Rechercher Annuler

JO 2024 : J.K. Rowling et Elon Musk au coeur d'une enquête pour cyberharcèlement

De Mélanie - Posté le 15 août 2024 à 11h48 dans Insolite

Connus pour leurs positions polémiques sur les questions de genre, J. K. Rowling et Elon Musk sont au coeur d'une énième controverse. Les deux personnalités publiques sont visées par une plainte de la boxeuse Imane Khelif pour cyberharcèlement. Accusée d'être un homme sur les réseaux sociaux, notamment par ces célébrités, la sportive n'est pas décidée à se laisser faire.

Elon Musk et J. K. Rowling

Âgée de 25 ans, Imane Khelif est une boxeuse algérienne qui s'est démarquée lors des Jeux Olympiques 2024, qui viennent de se terminer à Paris, devenant championne des moins de 66 kg. Si son nom est autant sur le devant de la scène, c'est qu'elle est accusée d'être un homme par de multiples personnalités, et d'autres boxeuses. C'est cette polémique sur son genre qui a braqué tous les regards sur elle, elle qui était jusque-là inconnue du grand public. Imane Khelif a décidé de porter plainte pour cyberharcèlement aggravé. Selon nos confrères de Variety, Elon Musk, qui a récemment pris cette décision radicale à cause d'une loi sur les élèves transgenres, et J. K. Rowling (Harry Potter), connus pour leurs positions controversées, y sont cités.

The idea that those objecting to a male punching a female in the name of sport are objecting because they believe Khelif to be ‘trans’ is a joke. We object because we saw a male punching a female. https://t.co/KSAM5RCl1S

August 2, 2024

L'idée que ceux qui s'opposent à ce qu'un homme frappe une femme au nom du sport le font parce qu'ils pensent que Khelif est "trans" est une plaisanterie. Nous nous opposons parce que nous avons vu un homme frapper une femme.

 Imane Khelif

Mardi, une enquête a été ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne. Le parquet indique qu'elle vise le "cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l'origine". L'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine est en charge des investigations. Aux origines de cette polémique, l’opposition entre l’IBA (Association internationale de boxe), qui a disqualifié la Taïwanaise Lin Yu-ting et l’Algérienne Imane Khelif aux Championnats du monde 2023 après des "tests de féminité négatifs", et le Comité international olympique, qui a validé leur participation aux Jeux de Paris.

Une affaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux olympiquesboxePolémiqueElon Muskj.k.rowling

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Berlioz</strong>

Par Berlioz, il y a 15 heures :

Enfin c'est que y a quand même un doute

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 13 heures (en réponse à Berlioz):

Et bien non, c'est une femme né ... Attention ....femme !
Personne, pour le moment, ne nous a révélé quelle était avec une paire de couilles.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 8 heures (en réponse à Jean):

Le problème (et c'est ce que disaient JKR ou les autres) c'est pas que ce soit un homme (parce que ce n'est pas le cas) mais que ce soit une femme mais avec vraisemblablement une DSD (et des chromosomes XY), et donc une femme qui a développé des caractéristiques masculines.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Au final, pour les matchs, c'est comme si c'était un mec (ou disons une femme trop forte, car c'est bien une femme) qui affrontait une femme "normale". Pas d'équité.
Cette histoire n'est qu'un remake de ce qui s'était passé pour le 800m féminin aux JO de 2016 à Rio: trois personnes sur le podium avec DSD: Totalement injuste pour les autres participantes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Luluberlu</strong>

Par Luluberlu, il y a 8 heures (en réponse à zoxotoboxo):

Arrêter de diffuser des fake news.
Elle a pas chromosomes xy, c'est une femme xx, simplement son taux de testostérone était plus élevé.
Comme il y a des hommes qui ont un taux œstrogène plus élevé

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 7 heures (en réponse à Luluberlu):

Ce n'est sûrement pas une fake news vu que son préparateur Georges Cazorla l'a reconnu à demi-mot dans une récente interview pour Le Point. Extraits:

"Imane est bien une femme, malgré son caryotype et son taux de testostérone."

"Il y a un problème avec ses hormones, avec ses chromosomes, mais c'est une femme."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lopijeremo</strong>

Par lopijeremo, il y a 10 heures :

Dans ce cas, ce serait quand même pas très malin de porter plainte alors que ça pourrait se retourner contre elle.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Michel inconnu</strong>

Par Michel inconnu, il y a 8 heures :

Elle une femme tout comme certaines joueuses de tennis.
Le problème vient du règlement et du dopage. Une femme frappant aussi fort qu’un homme que soit dû à un dérèglement hormonal subit ou provoqué ne devrait pas concourir dans la catégorie femme.

On a le même problème au judo et en plus nos catégories de poids sont wtf. (Un 86 kilos et dans la même catégorie que un 140)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.