Harry Potter : J.K. Rowling à nouveau accusée de transphobie après de nouveaux tweets polémiques
Au début du mois de juin, J.K. Rowling se retrouvait accusée de transphobie après avoir publié des tweets concernant la sexualité. Alors que de nombreux fans étaient déjà déçus, la maman d'Harry Potter en a remis une couche ce week-end en évoquant la prise d'hormones pour changer de sexe. En remettant de l'huile sur le feu, elle s'attire une nouvelle fois les foudres des internautes.
J.K. Rowling encore une fois dans la tourmente
Donner son avis sur les réseaux sociaux peut très vite tourner à la polémique, encore plus quand on est une personnalité. J.K. Rowling a pu le constater après sa série de tweets au début du mois de juin, mais cela n'a pas empêché la créatrice d'Harry Potter de repartir au front le week-end dernier. Dans une série de onze tweets elle a souhaité mettre en garde contre les conséquences de la chirurgie de changement de sexe et la prise d'hormones. Elle a comparé la prise d'antidépresseurs et les prescriptions d'hormones.
I've ignored fake tweets attributed to me and RTed widely. I've ignored porn tweeted at children on a thread about their art. I've ignored death and rape threats. I'm not going to ignore this. 1/11 pic.twitter.com/hfSaGR2UVa
— J.K. Rowling (@jk_rowling) July 5, 2020
"De nombreux professionnels de la santé s'inquiètent du fait que les jeunes aux prises avec leur santé mentale soient envoyés vers les hormones et la chirurgie lorsque cela n'est pas dans leur intérêt. Beaucoup de gens dont moi pensent que nous assistons à une nouvelle forme de thérapie de conversion pour les jeunes homosexuelles qui sont engagés dans une voie de médicalisation permanente qui pourrait entraîner la perte de leur fertilité et/ou de leur pleine fonction sexuelle. Les risques à long terme des hormones transsexuelles sur la santé sont aujourd'hui connus. Ces effets secondaires sont souvent minimisés ou niés par les militants trans. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la transition peut être la réponse pour certains. Pour d'autres, ce ne sera pas le cas, comme en témoignent les récits de personnes détransitionnaires."
J.K. Rowling pointe du doigt les inhibiteurs d'hormones qui empêchent la puberté pour ne pas avoir à passer par la chirurgie plus tard, mais ces inhibiteurs peuvent être vitaux pour la santé mentale des adolescents trans chez qui le risque de suicide est élevé. Comme vous pouvez vous en douter, ces tweets polémiques ont encore suscité la colère chez de nombreux internautes qui appellent aujourd'hui au boycott.
Certains lui demandent de laisser ce sujet aux experts et de recommencer à écrire sur les sorciers. Pendant que "The Leaky Cauldron" et "Mugglenet" deux grosses communauté dédiées à Harry Potter ont décidé de ne plus promouvoir les liens du site personnel de l'auteur britannique et tout ce qu'elle publiera qui n'est pas en lien avec le monde de Harry Potter. Ils pointent du doigt ce message "complètement discordants avec le message d’acceptation et d’encouragement que nous pouvons retrouver dans ses livres, et qui ont toujours été célébrés par la communauté Harry Potter".
Pensez-vous que J.K. Rowling est allée trop loin ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Les petites tapettes qui s'offusquent de toute opinion contraire à leurs sentiments desservent incontestablement les gays (et autres) normaux.
Être gay c'est être d'un sexe, et aimer les personnes du même sexe.
Être trans, c'est être physiquement d'un sexe mais se sentir comme appartenant à l'autre sexe.
Par exemple, une personne née homme peut se sentir femme, et pourtant être gay car aimant les personnes de même sexe.
Dans ma compréhension des choses il ne s'agit pas de changer de sexe pour changer à la norme, mais bien pour coller à la façon dont la personne se sent au fond d'elle.
Après libre à chacun de changer de sexe s'il pense que c'est bon lui, mais Rowling a absolument raison d'alerter : le changement est important, il a des conséquences, et il faut savoir les mesurer comme pour toute décision importante dans la vie.
Désolé que tu ne comprennes pas qu'il y a une grande différence entre être homosexuel et être une tafiole (même une tafiole hétéro) offensée par toute pensée contrariante.
La plupart des homos sont comme tout le monde. Ils ne veulent que vivre normalement, sans qu'on les juge et sans juger les autres.
Et ils s'en tapent de ce qu'a dit machin sur Twitter...
Visiblement t'es très tolérant envers les gens qui ne collent pas à ton idée personnelle de la virilité.
Tu choisis d'insulter des gens différent de toi en utilisant un terme péjoratif et discriminant
C'est une démarche homophobe. Et toi même, tu sembles homophobe quand tu t'exprimes comme ça.
Si tu veux pas avoir l'air homophobe, commence par ne pas utiliser d'insulte discriminante, ce serait un bon début.
Et c'est d'autant plus drôle que tu interprètes mes dires pour essayer de démontrer ta supériorité morale alors que tu ne vaut pas mieux que moi ou n'importe qui...
N'oublie pas que la liberté d'expression implique obligatoirement la liberté d'offenser. L'une ne peut pas exister sans l'autre.
"il y a une grande différence entre être homosexuel et être une tafiole (même une tafiole hétéro) " tu peux vérifier c'est juste au dessus.
Cette phrase signifie que dans tes propos qui reposent sur des stéréotypes nocif un homme efféminé est une tafiole ; c'est une réflexion péjorative et discriminante donc ton propos est homophobe.
J'interprète rien, je décrit la signification littérale de tes propos.
Donc je vais utiliser ma liberté d'offenser et te rappeler que si tu crois réellement en ce que tu écris, tu es homophobe.
Par contre j'aime pas les pleureuses dans ton genre qui passent leur temps a chialer sur la méchante société qui ne pense pas comme eux (pas d'amalgame si t'es gay, c'est juste ta personnalité de tafiole que j'aime pas).
Du coup, c'est homophobe ça ?
Après tu as le droit de vivre dans un monde de bisounours et croire que l'homophobie n'existe pas ou qu'elle ne s'exerce pas via le vocabulaire ; tout comme tu as le droit de vivre dans un monde d'enculé et de penser que les injustices n'ont pas vocation à être réparer.
J'ai peur qu'aucune de ces perspectives ne fassent de toi une bonne personne.
Tu peux aussi choisir de changer de vocabulaire, ça coûte pas grand chose et c'est un bon début.
Hahaha !
Je te propose d'arrêter de te voir comme un défenseur des opprimés et de laisser les gens qui ne pensent pas comme toi vivre leur vie.
Apprend à vivre dans un monde libre, aussi moche soit il. Et apprend à accepter que ton opinion ne vaut pas mieux que celle d'un autre.
C'est tout pour moi, j'ai été patient mais tu pleurniche trop
Apparemment, tu décides d'accepter ces faits sans les remettre en question.
Cette décision, si tu l'as réellement prise, fait de toi un sac à merde... homophobe en plus.
Me répond plus STP, j'en ai marre de recevoir des mails d'une pleurnicheuse aux airs supérieurs qui vient crier à l'injustice et à la discrimination tout en me traitant de sac à merde homophobe...
Ça me fait perdre mon temps ! (mais j'avoue que c'est quand même drôle)
Mais vus que tu prétendais accepter le droit à l'offense et que maintenant tu déplores une insulte il est clair que ton verbe est vide.
Pour le fond : quand tu traite un groupe de "tafiole" tu juges une apparence et leur impose un stéréotype discriminant, d'ailleurs ton couplet sur l'intolérance des opinions est plutôt rigolo quand on le mets en parallèle avec la tolérance que tu montre à l’endroit des attitudes corporelles que tu insulte.
La différence entre toi et moi c'est que tu te permet d'insulter un groupe qui subit déjà des discrimination alors je ne juge qu'un individus pour ce qu'il décide de montrer de lui.
Quand je te traite de sac à merde je juge tes propos et tes décisions ; c'est toi qui choisit de montrer la pourriture de ton être et je ne te juge donc qu'en tant qu'individus pour ce que tu semble être au fond de toi : un sac à merde, homophobe en plus.
Aller je vais boire une mousse a ta santé... Mentale. T'en as besoin !
Mais tu as vraiment un problème au cerveau ! Mais vas donc te cogner la tête contre un mur, ça te remettra un peu plus les idées en place !
HYPOCRITE !
Ensuite, le milieu LGBT est peut -etre ce qu'il y a de pire pour les personnes LGBT, suffit de voir ce qui est arrivé à Olivier Ciappa durant ces 7 dernières années ( photographe gay harceler par des militants LGBT pendant 7 ans)...
Ces traitements sauvent des vies, littéralement.
C'est dommage que certain.e.s choisissent d'ignorer ce genre de faits objectifs.
Ce qui te rend ignorant et rend tes interventions sur ce site absolument malsaines. Traiter les gens d'homophobe parce qu'ils ont un avis différents des autres (pas du tient, tu n'en a pas), c'est faire preuve de peu de réfléxion. Apprend à entendre ce que les autres on à dire, bien souvent tu apprendras beaucoup. Et en l'occurence je pense que personne ici n'est transphobe, nous pouvons donc débattre du SUJET évoqué.
Tu pourrais avoir raison si il s'étaient contenté d'une déclaration ponctuelle mais c'est systématique et toujours plus violent.
Tu vis peut être dans un monde de bisounours, mais dans la vrai vie la haine, la discrimination et la transphobie ça existe pour de vrai et on en lit un paquet ici.
Après je comprend que tu m'invective, je tape dans la subversion, voir carrément la provocation quand j'écris "la transphobie c'est mal" et visiblement, ici, c'est une idée qui (te ?) dérange.
Je suis persuadé qu'un transgenre exprimant son avis de manière anonyme se fera traité de transphobe, uniquement car certaines personnes ne se sentent exister qu'en montrant qu'elle sont meilleures et qu'elles ont des principes plus justes. Non, on ferait mieux de combatre la vrai transphobie, le vrai racisme, les vrais problèmes au lieu de s'acharner sur des soit-disant tweet haineux... Je ne vois pas de haine dans son tweet, au pire de la maladresse
C'est pas très grave, mais je trouve qu'il est malhonnête de papillonner d'un sujet à un autre quand tu semble incapable de défendre ton idée précédente.
Pour Rowling, en ce qui me concerne, tout ce que je pense de ses propos c'est qu'elle ignore des faits bien réels, à savoir que les thérapies hormonales sauvent des vies, c'est prouvé.
C'est dommage d'ignorer les faits objectifs quand on veut réfléchir sur un sujet.
De plus tu remarqueras que j'ai donné un exemple dans mon commentaire qui ne concerne nullement Rowling.
Maintenant avant de répondre relis correctement les messages(pas que les miens mais ceux de tout le monde), réfléchi, réfléchie encore et après relis toi avant de poster... Tu sais tu as le droit d'avoir tord, il faut juste savoir l'admettre, mais toi tu vas tout faire pour détourner le sujet et essayer de faire passer les autres pour des cons. Désolé mais cette fois ça n'aura pas marché
Mais non, à la place tu choisis de n’approfondir aucune idée et de juste enchaîner les invectives personnelles.
Ça satisfera surement les intello qui préfèrent attaquer des personnes plutôt que de défendre des idées mais je ne crois pas que, toi, ça te satisfasse sur le plan intellectuel.
Et sinon, toi t'en pense quoi du fait incontestable que les thérapie hormonales sauve des vie ?
T'en penses quoi de la démarche de ceux qui choisissent d'ignorer les faits objectifs ?
Hypocrite et malhonnête murge le médiocre !
* Soit, au mieux, c'est une personne réellement humaniste (anti-racisme, anti homophobie, anti-transphobie...) mais qui n'a pas compris comment communiquer (mais genre les bases de la communication : le calme et pas être agressif, la pédagogie pour expliquer, trouver des faits et les contextualisés,échanger avec les autres, ect...). Dommage pour la cause défendue
* Soit c'est un troll
* Soit c'est une personne pas du tout du tout humaniste et qui cherche au contraire à dégoûter les autres de ce genre de sujet en se montrant comme un défenseur qui donne peu envie de se placer de son côté.Très bon moyen de saborder un sujet ou une cause d'ailleurs.
Dans tous les cas laisse tomber : ce qu'il veut c'est des réponses alors pourquoi lui en donner ?. Laisse le dans son coin. ça ne t'apportera rien et ne le fera pas évoluer. Il n'y a que parce qu'il y a des réponses qu'il existe.
Mais toi au moins t'as le bon gout de pas te lancer dans une campagne de harcèlement comme ton pote.
Il est totalement borné de par son endoctrinement idéologique sectaire qui l'empêche de réfléchir plus largement que la dimension binaire : t'es ok avec les déclarations des communautés LGBT = t'es le bien/t'es contre = t'es nazi.
Regarde un peu le niveau de son raisonnement sur ce lien, il a de graves problèmes de réflexion, en plus d'être malhonnête intellectuellement et hypocrite.
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
Si j'ai bien compris, elle parle plus d'une tranches d'âge très jeunes genre les 15-21. ( fourchette au hasard )
Pour faire simple ce dont parle JK Rowling, si j'ai bien compris, c'est de la prescriptions par certains médecins de traitement pouvant avoir des effets secondaires lourds sur des cas où ce n'est pas nécessaire ainsi qu'une confusion par certains entre homosexualité et transidentité.
Et encore une fois ce n'est pas parce qu'un fait est plus positif pour une majorité qu'il faut ignorer la part qui en subit les conséquences négatives.
Et si jamais tu as vraiment à cœur de faire avancer certaines causes, dialogue avec les gens plutôt que de leur rentrer dedans, c'est plus facile de démonter un argument quand t'es capable de le comprendre ;).
Au delà de tout ça, j'aime beaucoup ce que tu écris.
Tu peux sauver des gens mais pas les sauver d'eux même.
Pour les trans, ça vaut le coup de risquer leur santé pour enfin s'aimer. Qui sommes nous pour les blâmer ?
Mais je n'ai pas le sentiment qu'elle blâme les trans. Elle utilise sa notoriété pour alerter sur de potentiels dangers pour la santé physique et mentale des individus, ce qui permet aux lecteurs de confronter son avis à d'autres avis différents pour se forger leur propre point de vue.
Sans confrontation des points de vue, pas d'évolution des pensées.
Je ne pense pas qu'elle prenne plaisir à subir un bashing médiatique à chaque prise de position, mais si elle s'en abstient qui le fera ? Et comment continuera-t-on à évoluer ?
En vrai elle pourrait même avoir le droit d’être réellement transphobe c’est pas son droit le plus inaliénable ?
Elle est ou la démocratie quand on est perpétuellement dans la critique des avis contraires...
Cependant, dès lors où une majorité arrive à un consensus sur un sujet, les minorités qui ne s'y retrouvent pas sont replacés au rang des placés sous silence voir des opposants.
nom féminin
"Attitude d'hostilité, de discrimination envers les personnes transsexuelles ou transgenres."
Etre transphobe c'est pas une opinion, c'est un comportement comme insulter, frapper, ridiculiser etc ou inciter à ces comportements. Donc non ça n'a pas sa place en démocratie où chacun est censé pouvoir assumer son identité sans risquer de conséquences sociales, économiques etc (sur le papier en tout cas). J'ai jamais vu de mouvement quel qu'il soit prôner uniquement la transphobie, ça va de pair avec une idéologie. Et pour JK Rowling elle est pas transphobe, en tout cas y'a rien qui pousse à la haine ou à des actes de discriminations dans ce qu'elle dit.
"Qui manifeste de l'agressivité, se conduit en ennemi."
"Qui est d'un ennemi, annonce, caractérise un ennemi."
j'pourrais pas faire mieux que le Larousse.
Perso j'ai pas twitter et quand je parle avec des militants IRL et que je commet un maladresse ou une erreur par manque de connaissance la plus part sont pédagogues et vont pas me rentrer dans le lard. Ceux qui passent dans les médias et qui s'expriment sur twitter représentent clairement pas tout le milieu qu'ils disent défendre. Mais malheureusement le système économique des médias fait qu'ils préfèrent donner la paroles à des gens virulent parce que ça fait du buzz et de l’audimat que la donner à des gens qui prendront le temps d'expliquer et de comprendre, comme twitter.
Bref tout ce pavé pour dire osef de twitter et des médias, les gens sont beaucoup plus relax dans la vie de tout les jours et c'est là qu'on devrait avoir ces débats, pas sur twitter et encore moins les déléguer au médias.
(C'est que mon avis, pour le coup j'ai pas de définition du Larousse pour m'appuyer :v.)
Si tu évoques des situations sans faire preuve de haine, ben t'es quant même atteint de phobie....
Ca rappelle les régimes totalitaires : tu remets en cause certains choix, certaines affirmations du dirigeant = t'es un méchant traître.....
Le sociétalisme idéologique totalitaire, une vraie gangrène.
On a un problème quand on se prend pour un handicapé alors qu'on est en parfaite condition/santé physique. (ça existe, tapez "Transabled" sur votre moteur de recherche préféré, et allez vomir)
On a donc, en principe, aussi un problème quand on se prend pour une femme alors qu'on est né avec un pénis et qu'on ressemble à Mr T (et inversement).
Et vraiment ça demande réflexion : pourquoi considérer cela comme normal alors que ce que j'ai cité au-dessus est communément admis comme relevant de la psychiatrie ?
J'attends la réaction des pro ketchup
Avoir une opinion différente est devenue un crime, on dirait
Du coup je me dis que finalement les trans, c'est jamais qu'une catégorie de personnes de plus qui chamboulent leurs hormones avec ce genre de merdes. Si on fait pas la morale aux gens qui prennent la pillule, des antidépresseurs (et venez pas me dire qu'on en fait pas bouffer aux gens pour n'importe quelle raison, on te prescrit des antidépresseurs parce que t'es fatigué ou que tu ne sais pas maigrir, pas seulement parce que t'es dépressif) et du roaccutane en connaissant les risques, pourquoi la faire aux trans, après tout ?
Je ne suis ni pro ni anti trans, mais quand même, pourquoi cette focalisation ?
merci de dire transgenre pour plus de respect
je vous remercie de votre compréhension :)