A quoi ressembleraient vraiment les extraterrestres ?
E.T, les monstrueuses créatures d'Alien, les Na'vi de Avatar ou encore les géniaux martiens du film Mars Attack ! Il existe des centaines de représentations d'extraterrestres !
Lorsque l'image d'un extraterrestre est créée, on pense pas ou peu aux conséquences qu'a l'environnement de sa planète sur son anatomie. La plupart du temps il est humanoïde ou ressemble à un animal qui existe sur Terre. Mais la création de la vie sur une planète est le fruit d'un tel hasard, la combinaison de facteurs si différents, qu'il est très peu probable voir quasiment impossible que des "créatures" qui vivent sur d'autres planètes puissent ressembler à ce que nous connaissons déjà. Il n'y a qu'à regarder la diversité de nos écosystèmes pour se rendre compte qu'une infinité de combinaisons et de facteurs sont possibles. Rien qu'entre un crabe et une girafe par exemple, il y a tout un monde, alors imaginez ce que l'on pourrait trouver sur d'autres planètes !
L'environnement dans lequel évolue un organisme influe énormément sur son évolution et son existence. Voici donc les raisons pour lesquelles les extraterrestres ne nous ressembleraient absolument pas.
Des critères à prendre en compte
Plusieurs critères déterminent ce que à nous allons ressembler, autant de raisons qui tendent à prouver qu'il y a peu de chance de trouver un extraterrestre humanoïde sur une autre planète.
La gravité
On ne dirait pas comme ça mais la gravité est un facteur clé qui a une grande influence sur le développement d'un organisme. La gravité par exemple, limite la taille des êtres vivants. Sur Terre, il sera difficile de battre le record des plus grands dinosaures, le squelette ne peut supporter son poids ! La gravité ne doit être ni trop légère (sinon pas d'atmosphère) ni trop lourde (sinon on s'écraserait tous sur le sol) pour permettre la vie sur une planète.
Imaginons que la Terre possède une gravité deux fois plus élevée qu'elle ne l'est actuellement. Il serait plus difficile de se déplacer à deux pattes même si cela resterait possible. Nous serions simplement plus larges et plus petits (des nains quoi). A l'inverse, avec une gravité moins élevée les créatures seraient plus grandes et plus légères (des elfes ?).
Les atmosphères
Il y a 300 millions d'années, les insectes étaient beaucoup (vraiment beaucoup) plus grands que leurs congènéres actuels, pourquoi ? Parce que l'atmosphère à cette époque était constituée de beaucoup plus d'oxygène qu'aujourd'hui (35% contre 21 à l'heure actuelle).
Alors on imagine ce que pourrait donner une atmosphère totalement différente sur une autre planète, et là, on ne parle même pas de possibles créatures qui n'auraient pas besoin d'oxygène !
Les différentes recettes de la vie
La recette de la vie sur Terre est la suivante : du carbone, de l'eau et de l'ADN. Mais il serait très nombriliste (terriliste ?) de penser qu'il s'agit là de la seule recette possible dans l'univers. Cette combinaison est valable sur Terre mais d'autres pourraient tout à fait créer la vie ailleurs.
Mais comme en cuisine, différentes recettes ne donnent pas du tout les mêmes plats n'est-ce pas ?
Sur Terre, toute chose vivante contient du carbone, mais il a été prouvé que d'autres alternatives sont possibles, comme avec le silicone par exemple. Jusqu'à maintenant, les scientifiques excluaient la possibilité de vie sans carbone dans l'univers, mais si la vie est possible avec du silicone, pourquoi pas autre chose ?
L'eau est aussi essentielle à la vie sur Terre, mais cela ne veut pas dire que d'autres liquides ne peuvent pas en faire de même ailleurs. On peut citer par exemple l'ammoniac sous forme liquide, qui partage beaucoup de particularités avec l'eau, ou encore le méthane liquide, d'ailleurs présent sur Titan, lune de Saturne. Plusieurs rapports scientifiques de la NASA suggèrent en effet qu'une vie à base de méthane pourrait être possible dans notre système solaire, sur Titan, lune de Saturne.
L'habitat
L'habitat définit également la façon dont nous évoluons. Il suffit encore une fois de se pencher sur la Terre pour le voir : nous avons peu de choses en commun avec les créatures qui vivent dans les profondeurs des océans. Un type d'habitat demande à ses habitants de s'y adapter. Sur une autre planète, la vie évoluerait en fonction de cet habitat, s'il n'a rien à voir avec la Terre, alors ces êtres n'auront rien à voir avec nous !
Des possibilités sans limite
Mais en faisant tout cela, on ne gratte que la surface de la question, en se basant sur ce que nous connaissons de la vie, des matières, des composants. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des êtres non biologiques ? Des êtres d'énergie par exemple, qui n'auraient même pas besoin d'un corps physique, ou d'autres choses que l'on ne peut même pas imaginer !
Mais du coup, à quoi ressembleraient-ils ?
A vrai dire il est très difficile de le savoir. Comme vous avez pu le comprendre, il existe une infinité de possibilités différentes, mais certains s'essayent tout de même imaginer à quoi pourrait ressembler un organisme s'il devait s'adapter à la vie sur une planète donnée.
David Aguilar un spécialiste et passionné de vie extraterrestre a sélectionné des planètes de la Voie Lactée et imaginé les créatures qui pourraient y vivre et à quoi elles ressembleraient :
Coneheads
Sur la planète de ces étranges créatures, les journées les plus dégagées sont celles où l'on peut voir à 5 mètres devant soi. A cause de ce brouillard constant, David Aguilar a imaginé des créatures en forme de cône de 3 mètres de haut. "L'idée, expose David, c'est qu'ils peuvent communiquer par l'odorat au lieu du langage. Après tout, les fourmis communiquent par l'odorat !"
Beachrollers
Dans cet univers, une énorme lune, Chaos, orbite autour de Wakanda, une planète géante entièrement recouverte de glace. La force gravitationnelle entre ces deux corps célestes crée d'immenses vagues sur la lune. On parle de vagues dépassant les 20 mètres !
Comment alors, une créature marine peut-elle se protéger, en particulier si elle doit pondre ses oeufs sur la terre ferme comme les tortues ?
"J'ai pensé aux airbags dans les voitures" confit Aguilar. Les Beachrollers, qui ressemblent plus ou moins à des crustacés, sont entourés d'une sorte d'airbag. Ils surfent sur les vagues et roulent jusqu'aux plages, ils peuvent se reproduire dans ses bulles sans danger.
Seapups
Arclandia est une planète marine rocailleuse dont les températures oscillent entre - 25 et - 45 degrés. En cela elle ressemble davantage à la Terre durant l'âge de glace. Sur cette planète, Aguilar imagina une créature marine qui a une façon très particulière de chasser.
"Au lieu de se jeter sur sa proie et de la mordre, il allonge sa très longue langue qui possède un hameçon. Après ça il remonte sa proie en rembobinant sa langue, exactement comme une canne à pèche. "
Ses deux poumons ont la capacité de gonfler ou se dégonfler pour monter et descendre dans l'eau, Aguilar ajoute que ces créatures sont amicales et aiment se chatouiller entre elles.
Cave Crawlers
Sur Moros, c'est l'inverse, les températures vont jusqu'à 140°, le seul moyen de survivre à cette chaleur est de s'enterrer. Les Cave Crawlers creusent des tunnels souterrains. Ces nuisibles de la taille d'un melon ont de multiples yeux et des picots sensoriels qui leur permettent de se repérer dans le noir et dans les lieux très faiblement éclairés.
Windcatcher
Sur la planète Yelrihs, une face est constamment face au soleil, très chaude et ressemble à nos déserts de sable. L'autre face est constamment plongée dans le noir et ressemblerait davantage à l'Antarctique.
La plupart des êtres vivants se trouvent sur la bande du crépuscule qui s'étend du Pôle Nord au Pôle Sud (la limite entre les deux faces de la planète donc), dans cet endroit convergent les airs chauds et froids, rendant les lieux tempérés.
Aguilar y a imaginé d'immenses créatures qui ressemblent de loin à des papillons dont les ailes peuvent atteindre les 20 mètres d'envergure. Ces créatures flottent dans les airs et descendent sur terre uniquement pour pondre des oeufs.
Arrowhead
Siluriana est une jeune planète recouverte par l'océan, en cela, elle ressemble à notre Terre il y a 450 millions d'années. Seuls quelques volcans surplombent les océans. Des eaux pleines de monstres terrifiants, vous n'aimeriez pas y faire de la plongée.
Parmi eux se trouvent l'Arrowhead, un superbe croisement entre une baleine et un requin. Pesant environ 100 tonnes, la créature a la forme d'une flèche, avec une tête triangulaire et un corps mesurant environ 25 mètres. Ses dents elles, peuvent aller jusqu'à 35 centimètres !
Vous n'avez vraiment, vraiment pas envie de croiser cette créature !
Regardons par exemple une pieuvre, en y pensant, c'est étrange comme forme pour un animal aquatique.
Toutes les formes sont possibles du moment que ça peut se déplacer, manger, dormir.
en fait, il suffit juste de regarder autour de soit pour voir qu'il y a des animaux aux formes étranges.
Donc il faut pas s'attendre à n'importe quoi, mais on pourrait également être très étonné de voir des ressemblances avec certaines espèces de notre planète Terre.
Un exemple simple : beaucoup d'animaux marins ont une nageoire dorsale, c'est le cas du dauphin et du requin et par le passé beaucoup ont de ce fait longtemps cru à tort que ces deux espèces étaient proches alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas (ils n’appartiennent même pas à la même classe animale, le dauphin n'étant pas un poisson mais un cétacé).
La raison est la suivante : à un même obstacle (dans ce cas celui de devoir nager vite) la nature a trouvé une même solution (une nageoire dorsale), on parle d'évolution convergente.
Il ne serait donc pas étonnant de retrouver également cette nageoire chez des espèces aquatiques extra-terrestres, et ceci est également complètement valable pour un immense nombre de caractères. Donc oui les possibilités sont nombreuses (notamment par les facteurs énoncés dans l'article), mais il est aussi fort probable de trouver de grandes ressemblances avec nos espèces terrestres ;)
L'eau elle même a des tonnes de caractéristiques; densité, solvabilité, solubilité, quantité et qualité des gaz dissout, température, acidité, pression, présence de différents types de sels minéraux etc
Que cette même étendue d'eau a des caractéristiques également; Fréquence d'apparitions de vagues et ampleurs de celles-ci, fréquence d’assèchement, fréquence de congélation, etc
Sur Terre, ces éléments sont peu ou prou les mêmes partout, a l'exception de la température qui va varié.
Et dès que ce "type d'eau" n'est plus le même, c'est pareil pour les organisme qui y vivent.
Tu ne croisera pas du tout le même type d'organisme dans les mers froide de l'antarctique ou dans les eaux tropicales, de même qu'en eau de surface ou en grande profondeur, de même qu'en mer ou en fleuve ultra acide.
Etc etc
Il faudrait vraiment que les milieux naturels soit extrêmement proches pour justifier une convergence évolutive, et même si c'était le cas, ça n'induit pas forcément que ça arrivera.
Si l'on redémarrait l'histoire du vivant sur terre, y'a peu de chance que la vie qui s'y développerait ressemble a celle que l'on a connu.
Car n'oublie pas que le requin et le dauphin sont en réalité proche, dans la mesure ou ils ont forcément un cousin éloigné, aussi éloigné soit il, tout comme toutes les créatures de la terre ont un parent éloigné.
Mais nos créatures n'auront aucun liens de parenté avec celles d'un autre monde.
"Plusieurs critères déterminent ce que à nous allons ressembler"
Article intéressant btw :)
Ps : J'espère beaucoup (trop) que l'on trouve des Asaris ou Togrutas
tout est possible dans ce monde
Et on crame ces extraterrestres pour faire fonctionner notre télé
Stupides humains