Rechercher Annuler

John Carpenter : le maître de l'horreur dévoile sa série qui va faire trembler Netflix

De Lucas Mollard - Posté le 17 septembre 2023 à 15h54 dans Séries TV

John Carpenter est régulièrement cité parmi les maîtres de l'horreur au cinéma. Une réputation qui n'est pas usurpée, tant sa filmographie est riche d’œuvres cultes. Âgé de 75 ans, il dévoile son nouveau projet : une récente bande-annonce vient nous prouver qu'il est encore là, toujours prêt à nous faire crier d'effroi. Du moins, on l'espère.

Suburban Screams : une série d'anthologie horrifique ?

Nous allons commencer à devenir des habitués des séries d'horreurs d'anthologie. School Tales, The Haunting, Le Cabinet de curiosité de Guillermo del Toro ou encore Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre sont autant d’œuvres à visionner si vous appréciez le genre. Bientôt vous pourrez certainement ajouter une nouvelle histoire à votre collection, celle de John Carpenter : Suburban Screams. Car le 13 octobre va sortir cette toute nouvelle série basée sur plusieurs histoires vraies terrifiantes. Seul bémol, elle se trouvera sur la plateforme Peacock, avec aucun moyen légal de la visionner en France ou au Canada pour l'instant. Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, une première bande-annonce vient d'être diffusée ce 15 novembre.

Cette bande-annonce d'à peine une minute suffit à nous mettre l'eau à la bouche, mais semble peiner à faire plus que cela. Si les fans hardcores de John Carpenter n'attendent que de poser leurs yeux sur leur futur chef-d'oeuvre préféré, les autres sont quelque peu refroidis. Visiblement, ce court teaser n'annonce pas grand-chose de bien intéressant si on se fie aux commentaires trouvables sur Internet. De plus, la série n'a de Carpenter que le nom. Filmé à la manière des documentaires horrifiques et illustré par d'élégantes reconstitutions, chaque épisode sera narré par les victimes survivantes des histoires qu'elles ont vécues. Le réalisateur culte de The Thing et d'Halloween s'est occupé de la réalisation d'un épisode entier et de la bande-originale du projet. La dernière fois que nous avons vu John Carpenter à la réalisation, c'était en 2011 sur The Ward. Un projet qui ne l'avait ni emballé lui, ni les critiques et les spectateurs et on sent clairement que la réalisation n'est plus ce qui passionne le maître de l'horreur. Après plus de 40 ans de carrière, il se concentre désormais sur ses productions musicales.

John Carpenter vieux

Suburban Screams : explorer les sombres secrets

La série Suburban Screams va explorer un thème cher au coeur de Carpenter : le fait que le mal indicible se cache sous la surface des rues ensoleillées. Il peut être trouvé partout où l’innocence se cache. Aux côtés des voisins amicaux ou derrière une pelouse bien taillée. Entre les reconstitutions et les témoignages des victimes, des extraits de journaux, des archives et des photos viendront illustrer chaque épisode. La série souhaite combiner les données brutes d'un documentaire avec l’esthétique et les techniques du cinéma d'horreur pour créer une expérience d'effroi unique pour les téléspectateurs.

Suburban Screams

Cependant, plus on s'intéresse à Suburban Screams, et moins on remarque la présence de John Carpenter. Pourquoi ? Parce qu'il n'était même pas présent sur les lieux du tournage. Il l'a lui même expliqué lors du Texas Frightmare Weekend, expliquant qu'il venait de "terminer de réaliser, à distance, une série télévisée appelée Suburban Screams. Le tournage s'est déroulé à Prague et j'étais assis sur mon canapé en la réalisant. C'était incroyable." Si on connaît ses films, il est bon de rappeler que Carpenter a déjà fait ses preuves sur le petit écran notamment en réalisant deux épisodes de la série Masters of Horror (La Fin absolue du monde et Piégée à l'intérieur). Il convient de garder un oeil sur ce projet.

Une erreur ?

Mots-Clés : John Carpenterfilmseriesérie d'horreurPeacock

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par François Pas si Hollande que ça, il y a 7 mois :

J'ai beaucoup d'amour pour Carpenter mais ses derniers projets étaient rompichant un peu... Il y a une nouvelle vague de réals d'horreurs que je prend bien plus de plaisir à surveiller.

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 7 mois :

Est-ce qu'il a mis la main à la pâte pour tout ce qui est musique / effet sonore , etc ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.