LCI sous le feu de Twitter après avoir accusé le youtubeur Mamytwink de faire du "tourisme de mauvais goût"
Bad buzz pour l'émission Audrey & Co de la chaine LCI diffusée ce midi. Lors d'un sujet traitant du tourisme noir, la chroniqueuse Monia Kashmire présente cette pratique décriée qui consiste à visiter les lieux aux histoires chargées et sombres. Catastrophe naturelles, meurtres, génocides... Autant de lieu à visiter et qui connaissent des hausses de fréquentation, et notamment Tchernobyl qui bénéficie du succès de la série éponyme. Jusqu'ici tout allait bien, puis vient le moment de parler des youtubeurs/instragrameurs qui visitent ce genre de lieu pour faire la promotion des tour operator. Pour illustrer ses propos, Monia Kashmire prend comme exemple Mamytwink et le Grand JD, pionniers du YouTube francophone concernant en ce qui concerne l'exploration urbaine (ou urbex), pratique que Mamytwink était d'ailleurs venu expliquer dans une interview. C'est là que tout dérape, le documentaire d'une heure de Mamytwink est présenté comme "les bons plans vacances" du youtubeur. Si vous n'avez pas vu le documentaire en question, n'hésitez pas !
Ce qui est de mauvais goût, c’est d’utiliser les images de notre documentaire, qui a pour but de parler de l’histoire de la catastrophe et de témoigner de l’état de la zone d’exclusion 33 ans plus tard.
— Mamytwink (@mamytwink) 20 juin 2019
Vous détournez les propos de notre vidéo, c’est malhonnête.@LCI pic.twitter.com/GKfbMv4hKP
L'erreur de la chroniqueuse aura été de présenter le documentaire d'une heure de Mamytwink comme du contenu "publicitaire" pour les tour operator dont Monia Kashmire parlait quelques secondes auparavant. Mais après "1 an de préparation, 6 jours de tournage en Ukraine, 14 jours de montage d’affilée", comme l'explique Mamytwink, LCI ne pouvait pas plus mal tomber en prenant cette vidéo comme exemple pour leur chronique.
Le tweet du vidéaste a naturellement provoqué l'indignation et le soutien d'une immense partie des créateurs du YouTube francophone.
Je te jure que vous faites un crowdfunding pour les frais d'avocat je lâche mon billet https://t.co/VknHEtRjmI
— Sardoche (@Sardoche_Lol) 20 juin 2019
Journaliste : « On assiste à une vraie crise de l’information, les Français n’ont plus confiance dans le journalisme. »
— Zecharia (@Zecharia_HS) 20 juin 2019
Also journaliste : « MaMyTwInk PaRtAgE SeS BoN pLaN à PrYpIaT MdR G pA ReGarDé La ViDéO» pic.twitter.com/6ysT5cpFIi
C'est un truc de malade en vrai ! Da fuck @LCI https://t.co/uJcxe0tRHk
— Lutti (@LuttiLutti_) 20 juin 2019
Pour l'heure le Grand JD n'a pas réagi à cette polémique, silence radio également de la part de la chaîne LCI, malgré une vague de spam de la part d'utilisateurs Twitter dans les commentaires des articles de la chaîne.
Bande de pitres
Le peu de journaliste qui mériteraient d'être entendu ont bien compris qu'il fallait fuir les chaines d'infos continues.
Que vient faire le grand JD la dedans?
Lire l'article entier, c'est pas mal :)
Les journalistes TV sont tellement déconnectés de la réalité et ne conçoivent pas que Youtube puisse dépasser en terme d'infos leur média "traditionnel".
Et ne pas avoir vu l'épisode avant d'en parler c'est très limite.
Je suis dans le domaine de la TV et je suis vraiment fan de la qualité des vidéos que certains youtubeurs peuvent sortir. J'en viens même à préférer le contenu Youtube à celui de la TV alors c'est dire... (LegrandJD en top de liste à mes yeux)
Après, est-ce parce que j'ai grandi en même temps que l'essor de Youtube ? Probablement. Les "anciens" ne sont pas de très grand fans de la plateforme mais la plupart reconnaissent tout de même le travail mis derrière.
Cela dit, belle erreur de la part de la journaliste, et de la prod. Parce que bon, elle est pas la seule responsable là dedans, il faut le souligner !
Une bande de guignols ces journalistes, dire que certains reçoivent des subventions du contribuable...
Si un jour il devait nous rendre des comptes ce serait pas mal !