Pourquoi certains cinémas refusent de projeter Star Wars : Les Derniers Jedi ?
Le prochain opus de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi, va être un énorme succès au box-office, mais il s'avère que certaines salles de cinéma aux USA ont décidé de ne pas le proposer. Voici pourquoi.
Disney impose ses règles draconiennes
Tout simplement à cause des conditions imposées par Disney à l'ensemble des cinémas qui souhaitent diffuser le prochain Star Wars. Le Wall Street Journal explique que les clauses du contrat sont du jamais vu. En effet, si Disney récupérait 64% des recettes pour Le Réveil de la Force ou pour le spin-off Rogue One, désormais, ce taux passe à 65%. De plus, Mickey exige que les cinémas qui veulent projeter le film devront obligatoirement le proposer à l'affiche pour une durée minimale de 4 semaines. Généralement, pour les autres films Disney, ils sont proposés pendant environ deux semaines.
Et ce n'est pas tout ! Si un cinéma venait à ne pas respecter ces clauses, Disney augmente son taux sur les recettes de 5%, passant de 65 à 70% sur le prix des tickets vendus. Des chiffres pharamineux quand on sait qu'en règle générale, les studios récupèrent entre 55 et 60% des recettes nationales et environ 40% des recettes à l'international.
Pas d'intérêt pour les petites salles
Cela veut donc dire que si un multiplexe décide de diffuser le film dans plusieurs salles, mais abandonne la projection dans l'une des salles avant un mois, car il n'arrive pas à remplir l'intégralité des salles, alors les exploitants de salles seront pénalisés. Ces conditions exigées par Disney ne risquent pas de poser problème pour les cinémas dans les grandes villes qui sont sûrs de remplir leurs salles mais pour les petits cinémas, avec des telles règles, il y a peu d'intérêt à proposer à l'affiche le prochain Star Wars.
Mais rassurez-vous, il n'y aura pas de boycott de Star Wars : Les Derniers Jedi, vous trouverez toujours une salle où le voir ! Mais ces pratiques de Disney qui domine le marché et impose ses règles laisse à réfléchir. En attendant, le prochain opus de la saga de Lucasfilm sortira le 13 décembre prochain dans nos salles françaises.
"La culture c'est comme la confiture..." Je te laisse compléter la suite.
A l'origine, Mickey était un personnage satirique, utilisé pour traiter des sujets de société. On était bien loin de l'image édulcorée qu'il a maintenant. On lui prêtait souvent le rôle d'un soldat, d'un communiste etc.
Mon exemple met en avant l’absurdité de la phrase : « de plus, Mickey exige que les cinémas qui veulent projeter le film devront (...) » Si on accepte cette périphrase, alors on pourra écrire : « Mickey annonce la production de produits dérivés Mickey », il n’apparaît pas instinctivement que l’on parle de Disney dans ce cas. Voilà le problème qui est posé.
Mais je suis d’accord avec toi, Mickey est une personnification possible de Disney, probablement la meilleure.
on s'en bat les couilles
on s'en bat les couilles
on s'en bat les couilles
héhéhéhéhé
Je me doute que mon action changera rien à leurs chiffres, m'enfin dans ma tête je contribuerai pas à cette co.....rie
Votre "action" ne va rien changer pour Disney, mais va emmerder ces cinémas que vous "défendez"....
Par contre, si tu veux les aider, ces petites salles de ciné, je te propose de te trouver une centaine de potes et d'aller regarder toutes les séances. La je pense que ta contribution sera effective.
Mais pour Disney aussi, qui, selon moi, n'a vraiment pas besoin de ça.
Tu es une catin.
Cordialement,
Tout simplement.
Et tu peut même rajouter « car je suis un bouffon sans personnalité »
Saleté de hipster, je pensais votre espèce éteinte...
Le Fantastique et la Science Fiction sont des genres qui me permettent de me détendre bien davantage. Mais ce n'est que mon avis.
Disney ? Non merci.
Surtout que c'est marrant, mais l'Egypte Antique c'était une des époques les plus demandées pour un AC, mais si ça a pas été fait avant, c'était parce que c'était une "des pires époques possibles pour un AC" de l'aveu même des développeurs... Retournage de veste lvl 42 ;)
Finalement ça semble justifié..
L'article le dit lui-même, la plupart des salles qui ne vont pas projeter le film sont des petites donc pertes assez minimum. Alors que les plus grosses salles, qui vont donc produire le plus, vont accepter sans sourciller.
Et pour ce qui est de l'image de l'entreprise ... Ça fait déjà des années que la plupart des grosses boites s'en foutent.
Je vais attendre qu'il soit tipiak...
A moins que le petit cinoche de chez moi (qui est art et essai et projète de temps a autre de gros film pour remplir les caisses) le diffuse... Je le soutiendrai par cette manière...
Oups pardon la Chine baisse des prix pour être compétitifs.
Ce qui me tue est que les file d'attente crées, si c'est le cas, vont faire la Une des JT et donc de la pub ; Donc plus de monde voulant voir, par curiosité, ce qui affole tant la foule.
Au finale, face à cet afflue, on va parler de Succès au Box-office d’un truc :
(1) qui a commencer par une bouse qui n'aurait pas du rapporter le moindre peso à Disney ;
(2) qui a des chances d’être une belle bouse comme son prédécesseur.
Conclusion : Disney a raison de faire payer chère les recettes aux cinémas, et pour preuve, ceux ne l’ayant pas fait vont le regretté… Logique économique.
Marketing Disney.
Nan mais Disney putin...
De toute façon je ne leur porte plus aucun amour depuis qu'il on fait le Roi Lion "3", il me déçoivent de plus en plus :c