Les Derniers Jedi : on sait pourquoi Luke utilise le sabre bleu à la fin du film
Star Wars : Les Derniers Jedi est toujours à l'affiche et toujours en tête du box office français. Déjà un mois que le film est sorti, mais on se pose toujours des questions sur le film. Rian Johnson qui n'en finit plus de donner des explications sur ses choix scénaristiques, vient de révéler pourquoi Luke utilise le sabre bleu à la fin du film. Attention cet article contient des spoilers donc si vous souhaitez encore garder le plaisir de découvrir le film dans une salle de cinéma, fermez cette page. Pour les autres, on se retrouve après la bande annonce du film.
Depuis la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, de nombreuses questions entourent le film. A tel point que le réalisateur explique régulièrement certains points de son film. Hier on apprenait pourquoi il avait fait le choix de ne pas raconter le passé de Snoke dans le film. Aujourd'hui il explique pourquoi Luke utilise le sabre bleu d'Anakin face à Kylo Ren à la fin du film. Une explication que de nombreux spectateurs attendaient car ils n'ont pas compris pourquoi Luke utilise le sabre bleu qui a été détruit quelques minutes auparavant et pas son sabre vert. Beaucoup ont compris que c'était une façon de faire comprendre qu'il n'était pas là. Lors d'un entretien avec IGN, le réalisateur a déclaré :
"Luke a conçu sa projection pour avoir le maximum d'effet sur Kylo. Il sait que le talon d'Achille de Kylo est sa rage, et c'est pour cela qu'il se donne une apparence plus jeune, comme Kylo a pu le voir dans leur confrontation au temple, et c'est aussi pour cela qu'il a choisi d'utiliser le sabre laser du grand père de Kylo - celui pour lequel Kylo a hurlé à Rey 'C'est à moi, il m'appartient' (ndlr : dans la forêt à la fin du Réveil de la Force)."
Là vous vous dites, "mais il n'a pas vu que le sabre a été détruit quand il s'est battu avec Rey pour l'obtenir ?" Rian Johnson poursuit son explication :
"Nous en tant que spectateurs, nous l'avons vu... En vérité, nous voyons le sabre laser détruit - Kylo ne voit qu'un flash aveuglant et il tombe inconscient, et Rey emporte le sabre avec elle avant qu'il ne se réveille. Donc si vous voulez une explication, vous pouvez dire qu'il n'est pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au sabre laser."
Une explication qui peut être considérée comme un peu vaseuse par les fans, mais qui se tient. En dehors de ça, de nombreux détails sont là pour nous faire comprendre que Luke n'est pas là. Le fait que le sol ne montre pas de marques rouges quand il marche, le fait qu'il soit plus jeune avec la barbe brune et les cheveux plus courts, et du coup le fait qu'il utilise le sabre bleu.
Star Wars : Les Derniers Jedi n'a pas encore révélé tous ses secrets, et il faudra attendre la fin 2019 pour voir la conclusion de cette nouvelle trilogie. L'Episode IX sera réalisé par J.J. Abrams.
donc tkt Disney il s'y connait en Casper
Si vous n’acceptez pas la réponse, ne posez pas la question.
Cela me fera toujours marrer les pseudo-critiques qui refont le scénario à la place de l'auteur.
Bien joué la modif :D
Pour Les Derniers Jedi c'est certainement ça !
Quant aux indices qui montrent que Luke n’est pas vraiment là, il y a la réaction de Leia après qu’il lui ait fait un baiser sur le front, et son clin d’œil à C3-PO (en dehors du fait qu’il arrive dans la base par une entrée inconnue)
Non parce que depuis la sortie de cette bouse il ne se passe pas une semaine sans que le pimpol là nous balance un :”ah mais en fait là, j’ai mis ça comme ça parce que ....”
Sérieusement, si le film avait été si bon, jamais il n’aurait à revenir sur ses choix et ces orientation.
Il est mauvais, point.
Pour l'instant, je n'ai vu aucun point du film (décrié par les soi disants fans) que je n'ai pu expliquer de façon simple et rapide, mais surtout logique. Alors j'en ai marre de vous voir étaler votre fainéantise intellectuelle (consciente ou pas) juste pour justifier que vous n'aimez pas un star wars. Il était bon, il était nécessaire et ça pouvait difficilement être mieux au vu des espérances bien trop hautes des fans. Il n'est pas parfait, comme tous les star wars, il a des défauts, mais ce n'est pas un mauvais film.
Non mais sincèrement, tu crois réellement que toutes ses explications, aussi subtiles soient elles valent tout se tintamarre? Tu pense que kubrick se serait abaissé de la sorte ?
Non la vérité est qu’il a fait un travail scenaristique dramatiquement mauvais et qu’il tente désespérément de sauver les meubles. C’est tout.
A sa décharge, Disney a réellement du l’emmerder comme pas deux pour gicler tout ce qui a été fait auparavant qu’il a du “obéir” comme un petit soldat pour éviter d’être lourdé.
Comme je l’ai déjà dis ailleurs il y avait des dizaines d’autres manières de passer le flambeau, de changer de dimension, de protagonistes sans forcément tirer un trait sur ce qui a été fait précédemment. Ils ont mal choisi.
Ça aurait pu être bien mieux. Beaucoup mieux.
Mais là, ce n’est certainement pas pas StatWars.
Tout du moins la saga qui m’a fait autant vibré pendant toutes ces décennies .
Disney et pimpol là, ont réussi une seule chose. Virer la fan base pour amadouer et formater les jeunes qui découvrent cet univers. C’était juste le but recherché et ils ont réussi.
Pour moi en tout cas, c’est la première fois depuis tous les précédents SW que l’envie du prochain est autant absente, voir révulsante.
C’est la fin d’une époque et je ne participerai plus à cette mascarade.
Bref, je comprends que tu ais pu aimer, c’est un bon film de SF, beau, avec de l’action. Du blockbuster comme Disney sait faire.
Un StarWars sans StarWars en somme.
Les goûts et les couleurs, toussa...bref,mais évite juste de traiter ceux qui n’adhèrent pas à cette vision consumériste, de debiles stp. Ça ne rend pas crédible tes propos.
J’en vois prendre pour exemple Kubrick pour justifier leur incompétence alors que niveau interprétation artistique ça va bien plus loin, choix de cadrage, lumière, focus et j’en passe!
Star Wars est un univers lourd, il me semble normal d’avoir des difficultés à tout cerner du premier coup, encore plus si on par avec un apriori, enfin j’me comprends...
Je vois très bien ce que tu veux dire, et je n'avais aucun apriori sur le film quand je suis allé le voir.
Il y a eu beaucoup de bonne chose de fait, mais j'ai la désagréable sensation qu'ils ne savent pas où ils vont. Et désolé de le dire, mais il y a eu aussi des scènes mauvaises.
La mort de Snoke, très bien faut avoir de sacré baloche pour le tuer donc c'était cool. Ok mais ensuite ? C'était mal mené je trouve, un peu comme la mort de Smaug dans le Hobbit 3. On voit un perso super-puissant et cool, et puis il se fait tuer comme une merde...
Et puis comparé SW 8 à Kubrik ... mouais, la c'est trop loin pour moi lol.
Spoiler : dans le prochain film, il va se faire opérer et aura un sabre rose. Et R2D2 sera transformé en poney ou en licorne, on ne sait pas encore. Mais rose aussi.
On peut aussi ne pas être d'accord avec l'annonce des parents de Rey. Le réalisateur a dit que le pire a entendre pour Rey à ce moment là était le fait qu'ils ne soient pas des personnes importantes mais au contraire des inconnus qui l'ont vendue. Est-ce qu'on aurait préféré savoir que c'était Luke son père ou que c'était quelqu'un d'important ? Peut-être. Mais la question n'est pas de savoir si le film correspond à ce qu'on souhaitait voir, mais si l'explication ex cohérente
Mettre tout sur le dos de Disney est trop facile.
Le réalisateur a fait des choix, qui ont plu ou non, mais il a eu le mérite de faire un film avec sa vision de la chose.
Pour moi on ne peut pas parler d'un mauvais film. C'est un film qui a pris des partie prix, qui a choisi de ne pas ressembler aux précédents. Chaque passage a été expliqué et cela reste cohérent.
Le film ne vous plait pas ou ne vous convient pas, OK.
Est-ce une raison pour dire qu'il est mauvais ? Non.
De deux choses l’une, soit son scénario répond intrinsèquement aux questions, qu’elles soient liées à l’épisode précédent ou au film lui même auquel cas, tout est bien dans le meilleur des mondes, soit il ya des explications nécessaires (ce qu’il fait) et cela implique des non-dis, oublis, ellipses et autre manques qu’il se doit de combler et dans ce cas, techniquement, le film rate la cible la plus simple qui soit, à savoir raconter une histoire.
Les faits sont là, le fait qu’il s’explique induit des manques qui prouvent que son scénario ne tient pas la route. Alors oui d’accord, c’est sa vision, son envie, peut-être même ses tripes, mais ce n’est pas un loopers 2 que le monde entier attendait, c’était un SW. Il avait certes un énorme poids sur son dos mais il a choisi la facilité en balayant tout d’un revers de main.
Et je ne parles plus de scènes spécifiques ou toutes ces choses qui traînent sur le web actuellement. Je parle juste du fait que ses explications sont juste l’aveu de son incapacité à raconter une histoire. Et dans un univers complexe, et bien, ça donne de la merde.
Pour finir, j’imagine très mal Victor Hugo, a l’époque, revenir sur tout ce qu’il a pu écrire comme chefs-d’œuvre, expliquer que dans tel ou tel paragraphe en fait, ben il a oublié un truc, ou dit que là il n’avait pas de temps pour développer etc.
« Pourquoi il a fait mourir Snoke ? C’etait censé être le grand méchant voire même Dark Plaeguis, c’est de la merde » ou « Pourquoi finalement c’est pas Luke son père ? J’ai vu des tas d’articles sur internet qui disaient que c’etait lui »
Et bien la réponse est qu’il n’explique pas ses choix, parce que l’histoire reste cohérente. Il JUSTIFIE ses choix.
La différence et qu’il doit répondre aux personnes qui s’etaient déjà fait une idée sur le scénario avant d’aller le voir et qui se sont trouvées devant un Star Wars qui ne ressemblait en rien à ce qu’elles s’étaient imaginé.
Quand j'vois des mecs faire des pirouettes scénaristiques pour justifié un manque de boulot, en générale ça confirme mon sentiment sur la qualité d'écriture d'un scénario. Les mecs te pondent des histoires à n'en plus finir depuis plus de 20 piges sur un univers étendue ultra poncé, au point de devoir supprimer des sides story pour continué à faire du pez sur certains de leurs personnages (coucou chewbacca) franchement... lol arrêtez de parlé cohérence avec Starwars ont s'en bat les couilles.