Une canadienne de 15 ans crée une torche alimentée par de la chaleur humaine
Créer des nouvelles sources d’énergies est actuellement le principal défi du monde. Nos ressources viendront bientôt à manquer et il faut absolument trouver des alternatives. Les plus intéressantes sont les énergies renouvelable, comme les éoliennes avec le vent, ou la chaleur terrestre etc…
Une jeune canadienne de 15 ans du nom de Ann Makosinski vient d’inventer un nouveau système révolutionnaire qui permet d’allumer une torche grâce à une énergie renouvelable jusqu’à notre mort : la chaleur humaine !
Incroyable mais vrai, cette jeune fille est passionnée des énergies renouvelables et des énergies perdues depuis qu’elle est petite. L’idée a commencé à germer lorsqu’elle a réalisée qu’elle pourrait récupérer la chaleur de son corps pour essayer de faire fonctionner une lampe.
Elle a préparé son projet depuis plusieurs années pour le présenter et terminer finaliste durant la compétition « Science in action » du concours planétaire Google fair. Euréka ça fonctionne ! Elle a réussi à faire fonctionner sa lampe sans avoir recours à des piles ou d’autres types d’énergies. Sa lampe, nommée Hallow Flashlight, ne permet pas encore d’éclairer une pièce mais, c’est en bonne voie !
Comment ça marche ?
Pour réussir son exploit, Ann Makosinski a utilisé la stratégie « Peltier » (l’utilisation de la thermoélectricité). Ce mécanisme permet une circulation de la chaleur avec un courant électrique. C’est un principe physique qui veut qui permet de créer de l’énergie en utilisant les déplacements de chaleur sur des morceaux de métal conducteurs.
Elle explique : « Il y a plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c’est là que j’ai décidé de concentrer le système. C’est très simple : vous avez juste à placer la paume de votre main contre ces plaques et ça s’allume. »
Alors, conquis par la Hallow Flashlight ?
Vous pouvez trouver toutes les explications dans les vidéos de la jeune fille, en anglais, et comprendre comment fonctionne sa lampe.
Certes c'est grâce aux LEDs qu'on peut réaliser une telle prouesse, mais les LEDs sont démocratisés depuis quelques années maintenant !
Pourquoi les constructeurs d'auto ne vendent pas beaucoup les voitures électriques alors que cet technologie est assez maîtriser maintenant?
Car il faut installer toutes les bornes de rechargements, mais aussi car les firmes Total veulent qu'on use le pétrole jusqu'à qu'il n'y en ai plus une seul goutte, et ainsi en extraire le maximum de sousous (eh oui, moins y en a, plus c'est cher).
Cet exemple est valable pour à peut près tout.
Résultat: Pétroliers = $$$$ Même si il n'y as plus de pétrole
Certes la voiture en elle même est fonctionnelle mais il reste un problème plus que majeur : les batteries.
Les constructeurs n'arrivent pas à faire des batterie efficaces. Et c'est bien pour ça que les voitures électriques ne se démocratisent pas. Les batteries sont chères, encombrantes, toxiques et ont une très faible autonomie.
Et les raffineurs n'essaie pas de faire en sorte qu'on "use le pétrole jusqu'à la dernière goutte". Si les voitures électriques venaient à marcher correctement, ils se spécialiseraient tout simplement dans les changement de batteries etc. Et au contraire pour eux ça serait un nouveaux marché bien rentable.
Surtout que ça ne signerait pas l'arrêt de mort du pétrole. Avec le temps que ça se mette bien en place et les autres marchés (aéronautique etc.) il a encore de beaux jours devant lui.
Pour plusieurs raison et principalement celle la :
- Coût de fabrication exorbitant pour une lampe qui éclair à 2 cm.
Néanmoins pour 15 ans ça promet !
Anyway, on s'en poisson, on parle d'une lampe torche. -.-
Avant de critiquer, vaut mieux comprendre de quoi on parle non ?
Sinon un gros bravos a cette jeune demoiselle, je pensais pas qu'à 15 ans on pouvait avoir se genre de motivation !
En espérant voir se genre de lampe de poche un peu partout dans 10 ans !
Quoi qu'il en soit, bonne invention, j'espère qu'elle ira loin dans cette optique
Welcome to the matrix!!!
Déjà une lampe torche c'est une bonne idée, mais tu fais pas marcher grand chose avec ta propre source... A la rigueur un sèche-cheveux ? Une brosse à dents ? Mais c'est pas une voiture/maison/mothafucking centrale que t'alimente^^ donc stop les hyperboles s'il vous plaît :p
D'accord d'accord messieurs les rageux, elle a 15 ans elle est certes TRES intelligente pour la moyenne on la félicite tous, mais c'est pas encore la révolution technologique XXIème Siècle^^ j'pense qu'il faut pas qu'elle se repose sur ses lauriers, elle tient un bon bout, elle trouvera peut-être un autre système plus performant, mais pas à 15 ans, surement avec 10 ou 20 ans de plus oé.
Avant de s'exprimer, il s'avère utile de se renseigner...
http://linternaute.com/science/biologie/…
La température du corps alimente la torche.... Peut importe la température extérieure...
Quand on sait que l'on parle d'hypothermie pour une température corporel à 35°...
Sur ce, bravo à cette jeune fille.
Mais Il faut d'abord que ces gros enculés de riches finissent les réserves de pétrole. Aprés on sera bien obligé d'utiliser les panneaux solaires.
Plus vite ca sera, mieux ca sera.
On reprendra le vélo, on vivra mieux, et sans pollution. Et la nature reprendra le dessus.
Pour une lampe torche c'est une bonne idée mais faut pas rêver , on ne peut pas faire mieux pour l'instant .