Qu'est-ce qu'une étoile filante ?
Bonjour jeunes bipèdes, ça faisait longtemps n'est-ce pas ? Avez-vous déjà vu une étoile filante ? Si c'est le cas, qu'on se le dise, LES ÉTOILES FILANTES N'EXAUCENT PAS LES VŒUX, soyons réalistes, il n'y a que les génies qui le font. A n'importe quel moment de l'année, mais surtout en ce moment, vous pouvez observer des étoiles filantes passer dans notre beau ciel d'août, enfin beau, si vous n'habitez pas en région parisienne. Et même si fondamentalement, les étoiles filantes sont dues à un mécanisme des plus simples, elles fascinent depuis toujours notre civilisation.
Par ailleurs, dès la Grèce Antique, pour les mauvais en histoire c'était juste avant que le pays soit endetté, la pluie d'étoiles filantes avait déjà été identifiée comme un phénomène récurrent qui revenait toujours mi-août, même si c'était pas le même calendrier on s'en fout. Le même constat avait déjà été fait en Chine en l'an 36 de notre ère, comme quoi les Chinois n'étaient pas en avance que pour la contrefaçon. De plus, il était de croyance commune en Grèce que les âmes des défunts allaient dans le ciel pour devenir des étoiles, cela s'appelle la catastérisation, et les étoiles filantes étaient les âmes des personnes qui allaient se réincarner.
Mais au final, qu'est-ce que une étoile filante et pourquoi on en observe de manière annuelle ?
Très longue question mes chers lecteurs, et je vous interdis de faire un parallèle avec l'hypothétique grandeur de votre proéminence phallique. Eh bien c'est assez simple, dans notre système solaire, il y a des poussières qui se promènent au gré des flux d'ondes gravitationnelles. Quand ces poussières arrivent vers la Terre, elles subissent donc l'attraction de notre planète. Ce qui va faire qu'elles vont entrer dans l'atmosphère, et là, c'est le drame. En effet, comme la force gravitationnelle est influencée par le carré de la distance entre les deux objets, plus les poussières vont s'approcher de la Terre, plus elles vont s'approcher vite.
Ce qui fait qu'en traversant l'atmosphère avec des vitesses de l'ordre de 30 000 Km/h, cette dernière va exercer une force de friction sur les poussières, provoquant ainsi leur échauffement à de très hautes températures, faisant qu'elles vont passer à un état qui n'est ni liquide, ni solide, ni gazeux, mais à un état de plasma. Et ce plasma, c'est ce que vous voyez quand vous observez une étoile filante. Donc pour le coup on ne devrait pas dire étoile filante, mais poussière enflammée, mais avouez que ça en jette moins.
Il y a plusieurs types d'étoiles filantes, comme les étoiles filantes sporadiques, qui ne parle pas de la partie boulière de cette dernière, mais qui caractérise les étoiles filantes qui viennent un peu de nul part ou du moins, on ne sait pas d'où elles viennent. Il y a aussi les météorites, qui sont des étoiles filantes ou du moins des poussières qui, grâce à leur taille imposante, ont réussi à résister aux forces de frottement de l'atmosphère, rendant possible leur impact sur Terre. Et la dernière catégorie est celle que nous observons actuellement, c'est à dire les étoiles filantes des essaims (animés). Cette dernière catégorie est justement cyclique, parce que dans l'année, la Terre en rotation autour du Soleil va rencontrer des astres célestes, dans notre cas c'est la comète Swift-Tuttle dont les débris sont captés par notre champ gravitationnel chaque année. Faisant ainsi une pluie d'étoiles filantes des essaims à cette période de l'année.
Et c'est ainsi que cet article s'achève, j'espère qu'il vous aura plu ! Profitez de cette période de l'année pour observer le ciel, cette entité majestueuse qui ne demande qu'à être regardée, cette ville coquine narcissique. Quant à moi, je vous souhaite une bonne journée, une bonne soirée, une bonne bourre pour les plus chanceux d'entre vous et je vous dis à une prochaine fois ! Bisous.
Hitek c'était mieux avant.
Merci pour cet article aussi intéressant que pertinent qui nous illumine et nous éclabousse de Savoir. (pas de double-sens...quoique.!)
Yoyo's the best ❤
Encore et encore x)