Star Wars IX : l'explication du retour de Palpatine coupée au montage (spoilers)
Dans Star Wars : l'Ascension de Skywalker, on sait pourquoi l'Empereur Palpatine est de retour, mais on ne sait pas vraiment comment il est de retour. Au cours d'une interview, la monteuse Maryann Brandon a expliqué qu'une première version du film apportait plus de réponses. Attention si vous n'avez pas vu le film, vous vous exposez à des spoilers.
/!\ Attention Spoilers /!\
3 semaines après sa sortie, l'Episode IX de Star Wars fait toujours couler beaucoup d'encre. Il y a ceux qui sont satisfaits de l'Ascension de Skywalker, et d'autres qui trouvent que tout va trop vite et qu'il y a trop de raccourcis. Au cours d'une interview pour le Huffington Post, la monteuse Maryann Brandon a expliqué le processus du montage et la difficulté de rendre le tout cohérent. Pour ne pas perdre les spectateurs, ils ont dû faire des choix, ils ont notamment décidé de couper l'explication du retour de l'Empereur. Une première version du film permettait d'en savoir plus.
"C'était un équilibre délicat, et il y avait beaucoup de va-et-vient concernant le nombre de choses que nous voulions révéler. Certaines scènes ont beaucoup changé, dans la manière dont nous voulions présenter cela au public. Au final, nous avons fini par en montrer beaucoup moins que ce que nous avions au départ. À l'origine, il y avait un peu plus d'informations sur ce qui maintenait Palpatine en vie, mais ça semblait s'éloigner du sujet. Il y avait tellement d'informations dans le film et tellement de personnages sur lesquels nous voulions que le public se concentre. Nous pensions qu'il ne fallait pas encombrer le film avec des choses que vous n'aviez pas besoin de savoir."
Un autre sujet de discorde a été éclairci. Le fameux bisou entre Rey et Kylo Ren à la fin du film a été sujet à débat, il existait des versions sans ce baiser , mais pour J.J. Abrams et Maryann Brandon, c'était une évidence.
"J'ai toujours dit : 'Le film nous dira s'ils doivent s'embrasser ou pas. D'ici à la fin de notre processus, nous saurons si ça doit se produire.' Et je pensais que ça devait se produire, le réalisateur J.J. Abrams était d'accord avec moi, et d'autres personnes ayant vu le film étaient d'accord."
On ne pourra jamais découvrir une version du film sans ce baiser, mais en revanche, on peut espérer découvrir des scènes coupées avec Palpatine à la sortie du film en Blu-Ray. La plateforme Disney+ pourrait elle aussi nous offrir des bonus sympathiques, comme c'est le cas avec les films Marvel Studios.
Si un film a trop d'info coupez-le en effet en 2 ! Incroyable qu'après des films comme Justice League ou Batman vs Superman qui ont commis la même erreur (et pas que cela mais on est pas là pour ça) de vouloir trop condenser d'infos on continue de faire les mêmes bourdes.
Enfin bref, Mandalorian rules (oui c'est facile mais c'est tellement meilleur !)
"vous savez la trilogie qu'on a annoncé, on l'a tellement mal préparé, pour la sortir au plus vite, que ce sera une quadrilogie"
Et je les vois mal chez disney avouer qu'ils ont fait de la merde et que la trilogie été là pour un but mercantile, ce qui n'est pas un mal si en même temps tu apportes quelque chose en plus dans l'univers.
Lucas avait une vision d'ensemble de sa double trilogie, qu'on aime ou pas et meme siil a fait beaucoup de retouches. Disney par contre apres le reveil de la force ne savait pas ou il allait et ca s'est ressentit avec le 2eme film et encore plus avec ce 3eme.
Au final ce qui est raconté (speed bâclé?) dans ce 3eme film aurait pu (du?) être séparé en l’épisode VIII et épisode IX. Ça aurait pu sauver une 3eme trilogie bien qu'elle reste inutile à mes yeux
On parle bien de la série ou le chasseur de prime le plus efficace du secteur se fait boloss par 4 ou 5 jawa avant de renoncer a son travail et sa réputation pour partir faire du babysitting ?
Quand a ce film, ça ne servait a rien de le découper en 2 parties. Quand on part avec d'aussi mauvaises bases, forcément on se plante, alors autant qu'un seul film se plante et non deux; a part si vous aimez faire durer la souffrance. Cette postologie bâclée ayant été évacuée, la prochaine trilogie ne pourra que prendre acte des grosses erreurs effectuées pour ne pas les refaire.
Alors que "Star Wars IX: le retour d'un personnage coupée au montage" passe bien mieux...
C'est à se demander s'il y avait vraiment un pilote dans l'avion
Magistrale cette phrase... Les types font une trilogie qu'ils vendent comme une "suite" à la trilogie originale. La moindre des choses c'est de dire pourquoi cette suite existe, et donc pourquoi le méchant est toujours en vie nan?
Il s'est quand même pas juste cassé le coccyx, il a été balancé dans un puits, il a explosé et ensuite l'étoile de la mort a explosé. Donc niveau chance de survie on est proche de zéro là.
Ça pose aussi un autre problème. Du coup, comment être sûr qu'il est bien mort cette fois-ci ? On peut tout à fait nous le ressortir vu qu'on n'a pas précisé comment il est revenu...
Cette phrase résume tout (droide doublé par JJ, si ça peut apporter un élément de réponse...)
Alors est-ce que le corp de Palpatine est détruit pour de bon ? Peut être... Peut être pas !
Est-ce que l'empereur est mort ? Oooooooooh que non !
La dernière question subsidiaire serait effectivement de savoir si Palpatine était bel est bien "THE EMPEROR of the sith"?
Sauf que bah visiblement en lisant cette interview on voit bien qu'il n'y avait rien à sous-entendre et qu'ils n'ont volontairement donné aucune raison au retour de Palpatine.
Du coup je me fourvoie ? :/
Snoke n'est peut-être même pas un clone mais simplement une expérience dans laquelle on a assemblé de la matière pour faire un corps...
Pour justifier son retour ils se contentent de reprendre la phrase énigmatique de l'épisode 3: "le côté obscur permet d'accomplir de nombreuses choses que certains jugent contre nature".
Voilà après chacun interprète comme il veut. Il peut très bien être un clone mais rien dans le film ne permet de le dire.
Surtout qu'en principe quasiment personne ne connait l'existence des siths (en tout cas dans les romans canons). Donc cette réplique m'a un peu surpris.
L'idée même que ces choix aient pu se faire est assez préoccupante . À mon sens, un des principaux axes de cet opus épilogue, c'est quand même le retour de Palpatine, si un choix devait être fait c'est bien d'avoir plus d'informations sur son retour(comment à t'il survécu à l'épisode de la death star II, comment a t'il créé cette armada, etc...) bien plus que le développement de personnages "secondaires". C'est quand même Le grand méchant de la saga, de ses manœuvres d'accesion dans la prélogie, en passant par son règne dans la trilogie initiale et là dans la postlogie, ce personnage emblématique et charismatique est limité traité comme un banal personnage de seconde zone.
Personnellement je n'ai pas le même niveau de discours que les déferlements de critiques qui ont suivies la sortie du film. Oui c'est du Disney, oui on y trouve un mélange de scènes capilo-tractés et de raccourcis maladroits.
Mais le spectacle n'est pas si mal en définitive, pour ma part j'ai vu des étoiles dans les yeux de mon gosse qui a grandi dans cette culture SW/Comics et c'est tout ce qui compte pour moi.... Maintenant on peut me traiter de mouton, de suivre bêtement le chant des sirènes d Disney, mais cela reste mon avis et je ne juge pas les autres de ne pas aimer.
Cependant, encore une fois je confirme que pour moi, l'élément qui aurait pu donner un peu de liant et texture à ce film, c'est un développement plus conséquent de Palpatine.
Pour une saga comme Star Wars, c'aurait été le minimum, mais après avoir habitué les gens à plus aucune subtilité en ayant sélectionné les bourrins du cinéma, on arrive à ça. Pas même capables d'exposer correctement une situation et ça veut parler de sauver la galaxie et une philosophie de la morale et de la vie.
Etape 2 : ???
Etape 3 : Manger ses morts, vraiment. Frais de ports.
Et le baiser... Inutile, écoeurant (il a tué Han, ok? Rien que pour ça il mérite juste d'embrasser des toilettes d'autoroute!) et improbable. ça sort vraiment de nulle part, zéro logique, zéro alchimie. ah mais oui "on ne nous a pas tout dit", trop brillant ce film où on est sensé deviner tout seul ce qu'on ne peut pas savoir. En fait c'est comme s'il manquait un film entre le VIII et le IX.