Kill Switch : LG et Samsung vont lancer la destruction de mobiles à distance
Vous venez de vous faire voler votre téléphone et comme tout le monde, vous allez soit le bloquer via une application dédiée ou le faire bloquer par votre opérateur. Malheureusement, un petit formatage plus tard, votre téléphone est parfaitement utilisable. Et si vous pouviez le faire exploser entre les mains du voleur. Ok, c'est un peu violent ! Mais juste le rendre totalement inutilisable alors. C'est ce que propose Kill Switch, une option qui devrait voir le jour en Corée sur les smartphones LG et Samsung.
La fonction Kill Switch est née de la volonté du gouvernement coréen de mieux protéger la vie privée des utilisateurs de smartphones, notamment lorsque ces derniers se font dérober leur appareil. Si Apple, Sony ou encore Blackberry et Android proposent actuellement des services permettant d'effacer des données sensibles à distance, le téléphone reste utilisable pour peu que le voleur soit un brin bidouilleur et formate le terminal. Afin d'éviter toute utilisation du mobile volé, Kill Switch détruit le téléphone à distance. Point d'explosion comme dans un mauvais film d'espionnage, mais un blocage total qui évite même le formatage. Espérons juste que les pirates, qui ont toujours un temps d'avance sur les "honnêtes" fabricants ne trouvent pas la parade à cette destruction à distance trop rapidement.
Pour ne pas perdre l'intégralité de vos données contenues dans le mobile, un système de sauvegarde en ligne devrait être intégré à Kill Switch. Samsung et LG intégreraient très prochainement cette fonctionnalité de sécurité dans leurs terminaux. Espérons qu'un tel service se démocratise rapidement dans le reste du monde pour pouvoir en profiter chez nous. Ce type d'innovation semble être une solution efficace pour diminuer le nombre de vols de mobiles.