femme. Mais aucune femme se prétendant homme n'irait se mesurer à eux, on se demande pourquoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manimarco</strong>

Par Manimarco, il y a 11 heures (en réponse à Gégéleroutier):

Oh si c'est beaucoup le cas, mais comme vous considérez les femmes comme des sous hommes, quand un homme trans (donc né femme) concours dans la catégorie homme, il est félicité car après tout c'est une "femme" qui décide de s'élever et concourir avec les hommes qui sont l'élites.

Voila pourquoi on ne parle jamais des hommes trans/intersexes dans le sport

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 12 heures :

Oui mais enfin Rowling n'est pas transphobe ! Elle dit des vérités.

Imane est un homme avec un vagin nous venons de découvrir une nouvelle espèce d'être humain.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 11 heures (en réponse à Jean):

Ben, elle a raison.
Pourquoi Imane ne dit pas clairement qu'elle a un caryotype XY (même si elle est bien une femme) ?
Et pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de dire que sa condition lui donne des avantages masculins, et admettre qu'elle devrait combattre dans une catégorie plus équitable, parler de ce problème actuek dans le sport ?
Etre une personne intersexuée ne donne pas tous les droits.
Redisons-le: est-ce justice que, comme à au 800m à Rio en 2016, trois femmes avec un caryotype XY se retrouvent sur le podium ?
Non, c'est juste dégueulasse pour les autres femmes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 11 heures (en réponse à zoxotoboxo):

@ Jean: Ce com n'était pas pour toi.
Le site me fait souvent ce bug quand je veux poster un com sans que ce soit une réponse à quelqu'un.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maniax</strong>

Par Maniax, il y a 6 heures (en réponse à Jean):

Tient, je croyais qu'un homme pouvais avoir un vagin et une femme un pénis, c'est pas la base des délires trans justement ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Evego</strong>

Par Evego, il y a 9 heures :

Selon la fédé de boxe, son caryotype est xy donc génétiquement un homme. Selon le comité olympique, sa carte d'identité dit femme donc ça leur suffit, peut importe si cette boxeuse est ou pas comme cette skieuse autrichienne dans les années 60, Erika devenu Erik, un enfant xy mais sans organe sexuel externe donc déclaré fille à la naissance et élevé en tant que fille ensuite. C'est pas un trans parce que rien de volontaire pour tricher, Erika remportait les compétitions parce que musculairement elle avait un gros avantage. Et le cas de cette boxeuse me fait fortement penser à cette skieuse.
Et cette boxeuse aurait pu fournir son caryotype xx quand elle a été exclue par la fédé au lieu de la séance photo maintenant. Plus facile de mettre du fond de teint que de changer son caryotype.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maniax</strong>

Par Maniax, il y a 6 heures :

C'est une femme, mais qui a une anomalie génétique qui lui confère la musculature et le taux d'hormone d'un homme.
Ce qui veut dire deux choses :
Primo, une fois de plus, on constate les dfférences nombreuses entres hommes et femmes, loin des délires d'indiférrenciation de certains.
Deuxio : elle n'avais rien à faire dans une compèt pour femme, car elle a un avantage génétique complètement abusé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.