Harry Potter : ces propos de J.K. Rowling sur les accusations de transphobie risquent d'énerver certains de ses fans
Les détracteurs et les admirateurs de J.K Rowling peuvent désormais écouter ses confidences à travers des podcasts dans laquelle la romancière se dévoile. Intitulée The Witch Trials of JK Rowling, cette série lui permet de revenir sur des moments importants de sa vie. Les thèmes abordés sont variés, de l'anecdote assez amusante sur des fans qui l'ont prise pour une idiote inculte d'Harry Potter, aux sujets plus graves comme ses propos sur les personnes trans. Dans l'épisode 5, l'écrivaine est revenue sur les tweets à l'origine de la controverse, nous vous rapportons ses propos ci-dessous.
J.K rowling revient sur le tweet qui a mis le feu aux poudres
Une bombe. Voilà l'effet des tweets de J.K Rowling, postés sur le réseau social voilà bientôt trois ans. En plein Covid-19, la romancière dénonce via la plateforme de l'oiseau bleu une situation qui selon elle est anormale. En quelques mots, elle relève le titre d'un article parlant de "personnes qui ont leurs règles", et à partir de là, elle ne cessera plus de diviser sa communauté en particulier (et l'opinion publique en général) autour des hommes et des femmes trans.
‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA
Les "personnes qui ont leurs règles". Je suis sûr qu'il y avait un mot pour ces personnes. Que quelqu'un m'aide.
If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) June 6, 2020
Si le sexe n'est pas réel, il n'y a pas d'attirance pour le même sexe. Si le sexe n'est pas réel, la réalité vécue par les femmes dans le monde entier est effacée. Je connais et j'aime les personnes transgenres, mais en effaçant le concept de sexe, on prive beaucoup d'entre elles de la possibilité de discuter utilement de leur vie. Ce n'est pas de la haine que de dire la vérité.
Une prise de position très tranchée et polémique, qui n'a pas manqué de faire réagir une partie de ses fans. De plus en plus de lecteurs d'Harry Potter se désolidarisent de J.K Rowling et de son oeuvre, refusant de continuer à plébisciter le monde magique qu'elle a créé.
Une situation sur laquelle est revenue J.K Rowling dans l'épisode 5 de The Witch Trials of J.K. Rowling, et où l'auteure affirme qu'elle savait que ses commentaires sur les femmes transgenres, il y a près de trois ans, feraient l'effet d'une "grenade" sur Twitter, mais qu'"une tonne de fans de Potter m'ont été reconnaissants d'avoir dit ce que j'ai dit".
Je savais absolument que si je parlais, beaucoup de gens qui aiment mes livres seraient profondément mécontents de moi. [...] Personnellement, cela n'a pas été une partie de plaisir et j'ai parfois eu peur pour ma propre sécurité et, surtout, pour celle de ma famille. Le temps nous dira si je me suis trompée. Je peux seulement dire que j'y ai réfléchi profondément, durement et longuement, et que j'ai écouté, je le promets, l'autre partie.
Mais en même temps, je dois vous dire qu'une tonne de fans de Potter étaient toujours avec moi. Et en fait, une tonne de fans de Potter étaient reconnaissants que j'aie dit ce que j'ai dit. [...] Je maintiens chaque mot que j'ai écrit, mais la question est de savoir quelle est la vérité. Et je m'oppose à des gens qui disent littéralement que le sexe est une construction, [qu'il] n'est pas réel.
Une prise à partie qui risque fort d'énerver une partie de ses fans !
Et vous, que pensez-vous des explications de l'écrivaine ?
Bref que les fragilux continuent de chouiner et névrosées à barbe, à cheveux bleu avec une teube ou pas, continuent de remplir les stat à hauteur de 41% et tout ira tres bien.
Penser que seuls les fans de Marvel, HP et Star Wars sont des cassos et établir un classement alors que ça n'a absolument rien à voir
Les hystériques de ces mouvements le sont, point barre, y'a pas une majorité qui se trouve dans la fan base HP
C'est la seule à parler ouvertement, et donc ses fans à se lever contre elle, tous les autres lèchent le cul des LGBTQ+AJGU++++ en représentant tout le monde dans leurs oeuvres, c'est donc pour ça qu'il te semble que la fan base HP est la pire, alors que non :)
Maintenant c’est l’inverse : si tu te caches derrière la science pour prouver que ce que disent ces dingues est faux, tu finis cramé. Mais socialement pas physiquement.
Pour le moment.
Le fait que Rowling soit défendue par des LGBT qui pour la plupart apprécie Rowling et va dans sa direction est quand même révélateur qu'une poignée de personnes comme toi veux absolument se faire mousser en s'érigeant grands défenseurs des opprimés alors qu'ils n'ont rien demandé.
Vous faites plus de mal que de bien et vous vous ridiculisez de plus en plus.
Vous rendriez un grand service à tout le monde si vous fermiez vos gueules et laissiez les gens libres de leurs pensées, surtout à ceux que vous "défendez"
Et c'est un fait incontestable : les gens qui défendent Rowling le font en écrivant des horreurs transphobes et haineuses, ça se voit ici d'ailleurs, et on comprend tous très bien ce que ça signifie.
Bientôt on pourra s'inventer un vie et personne n'aura le droit de dire qu'on ment.
C'est un article qui parle de Rowling mais toi tu choisis de poster un commentaires afin de décrire tes raisons pour lesquelles tu choisis d'être transphobe.
C'est pas un hasard si ce genre de commentaire plein de sous-entendus haineux se retrouve au bas de ce genre d'article et on sait tous très bien pourquoi.
C'est pas un hasard si on trouve des gens comme toi qui assument ouvertement leur transphobie au bas de ce genre d'articles.
Ca en dit long sur la personne qu'est Rowling.
Après les gens normaux savent très bien que les transphobes détestent viscéralement qu'on les appellent par leur nom, un peu comme si ces derniers étaient conscient de leur propre puanteur.
Mais vus comme ça te fais pleurnicher, il est clair que ça te dérange de voir ta transphobie être dénommer comme telle.
Puisque la nature de tes idées te mets visiblement mal à l'aise, tu peux choisir d'en changer.
Donc tu te défends en expliquant que t'as bien le droit de haïr qui tu veux, tant que tu le fait à coup de sous-entendus de lâche plutôt qu'avec une paroles franche et directe ... glorieux !
Moi j'attaque certaines idées, toi tu encourage la persécution envers des personnes.
Faudrait savoir, t'es fiers d'être transphobe ou t'es un lâche qui n'assume pas ce qu'il est ?
Quoi qu'il en soit, tu démontres mon point de départ : les transphobes soutiennent Rowling et ça en dit beaucoup sur elle.
T'es vraiment toujours aussi con, toi. :)