KiloCore, un processeur à 1000 coeurs qui peut fonctionner avec une simple pile AA

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 21 juin 2016 à 12h09 dans High-tech
4réactions !
4 commentaires

Intel et son processeur à 10 cœurs peuvent aller gentiment se rhabiller. Une équipe de chercheurs de l'université UC Davis en Californie vient de dévoiler le "KiloCore Ship". Sous ce nom se cache un processeur doté de 1000 cœurs. Mais si ce CPU fait autant parler de lui, ce n’est pas uniquement grâce à son nombre de cœurs, mais parce qu'il est aussi doté d’un rapport puissance / consommation exceptionnel.

kilocore

115 milliards d'opérations à la seconde

Avec ses 1000 coeurs différents, le KiloCore établit ainsi un nouveau record, et de loin puisque le précédent était détenu par la société Ambric depuis quelques années déjà (2008) avec un processeur à 336 cœurs. C’est Intel qui s’est chargé de la fabrication du CPU gravé à 32 nm et qui embarque 621 millions de transistors. Chaque cœur est cadencé à 1,78 GHz et fonctionne avec une architecture “Multiple-Instruction-Multiple-Data”, ce qui implique que chaque cœur reçoit des instructions différentes. C’est cette indépendance qui distingue le KiloCore des processeurs graphiques multicœurs (GPU).

Tout cela lui permet de faire face à 115 milliards d'opérations par seconde.  "La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l'exécution des instructions qu'un PC portable moderne", soulignent les chercheurs.

Une consommation réduite

Grâce à son architecture, le traitement des données se fait plus rapidement et demande beaucoup moins d’énergie. Selon UC Davis, une simple pile LR6 (AA) suffit pour alimenter la puce qui ne consomme que 0,7 watt. Mais n'espérez pas pouvoir jouer à vos jeux préférés avec un tel bijou de technologie. Il est avant tout le produit de recherches et son usage est dédié à des machines réalisant des calculs scientifiques lourds. D'autant plus que nos machines classiques ne prendraient pas en charge toutes les possibilités qu'il offre.

Ceci étant, un tel processeur est la preuve qu’il sera possible dans un avenir proche de diminuer de manière significative la consommation de nos composants informatique, sans sacrifier les performances.

Une erreur ?

Source(s) : UC Davis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : processeurhigh-techinformatiquecoursConsommation d'énergieordinateur

Commentaires (4)

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Impressionnant...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Euh, ça fait déjà plusieurs années que les composants utilisent de moins en moins d'énergie pour fonctionner. Rien que les cartes graphiques les ratios entre 2011 et 2015 (GTX 580 vs GTX 980) ont été divisés par 2.
Limite c'est même un critère d'achat désormais. Plus petit impact énergétique mais aussi moins grosses factures à la fin de l'année...

Bienvenue dans le monde Hardware Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Dis moi quand tu réussiras à alimenter ta carte graphique avec une pile AA.

Répondre à ce commentaire

Par Vylbrekhin, il y a 4 ans :

Oui, eh puis clairement, un proco comme ça, c'est sûrement incroyablement performant pour faire du calcul, mais soyons honnête, un processeur d'ordinateur domestique ne fait pas que "du calcul".
Le nombre de coeur et le cadençage ne font pas tout (je vous renvoie au duel core / GHz entre Intel et AMD que remporte Intel allègrement), l'architecture compte beaucoup. La comparaison entre ce prototype et un processeur domestique n'a pas vraiment lieu d'être je trouve.

Quant à la consommation, on sait très bien que tout ce qui est recherche mais un temps incroyablement long à se trouver sur le marché dans pas mal de cas (la faute des lobbies ?).

Sinon article intéressant ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois