Joker : non ce personnage n'a pas été tué ! (spoiler)
Un mois après la sortie de Joker, on continue d'en apprendre un peu plus sur le film. Au cours de différentes interviews, des membres de la production se sont exprimés concernant un personnage dont la mort n'a pas été confirmée à l'écran. Ils le disent aujourd'hui, ce personnage n'est pas mort. Si vous souhaitez savoir de qui il s'agit, rendez-vous après la bande annonce. Pour ceux qui ne veulent pas être spoilé, il est temps de fermer cette page.
/!\ Attention spoilers /!\
Si vous êtes encore là, c'est que vous avez vu le film Joker et que vous connaissez son dénouement final. Comme vous le savez, à la fin du film, Arthur Fleck dérape totalement et devient pleinement le Joker. Avant de se rendre sur le plateau de télévision où il assassine froidement Murray Franklin, Arthur Fleck fait un passage chez sa voisine Sophie qui n'était sa petite amie que dans ses rêves. On ne connait pas le dénouement final de cette scène et de nombreux spectateurs se sont demandés si dans sa folie le Joker n'avait pas tué le personnage interprété par Zazie Beetz. Aujourd'hui, on connait enfin la réponse grâce au chef opérateur Lawrence Sher et au réalisateur Todd Phillips, Sophie n'est pas morte.
Le premier s'est exprimé auprès de Slash Film, il explique que le Joker n'a pas tué Sophie, car elle ne lui a pas fait de mal.
"Le réalisateur montre clairement qu’elle n’a pas été tuée. Arthur ne tue que les gens qui lui ont fait du tort, et ce n’est pas le cas de Sophie."
De son coté, le réalisateur Todd Phillips s'est exprimé lors d'une interview pour IndieWire. Il apporte les mêmes arguments que son chef opérateur, mais il a aussi ajouté qu'à l'origine, une scène devait montrer Sophie devant son poste de télévision en train d'assister au meurtre de Murray Franklin. La scène a finalement été coupée car le réalisateur souhaitait uniquement montrer le point de vue d'Arthur Fleck.
"Il ne la tue pas. En tant que réalisateur et scénariste, je vous dis qu’il ne la tue pas. On aime bien l’idée que ce soit une sorte de test pour le public : ‘À quel point est-il fou ?’ La plupart des gens avec lesquels j’ai parlé pensent qu’il ne la tue pas parce qu’ils comprennent qu’il ne tue que ceux qui lui ont fait du tort. Même en tant que méchant, il vivait avec une sorte de code moral. Bien sûr qu’il n’a pas tué sa voisine."
Vous l'aurez compris, Sophie est bel et bien vivante, elle pourra donc réapparaître dans une potentielle suite de Joker.
C'est ce qui montre les limites de cette version du Joker.
Le film est très bon, j'ai particulièrement apprécié le parallèle entre la monté en puissance d'un tel personnage dans un contexte d'inégalités sociales mortifères et potentiellement insurrectionnel, et l'actualité de ces dernières années.
Mais ça n'est pas un "Joker" si il a un code moral. Le joker n'en a pas, la vie est une farce, et il s'évertue à prouver que ce que la plupart des gens, de ce pourquoi ils se battent n'a aucun sens.
Les divers jokers dans la mythologie de Batman font du mal à n'importe qui du moment qu'ils trouvent ça drôle et que ça démontre leur vision chaotique et absurde de l'existence.
Le fait qu'Arthur soit mentionné dans ta citation au lieu de Joker n'est pas anodin je pense.
Pendant 90% du temps cela se passe avant qu'il ne devienne vraiment le Joker, je peux comprendre qu'il ait une sorte de code moral auprès des personnes se comportant bien avec lui sachant qu'il est souvent victimisé.
Concernant le final, où il est le Joker, je n'ai ressenti aucune morale de sa part.
Ex: provoquer une bagarre dans le train ou tuer de sang-froid la psychologue.
Pendant toutes les interview, à propos de toutes les scènes du films ils ont dit que le but du film étaient de laisser les gens "penser ce qu'ils veulent" ( désolé je trouve plus le mot pour ça), et la "non non on vous le dit, elle est pas morte !"
En même temps, imaginer un homme blanc qui tue une noire, ça deviendrait un film de facho pour la bien-pensance hahaha
Par contre question SPOILER : à la fin du film, il est seul avec la psy et la scène d'après il marche dans l'asile en laissant des traces de sang. On est d'accord qu'il l'a tuée ? Et pourtant, elle lui a pas fait du tort de manière visible pour le spectateur.
Faut vraiment recentrer, ce film est sur Arthur Fleck. Le Joker, il n' apparait qu'as la TOUTE FIN DU FILM.
Donc oui il a tuer la psy. Parce qu'il est le Joker a partir de ce moment la.
Avant ça, c'est encore Arthur Fleck.
J'ai trouvé le site pour regarder des films en haute qualité. J'ai supposé que certains d'entre vous aimeraient voir aussi!
Voici l'endroit où je l'ai vu : >> https://watchstream.world/