Killers of the Flower Moon : le dernier Scorsese critiqué par le scénariste de Taxi Driver
Martin Scorsese a fêté il y a peu de temps ses 81 ans, auréolés par la sortie en salles de son dernier long-métrage en date, un film ancré dans l'Histoire de l'Amérique baptisé Killers of the Flower Moon. Très attendu par les amateurs de son travail, le projet a globalement convaincu la critique et le grand public. Toutefois, un auteur que le cinéaste connaît bien émet une critique conséquente quant au film rendant hommage aux Osages.
Une collaboration couronnée de succès
S'il a mis en images de très nombreuses œuvres, le célèbre réalisateur est bien loin de les avoir toutes écrites. D'ordinaire, lorsqu'on parle des films les plus portés aux nues du cinéaste, Taxi Driver et Raging Bull ne sont pas les derniers cités. En ce qui concerne les deux longs-métrages résolument cultes, Scorsese a collaboré avec un talentueux scénariste répondant au nom de Paul Schrader. Également comédien et metteur en scène, il a rédigé de nombreuses œuvres très connues, qu'il met parfois en images. On lui doit notamment Yakuza, iconique polar tourné par le grand Sydney Pollack, mais aussi le drame American Gigolo, The Mosquito Coast, City Hall et, très récemment, The Card Counter.
Schrader est également l'auteur de La Dernière tentation du Christ, un autre Scorsese mettant en vedette Willem Dafoe, aka le Bouffon vert. Toujours en activité, l'artiste a récemment été interviewé par Le Monde dans le cadre de la sortie en salles de son nouveau film, Oh, Canada. Ce drame, dont la date d'arrivée dans les salles obscures de l'Hexagone n'a pas encore été annoncée, mettra à l'honneur les comédiens Richard Gere, Jacob Elordi, Kristine Frøseth ou encore Michael Imperioli. L'intrigue de cette nouvelle proposition s'articule autour d'un documentariste condamné. Se sachant proche de la mort, il accepte que Malcolm, l'un de ses élèves, filme son agonie et enregistre son ultime confession. Lors de sa rencontre avec le journal français pour parler du projet, le prolifique auteur a donné son avis - sans langue de bois - sur Killers of the Flower Moon.
Un problème de personnage
Si Paul Schrader assure avoir trouvé que le long-métrage était de qualité - pour lui, allouer 200 millions à son comparse, c'est s'assurer un "bon film" -, l'auteur déplore un choix bien précis. Selon lui, Leonardo DiCaprio aurait en fait dû tenir le rôle du policier (campé par Jesse Plemons, ancien de Breaking Bad) et non de "l'idiot". De son point de vue, le fait de "passer trois heures trente en compagnie d'un idiot, c'est long"... Un point de vue qui fait sens : de prime abord, le comédien américain devait se glisser dans la peau de Tom White, l'agent du FBI ayant mené l'enquête sur les meurtres. De fait, la figure du détective était alors centrale. Mais c'était sans compter sur Leonardo DiCaprio, qui a agacé son aîné sur le tournage !
Plus tôt cette année, Scorsese a confié au journal The Irish Times que celui qui s'inscrit comme l'un de ses acteurs fétiches avait finalement demandé à incarner Ernest Burkhart, l'interrogeant au passage sur ce qu'était véritablement le "cœur du projet". Une idée qui a finalement convaincu le cinéaste : plutôt que de traiter cette sombre affaire du point de vue "extérieur" des forces de l'ordre, mieux valait partir "de l'intérieur, de l'Oklahoma". Le réalisateur a aussi indiqué au Time Magazine que, lors de la rédaction de la première version du scénario - amorcée il y a deux ans -, il s'est finalement rendu compte qu'il "écrivait un film sur les hommes blancs", s'éloignant de fait de l'hommage qu'il voulait rendre à la communauté Osage.
Alors, dans quel "camp" vous positionnez-vous ? Partagez-vous l'avis de Paul Schrader ?