Rechercher Annuler

J. K. Rowling : l'auteure de Harry Potter préfère la prison au soutien de la transidentité

De Robin Stalin - Posté le 20 octobre 2023 à 14h05 dans Insolite

J. K. Rowling est-elle transphobe ? Pour la communauté transgenre, c'est une évidence au vu des propos qu'a pu tenir l'auteure de Harry Potter ces dernières années. Pour ses soutiens, la Britannique ne fait que défendre une réalité biologique évidente. L'objectif ici n'est pas de juger si l'auteure est transphobe ou non, mais il faut bien avouer que celle-ci continue de donner des cartouches à ses détracteurs, en particulier avec ses récents tweets

auteure adulée, personnalité clivante

J. K. Rowling est l'une des auteures contemporaines les plus célèbres au monde. Cette notoriété, elle la doit avant tout aux romans Harry Potter, publiés en 1997 et 2007, ainsi qu'à leurs adaptations cinématographiques. Cet univers magique basé sur le monde des sorciers a depuis continué de s'étendre, notamment à travers les plus décevants Animaux Fantastiques. Mais JK Rowling, c'est aussi bien d'autres livres, et l'une de ses séries littéraires phares est d'ailleurs officiellement devenue une plus grande saga que Harry Potter

harry potter personnages

Il est donc difficile de nier que l'auteure britannique mérite son succès au vu du travail accompli. Mais là vient la fameuse question : doit-on dissocier l'artiste de l'individu ? L'auteure de son œuvre ? Car aux yeux de beaucoup de personnes, J. K. Rowling a pour gros défaut son manque de tolérance. Si elle a déjà été accusée de grossophobie, elle est surtout considérée comme transphobe, notamment parce qu'elle a réaffirmé à plusieurs reprises que la transidentité ne s'appuyait sur aucune réalité biologique. Et si vous pensiez que les critiques à son encontre l'avaient fait changer d'avis, que nenni ! En réponse à un tweet affirmant que "les femmes trans sont des femmes"  publié plus tôt cette semaine, elle s'est fendue d'un laconique "Non".

No. pic.twitter.com/YhoHfKdeat

October 17, 2023

prison ou changement d'opinion ? JK rowling a tranché

JK Rowling aurait pu se contenter de cette réponse courte et cinglante, soulignant très clairement son avis sur la question de la transidentité. Mais elle n'a pas pu s'empêcher de répondre à ses détracteurs sous son tweet. Et c'est là que ses mots ont pu s'avérer encore plus choquants aux yeux de certains internautes. Au Royaume-Uni, une loi proposée par le Parti Travailliste pourrait permettre de condamner les personnes refusant d'appeler des personnes trans par le bon pronom à deux ans de prison. Quand on a fait remarquer à l'auteure d'Harry Potter la peine qu'elle pourrait potentiellement encourir, celle-ci ne s'est pas démontée et a même affirmé qu'elle préférerait aller en prison que repenser sa vision des choses.

I'll happily do two years if the alternative is compelled speech and forced denial of the reality and importance of sex. Bring on the court case, I say. It'll be more fun than I've ever had on a red carpet.

October 17, 2023

Je ferai deux ans [de prison] avec plaisir si l'alternative est la parole contrainte et le déni forcé de l'importance du sexe. Je dis : amenez-moi devant le juge. Je m’amuserai plus que je ne l'ai jamais fait sur n’importe quel tapis rouge.

jk rowling

En tenant ce genre de propos, J. K. Rowling est consciente du risque qu'elle prend - elle a déjà reçu des menaces de mort - et du fait qu'elle va décevoir certains de ses fans qui adorent son travail. Mais il y a quelques mois, elle avait affirmé avoir réfléchi longuement à la question et décidé d'assumer ses opinions, même les plus tranchées. Une décision louable, selon vous ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : jk rowlingHarry PottertranstransgenretweettwitterxPolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Luigi>Mario, il y a 4 mois :

Au moins on ne peut pas lui reprocher de chercher à plaire en ne disant pas ce qu'elle pense.

Répondre à ce commentaire

Par SoSorry, il y a 4 mois :

Et le droit à la liberté de pensée, elle y a pas le droit chacun pense ce qu'il veut, pour ma part elle a le droit de penser ce qu'elle veut

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 4 mois (en réponse à SoSorry):

On a toujours le droit de penser ce qu'on veut.

Mais en l'occurrence JKR ne fait pas que penser ; là elle s'exprime.

Et elle exprime une pensée qui engendre des discriminations et des violences : il y a des gens qui agressent les personnes trans et qui se sentent légitimé en lisant ce genre de tweet.

La transphobie c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par non mais lol de lol, il y a 4 mois (en réponse à Delcorf):

Pauvre fragile du bulbe. Tu veux un xanax ?

Ca me fait penser a un tweet d'un trans qui disait que si on refusait de coucher avec lui, on était transphobe.

Bah voyons.

Répondre à ce commentaire

Par Tech Vault of the Geek, il y a 4 mois :

Est-ce que tout doit être forcément blanc ou noir ?

Parce qu'elle a ses opinions sur certains sujets est-ce que cela veut pour autant dire qu'elle est contre les personnes trans ?

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 4 mois :

Hâte de voir les trans homme->femme intégrer les disciplines sportives (notamment l'athlétisme). On verra si certains maintiennent leur avis

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 4 mois :

Article qui promet des échanges calmes dans les commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 4 mois :

2 ans de prison ? On marche sur la tête...

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 4 mois :

Et après ça y'a des gens qui vont continuer de prétendre qu'elle serait pas transphobe.

Son obsession à stigmatiser des gens qui ne lui ont jamais rien fait de mal et à inciter à la haine montre bien ce qu'elle est.

Ce genre de message ça encourage des gens à discriminer et agresser des personnes qui ne demandent qu'à vivre paisiblement, qu'à t'elle à y gagner ?

Ce genre d'acte c'est la définition même de la transphobie.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 mois :

Encore un article qui déforme ses propos.

Et puis je vous rappelle que c'est une femme qui c'est battu toute sa vie contre
La misogynie dans son monde professionnel .
Et dans son monde personnel, faut etr aveugle et sourd pour pas voir ce que subissent les femmes.

Elle se bat pour que les femmes ne soient plus contrainte a se taire et que leurs sexes ne soient pas discriminés.

Répondre à ce commentaire

Par noname, il y a 4 mois :

"Les femmes trans sont des femmes", c'est une magnifique victoire du patriarcat. Les hommes ont trouvé un nouveau moyen d'oprresser,de voler, de violer les femmes: se prétendre eux-même femmes. 100 ans de combat féminisme pour au final que tout soit ruiner. Qu'allez vous dire à une jeune femme, qui depuis toute petite s'est battue pour être la première à son sport, quand elle se fera défoncé le plancher orbital en mma par une femme à barbe? encore une fois, les femmes sont sacrifiées au profit des hommes.

Répondre à ce commentaire

Par Starcrash, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Un wok => sert à cuire des nouilles, un woke=> nouille cuite.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois :

Elle a raison, et elle n'est pas transphobe. Elle n'appelle nullement à la haine des trans mais défend simplement les droits des vraies femmes qui sont en train d'être traînés dans la boue par l'idéologie d'une minorité d'extrémistes parmi les LGBT qui se croient au dessus de la science, etc.
Dire qu'une femme trans n'est pas une vraie femme n'est pas transphobe, c'est simplement de la science, un fait biologique. (Et ça n'empêche pas une femme trans d'avoir droit à autant de respect qu'une vraie femme.)

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 4 mois :

Un bien beau bazar tout ça encore... enfin , vive le progrès ^^

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 4 mois :

Faire aller les gens en prison , pour ça , quand même ... ca devient un peu la folie *** Il me tarde que les gens se fassent des implants cybernétiques, améliorations corporelles et autres , et prônent qu'ils sont des robots ... et qu'ils ont des droits en tant que tel , etc ... etc ...

Répondre à ce commentaire

Par nico, il y a 4 mois :

et elle a raison!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.