Koh-Lanta Le Feu Sacré : "J'ai eu des regrets", Grâce s'exprime sur les coulisses de son départ
Dans le neuvième épisode de Koh-Lanta Le Feu Sacré diffusé le 18 avril 2023 sur TF1, Grâce décide d'abandonner le jeu d'aventure après avoir pourtant pioché la boule blanche lors de l'épreuve des Ambassadeurs. Que s'est-il vraiment passé en coulisses ? Quentin était-il au courant du sort qui lui était réservé ? Grâce a-t-elle regretté son choix ? La candidate s'exprime sur les conditions de son départ.
Grâce déclare forfait, que s'est-il passé ?
C'est ce que Gilles appelle "un coup de grâce". Dans le 9e épisode de Koh-Lanta Le Feu Sacré diffusé sur TF1, les téléspectateurs ont assisté à un événement encore jamais vu dans l'histoire du jeu d'aventure : un candidat a décidé de céder sa place après avoir gagné face à son adversaire au sein de l'épreuve des Ambassadeurs. Déterminée comme jamais à défendre les jaunes, Grâce a fait face à Quentin. Étant donné que ni l'un ni l'autre n'était prêt à céder, ils sont allés à la boule noire. Celui qui tire la noire part, celui qui a la blanche reste. Grâce remporte l'épreuve et affiche un véritable sourire de satisfaction. Pour autant, après que les deux candidats aient annoncé le résultat au reste de l'équipe réunifiée, Grâce a surpris tout le monde en déclarant forfait, laissant ainsi l'opportunité à Quentin de poursuivre l'aventure.
En coulisses, comment cet abandon s'est-il passé ? Grâce a-t-elle vraiment informé l'équipe de Koh-Lanta lorsque Denis Brogniart est arrivé ? Lors d'une interview accordée à Télé-Loisirs, elle explique avoir pris sa décision à l'issue du duel des ambassadeurs. Sans que ce soit montré à la télévision, la candidate a demandé à parler avec un membre de la production : "Quand j’ai vu la boule blanche, j’ai vu ma famille passer sous mes yeux. J’ai demandé à ce qu’on m’envoie une personne de la production pour lui notifier mon envie d’abandonner. De retour sur le camp, on a échangé quelques minutes avec les aventuriers sur les ambassadeurs." À l'instar de ce qu'elle a dit aux candidats, "sa famille lui manquait trop".
L'annonce à Quentin, ses regrets après son départ
En arrivant sur le camp de la tribu réunifiée, Grâce n'a pas hésité à dire tout ce qu'elle pensait à Anne-Sophie et Esteban pour "assurer une certaine logique et continuité" avec ses dires durant le duel des ambassadeurs : "Je parle à Esteban et Anne-Sophie car il était hors de question qu’on change la version des choses : je voulais leur dire ce que je pense d’eux de ma propre bouche. Enfin, Denis Brogniart arrive et à ce moment-là, ma décision est prise à 3000 %." Grâce en profite pour clarifier les choses concernant Quentin : il n'était pas au courant de sa décision avant qu'elle l'annonce auprès de Denis Brogniart : "Sur le bateau, je n’en ai évidemment pas parlé à Quentin car on n’avait pas le droit. J’essayais juste de le rassurer en lui disant que tout allait bien se passer… Mais je crois qu’il n’a pas compris."
Lors d'une autre interview accordée à Télé 7 Jours, Grâce reconnaît toutefois "avoir eu des regrets" à la suite de cet abandon : "J’ai eu des regrets, mais je le vis très bien aujourd’hui. La première nuit après ma sortie je me suis demandé si j’avais bien fait… J’ai vécu cet abandon comme un échec, aujourd’hui je le prends comme une leçon." Néanmoins, même si elle ne l'a pas montré à l'écran, Grâce a commencé "à subir" le jeu dès le deuxième jour d'aventure. Plus le temps passait, plus "son côté maman" prenait le dessus. Elle conclut tout de même en affirmant "être une guerrière dans l'âme !"
Pas la première fois ni la dernière fois que je me fais spoiler, toujours autant la haine contre ces rédacteurs amateurs... Enfin bon ca fait du clic, du chiffre, du trafic, du business, y a que ça qui compte...