Detroit : Become Human, des associations veulent faire supprimer le jeu
Quantic Dream prépare l'arrivée de son nouveau jeu Detroit : Become Human, mais des associations demandent sa suppression. Le problème ? Une séquence du trailer du jeu qui montre la maltraitance d'une jeune fille par son père. On vous laisse regarder le trailer en question et la fameuse séquence à partir de 1:00.
Detroit : Become Human est attendu pour 2018 sur Playstation 4. Dans ce jeu vous évoluez dans un monde où humains et robots humanoïdes doivent cohabiter. Un titre attendu par de nombreux gamers, mais qui crée la polémique. Dans le trailer diffusé à la Paris Games Week, on peut y voir une scène où une jeune fille se fait étrangler par son père. Cette scène étant jugée trop violente, de nombreuses associations souhaitent l'annulation du titre. L'association de la protection des enfants d'Australie (NAPCAN) a par exemple déclaré à la presse :
"Le contenu de ce jeu est tellement horrible qu'il a de bonnes chances de traumatiser les personnes qui le voient, notamment les personnes ayant subi des violences familiales. Nous appelons les revendeurs à prendre leurs responsabilités au sujet de la mise en vente de jeux tels que celui-ci."
Ils ne sont pas les seuls, ils ont été rejoints dans leur démarche par le Royaume-Uni et la société de prévention de la cruauté envers les enfants (NSPCC) qui déclare à leur tour :
"Tout jeu vidéo qui banalise ou normalise les abus sur les enfants, la négligence, les violences domestiques pour créer de l'amusement est inacceptable."
D'autres associations à travers le monde se sont jointes à cette prise de position. Pour le moment, l'éditeur du titre n'a pas répondu, mais il est peu probable qu'ils fassent machine arrière, ou peut-être qu'ils choisiront de censurer une partie du jeu ou lui attribuer un PEGI 18.
Et vous, que pensez-vous de cette prise de position ? Pensez-vous qu'il faut censurer le jeu ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Est ce que ce ne serait pas dû toujours a cette mentalité ''les jeux video, c'est pour les enfants" ???
...Chai pas mais c'est chelou...
On n'a plus le droit non plus?
On n'a plus le droit non plus?
Le débat était un peu le même avec "13 reasons why", qui était critiqué pour parler autant de suicide. Mais au contraire je trouvais cela bien. Ca montrait la peine qu'un suicide causait à la famille, aux amis, et donc pouvait dissuader qqun qui en aurait l'idée. Et cela montrait aussi qu'en tant que personne extérieur on pouvait agir.
Ils sont aveugle ou quoi ?
Quel monde veulent toutes ces associations pour qui la censure est la solution à chaque chose qui leur déplaît ?
Bordel mais on vit entourés de petits flocons de neige offensés par tout et n'importe quoi de nos jours c'est dingue.
Ensuite si j'ai bien comprit faut éviter que ça se produise, non ? Donc du coup ça ne va pas plutôt a l'encontre de se genre de pratique ?
Ensemble disons NON à tous les signes de patriarcat. Tuons les licornes.
Apres oui pour un pegi 16 ou 18, ca me parait normal qu'on avertisse le joueur que le jeu mets en scene des situations violentes.
Sur cet aspect la, je pense qu'il y a de nombreux films/series/docu qui mettent en scene la violence envers un enfant meme si certains argueront que ce n'est pas la meme chose de le jouer (ca me rappelle les conseils de MJ sur du jeu de role ou on contrindique de faire jouer des roles de fou/detraquer a des joueurs enfant/ado)
Quelle différence pour le cinéma alors ? Autant pousser la logique au maximum et on peut plus faire de film sur la maltraitance ou les abus en général. Bande de formidables attardés.
Ils sont même pas capable de comprendre un scène et ils veulent faire la loi.. de la bien penseuse
[TW][CHILD ABUSE]
Ils placent ça sur la pochette du jeu, et y'a plus de problème.
C'est important de prévenir les gens au cas où, mais pas une raison pour supprimer le jeu, surtout qu'il dénonce et ne valide pas l'attitude du père.
Ne pas parler d'un problème et l'ignorer ne le font pas disparaître, au contraire.
Et les personnes subissant des violences ne seront pas choquées car elles ne joueront évidemment pas au jeu, il suffit de voir les bandes annonces ou de se renseigner un minimum sur le jeu pour savoir de quoi ça parle, et ensuite libre à chacun d'y jouer ou non.
Les arguments de ces associations sont vraiment désuets et on sent un léger acharnement sur un média qui ne fait pourtant ni plus ni moins que du cinéma. Qu'ils en fassent autant pour le cinéma justement s'ils l'osent.
je prend mon avion
je bouffe au fastfood
j'utilise encore du papier alors qu'il y a internet
je vais tous les weekend au supermarché
je bouffe du steak a tous le repas
et j'aime pas les insectes
et je dit a mes enfant que je les aimes et que je fait tous pour qu'il ai un avenir PLUS POURRI QUE LE MIEN .......
PS: dans les petites natures du début je ne compte pas les personnes ayant subis ce genre de violence pour moi c'est une évidence mais je viens de me rappeler que je suis sur internet et que le nombre d'abruti est très élevé sur internet. Evidemment que ces personnes pourraient trouver le jeu choquant parce qu'il leur rappel de très mauvais souvenir mais peut être que le fait de sauver des "gens" de ce genre de violence peut les aider à guérir c'est juste une hypothèse comme ça, je n'en ai pas subi donc je ne sais pas comment on peut réagir face à ça mais on sait jamais ça peut être une thérapie. Si jamais un psy lit ses lignes je serais très intéressé par sa réponse.
Je dis ça mais ça se trouve au début il était critiqué aussi. ^^ De plus j'aime bien Stephen King quand même, c'est juste un exemple.
Tout ça pour dire qu'effectivement, Stephen King a écrit pas mal de scènes "choc", celle qui me vient en tête principalement est tirée de "Ça" où, dans le livre, lorsque les enfants (âgés de 11 ans seulement) sont dans les égouts pour échapper au Clown, la fillette couche avec chacun des 5 garçons pour "ressouder les liens". Essaye donc d'écrire la même chose aujourd'hui, et tu pourras accueillir la censure à bras ouverts! On prône l'ouverture d'esprit et la liberté des médiats, on nous répète que nous sommes plus libres qu'avant... sauf qu'au final, on marche à reculons. La censure existe toujours, sauf qu'aujourd'hui, elle est banalisée sous couvert de "protection" ou de "bienséance".
Je suis personnellement de ceux qui ne parviennent pas à comprendre ce qu'il peut y avoir de divertissant ou d'amusant à jouer à un jeu violent basé sur des faits réels, je pense surtout aux jeux de guerre qui reprennent des grandes batailles de la seconde par exemple, où il faut flinguer des nazis etc. Tout ceci fait partie de l'Histoire et ce sont des faits réels alors je suis mal à l'aise de voir quelqu'un s'amuser à "vivre" ça, et y prendre plaisir.
Mais il ne faut pas oublier que ça remonte à la nuit des temps. L'humain a toujours joué à la guerre, et personne n'a interdit la vente des petits soldats en plastique vert que je sache. Tout dépend du point de vue qu'on porte sur le sujet traité dans le jeu.
Ce trailer est cru et dur, si toutefois on parvient à véritablement "entrer" dans l'ambiance (personnellement, peu importe le support, je VIS l'histoire, je me prends toutes les émotions en pleine face sans filtre) MAIS ce trailer n'est pas malsain. Il dénonce, le but est de sauver la fillette. Le problème, c'est que notre société confond encore "jeu vidéo" et "jouets"...
J'espère sincèrement qu'ils ne censureront pas ce jeu. Quant aux personnes traumatisées, et bien ma foi... Personnellement, j'ai un traumatisme avec les brûlés vifs. Je ne fais pas un scandale chaque fois qu'un réalisateur décide de cramer un de ses personnages (en plus c'est à la mode ces derniers temps, j'suis servie XD). Soit je ferme les yeux, soit je passe la scène, soit si l'histoire est basée exclusivement là dessus, et bien je passe mon chemin, j'suis pas maso.
Les gens ont cette merveilleuse faculté de détourner le regard de ce qui les met mal à l'aise dans la vraie vie. Ils feraient mieux d'exploiter cette capacité pour le fictif et non pour le réel. Le monde s'en porterait bien mieux...
Plus sérieusement je n'arrive pas à être catégorique au sujet de la censure lorsqu'il s'agit d'enfant. C'est de toute façon hypocrite de crier à la censure puisque l'autocensure et le politiquement correct existe dans cette industrie comme dans toute les autres industrie de masse.
Ce n'est ni banalisé, ni pour créer de l'amusement. Les jeux vidéos sont un art à part entière. La catharsis ça vous parle ? A quel moment on pourra donner au développeurs le droit de vouloir changer les gens ? Ce jeu montre de manière horrible les violences familiales, et c'est son but, il n'y a rien de banal ! N'importe qui serait normalement au contraire soudainement touché par cette cause.
On écrit des livres, tourne des films, joue des pièces de théâtre qui portent sur des sujets sensibles tels que le meurtre, le viol, la violence et la folie, et ce depuis l'antiquité. Est-ce que quiconque à envie de tuer des gens après avoir été exposé à une œuvre de ce genre ? Il est évident que la réponse est non. Pourquoi lorsqu'un jeu vidéo s'empare du sujet, ça serait dans le but inverse de ce pourquoi l'art a toujours été utilisé ?
C'est comme la chanson "sale pute" d' Orelsan, on montre de maniere crue un truc immonde, parce qu' y a pas mieu pour que les gens prennent conscience de cette réalité qu' en leur jetant sous les yeux.Ces associations sont des asso d' abruti qui desservent leur cause, a force de cacher le probleme pour faire comme s 'il n' existait pas!
A nouveau je peux citer Orelsan dans suicide social tien:
Adieu, ces associations bien-pensantes
Ces dictateurs de la bonne conscience
Bien contents qu'on leur fasse du tort
C'est à celui qui condamnera le plus fort.
"Les jeux videos rendent violent" putain, 20 ans après on entend encore segogole qui s' exite dans le fond de la salle.
C'est là qu'ils n'ont rien compris. Les jeux vidéos sont, pour beaucoup, destiné à l'amusement. Mais celui-ci ça sera du divertissement, ce qui change ENORMEMENT de choses.
Un film qui parle de la fin du monde par l'arrivée des extraterrestre et la banalise créé aussi du divertissement mais tout le monde s'en fout.
C'est TELLEMENT banal qu'on y fait même plus gaffe. Les films comme "grave" que je vous invite à aller voir qui parle de cannibalisme dans une ambiance VRAIMENT glauque, personne ne se plaint non plus.
Mais maintenant qu'il s'agit d'un jeu-vidéo, c'est automatiquement voué à créer de l'amusement. Certains jeux vidéos sont bien plus philosophiques et offre des points de vues sur certains phénomènes qui sont rééllement intéressants ! Et ce jeu est clairement fait pour dénoncer notre société, celle d'aujourd'hui et de demain. Mais certains imbéciles se bornent au mot "jeu vidéo" et traduise ça par "Objet violent immature pour attardé mentale".
Le jeu vidéo a été cassé par les médias à une époque, aujourd'hui, les médias commencent à respecter un peu ce domaine, même à l'élysée on en parle (j'avais vu une vidéo d'un discours d'un gars qui mettait vachement en valeur le jeu vidéo), on a des supers écoles qui forment parmi les meilleurs dans le jeu vidéo, alors tout doucement les gens commencent à arrêter ce genre de commentaire ridicule et profondément stupides....
Bref, tout ça pour dire, rejeter la faute sur les éditeurs, quand on est des mauvais parents qui vérifient même pas ce que fait son gosse de 8 ans, j'appelle de l'hypocrisie :)
Et ça se dit responsable !
Ils préfèrent donc faire taire ce genre de problème et faire comme si sa n'existe pas ?
Dans ce jeu, nos choix influenceront le destin de cette petite fille. Cette séquence nous sensibilise autant sur la souffrance de ces personnes maltraitées que sur les gens qui sont témoin de ces violences et qui se doivent d'agir.
Il serait peut être temps qu'ils sortent de leur monde fantasmagorique et imaginaire !
Mieux vaux cacher toute la violence du monde et faire comme si elle n'existait pas hein? Ca c'est vrai que si des gens visionne cette video ou joue a ce jeu, ils battrons leur gosses, et ne prendrons pas conscience de la violence de l'acte. (sarcasme)
Faut bien rabattre ses œillères ;) !
Censurer ce type de contenu, ça revient à la technique du *Je détourne le regard alors que j'assiste à un viol*.
Vous voyez l'ignoble scène de viol dans le film Irréversible (par Gaspar Noé) ? Et bien ces associations qui veulent annuler la sortie du jeu, elles incarnent le gars qui arrive dans le couloir de métro, qui voit Bellucci se faire violer au sol, et qui fait vite demi-tour lâchement, sans alerter qui que ce soit.
Cacher les choses ne les rendra pas irréelles.
Et à mon avis, ce jeu s'annonce très prometteur.
C est sur si on le respecte pas..