Une canadienne de 15 ans crée une torche alimentée par de la chaleur humaine

De Matthieu Dzitko - 17 septembre 2013 à 10:07 dans Science

2013/09/17/ann-makosinski.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Créer des nouvelles sources d’énergies est actuellement le principal défi du monde. Nos ressources viendront bientôt à manquer et il faut absolument trouver des alternatives. Les plus intéressantes sont les énergies renouvelable, comme les éoliennes avec le vent, ou la chaleur terrestre etc…

Une jeune canadienne de 15 ans du nom de Ann Makosinski vient d’inventer un nouveau système révolutionnaire qui permet d’allumer une torche grâce à une énergie renouvelable jusqu’à notre mort : la chaleur humaine !

Incroyable mais vrai, cette jeune fille est passionnée des énergies renouvelables et des énergies perdues depuis qu’elle est petite. L’idée a commencé à germer lorsqu’elle a réalisée qu’elle pourrait récupérer la chaleur de son corps pour essayer de faire fonctionner une lampe.
Elle a préparé son projet depuis plusieurs années pour le présenter et terminer finaliste durant la compétition « Science in action » du concours planétaire Google fair. Euréka ça fonctionne ! Elle a réussi à faire fonctionner sa lampe sans avoir recours à des piles ou d’autres types d’énergies. Sa lampe, nommée Hallow Flashlight, ne permet pas encore d’éclairer une pièce mais, c’est en bonne voie !

Ann Makosinski

Comment ça marche ?

Pour réussir son exploit, Ann Makosinski a utilisé la stratégie « Peltier » (l’utilisation de la thermoélectricité). Ce mécanisme permet une circulation de la chaleur avec un courant électrique. C’est un principe physique qui veut qui permet de créer de l’énergie en utilisant les déplacements de chaleur sur des morceaux de métal conducteurs.

Elle explique : « Il y a plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c’est là que j’ai décidé de concentrer le système. C’est très simple : vous avez juste à placer la paume de votre main contre ces plaques et ça s’allume. » 

Alors, conquis par la Hallow Flashlight ?

Vous pouvez trouver toutes les explications dans les vidéos de la jeune fille, en anglais, et comprendre comment fonctionne sa lampe.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : ThermoélectricitéAnn MakosinskiLampeChaleur humaine

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par LaPetitePeste, il y a 6 ans :

Mais pourquoi aucun producteur de lampes torche n'a pensé a faire ça auparavant ? Ils ont des deals avec Energizer et Duracell ?

Certes c'est grâce aux LEDs qu'on peut réaliser une telle prouesse, mais les LEDs sont démocratisés depuis quelques années maintenant !

Répondre à ce commentaire

Par Mcastink, il y a 6 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Objet à énergie renouvelable de ce style = moins d'argent sur la durée.

Pourquoi les constructeurs d'auto ne vendent pas beaucoup les voitures électriques alors que cet technologie est assez maîtriser maintenant?

Car il faut installer toutes les bornes de rechargements, mais aussi car les firmes Total veulent qu'on use le pétrole jusqu'à qu'il n'y en ai plus une seul goutte, et ainsi en extraire le maximum de sousous (eh oui, moins y en a, plus c'est cher).

Cet exemple est valable pour à peut près tout.

Répondre à ce commentaire

Par Moi666007, il y a 6 ans (en réponse à Mcastink):

Et en plus les pétroliers Achètent les autres invention (Ils ont assez d'argent =p) Pour que l'invention qui a été créer ne prennent pas le dessus, et quand il n'y a plus une goutte de pétrole, Ils mettent l'invention au jour.

Résultat: Pétroliers = $$$$ Même si il n'y as plus de pétrole

Répondre à ce commentaire

Par Horla, il y a 6 ans (en réponse à Mcastink):

Si tu te renseigne bien tu verra que les voitures électrique polluent bien plus que les voiture actuelles. Certes elle ne polluent pas en roulant mais les métaux contenue dans les batteries sont des catastrophes pour l’environnement, que ce soit a la production ou a leur destruction. Si tout le monde passé à l'auto-éléctrique cela serait un véritable désastre écologique. (D'autant plus qu'on ne sait pas encore s'en débarrasser convenablement). Dans le cas de ses lampe, le système est fabuleux, tout comme le parait celui des voitures, mais a grande échelle et dans le temps quelles sont les impactes ? Elle parle de métaux : lesquelles ? Est-ce que la propagation de se système est possible ? A voir. ( et c'est peut-être pour ça que ce n'est pas développé). En tout cas bravo a elle, l'idée reste pleine d’espoirs. :D

Répondre à ce commentaire

Par Gazgano, il y a 6 ans (en réponse à Mcastink):

Les voitures électriques une technologie assez maîtrisée ? Pas du tout.

Certes la voiture en elle même est fonctionnelle mais il reste un problème plus que majeur : les batteries.
Les constructeurs n'arrivent pas à faire des batterie efficaces. Et c'est bien pour ça que les voitures électriques ne se démocratisent pas. Les batteries sont chères, encombrantes, toxiques et ont une très faible autonomie.

Et les raffineurs n'essaie pas de faire en sorte qu'on "use le pétrole jusqu'à la dernière goutte". Si les voitures électriques venaient à marcher correctement, ils se spécialiseraient tout simplement dans les changement de batteries etc. Et au contraire pour eux ça serait un nouveaux marché bien rentable.
Surtout que ça ne signerait pas l'arrêt de mort du pétrole. Avec le temps que ça se mette bien en place et les autres marchés (aéronautique etc.) il a encore de beaux jours devant lui.

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 6 ans (en réponse à Mcastink):

Les voitures éléctriques ne sont pas du tout écologique ^^ quand tu l'as recharge c'est de l'éléctriciter qui provient de 86% de centrale nucléaire et quand tu changes ta batteries ils en font quoi a ton avis ? x)

Répondre à ce commentaire

Par PilouAndCo, il y a 6 ans (en réponse à Mcastink):

Ce qu'on appelle plus généralement l'offre et la demande :)!

Répondre à ce commentaire

Par Tang, il y a 6 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Pourquoi aucun producteur de lampes torche n'a pensé a faire ça auparavant ?

Pour plusieurs raison et principalement celle la :

- Coût de fabrication exorbitant pour une lampe qui éclair à 2 cm.

Néanmoins pour 15 ans ça promet !

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans :

Tout d'abord je voudrais dire bravo à la SMUS pour avoir trouvé LA seule canadienne moche de tout le pays. J'émets des réserves sur l'utilité d'une telle invention dans les pays les plus froids, ou plus simplement dans les expéditions spéléo ou balades en forêt nocturnes (où la température descend parfois très bas)! Mais à part ça, blagues mises à part, c'est une putain d'invention. Chapeau bas pour cette jeune femme de 15 ans! :)

Répondre à ce commentaire

Par Garyu, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Moche ? Vous êtes vraiment dur parfois, sur les vidéos elle est mignonne...

Répondre à ce commentaire

Par Zaza, il y a 6 ans (en réponse à Garyu):

Que veux-tu ? Certaines personnes ne savent pas connaitre la vraie beauté chez les autres.. :/
Anyway, on s'en poisson, on parle d'une lampe torche. -.-

Répondre à ce commentaire

Par commentaire, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Elle n'est pas laide déjà et sont inventions viennent tous juste d'être découverte par une Canadienne de 15 ans, je crois qu'elle est déjà au courant que les grands froids sont idées n'est pas le top.Je crois qui faut laisser le progrès faire son oeuvre et que peut-être ça pourrais devenir un énorme avancer. Je trouve ça désobligeant de parler comme ça de son physique, vraiment, tu pouvais simplement mettre des espaces blancs à la place ça aurait fait la même chose mais tout simplement pas méchant envers la personne. Sérieusement, elle n'est pas laide ou horrible, simplement son métier n'est pas d'être une top modèle, elle est pareil comme vous et moi différente.

Répondre à ce commentaire

Par alexouille, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Euhhh, t un champion toi ! la lampe fonctionne a la chaleur de ton corps, meme si il fait froid ton corps lui reste a 37 degres... ou alors c que t mort et que tu as plus besoin de lampe de poche uhuhuhuhuh

Répondre à ce commentaire

Par Samarkol, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

T'as vraiment rien compris. Si on passe outre tes commentaires sexistes et dégradants, on se rappelle que l'énergie dégagée l'est en fonction du gradient de température entre la main et l'air environnant. Plus il fait froid dehors, plus la lampe sera puissante.

Répondre à ce commentaire

Par Didi, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Ouf, on a n'a rien à cirer qu'elle soit moche ou non!!! C,est le principe qu'une jeune fille de 15 ans ait pensée à ça!!! Allume le grand!!! Elle met à profit son QI .Un jour alors qu'elle sera adulte elle sera peut-être l'auteur d'une découverte scientifique qui sauvera ton petit derrière egocentrique ou bien celui de tes enfants!!!!

Répondre à ce commentaire

Par andrium, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Ca parait que tu ne comprends pas grand chose en anglais toi en? Elle a dit que plus le contraste entre la temperature ambiante de l'environement ou tu te trouve et la chaleur de ton corps est grand, la puissance de la lampe de poche va s'intensifier, alors elle va mieux fonctionner dans des endroits ou il fait froid que dans une piece ou il fait plus chaud... En plus pourquoi tu te moque de son apparence? Elle est parfaitement jolie cette petite fille... Si tu na rien d'intelligent a ecrire, epargne les gens de tes commentaires inutiles et stupides et ecrit rien.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Fallait prendre le commentaire pour la vanne... J'ai pourtant forcé sur la caricature, ça me paraissait assez évident tellement c'était gros. Je reviens tout juste d'un an au Canada, du coup niveau anglais je pense que j'ai largement le niveau, et j'ai aussi le droit d'avoir mon opinion sur la beauté des canadiennes! C'est triste de voir des commentaires et des dislikes pousser comme des champignons dès qu'on exprime son scepticisme... Il en faut aussi non!?

Répondre à ce commentaire

Par Carapute, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

J'en connais un qui a besoin de prendre des cours de rattrapage en anglais :3
Avant de critiquer, vaut mieux comprendre de quoi on parle non ?

Sinon un gros bravos a cette jeune demoiselle, je pensais pas qu'à 15 ans on pouvait avoir se genre de motivation !
En espérant voir se genre de lampe de poche un peu partout dans 10 ans !

Répondre à ce commentaire

Par Naokyn, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Faut arrêter --' Elle est mignonne, et puis elle, elle a fait une petite révolution. Parler sur les gens, c'est bien. Assumer derrière ses propos, c'est mieux.

Quoi qu'il en soit, bonne invention, j'espère qu'elle ira loin dans cette optique

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

Il existe déjà depuis très longtemps des lampes torches qui se rechargent grâce à une manivelle... Ca se vend un peu partout (magasins de sports notamment, t'en trouves en porte-clefs), mais personne ne les achète parce que tout le monde est sceptique sur leur efficacité. J'en ai une, ça marche très bien et ça éclaire assez pour voir devant soi (5-6m sans souci). J'ai pas acheté une seule pile pour mettre dans une lampe torche depuis des années. Je me suis éclairé avec par nuit noire au fin fond de la forêt. Du coup, je maintiens que l'intérêt de son invention est très limitée. Mon niveau d'anglais va très bien aussi, merci.

Répondre à ce commentaire

Par daniels13, il y a 6 ans (en réponse à Axel):

C'est une très jolie jeune fille de 15 ans, j'aimerai bien voir ton visage pour rigoler un petit peu, ensuite c'est sur qu'à 15 ans, on ne se maquille pas et on ne met pas de vêtements provocants ( du moins c'est pas son cas à elle parce que certaines ne se gêne pas ! ) Donc c'est évident que si tu compares cette jolie fillette avec les superbes nana de 20 à 30 ans qui se baladent dénudées et maquillées comme des pots de peinture, forcement ça n'a rien avoir ! Ensuite, elle n'a pas fait cette vidéo pour être jugée sur son apparence par des idiots qui ne pensent qu'à ça, mais pour nous montrer son travail et je n'aurais qu'une chose à dire, BRAVO !

Répondre à ce commentaire

Par Ashura671, il y a 6 ans :

Et moi j'ai 15 ans et j'attend la sortie des nouvelles console .... j'ai l'impression d'avoir raté ma vie à côté d'elle xD

Répondre à ce commentaire

Par Gypoop, il y a 6 ans :

L'homme qui alimente des machines?
Welcome to the matrix!!!

Répondre à ce commentaire

Par el haj, il y a 6 ans :

Je pense que les grandes firmes qui controlent le domaine de l'énergie n'ont pas intérét à promouvoir d'autre sources d'énergie tout simplement parce qu'ils font beaucoup de fric et ce genre d'innovations menacent d'une manière virulent leurs dominations

Répondre à ce commentaire

Par quel qu'un, il y a 6 ans :

Et pendant ce temps les gens s'intérressent à Nabila

Répondre à ce commentaire

Par Canaab, il y a 6 ans :

C'est pas non LA nouvelle source d'énergie qui va révolutionner le Monde^^ faut se calmer sur les gros titres :p

Déjà une lampe torche c'est une bonne idée, mais tu fais pas marcher grand chose avec ta propre source... A la rigueur un sèche-cheveux ? Une brosse à dents ? Mais c'est pas une voiture/maison/mothafucking centrale que t'alimente^^ donc stop les hyperboles s'il vous plaît :p

D'accord d'accord messieurs les rageux, elle a 15 ans elle est certes TRES intelligente pour la moyenne on la félicite tous, mais c'est pas encore la révolution technologique XXIème Siècle^^ j'pense qu'il faut pas qu'elle se repose sur ses lauriers, elle tient un bon bout, elle trouvera peut-être un autre système plus performant, mais pas à 15 ans, surement avec 10 ou 20 ans de plus oé.

Répondre à ce commentaire

Par Lola , il y a 6 ans (en réponse à Canaab):

Si, c'est peut être le commencement d'une énorme avancée technologique! Ce n'est que le tout début mais exploitée au maximum, cette technique pourra peut être alimenter des choses plus importantes. De plus faire une découverte pareille à seulement 15 ans c'est génial! Donc c'est normal que tout le monde soit plein d'espoir pour son avenir et celui de son invention.

Répondre à ce commentaire

Par Kro, il y a 6 ans :

@Axel "J'émets des réserves sur l'utilité d'une telle invention dans les pays les plus froids, ou plus simplement dans les expéditions spéléo ou balades en forêt nocturnes (où la température descend parfois très bas)"

Avant de s'exprimer, il s'avère utile de se renseigner...
http://linternaute.com/science/biologie/…

La température du corps alimente la torche.... Peut importe la température extérieure...
Quand on sait que l'on parle d'hypothermie pour une température corporel à 35°...

Sur ce, bravo à cette jeune fille.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans (en réponse à Kro):

Avant de mourir de froid, si t'es pas trop idiot tu te seras habillé... avec des gants notamment! Bon courage pour alimenter une telle lampe torche avec ça, les gants retiennent ta chaleur corporelle donc pas de transfert possible... C'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais je commence à trouver plus que pénible ce lynchage par plusieurs membres juste parce qu'un commentaire n'était pas à votre goût!

Répondre à ce commentaire

Par Viakal, il y a 6 ans :

La politique de l'énergie durable, renouvelable, écologique, c'est une carotte devant notre nez. On pourrait aujourd'hui fonctionner à l'énergie solaire, notre source principale.
Mais Il faut d'abord que ces gros enculés de riches finissent les réserves de pétrole. Aprés on sera bien obligé d'utiliser les panneaux solaires.
Plus vite ca sera, mieux ca sera.
On reprendra le vélo, on vivra mieux, et sans pollution. Et la nature reprendra le dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Zephyrzz7, il y a 6 ans :

Le système peltier est connue depuis longtemps , on l'utilise dans les frigos ;) , il n'est pas rentable car d'une il faut beaucoup d'énergie pour quelques watts à peine . Sur la durée de l'utilisation les 2 plaques auront une chaleur identique donc le système ne fonctionnera plus .

Pour une lampe torche c'est une bonne idée mais faut pas rêver , on ne peut pas faire mieux pour l'instant .

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans (en réponse à Zephyrzz7):

C'est ce que je me suis tué à leur dire depuis le départ, je me suis fait lyncher... Si tu mets des gants, le transfert de chaleur ne se fait pas donc ta lampe torche ne te sert à rien. Oublie l'idée de te faire un camping ou une balade un soir d'hiver. L'autonomie est quasi-nulle, en 2 minutes les plaques arrivent à température du corps donc cessent de produire de l'énergie. Au final, la seule partie intéressante de sa lampe torche reste le système Peltier, mais il n'a rien de nouveau puisqu'on le retrouve déjà partout, de ton frigo aux salles réfrigérées en passant par les stations météo...

Répondre à ce commentaire

Par Melinko, il y a 6 ans :

Ça serait parfait pour faire fonctionner les télécommandes. Voir peut-être même les manettes de console.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 6 ans (en réponse à Melinko):

Télécommandes, oui. Manettes de console, non. Pourquoi? Parce que l'autonomie du truc est tout au plus de 2 minutes (en gros, le temps que le matériau thermoélectrique arrive à même température que toi). Une fois "réchauffée", ta manette ne produira plus d'énergie tant que tu ne l'auras pas refroidie à température ambiante.

Répondre à ce commentaire

Par MBlanquette, il y a 6 ans :

Elle est pas canadienne elle est chinoise *si vous me cherchez je suis déja parti*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6