Une gigantesque pluie d'étoiles filantes aura lieu ce soir !
On avait déjà eu droit à une éclipse historique il y a quelques mois (enfin... Pour ceux qui n'étaient pas à Paris à ce moment-là...), mais ce soir c'est la traditionnelle nuit, celle de la pluie d'étoiles filantes. Mais cette année, "le show promet d’être spectaculaire" selon Morgan Hollis, astronome à la Royal Astronomical Society. De quoi nous donner envie d'embarquer à bord du Faucon Millenium et de visiter d'autres mondes !
À l'origine du changement, des petits corps célestes : les Perséides
Si la pluie d'étoiles filantes sera plus impressionnante que d'habitude, c'est à cause d'un gigantesque nuage de plus d'un million de kilomètres de long ! Ses composantes, les Perséides, sont des petits caillots cométaires, des débris détachés d'énormes corps célestes par l'usure ou les chocs par exemple. Quand elles entreront dans l'atmosphère, les Perséides heurteront les molécules de l'atmosphère et ce choc violent entrainera leur combustion, les transformant en étoiles filantes. Enfin, ces petits caillots ne brûleront pas à proprement parler. Le choc avec les molécules de l'atmosphère arrachera chacun des atomes composant les Perséides jusqu'au dernier. En fait, ces superbes trainées lumineuses sont les derniers instants de ces petits caillots, le terme de leur voyage à travers l'espace...
Comment voir cette pluie ?
C'est très simple : elle sera visible à l'oeil nu ! La Lune ne sera pas visible ce soir (puisqu'elle est en phase de Nouvelle lune) donc sa luminosité ne parasitera pas le spectacle. Et il vaut mieux ne pas réduire son champ de vision à celui d'un téléscope ! Effectivement, les Perséides ont des tailles différentes, des trajectoires changeantes, elles voyagent de manière aléatoire les unes par rapport aux autres donc c'est en voyant l'ensemble que l'on perçoit la vraie beauté de cet évènement. En espérant, pour ceux qui sont à Paris, Marseille ou autres grandes villes que la pollution, lumineuse comme celle de l'air, ne vienne pas gâcher le spectacle... Pour bien en profiter, rester devant votre fenêtre à partir de 23 heure même si les pics d'activité seront à 1 heure du matin et à 5 heure (insomnie, mon amie) en France. Vous pourrez aussi l'observer partout ailleurs dans le monde mais sur des horaires différents (quand il fera nuit en fait). Pour avoir un avant-goût (et mieux comprendre ce que sont les Perséides), regardez cette vidéo :
C'est un peu comme si deux personnes qui habitent en Alsace et en Bretagne commençaient le boulot à 8h. Elles y vont bien au même moment non ? ;)
Désolé de la pub mais ils se débrouillent vraiment bien dans ce domaine donc si certains veulent donner un coup de pouce !
Et le respect vous l'avez bouffé les gars?
Ok les pubs c'est chiant, mais là c'est quand même un peu différent.
Et puis vous êtes pas non plus obligé de lui sauter dessus comme ça on dirait une foule de lambda en chaleur devant un échafaud accueillant une pendaison...
Après je n'en suis pas sûre ^^
sinon ça promet d'être super beau,je vais veiller pour une fois.
Je vis en Guyane française. On aura aussi droit a cette pluie? :)
Ca sera vers quelle heure ?
Après je m'y connais pas trop, mais ça me semble logique comme ça.
Dont 1 magnifique ! et 3 pas mal avec belle trainée.
Pour mieux les voir mettez vous dans un endroit sombre ( pas de pollution visuelle tel que des lampadaires ).
Fait chier de devoir se lever demain pour aller au boulot :(