Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Star Wars IX : l'explication du retour de Palpatine coupée au montage (spoilers)

De Clémounet Auteur - Posté le 7 janvier 2020 à 11h43 dans Cinéma
921réactions !
29 commentaires
J'ai vu ce film !

Dans Star Wars : l'Ascension de Skywalker, on sait pourquoi l'Empereur Palpatine est de retour, mais on ne sait pas vraiment comment il est de retour. Au cours d'une interview, la monteuse Maryann Brandon a expliqué qu'une première version du film apportait plus de réponses. Attention si vous n'avez pas vu le film, vous vous exposez à des spoilers. 

/!\ Attention Spoilers /!\

3 semaines après sa sortie, l'Episode IX de Star Wars fait toujours couler beaucoup d'encre. Il y a ceux qui sont satisfaits de l'Ascension de Skywalker, et d'autres qui trouvent que tout va trop vite et qu'il y a trop de raccourcis. Au cours d'une interview pour le Huffington Post, la monteuse Maryann Brandon a expliqué le processus du montage et la difficulté de rendre le tout cohérent. Pour ne pas perdre les spectateurs, ils ont dû faire des choix, ils ont notamment décidé de couper l'explication du retour de l'Empereur. Une première version du film permettait d'en savoir plus. 

"C'était un équilibre délicat, et il y avait beaucoup de va-et-vient concernant le nombre de choses que nous voulions révéler. Certaines scènes ont beaucoup changé, dans la manière dont nous voulions présenter cela au public. Au final, nous avons fini par en montrer beaucoup moins que ce que nous avions au départ. À l'origine, il y avait un peu plus d'informations sur ce qui maintenait Palpatine en vie, mais ça semblait s'éloigner du sujet. Il y avait tellement d'informations dans le film et tellement de personnages sur lesquels nous voulions que le public se concentre. Nous pensions qu'il ne fallait pas encombrer le film avec des choses que vous n'aviez pas besoin de savoir."

Un autre sujet de discorde a été éclairci. Le fameux bisou entre Rey et Kylo Ren à la fin du film a été sujet à débat, il existait des versions sans ce baiser , mais pour J.J. Abrams et Maryann Brandon, c'était une évidence.

"J'ai toujours dit : 'Le film nous dira s'ils doivent s'embrasser ou pas. D'ici à la fin de notre processus, nous saurons si ça doit se produire.' Et je pensais que ça devait se produire, le réalisateur J.J. Abrams était d'accord avec moi, et d'autres personnes ayant vu le film étaient d'accord."

On ne pourra jamais découvrir une version du film sans ce baiser, mais en revanche, on peut espérer découvrir des scènes coupées avec Palpatine à la sortie du film en Blu-Ray. La plateforme Disney+ pourrait elle aussi nous offrir des bonus sympathiques, comme c'est le cas avec les films Marvel Studios. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Wars IXexplicationsretourEmpereur PalpatineDark Sidiousscène coupéemontageMaryann Brandon

Source(s) : Huffington PostStar Wars Universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker (25)
pic

Dernier avis positif

Par Adamlontin247, il y a 3 mois

le meilleur film 2019

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ghosty, il y a 7 mois

Le N°2 : Mustafar est une planète volcanique est là soudainement il y a des arbres. Ah c’est vraie l’explication officielle… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker ? Laisse un avis !

Commentaires (29)

Par Wally, il y a 7 mois :

Ils auraient du couper ce film en 2 parties...

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 7 mois :

Pour J.J. Abrams et Maryann Brandon, le baiser était une évidence... Pour moi c'était un moment placé là comme ça sans aucune valeur, si ça c'est une évidence pour eux, c'est qu'il y a clairement un souci dans la réflexion. Surtout si c'est pour nous couper des scènes importantes comme le retour de l'empereur.

Si un film a trop d'info coupez-le en effet en 2 ! Incroyable qu'après des films comme Justice League ou Batman vs Superman qui ont commis la même erreur (et pas que cela mais on est pas là pour ça) de vouloir trop condenser d'infos on continue de faire les mêmes bourdes.

Enfin bref, Mandalorian rules (oui c'est facile mais c'est tellement meilleur !)

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 7 mois (en réponse à Z4ng3tsu):

Le faire en 2 parties aurait été un aveu d'échec de leur part,
"vous savez la trilogie qu'on a annoncé, on l'a tellement mal préparé, pour la sortir au plus vite, que ce sera une quadrilogie"
Et je les vois mal chez disney avouer qu'ils ont fait de la merde et que la trilogie été là pour un but mercantile, ce qui n'est pas un mal si en même temps tu apportes quelque chose en plus dans l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 7 mois (en réponse à spont):

Je pense que c'est aussi les conséquences de l’après "les derniers jedis" (au passage le titre est toujours autant incompréhensible au vu du film).
Lucas avait une vision d'ensemble de sa double trilogie, qu'on aime ou pas et meme siil a fait beaucoup de retouches. Disney par contre apres le reveil de la force ne savait pas ou il allait et ca s'est ressentit avec le 2eme film et encore plus avec ce 3eme.

Au final ce qui est raconté (speed bâclé?) dans ce 3eme film aurait pu (du?) être séparé en l’épisode VIII et épisode IX. Ça aurait pu sauver une 3eme trilogie bien qu'elle reste inutile à mes yeux

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 7 mois (en réponse à Z4ng3tsu):

Hahaha, j'aime ces gens qui bashent la postologie pour porter aux nues "the mandalorians".
On parle bien de la série ou le chasseur de prime le plus efficace du secteur se fait boloss par 4 ou 5 jawa avant de renoncer a son travail et sa réputation pour partir faire du babysitting ?

Quand a ce film, ça ne servait a rien de le découper en 2 parties. Quand on part avec d'aussi mauvaises bases, forcément on se plante, alors autant qu'un seul film se plante et non deux; a part si vous aimez faire durer la souffrance. Cette postologie bâclée ayant été évacuée, la prochaine trilogie ne pourra que prendre acte des grosses erreurs effectuées pour ne pas les refaire.

Répondre à ce commentaire

Par Mogliere, il y a 7 mois :

C'est rigolo de mettre (SPOILERS) à la fin d'un titre qui spoil...

Alors que "Star Wars IX: le retour d'un personnage coupée au montage" passe bien mieux...

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 7 mois (en réponse à Mogliere):

C'est Hitek, t'as beau leurs dire, ils s'en foutent. Ils vont juste te répondre qu'ils font le nécessaire et que les articles sont écris par des "indépendants". C'est leur politique du clic et de l'écriture vite des articles piochés sur d'autres sites. C'est la version Morandini Geek.

Répondre à ce commentaire

Par Braly, il y a 7 mois :

Il y avait des infos sur comment le méchant principal est vivant, mais au final on s'en fout? Franchement à certains moments est-ce que y a des gens qui réfléchissent la dedans au lieu de s’ auto-congratuler à longueur de journée?

C'est à se demander s'il y avait vraiment un pilote dans l'avion

Répondre à ce commentaire

Par doom, il y a 7 mois :

"Nous pensions qu'il ne fallait pas encombrer le film avec des choses que vous n'aviez pas besoin de savoir"

Magistrale cette phrase... Les types font une trilogie qu'ils vendent comme une "suite" à la trilogie originale. La moindre des choses c'est de dire pourquoi cette suite existe, et donc pourquoi le méchant est toujours en vie nan?

Il s'est quand même pas juste cassé le coccyx, il a été balancé dans un puits, il a explosé et ensuite l'étoile de la mort a explosé. Donc niveau chance de survie on est proche de zéro là.

Ça pose aussi un autre problème. Du coup, comment être sûr qu'il est bien mort cette fois-ci ? On peut tout à fait nous le ressortir vu qu'on n'a pas précisé comment il est revenu...

Répondre à ce commentaire

Par billy59, il y a 7 mois (en réponse à doom):

J'ai lu dans un autre article "pourquoi perdre du temps à expliquer le retour de Palpatine quand on peut le passer à montrer un droide sèche-cheveux?"

Cette phrase résume tout (droide doublé par JJ, si ça peut apporter un élément de réponse...)

Répondre à ce commentaire

Par KapoutMan, il y a 7 mois (en réponse à doom):

Si j'ai bien compris un truc dans star wars, c'est que l'empereur, THE EMPEROR of the sith, est "immortel" dans le sens où se tarba transfert son esprit dans celui qui l'a tué... Sinon si il meurt avant de pouvoir le faire... Bah il ce balade dans la force à chercher un candidat ideal à contrôler et revenir foutre le dawa.

Alors est-ce que le corp de Palpatine est détruit pour de bon ? Peut être... Peut être pas !
Est-ce que l'empereur est mort ? Oooooooooh que non !

La dernière question subsidiaire serait effectivement de savoir si Palpatine était bel est bien "THE EMPEROR of the sith"?

Répondre à ce commentaire

Par doom, il y a 7 mois (en réponse à KapoutMan):

C'est ce que je croyais comprendre ou sous-entendre quand je suis sorti de la salle.

Sauf que bah visiblement en lisant cette interview on voit bien qu'il n'y avait rien à sous-entendre et qu'ils n'ont volontairement donné aucune raison au retour de Palpatine.

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 7 mois :

Sinon je suis le seul à avoir compris qu'il s'agissait d'un clone ?
Du coup je me fourvoie ? :/

Répondre à ce commentaire

Par doom, il y a 7 mois (en réponse à Vae):

Il n'est pas précisé qu'il est un clone. Il dit seulement: "j'ai créé Snoke".

Snoke n'est peut-être même pas un clone mais simplement une expérience dans laquelle on a assemblé de la matière pour faire un corps...

Pour justifier son retour ils se contentent de reprendre la phrase énigmatique de l'épisode 3: "le côté obscur permet d'accomplir de nombreuses choses que certains jugent contre nature".

Voilà après chacun interprète comme il veut. Il peut très bien être un clone mais rien dans le film ne permet de le dire.

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 7 mois (en réponse à doom):

Y a pourtant bien un moment où un des personnages (Beaumont Kin d'après google) dit qu'il s'agit de rites anciens et obscurs, du clonage (il dit le mot) quand ils apprennent que Palpatine serait toujours de la partie...

Répondre à ce commentaire

Par doom, il y a 7 mois (en réponse à Vae):

Ah oui j'avais oublié ça... Enfin bon il fait surtout une supposition.

Surtout qu'en principe quasiment personne ne connait l'existence des siths (en tout cas dans les romans canons). Donc cette réplique m'a un peu surpris.

Répondre à ce commentaire

Par CHococo, il y a 7 mois (en réponse à Vae):

Il est normalement impossible de cloner un utilisateur de la force Même si plusieurs oeuvre de l'univers étendu légende et canon le contredise ça...

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 7 mois :

C'est vrai. D'autant qu'ils nous ont déjà ressorti Dark Maul comme ça. Quand je pense que certains trouvaient que faire survivre Boba Fett au sarlaac c'était abusé....

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 7 mois (en réponse à Dorryn):

Non par contre Dark Maul on sait qu'il ne meurt pas dans Star Wars 1 la menace fantôme. Pas dans le film effectivement, mais dans les livres. Il survit grâce à la force et se confectionne de nouvelles jambes.

Répondre à ce commentaire

Par Chakk074, il y a 7 mois :

Pour "moi" c'est l'erreur principale dans le script de cet épilogue.
L'idée même que ces choix aient pu se faire est assez préoccupante . À mon sens, un des principaux axes de cet opus épilogue, c'est quand même le retour de Palpatine, si un choix devait être fait c'est bien d'avoir plus d'informations sur son retour(comment à t'il survécu à l'épisode de la death star II, comment a t'il créé cette armada, etc...) bien plus que le développement de personnages "secondaires". C'est quand même Le grand méchant de la saga, de ses manœuvres d'accesion dans la prélogie, en passant par son règne dans la trilogie initiale et là dans la postlogie, ce personnage emblématique et charismatique est limité traité comme un banal personnage de seconde zone.
Personnellement je n'ai pas le même niveau de discours que les déferlements de critiques qui ont suivies la sortie du film. Oui c'est du Disney, oui on y trouve un mélange de scènes capilo-tractés et de raccourcis maladroits.
Mais le spectacle n'est pas si mal en définitive, pour ma part j'ai vu des étoiles dans les yeux de mon gosse qui a grandi dans cette culture SW/Comics et c'est tout ce qui compte pour moi.... Maintenant on peut me traiter de mouton, de suivre bêtement le chant des sirènes d Disney, mais cela reste mon avis et je ne juge pas les autres de ne pas aimer.
Cependant, encore une fois je confirme que pour moi, l'élément qui aurait pu donner un peu de liant et texture à ce film, c'est un développement plus conséquent de Palpatine.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à Chakk074):

Totalement d'accord avec toi. "Palpatine" explique qu'il a manipulé le jeu politique. Mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'il a réellement fait. Dans la prélogie, on le voit très bien avec la Fédération du commerce, son ascension au Sénat, avec les jedi. Là c'était clair qu'il manipulait tous les camps dans l'ombre. Dans la postlogie, on ne comprend pas ce qu'il a pu bien manipuler comme forces politiques, si ce n'est Snoke, parce qu'il n'y a pas de forces politiques importantes qu'on voit être manipulée. En fait il sort juste cette phrase, sans qu'on comprenne ce qu'il a fait réellement. En effet, il aurait été intéressant de développer cet arc narratif, plutôt que de partir dans des éléments de scénar inutiles.

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 7 mois :

Mauvaise pioche. C'est justement le talent d'écriture et de composition des plans, décors et costumes qui permet d'exposer beaucoup de choses en peu de temps.
Pour une saga comme Star Wars, c'aurait été le minimum, mais après avoir habitué les gens à plus aucune subtilité en ayant sélectionné les bourrins du cinéma, on arrive à ça. Pas même capables d'exposer correctement une situation et ça veut parler de sauver la galaxie et une philosophie de la morale et de la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois :

Je Abrams a fini de pietiner le cadavre de Star Wars en confirmant que Anakin et sa descendance sont des Palpatine .

Répondre à ce commentaire

Par Cafard, il y a 7 mois :

Etape 1 : Ecrire un article avec un titre qui spoil.
Etape 2 : ???
Etape 3 : Manger ses morts, vraiment. Frais de ports.

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 7 mois :

Ouai enfin ça spoile rien du tout puisque c'est la PREMIERE phrase du générique du début hein ! "Palpatine est de retour" c'est le premier truc écrit après "Star Wars" dès le début du film du coup le côté "spoil".... C'est vraiment râler pour râler.

Répondre à ce commentaire

Par Berolson, il y a 7 mois :

Pour (re ) découvrir " l'héritier de l'empire ", le tome 1 de la trilogie " la croisade noire du Jedi fou ", en livre audio, rendez vous sur ma chaîne YouTube : taherl berolson.

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 7 mois :

Tout les anciens films star Wars ont 3 ans d'écart et là seulement 2 ans. Et malheureusement sa se recent.

Répondre à ce commentaire

Par Freight solo, il y a 7 mois :

L Appel de l empereur a été fait en ligne sur fortnit

Répondre à ce commentaire

Par Cycy, il y a 7 mois :

Je pense que des explications sur le retour de Palpatine n'aurait ajouté que quelques minutes à un film qui finalement n'est pas très long; et quelques minutes pour clore cette saga dignement, ça n'aurait pas été du luxe. De toutes façons, ils n'auraient jamais eu besoin de le ramener des enfers si Kylo Ren avait été un adversaire crédible, sans besoin d'un quelconque autre méchant dans les parages. il aurait pu être pire que Palpatine lui-même, il ne restera que la pale copie ratée de son papy, servie par un acteur catastrophique.
Et le baiser... Inutile, écoeurant (il a tué Han, ok? Rien que pour ça il mérite juste d'embrasser des toilettes d'autoroute!) et improbable. ça sort vraiment de nulle part, zéro logique, zéro alchimie. ah mais oui "on ne nous a pas tout dit", trop brillant ce film où on est sensé deviner tout seul ce qu'on ne peut pas savoir. En fait c'est comme s'il manquait un film entre le VIII et le IX.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois