KIC 8462852 : l’étoile qui prouverait l’existence de l’intelligence extra-terrestre
Depuis son lancement en 2009, le télescope Kepler a pour mission de détecter des exoplanètes dans le but de trouver des mondes habitables au-delà de notre système solaire. C’est au cours de ses observations habituelles que les astronomes ont découvert une étoile étrange, nichée entre les constellations du Cygne et de la Lyre.
Lors des phases d’observation, le télescope parcourt le ciel à la recherche d’étoiles ou d’exoplanètes. Toutes les données transitent ensuite vers des ordinateurs qui les traitent à l’aide d’algorithmes dans le but de trouver des motifs qui se répètent. Ces motifs répétitifs seraient donc des signes que quelque chose est en train de graviter en orbite autour de l’étoile observée.
A partir de 2009 et pendant quatre ans, Kepler a observé l’étoile KIC 8462852 et a récolté une quantité astronomique de données que les scientifiques ont mis à disposition des internautes sur le site PlanetHunters (chasseurs de planètes) pour qu’ils apportent leur aide dans l’analyse des données. C’est en 2011 que cette fameuse étoile a été signalée comme inhabituelle.
En règle générale, les planètes en orbite autour d’une étoile, obscurcissent la lumière de l’étoile sur une période allant de quelques heures à quelques jours en fonction de l’orbite. Mais un groupe de "chasseurs de planètes" a remarqué que l’étoile KIC 8462852 avait été obscurcie à deux reprises en 2009, puis avait enregistré une chute lumineuse d’une semaine en 2011, suivi d’une série de chutes lumineuses similaires en 2013. Ces chutes lumineuses seraient donc la preuve que quelque chose orbite autour de cette étoile.
Une mégastructure extra-terrestre ?
Cette découverte intrigue les scientifiques. Pour Tabetha Boyadjian de l’Université de Yale, elle explique à The Atlantic :
« Nous n’avions jamais vu quelque chose comme cette étoile. C’est vraiment bizarre. Nous avons pensé que c’était peut-être de mauvaises données ou un mouvement sur le télescope spatial Kepler, mais tout a été vérifié. L’objet cause des blips bizarre et chaotiques à la lumière de l’étoile, tel que vu de notre planète – mais nous ne savons pas ce que c’est »
Tout laisse croire qu’une énorme masse est en orbite autour de l’étoile. Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Les astronomes en sont certains, quoi que se soit, cela a été formé récemment et attiré par la force gravitationnelle de l’étoile.
Pour Boyadjian, sa théorie suggère le passage d’une famille d’exocomètes, passée trop près de KIC 8462852, et sa pulvérisation par la gravité massive aurait entraîné des poussières et des débris à graviter autour de l’étoile.
Mais pour les chercheurs du projet SETI de UC Berkeley, ils pensent qu’il s’agit clairement d’un signe de technologie extra-terrestre. Une espèce de mégastructure alienne en orbite autour de l’étoile.
Site de Very Large Array dans la plaine de San-Augustin au Nouveau-Mexique
Pour pouvoir confirmer la présence extra-terrestre en dehors de notre système solaire, Tabatha Boyadjian travaille avec l’astronome Jason Wright, de l’université d’Etat de Pennsylvanie pour analyser les fréquences radio émises par l’étoile. S’ils trouvent quelque chose d’intéressant, alors ils prévoient d’utiliser les 27 antennes paraboliques de Very Large Array situées au Nouveau-Mexique pour essayer de déchiffrer les possibles sons d’une technologie extra-terrestre. Les premières observations devraient se faire dès janvier prochain avec un suivi jusqu’à l’automne 2016.
En tout cas si c'est des aliens, on est dans la merde :O
Dans ce cas là, je pense que l'on a une bonne raison d'avoir peur.
Il ne viendront pas nous voir, ils vivent à 1480 AL ! On est juste trop loin pour eux...
Je vais voir si je peu trouver quelques cristaux pour modifier la puissance de l'hyper propulsion du tel'tak que j'ai trouvé dans la cours arrière de mon jardin.
Comme l'aspirateur.
En moins puissant.
Je m'explique: vue qu'en tant qu'être humains nous sommes obsédé à l'idée de trouver d'autre forme de vie dans notre univers, dés qu'on vois quelque chose d’inhabituel, on fait des hypothèses sur un objets extraterrestre. Ça a été le cas pour mars quand on à vue le massif rocheux en forme de tête humaines alors qu'au final, c'est juste un gros cailloux en forme de tête. Ou les sois-disant canaux creuser artificiellement...
Quand on nous fait ce genre de spéculation, c'est à prendre avec de grosse pincette.
Ou alors c'est vraiment des extraterrestres donc nous ne sommes pas seul et ils vont venir nous défoncer.
Nous, on y est pas encore. Et si une intelligence extraterrestre a reussi a maitriser le voyage interstellaire, il y a peu de chances qu'ils fassent le deplacement juste poyr daire un p'tit coucou de quelques minutes dans notre ciel. Le temps et l'energie qu'il faudrait est inimaginable.
Cela dit, si on essaye d'imagine les centaines de milliers de galaxies, contenant chacunes des centaines de milliers d'etoiles, il y a tres peu de possibilires que nous soyons seuls. Si tel est les cas, c'est bien dommage...
Le soucis c'est qu'on pense avec nos technologies actuelles qui sont bien limitées mais je suis persuader que tout ça sera dérisoire dans quelques siècles.
Donc la lumière qu'on capte aujourd'hui à 1480 ans...
Du coup c'est vieux, mais pas autant que tu le dis ! ;)
Juste pour le plaisir de te montrer que c'est facile d'insulter les autres.
Peace.
Pour ton information, je ne considère pas "blaireau" comme une insulte et ce terme n'est même pas dirigé spécialement pour Grosflanc.
Si ton seul plaisir est d'adapter les phrases des gens sans même prendre le temps d'argumenter à ta sauce, merci d'en rester là.
De culture je parle...
C'est drôle on peut plus s'exprimer sans passer pour un ignorant alors que la seule chose que les gens demandent, c'est d’apprendre... Je me fait traiter d'abrutis lobotomisé par les film US alors que j'ai balancer une petite vanne de merde... Plutôt que de dire calmement que j'ai tord et de me donner des preuves concrètes pour que je puisse me corriger par la suite.
Mais oui c'est drôle de voir comment on est passer du coq à l'âne. On était partit sur des extra-terrestre, on fini sur la cupidité de l'occident ^^
T'inquiète, moi aussi ça m'est beaucoup arrivé sur ce site.
Autant le site est plutôt cool, autant parfois "les lecteurs d'Hitek" sont sacrément cons, y'a des gens sympas mais bordel, je commente presque plus tellement on me reprend pour ci ou pour ça, parce que certaines personnes ne suivent pas totalement ce que tu veux dire :-/
M'enfin, ça arrive partout, c'est pas propre à Hitek, faut faire avec, sache que j'ai parfaitement compris que ton "ils vont venir nous défoncer" n'était pas sérieux, et j'ai été vachement étonné qu'on vienne te répondre de ce ton (surtout par un message qui a environ 80 pouces verts maintenant, c'est dingue je trouve :-/)
Ils sont à 1480 AL, donc si ils arrivaient à se déplacer à la vitesse de la lumière (ce qui est impossible, physiquement parlant, cf Exoconférence de A. Astier), ils leur faudraient 1480 ans pour venir nous voir (et non RIEN ne peut aller plus vite, c'est la vitesse maximal possible dans l'univers. La chose seule plus rapide c'est la téléportation). Un voyage spacial de 1480 années, depuis leur planète pour nous défoncer, et puis quoi ? Ils restent ici du coup, parce que ils leur faut aussi 1480 ans pour retourner chez eux. Faudrait qu'ils vivent super longtemps hein ?
Surtout qu'à la vitesse de la lumière, si leur vaisseau croise ne serait-ce qu'une poussière dans l'espace, le vaisseau il se désintègre direct. Dangereux du coup...
Bref, aucune chance que ça arrive...
Et puis rien ne vas plus vite que la vitesse de la lumière POUR L'INSTANT! On ne sait pas si quelque chose vas plus vite ou non. Biensure la chose qui vas le plus vite qu'on est découvert, c'est la lumière. Et là lumière c'est des photons si je dis pas de connerie. Enfin il y a des articles qui explique mieux que moi...
Mais svp, arrêtez de tout prendre au premier degré. Se faire insulter car on fait un blague (Drôle ou non) c'est chiant à la fin... Je te vise pas personnellement t'inquiète
La vitesse de la lumière varie selon le milieu, mais en gros c'est 300 000 Km/s, donc elle à une vitesse donnée,et donc évidement qu'il y'a plus rapide, rien que le concept de téléportation instantané (je dis pas qu'on maîtrise), mais la lumière nous donne la définition du temps, donc si tu te déplace dans un milieu plus vite que la lumière bah techniquement tu remonte le temps puisque t'arrive à ton point B plus vite que cette dernière.
En gros, le lumière nous donne la notion d'espace, pis de ça on en vient la vitesse (le déplacement dans cet espace), mais simple exemple l'univers observable est tel que son horizon son situe à 14 milliards d'AL, et que cet univers est présumé en expansion, et il grandis dans lui même, il grandis plus vite que la lumière, ce qui fait que les astres s'éloignent d'entre-eux de plus de plus vite.
Je laisse le soin aux gens de s'informer, mais si j'ai un conseil, essayez les vidéos d'e-penser (puisque vous connaissez l'exo-conférence vous savez qui c'est alors.
Bises, et vive la science ;)
Il est possible que je me soi trompé sur certaine chose ou oublié des détails important, hésiter pas à rectifier si besoin :)
T'as fait le tour de l'univers pour le crier haut et fort ? Je pense pas.
Un petit "à notre connaissance" aurait pas fait de mal.
PS : l'humanité n'est vieille que d'une dizaine de millions d'années, si une civilisation avait ne serait ce que 100 millions d'années d'existence en plus va savoir ce qu'il aurait comme technologie.
Bizoo
D'après plusieurs scientifiques la sphère visible n'est que de 7.4 milliards d'années lumière environ (big bang a nos jours) tandis que l'univers s'étendrait beaucoup plus loin... qui sait, peut être qu'une forme de vie intelligente et très évoluée est arrivée à utiliser cette "physique" pour créer un vaisseau se déplaçant plus vite que la lumière.
Non. Du big bang a nos jours, il y a 13,4 milliard d'années lumières. Chiffre le plus précis de nos jours.
Après SI on part du principe que notre physique est fausse, on peut aussi partir du principe qu'on vit dans une matrice, non ? Et donc tout est faux, et nous n'avons même pas d'existence ! C'est exactement le même genre de théorie...
Pour en revenir à la vitesse de la lumière, je rappelle que c'est une "limite" universelle que ni la matière ni les ondes ne peuvent surpasser. Universelle ça veut dire dans l'Univers en entier (de ce qu'on a pu comprendre jusqu'à aujourd'hui en tout cas). Et autre chose encore une fois, E=MC² ça vaut aussi pour tout l'univers, pour avoir une vitesse, il faut de l'énergie en équivalence... Donc plus un objet est gros, plus il faut d’énergie pour le déplacer, et encore plus pour aller plus vite. Alors rajoutons encore ça au problème de la vitesse.
Mais bien entendu SI on part du principe que toute notre physique, démontrer dans tous les milieu qu'on connait, est fausse, on peut aussi faire ce qu'on veut...
Je tient à donner une précision minime certes mais qui peut avoir son importance dans le présent débat : la lumière a effectivement une vitesse limite (environ 300.000km/s si je ne m'abuse) mais elle ne se déplace pas forcément en ligne droite ! imaginez l'univers comme une nappe avec des plis. La lumière doit donc faire les creux et les bosses pour arriver d'un point A à un point B. Toutefois il a été prouvé qu'il existe dans ces "bosses" des trous où la lumière ne va pas. Un vaisseau disposant de la technologie adéquate pourrais, lui emprunter ces trous et prendre un raccourci par rapport à la lumière. Il irait donc + vite. Faites donc une petite recherche là dessus et vous trouverez des variantes multiples impliquant des voyages PVL (Plus Vite que la Lumière). Certes nombreux ne sont pas encore développés et les contraintes techniques sont nombreuses, mais tout reste possible !
Ainsi, même si il est vrai que jamais on ne pourra faire résister un vaisseau à la vitesse de la lumière (Au vu des particules et de la gravité ce n'est pas possible), ça n'indique pas qu'il n'existerait pas un jour des techniques pour contourner cela, par exemple la distorsion spatiale qui permettrait de raccourcir la distance et le temps (Connu aussi sous le nom de trou de ver dont la possible existence est encore controversée)...etc. Enfin tout cela pour dire qu'on ne connait rien pour affirmer qu'une chose est possible et qu'une autre ne l'est pas. Selon moi, la raison la plus probable pour laquelle on a peu de chance de voir des extra-terrestres est que cela fait des millions d'années qu'ils ne sont visiblement pas passés, et s'ils maitrisaient vraiment le voyage interstellaire ils seraient soient déjà passés, soit ils sont pas près de venir nous voir x)
Mais ce qui est sûr, ce qui effectivement ont est certain qu'ils existent ça va changer la face de la Terre, Les religions bouleversé (ça ferait du bien quand même), ça obligerait tous les Terrien à s'unir pour une même cause (si c'est la guerre) etc.. ça ferait plutôt du bien et un bon retour à la vrai nature de l'univers, par-ce beaucoup oublient qu'on est pas le centre de l'univers les gars, au lieu de chercher à faire avancer l'humanité, les gens préfèrent faire du profit, et des choses complètement futile, ces idioties me rend triste sans déconner .
Beaucoup de gens sont en vie, mais savent même pas dequoi ils sont constitué, ni même dans quoi ils vivent, c'est flippant ..
Et si depuis cette étoile on regardait en direction de la Terre aujourd'hui , on ne la verrait que telle qu'elle était il y a 1480 ans ...
Source : une anomalie dans la luminosité stellaire
Conclusion des internautes : cé l'aitoal noar
Tout le monde part en co****** à chaque fois que la NASA annonce un problème de ce genre, avec des prophètes et des moralisateurs à outrance, puis on découvre une réponse scientifique valable et plus stable que toutes les théories fumeuses qui s'amoncellent sur le net, et d'ici 12-24 mois, ceux qui crient au vaisseau extraterrestre de 60k km de diamètre seront les premiers à démonter les théories suivantes.
J'aimerais y croire mais ce n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit, si ce n'est une conjecture grossière sur des données de téléradar rendues publiques.
On verra bien dans 1 an de toute façon.
Si lors du premier contact extraterrestre on tombe sur des vaisseaux jaunes... je pense qu'on sera dans la merde.
Smoke Weed Everyday... ♪
Par contre, il n'y a aucune raison, ni moyen (physiquement parlant avec nos théories actuelles concernant la vitesse maximum possible d'un élément et l’énergie à utiliser pour se déplacer) qu'un autre peuple vienne nous voir. Ils seraient bien trop loin et mettraient bien trop longtemps pour venir nous faire un coucou ! :)
-c'est gros, c'est une anomalie non connut/ non identifié
-c'est probable que ce soit des aliens , mais vue la taille du truc ça parait bizarre
-si c'est des aliens , il vont faire un trou de ver et venir défoncer les USA , donc on craint rien en Europe
-on s'en fout c'est trop loin et y'a trop longtemps, 1480 an à vitesse lumière
- encore un coup des reptilien !
voilà , bonne réflexion <3
ET LAISSEZ NOUS REVER!
Avoir l'humilité de reconnaître qu'on ne peut pour l'instant pas avoir d'explication à un phénomène physique serait bien, et personne ne leur en voudra.
De plus, les gens disent "ils vont nous atomiser" mais sachez que ce que le télescope a capturé date de plus de 1400 ans, donc c'est possible que si il y a une vie, qu'elle a disparue, qu'elle a migré autre part ou je ne sait quoi...
Et arrêtez de vous faire des scénario de stargate, "bataille" ou "on va faire alliance", déja c'est peu probable que ce truc soit un engin extraterrestre, et même si c'est le cas il faudra un bon bout de temps avant qu'ils nous fassent coucou et même si ils arrivent (imaginons, soyons fous), bah on ne les comprendra pas et eux non plus je pense, donc c'est pas sûr qu'on va bien s'entendre.
Mis à par pour créer ou REcréer des conditions favorables à la Vie... ಠ_ಠ
Si nous, Humains de 2015 voyons ca et avons un jour un explication à ce phénomène, et que celui ci est d origine extra terrestre, soyez sûrs que nous pouvons vivre nos moins de 100 ans sur terre sans ne jamais voir ces êtres.
N oubliez pas que la vitesse lumière est une LIMITE, pas un objectif ou quoi que ce soit d autre. Je trouve ce Sujet passionnant et je crois en l existance de la vie ailleurs mais je doute que nous ayons la chance de la rencontrer un jour. Tres tres fortement.