Vous pourrez bientôt aller dormir dans La Comté grâce à ce projet Kickstarter !
Le Seigneur des Anneaux est une franchise emblématique. Comptée parmi les films les plus représentatifs de la communauté geek, la trilogie originale et celle du Hobbit ont attiré de très nombreux spectateurs. Les anecdotes liées aux tournages des trois premiers ne les rendent que plus attrayants. Purement fictif jusqu'à maintenant, ce monde va débarquer dans notre réalité. Regardez plutôt la vidéo Kickstarter de présentation du projet (en VO).
Une Comté écolo en Angleterre
C'est un projet Kickstarter lancée par la société Glamping. Proposer une Comté recrée en Angleterre pour que les fans de la saga n'ai pas à se déplacer en Nouvelle-Zélande (ou en Eriador, encore plus complexe). Pour construire une ville de "Poddit Hole House", il faudrait 50 000 livres anglaises. À 19 jours de la clôture du projet, les versements s'élèvent à presque 17 000 livres. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts (ou sortir son porte-feuille) pour que le projet aboutisse ! Attention, vous n'avez que jusqu'à la fin du projet Kickstarter (soit le 21 août) pour réserver une nuit dans ce village de hobbits. La nuit vous coûtera 140 euros et on ne sait pas si la nourriture est fournie. Parce que être un hobbit, ça demande un grand investissement nutritionnel !
Hartwyn Natural Buildings sur le coup
Cette société n'est pas très connue en France mais il s'agit d'une entreprise de construction utilisant des procédés écologiques et alternatifs (si vous en avez le courage, allez voir leur vidéo de présentation durant 53 minutes... Engagée pour l'environnement, la firme propose de réinventer l'architecture et la construction pour sauvegarder la planète et réduire l'empreinte carbonique. Les maisons seront donc construites avec des matériaux naturels et intégrées à leur environnement (comme les demeures de nos chers hobbits d'ailleurs) en utilisant un système de chauffage peu polluant, peut-être par géothermie... Quoi qu'il en soit, on a hâte de voir ce que ça donnera une fois finalisé !
Un projet plus poussé qu'en France
On vous en parlait l'année dernière, le Domaine de la Pierre Ronde propose déjà des séjours dans le style du Seigneur des Anneaux. Dans le Morvan, cette maison au style elfique peut accueillir jusqu'à 5 personnes. En revanche, la nuit est plus chère (entre 150 et 185 euros)... Mais cette maison a pas mal d'avantages : elle est en France donc le transport doit être moins cher (le projet s'installerait un lieu assez isolé dans la campagne anglaise, le coût du voyage n'est donc pas le même que celui d'un simple aller-retour à Londres. Ensuite, elle existe déjà, pas besoin d'attendre ou de financer un projet qui ne sera peut-être pas concrétisé ! Si vous êtes intéressés, visitez le site du domaine, vous vous laisserez certainement tenter.
Après c'est ce que j'ai lu quelque part sur la toile, aucune source fiable .
Ouais enfin à la base, le Seigneur des Anneaux est un LIVRE et le Comté est fortement inspiré de la campagne des West Midlands à la fin du XIXe siècle (et Hobbitebourg tient en grande partie de l'ancien village de Sarehole) - avec quelques éléments d'influence islandaise.
Si un jour cet endroit doit être recréé sur Terre, l'Angleterre est de très loin le pays le plus adapté ;)