Le prochain opus de la saga Star Wars, Les Derniers Jedi, va être un énorme succès au box-office, mais il s'avère que certaines salles de cinéma aux USA ont décidé de ne pas le proposer. Voici pourquoi.
Disney impose ses règles draconiennes
Tout simplement à cause des conditions imposées par Disney à l'ensemble des cinémas qui souhaitent diffuser le prochain Star Wars. Le Wall Street Journal explique que les clauses du contrat sont du jamais vu. En effet, si Disney récupérait 64% des recettes pour Le Réveil de la Force ou pour le spin-off Rogue One, désormais, ce taux passe à 65%. De plus, Mickey exige que les cinémas qui veulent projeter le film devront obligatoirement le proposer à l'affiche pour une durée minimale de 4 semaines. Généralement, pour les autres films Disney, ils sont proposés pendant environ deux semaines.
Et ce n'est pas tout ! Si un cinéma venait à ne pas respecter ces clauses, Disney augmente son taux sur les recettes de 5%, passant de 65 à 70% sur le prix des tickets vendus. Des chiffres pharamineux quand on sait qu'en règle générale, les studios récupèrent entre 55 et 60% des recettes nationales et environ 40% des recettes à l'international.
Pas d'intérêt pour les petites salles
Cela veut donc dire que si un multiplexe décide de diffuser le film dans plusieurs salles, mais abandonne la projection dans l'une des salles avant un mois, car il n'arrive pas à remplir l'intégralité des salles, alors les exploitants de salles seront pénalisés. Ces conditions exigées par Disney ne risquent pas de poser problème pour les cinémas dans les grandes villes qui sont sûrs de remplir leurs salles mais pour les petits cinémas, avec des telles règles, il y a peu d'intérêt à proposer à l'affiche le prochain Star Wars.
Mais rassurez-vous, il n'y aura pas de boycott de Star Wars : Les Derniers Jedi, vous trouverez toujours une salle où le voir ! Mais ces pratiques de Disney qui domine le marché et impose ses règles laisse à réfléchir. En attendant, le prochain opus de la saga de Lucasfilm sortira le 13 décembre prochain dans nos salles françaises.
Par Savi, il y a 7 ans :
Hallucinant de telles pratiques ! Mais c'est Disney ...
Répondre à ce commentaire