Harry Potter : l'emplacement de la Chambre des secrets révélé en plein film
Les plus attentifs ont sans doute remarqué que l'emplacement de La Chambre des Secrets dans Harry Potter 2 est révélé dès la moitié du film. Un détail subtil qui aurait pu briser la magie chez les jeunes spectateurs à l'époque.
Harry Potter et la Chambre des secrets, un film qui a mal vieilli
Bien qu'il soit considéré comme l'un des opus les moins populaires de la saga cinématographique adaptée des romans de la très controversée autrice britannique J.K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets marque tout de même par son intrigue en forme de thriller, cette tension palpable qui pèse constamment sur le spectateur, et bien sûr le mystère autour de la localisation de cette fameuse Chambre des Secrets.
Un an après L'école des Sorciers, Chris Columbus ressort la caméra pour adapter le second tome dédié au sorcier à lunettes. Si à l'époque, notre regard d'enfant s'émerveillait devant la succession de péripéties, aujourd'hui, le résultat accuse le coup de l'âge, notamment sur le terrain de la CGI (Dobby et Le basilic notamment), et vis à vis du fil rouge de l'intrigue. Parmi les reproches, la folie qui pend Lucius Malefoy d'oser lancer un "Avada Kedavra" sur Harry en plein Poudlard, ou la mise en garde inutile de Dobby à Harry sur son retour à Poudlard, alors qu'il ne courait aucun danger, la bête s'attaquant aux Sang-de-Bourbe.
l'emplacement de la Chambre des secrets révélé dès la moitié du film
Plus de vingt ans après sa sortie, le film fait encore parler de lui. En l'analysant au scalpel, on remarque que la localisation de La Chambre des Secrets, élément central du film est dévoilé dès la moitié du film, à l'occasion d'un plan révélateur sur la robinetterie des anciennes toilettes des filles.
À l'heure du film, Harry est alité à l'infirmerie après sa blessure au bras causé par un cognard lors du match de Quidditch. En pleine conversation avec Dobby (qui a fomenté le coup), qui lui supplie à nouveau de quitter l'école, il est interrompu par l'arrivée des professeurs qui emmènent avec eux le jeune Colin Crivey pétrifié. C'est alors que Dumbelore annonce que "la Chambre des Secrets a bien été ouverte une nouvelle fois". Aucun spoil, jusqu'à ce qu'après un plan sur le visage apeuré d'Harry, un fondu vienne dévoiler la rangée d'éviers des toilettes qui se trouvent au deuxième étage du château, et qui cachent donc l'entrée de la Chambre.
D'un autre côté, ce plan révélateur pour les spectateurs implique pleinement les personnages dans le récit. Dumbledore, qui ignore l'emplacement et qui perd en prestige, et bien sur le trio d'élèves qui tentent d'en lever le voile sur le mystère tout en préparent le Polynectar, à quelques centimètres de l'entrée de la Chambre. Pour ceux qui ont lu le livre de J.K. Rowling avant la sortie du film, le plan n'a donc rien d'un spoiler, et insiste même sur le danger à venir pour les élèves de Gryffondor.
Que ce soit Harry qui l’ait ensuite récupéré pour ensuite le détruire avec le crochet du basilique, ça, c’était pas pas dans son plan.