Rechercher Annuler

Harry Potter : ces propos de J.K. Rowling sur les accusations de transphobie risquent d'énerver certains de ses fans

De Mélanie - Posté le 14 mars 2023 à 21h18 dans Cinéma

Les détracteurs et les admirateurs de J.K Rowling peuvent désormais écouter ses confidences à travers des podcasts dans laquelle la romancière se dévoile. Intitulée The Witch Trials of JK Rowling, cette série lui permet de revenir sur des moments importants de sa vie. Les thèmes abordés sont variés, de l'anecdote assez amusante sur des fans qui l'ont prise pour une idiote inculte d'Harry Potter, aux sujets plus graves comme ses propos sur les personnes trans. Dans l'épisode 5, l'écrivaine est revenue sur les tweets à l'origine de la controverse, nous vous rapportons ses propos ci-dessous.

J.K rowling revient sur le tweet qui a mis le feu aux poudres

Une bombe. Voilà l'effet des tweets de J.K Rowling, postés sur le réseau social voilà bientôt trois ans. En plein Covid-19, la romancière dénonce via la plateforme de l'oiseau bleu une situation qui selon elle est anormale. En quelques mots, elle relève le titre d'un article parlant de "personnes qui ont leurs règles", et à partir de là, elle ne cessera plus de diviser sa communauté en particulier (et l'opinion publique en général) autour des hommes et des femmes trans.

‘People who menstruate.’ I’m sure there used to be a word for those people. Someone help me out. Wumben? Wimpund? Woomud?

Opinion: Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate https://t.co/cVpZxG7gaA

June 6, 2020

Les "personnes qui ont leurs règles". Je suis sûr qu'il y avait un mot pour ces personnes. Que quelqu'un m'aide. 

If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.

June 6, 2020

Si le sexe n'est pas réel, il n'y a pas d'attirance pour le même sexe. Si le sexe n'est pas réel, la réalité vécue par les femmes dans le monde entier est effacée. Je connais et j'aime les personnes transgenres, mais en effaçant le concept de sexe, on prive beaucoup d'entre elles de la possibilité de discuter utilement de leur vie. Ce n'est pas de la haine que de dire la vérité.

Une prise de position très tranchée et polémique, qui n'a pas manqué de faire réagir une partie de ses fans. De plus en plus de lecteurs d'Harry Potter se désolidarisent de J.K Rowling et de son oeuvre, refusant de continuer à plébisciter le monde magique qu'elle a créé.

harry potter

Une situation sur laquelle est revenue J.K Rowling dans l'épisode 5 de The Witch Trials of J.K. Rowling, et où l'auteure affirme qu'elle savait que ses commentaires sur les femmes transgenres, il y a près de trois ans, feraient l'effet d'une "grenade" sur Twitter, mais qu'"une tonne de fans de Potter m'ont été reconnaissants d'avoir dit ce que j'ai dit".

Je savais absolument que si je parlais, beaucoup de gens qui aiment mes livres seraient profondément mécontents de moi. [...] Personnellement, cela n'a pas été une partie de plaisir et j'ai parfois eu peur pour ma propre sécurité et, surtout, pour celle de ma famille. Le temps nous dira si je me suis trompée. Je peux seulement dire que j'y ai réfléchi profondément, durement et longuement, et que j'ai écouté, je le promets, l'autre partie.

harry potter

Mais en même temps, je dois vous dire qu'une tonne de fans de Potter étaient toujours avec moi. Et en fait, une tonne de fans de Potter étaient reconnaissants que j'aie dit ce que j'ai dit. [...] Je maintiens chaque mot que j'ai écrit, mais la question est de savoir quelle est la vérité. Et je m'oppose à des gens qui disent littéralement que le sexe est une construction, [qu'il] n'est pas réel.

Une prise à partie qui risque fort d'énerver une partie de ses fans !

Et vous, que pensez-vous des explications de l'écrivaine ?

Une erreur ?

Mots-Clés : J.K RowlingHarry PottertransphobietransLGBTQPolémique

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (31)

Par Sophie, il y a 11 mois :

en tout cas elle a de la suite dans les idées

Répondre à ce commentaire

Par Honey, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Elle dit que la vérité, le combat LGBT est légitime mais leurs propros et leurs actions nuisent fortement aux fondements mêmes d’une identité et ils essaient maintenant d’inculquer ça aux enfants pour encore plus les perdres

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 11 mois :

Ceux qui sont en désaccord avec ce qu'elle dit sont juste dingue en fait, faut arrêter de prendre des pincettes avec ces gens : ils sont dingues, fin.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

Bienvenue en 2023, où exprimer de simples faits scientifiques est devenu un crime et mérite le bûcher. :)

Répondre à ce commentaire

Par karghaal, il y a 11 mois :

Elle a raison d'appeler une femme une femme, un homme opéré ne sera jamais une femme. Il y a bien que la communauté de cassos de fan d'Harry Potter, a t-on vu fan base plus grotesque? Il arrivent en pole position devant la fan base Marvel et Star Wars.

Bref que les fragilux continuent de chouiner et névrosées à barbe, à cheveux bleu avec une teube ou pas, continuent de remplir les stat à hauteur de 41% et tout ira tres bien.

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 11 mois (en réponse à karghaal):

Ah ouais lourd
Penser que seuls les fans de Marvel, HP et Star Wars sont des cassos et établir un classement alors que ça n'a absolument rien à voir

Les hystériques de ces mouvements le sont, point barre, y'a pas une majorité qui se trouve dans la fan base HP

C'est la seule à parler ouvertement, et donc ses fans à se lever contre elle, tous les autres lèchent le cul des LGBTQ+AJGU++++ en représentant tout le monde dans leurs oeuvres, c'est donc pour ça qu'il te semble que la fan base HP est la pire, alors que non :)

Répondre à ce commentaire

Par Hector, il y a 11 mois :

Tiens, ça me rappelle une époque dans les livres d’histoire ou dire que la terre était ronde et que le soleil ne tournait pas autour de la terre était un crime.

Maintenant c’est l’inverse : si tu te caches derrière la science pour prouver que ce que disent ces dingues est faux, tu finis cramé. Mais socialement pas physiquement.

Pour le moment.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 11 mois :

Le fait que Rowling soit défendus par des gens qui vomissent leur transphobie avec une joie glaçante est quand même très révélateur.

Répondre à ce commentaire

Par NonMerci, il y a 11 mois (en réponse à Quarto©):

A croire que tu copies/colles cette phrase venant d'un fichiers.txt.

Le fait que Rowling soit défendue par des LGBT qui pour la plupart apprécie Rowling et va dans sa direction est quand même révélateur qu'une poignée de personnes comme toi veux absolument se faire mousser en s'érigeant grands défenseurs des opprimés alors qu'ils n'ont rien demandé.

Vous faites plus de mal que de bien et vous vous ridiculisez de plus en plus.
Vous rendriez un grand service à tout le monde si vous fermiez vos gueules et laissiez les gens libres de leurs pensées, surtout à ceux que vous "défendez"

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 11 mois (en réponse à NonMerci):

Si tu te sens visé quand je parle des transphobe qui vomissent leur haine c'est pas de ma faute.

Et c'est un fait incontestable : les gens qui défendent Rowling le font en écrivant des horreurs transphobes et haineuses, ça se voit ici d'ailleurs, et on comprend tous très bien ce que ça signifie.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois (en réponse à Quarto©):

Je sais pas, peut être parce que les positions trans sont des absurdités ? et que y'a encore quelques personne doté d'un raisonnement qui va plus loin que la bien-pensance à outrance ?

Bientôt on pourra s'inventer un vie et personne n'aura le droit de dire qu'on ment.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

Je te remercie d'illustrer mon propos.

C'est un article qui parle de Rowling mais toi tu choisis de poster un commentaires afin de décrire tes raisons pour lesquelles tu choisis d'être transphobe.

C'est pas un hasard si ce genre de commentaire plein de sous-entendus haineux se retrouve au bas de ce genre d'article et on sait tous très bien pourquoi.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Il faut que tu arrêtes d'utiliser des mots que tu ne comprends même pas comme un perroquet.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Même chose que ton pote, si tu te sens visé quand je parle des transphobes qui vomissent leur haine c'est pas de ma faute.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Visé par quelqu'un qui ne peut rien faire contre la vérité biologique ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Encore une fois, merci d'illustrer mon propos.

C'est pas un hasard si on trouve des gens comme toi qui assument ouvertement leur transphobie au bas de ce genre d'articles.

Ca en dit long sur la personne qu'est Rowling.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Tu connais d'autres mots que homophobie et transphobie ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Faut appeler un chat un chat et un transphobe un transphobe.

Après les gens normaux savent très bien que les transphobes détestent viscéralement qu'on les appellent par leur nom, un peu comme si ces derniers étaient conscient de leur propre puanteur.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Mais je m'en cogne totalement de la façon dont tu m'appelles, tu n'es personne et tu ne peux rien faire pour empêcher ce qui ne te convient pas d'exister.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Bah tu n'es personne et tu ne peux rien faire pour empêcher celles et ceux qui ne te conviennent pas d'exister, pourtant tu peux pas t'empêcher de vomir ta haine à leur encontre.

Mais vus comme ça te fais pleurnicher, il est clair que ça te dérange de voir ta transphobie être dénommer comme telle.
Puisque la nature de tes idées te mets visiblement mal à l'aise, tu peux choisir d'en changer.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Mais contrairement aux bien-pensants dans ton genre je n'interdis et n'insulte personne qui pense différemment de moi. Un conseil : ferme bien les yeux, serre très fort tes petits poings et tous les méchants disparaissent.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

C'est vrai que toi tu préfères t'en prendre aux personnes différentes de toi.

Donc tu te défends en expliquant que t'as bien le droit de haïr qui tu veux, tant que tu le fait à coup de sous-entendus de lâche plutôt qu'avec une paroles franche et directe ... glorieux !

Moi j'attaque certaines idées, toi tu encourage la persécution envers des personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Exactement et tu ne peux rien faire contre ça parce que tu es insignifiant.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Donc t'assumes fièrement que t'encourage la persécution envers des personnes et en parallèle tu chouines quand tu te fais qualifier de transphobe.

Faudrait savoir, t'es fiers d'être transphobe ou t'es un lâche qui n'assume pas ce qu'il est ?


Quoi qu'il en soit, tu démontres mon point de départ : les transphobes soutiennent Rowling et ça en dit beaucoup sur elle.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Oui.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Ok tu réponds pas. Force est de constater que t'es un lâche.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Non ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

"les transphobes soutiennent Rowling et ça en dit beaucoup sur elle."

T'es vraiment toujours aussi con, toi. :)

Répondre à ce commentaire

Par kevgelardi, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

ce que vous avez du mal à comprendre c'est que les gens on en marre de vous et de votre idéologie, laissez nous

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois :

Il n'y a que deux genres parce qu'on est défini que par des chromosomes XX (femelle) ou XY (mâle).

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 11 mois (en réponse à Gégéleroutier):

Qui sont le résultat de la fusion de gamettes MALES et FEMELLES contenant chacune 23 chromosomes...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.